Chefs de projets, entrepreneurs… Réussir une campagne 2.0, ne s’improvise pas. Cela requiert de la méthode et des connaissances ! Retour sur notre dernière Tribune formateurs !
Formation Responsable marketing opérationnel
Avec la formation responsable marketing opérationnel, opérez toutes les actions de promotion et de commercialisation de vos produits ou services.
Certification professionnelle RNCP Niveau 6 (bac +3/4) — Formation Responsable marketing opérationnel éligible CPF
Modalités du parcours Responsable marketing opérationnel
3 mois de cours en téléprésentiel
+ 3 mois en entreprise

L’expérience ifocop,
une aventure humaine
“ J'ai non seulement beaucoup appris, mais j'ai apprécié de pouvoir apprendre au contact de professionnels en activité. ”
Claude F. Formation Responsable marketing opérationnel
-
Des formations certifiantes reconnues par l’Etat et les entreprises
-
Une mise en application de vos compétences sur le terrain qui vous rend opérationnel
-
Un ancrage local permettant de créer des liens avec les entreprises du secteur
-
Des espaces d’échanges entre apprenants, en centre et en ligne, pour partager ses aventures

Focus sur : le métier de Responsable marketing opérationnel
Codes ROME du métier de responsable marketing et management commercial : M1705
Le/la responsable de la stratégie marketing et du développement commercial a pour objectif de définir et décliner la stratégie marketing et d’en assurer le suivi opérationnel. Il/elle participe au développement de la démarche commerciale omnicanale.
Il analyse l’offre et la demande pour identifier les opportunités et le plan marketing. Il pilote ces leviers marketing ainsi que les budgets alloués.
Il définit le mix marketing (prix, produit, communication, distribution), optimise les stratégies, mesure les écarts et met en place toute action corrective.
Ce métier intègre une dimension managériale forte dans la mise en œuvre des plans d’actions marketing et commercial. Selon l’entreprise ou le secteur d’activité où il/elle travaille, les opportunités sont riches et variées en termes de métiers ou débouchés : manager marketing, chef de projet marketing, chef de produit, responsable e-commerce …
La formation Responsable marketing opérationnel en détail
Objectif formation responsable marketing opérationnel
A l’issue de la formation responsable marketing opérationnel, les candidats ont acquis la méthodologie nécessaire pour analyser/définir une stratégie commerciale et marketing. Ils sont préparés au management et développement marketing et commercial dans une dimension digitale.
Ils sont en capacité de mesurer/contrôler la performance de la stratégie pour l’ajuster.
Enfin, ils utilisent les outils informatiques de façon professionnelle.
Programme formation responsable marketing opérationnel
Élaborer une stratégie de communication
- Analyser le marché et ses opportunités / identifier sa(ses) cible(s)
- Définir le message / établir un plan de communication
Manager les équipes
- Analyser les besoins de compétences et établir les fiches de postes
- Organiser les services et la répartition des tâches
- Intégrer à la formation les collaborateurs tout au long de leur parcours dans l’entreprise
- Évaluer la performance individuelle et collective
- Communiquer efficacement avec les équipes en transversal et hiérarchique
- Actionner des leviers en adéquation avec le contexte, l’environnement et les collaborateurs
Déployer l’activité commerciale
- Mener des études comparatives des produits et des prestations proposées
- Participer à l’élaboration de supports de communication / planifier les actions
- Définir les indicateurs de performance / définir les modalités de suivi
Evaluer la performance de l’entreprise
- Mesurer la performance / Réaliser, analyser et suivre les outils de reporting
- Interpréter les résultats / Préconiser des axes d’amélioration / Elaborer un plan de progrès
Diplôme et certification responsable marketing opérationnel
Certification RNCP niveau 6 (bac+3/4) reconnue par l’État
Certification professionnelle Responsable de la stratégie marketing et du développement commercial omnicanal de niveau 6 (bac+3/4) enregistrée au Répertoire National des Certifications Professionnelles le 14 février 2020 sur décision de France Compétences.
Code RNCP : 34195 – Formacodes® : 34052 / 34085 / 34561
En savoir plus sur nos formations certifiantes
Modalités de certification
L’évaluation se fait en deux temps :
- Un contrôle continu pour la période de cours, pour laquelle chaque bloc de compétences fait l’objet d’une certification partielle. Tous les blocs doivent être validés pour obtenir la certification.
- Une évaluation complémentaire en lien avec la période en entreprise et comprenant :
– L’appréciation de votre tuteur en entreprise
– Une soutenance orale de votre dossier devant un jury de professionnels
NB : Chaque stagiaire doit rédiger un dossier professionnel en rapport avec sa période en entreprise et le remettre à l’ifocop en fin de formation. Le sujet est choisi en accord avec le tuteur en entreprise. Le document doit proposer une méthodologie de réflexion et des recommandations.
Pour obtenir la certification RNCP Responsable de la stratégie marketing et du développement commercial omnicanal, tous les blocs de compétences doivent être validés, ainsi que l’évaluation complémentaire.
Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)
Vous avez déjà acquis ces compétences métier sur le terrain ?
Obtenez cette certification dans le cadre d’une procédure de Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)
Prérequis & admission
Bagage requis
Niveau 5 validé (niveau bac+2) ou diplôme / certification de niveau équivalent
Pour les candidats de niveau bac ou inférieur au bac, la formation est accessible après étude d’un dossier VAP (validation des acquis professionnels) élaboré par le candidat et déposé auprès d’ifocop.
Compétences spécifiques
Expérience professionnelle bienvenue dans un des blocs de compétences de la certification visée.
S’agissant d’une formation professionnelle pour adultes, la motivation reste un facteur déterminant.
Équipement nécessaire
Si vous choisissez une formule à distance, il vous sera nécessaire de disposer d’un ordinateur personnel et d’une connexion WIFI performante.
Embarquement
L’admission à une formation métier se fait sur dossier, test d’admission et entretien personnel approfondi.
Délai d’accès
Le délai d’accès à une formation professionnelle ifocop est compris entre 1 et 6 mois, selon le calendrier de la formation et le dispositif de financement mobilisé.
Attention : si vous êtes salarié et que vous souhaitez vous former dans le cadre d’un congé de formation (CPF de transition professionnelle) le délai à prévoir est de 6 mois.
Anticipez dès maintenant votre projet de formation !
Financez votre formation responsable marketing opérationnel avec ifocop
Vous pouvez financer votre formation métier responsable marketing opérationnel avec votre compte CPF, entièrement ou en partie. Si vous n’avez pas cumulé assez d’euros sur votre compte CPF, des possibilités d’aides ou de financements complémentaires existent. Ces dispositifs sont toujours mobilisés en complément de votre CPF. Que vous soyez salarié, demandeur d’emploi ou étudiant, découvrez les financements possibles pour votre formation ifocop selon votre statut ou situation.
Financement pour demandeur d’emploi
(ouvrir) (fermer)Pour la formule 4 mois en centre + 4 mois en entreprise, votre entreprise d’accueil finance une partie de votre formation, ce qui réduit significativement le coût à votre charge.
Vous pouvez mobiliser votre Compte Personnel de Formation (CPF) pour financer tout ou partie du coût à votre charge.
Des possibilités de financements complémentaires existent : Pôle Emploi, caisse de retraite complémentaire, conseil départemental, … Ils sont toujours mobilisés en complément des euros disponibles sur votre CPF.
- Compte Personnel de Formation (CPF)
- Contrat de sécurisation professionnelle (CSP)
- Contrat de professionnalisation
- CPF de transition professionnelle
- AIRE 2 (sous conditions Région Ile-de-France)
Le saviez-vous ? Pendant votre formation ifocop, vous pouvez être indemnisé par Pôle Emploi. L’indemnisation diffère selon que vous êtes bénéficiaire ou non de l’allocation de retour à l’emploi (ARE) du régime d’assurance chômage.
Financement pour salarié
(ouvrir) (fermer)Des dispositifs existent pour financer le coût global de votre formation. Ils sont toujours mobilisés en complément des euros disponibles sur votre CPF.
- Compte Personnel de Formation (CPF)
- Plan de développement des compétences
- CPF de transition professionnelle
- Dispositif Pro A – Reconversion ou Promotion par l’Alternance
- Congé de reclassement (CR)
Financement pour étudiant en alternance
(ouvrir) (fermer)Des dispositifs existent pour financer le coût global de votre formation. Ils sont toujours mobilisés en complément des euros disponibles sur votre CPF.
- Compte Personnel de Formation (CPF)
- Contrat d’apprentissage
- Contrat de professionnalisation
Le saviez-vous ? Pendant votre formation ifocop en alternance, vous êtes rémunéré en fonction de votre âge et de votre niveau d’études.
Envie d’en savoir plus ? Inscrivez-vous à une réunion d’information !
Vous avez des questions et souhaitez être conseillé(e) sur notre formation responsable marketing opérationnel ? Inscrivez-vous à l’une de nos prochaines réunions d’information, gratuite et sans engagement.
-
Réunion d’information ifocop tous domainesLieu : Webinaire en ligne
-
Réunion d’information ifocop tous domainesLieu : Webinaire en ligne
-
Réunion d’information ifocop tous domainesLieu : Webinaire en ligne
Besoin de renseignements complémentaires sur cette formation responsable marketing opérationnel ?
Appelez-nous au numéro unique
01 56 34 69 69Retrouvez les coordonnées de nos centres de formation sur leur page dédiée
Contactez-nousLe Marketing, un secteur qui recrute
Le secteur du marketing offre de multiples débouchés, aussi bien pour les étudiants en formation initiale que pour les personnes en reconversion ayant envie de s’envoler vers de nouveaux horizons professionnels.
C’est un secteur porteur et certains métiers sont particulièrement recherchés par les recruteurs, désireux d’accroitre le chiffre d’affaires de leur entreprise. Spécialiste de l’offre commerciale, le Responsable marketing opérationnel est un élément clé de la stratégie marketing/vente de l’entreprise. Le Community Manager, souvent présenté comme l’ambassadeur d’une marque sur les réseaux sociaux, est le métier emblématique du marketing digital. Autre métier phare : le Responsable e-commerce ou Chef de projet e-commerce, qui participe, quant à lui, à la stratégie marketing d’une boutique en ligne, afin d’augmenter sa visibilité digitale, son trafic et donc logiquement, ses ventes.
