Quel est le salaire d’un assistant comptable aujourd’hui ? Le salaire moyen d’un assistant comptable en France évolue sous l’effet de plusieurs facteurs : la […]
Portes ouvertes le Mardi 03 Février 2026 de 10h à 14h : inscrivez-vous dès maintenant !
Acteur majeur pour l’entreprise, le comptable a la responsabilité de la tenue des comptes et plus largement de sa santé financière. C’est donc un métier essentiel à toute activité professionnelle.
Il collecte les informations sociales, saisit et calcule les bulletins de salaire, s’occupe des déclarations de TVA et des déclarations fiscales, des bilans comptables annuels et de la clôture des comptes qui seront vérifiés par l’expert-comptable. Il peut également avoir une action de conseil pour l’entreprise.
Ses principaux outils de travail sont les logiciels bureautiques et de comptabilité.
C’est un métier qui inclut une surcharge de travail pendant la période fiscale et requiert donc une bonne résistance au stress.
Si vous savez faire parler les chiffres, ce métier est fait pour vous !
Des connaissances en droit du travail sont recommandées
Un métier à responsabilités qui recrute !
Une rigueur et un sens accru de l’organisation
Compétences nécessaires pour le métier de comptable :
Qualités requises au métier de comptable :
Le comptable doit savoir travailler seul, pour assurer ses missions en toute autonomie. Néanmoins, son métier est loin d’être un métier solitaire. Il est en lien direct avec les collaborateurs du service comptabilité et l’expert-comptable qu’il seconde.
De par la polyvalence de son travail, il est en contact régulier avec la plupart des services de son entreprise : direction, ressources humaines, service commercial… Il est également en relation en externe avec les clients, les fournisseurs, les banques et l’administration.
Après quelques années d’expérience, le comptable peut évoluer vers le métier de chef comptable, poste à fortes responsabilités en termes de savoir-faire métier et management. Il pourra en effet avoir sous sa responsabilité une équipe d’assistants comptables/aides comptables.
Il peut également se spécialiser pour exercer en tant que responsable de la rémunération. S’il le souhaite, à force d’expérience et de formations complémentaires, il pourra ensuite gravir les échelons pour prétendre au poste de contrôleur financier, contrôleur de gestion ou directeur administratif et financier.
Le diplôme d’expert-comptable permet également d’ouvrir son propre cabinet d’expertise comptable.
Le métier de comptable peut s’exercer au sein d’entreprises de toute taille, allant de la PME/PMI à la grande entreprise, et ce dans tous les secteurs d’activités, autant publics que privés. Toute activité professionnelle qui génère une trésorerie nécessite l’intervention d’un professionnel de la comptabilité.
Dans une petite entreprise, le comptable a un profil plutôt généraliste, rattaché le plus souvent au chef d’entreprise. Il enregistre les opérations comptables, prépare le bilan annuel et le compte de résultats de l’entreprise, établit les feuilles de paie et les déclarations fiscales et sociales.
Les grandes entreprises ont souvent leur propre service comptabilité. Le comptable occupera alors le plus souvent un poste spécialisé en comptabilité clients, comptabilité fournisseurs, établissement de la paie ou travaillera en collaboration avec le contrôleur de gestion.
Travailler dans un cabinet d’experts comptables ou cabinet d’audit est également possible. Ici alors le comptable sera sous la supervision des chefs comptables et experts comptables pour les aider à l’établissement de la comptabilité des entreprises clientes du cabinet.
L’objectif de notre formation comptable est de vous donner les clés pour réussir votre reconversion professionnelle et retrouver rapidement un emploi durable.
Mêlant à la fois théorie et pratique lors d’une période en entreprise, vous aurez, à l’issue de votre formation de comptable acquis tous les savoir-faire et savoir-être nécessaires à ce métier. Vous serez ainsi apte à travailler en toute autonomie pour :
– réaliser la saisie des informations, le plan comptable et la gestion des paies
– effectuer les déclarations de TVA et déclarations fiscales
– tenir la comptabilité des opérations courantes, de banque et de trésorerie
– tenir la comptabilité auxiliaire
– établir des déclarations sociales et fiscales auprès des différentes institutions
Découvrir notre formation comptable
Vous avez des questions et souhaitez être conseillé(e) sur notre formation comptable ? Inscrivez-vous à l’une de nos prochaines réunions d’information, gratuite et sans engagement.
Appelez-nous au numéro unique
01 56 34 69 69Retrouvez les coordonnées de nos centres de formation sur leur page dédiée
Contactez-nousMême si les marchés commencent à revenir à la normale, beaucoup d’entreprises doivent repenser leurs projets et plans de financement d’après Covid. Il n’est donc pas surprenant que les professionnels du secteur de la comptabilité-gestion soient très recherchés. Le secteur offre donc de nombreuses opportunités et une grande diversité de situations professionnelles.
En termes de débouchés, les opportunités d’emploi pour le métier d’assistant de gestion sont grandes du fait de sa polyvalence et de son rôle pivot pour une PME/PMI. L’assistant de gestion peut exercer dans tous les secteurs d’activités.
Recevez toutes les infos sur nos nouvelles formations professionnelles, nos temps forts, et nos événements directement dans votre boîte mail.