PORTES OUVERTES : Mercredi 28 juin de 14h à 17h. Découvrez nos formations dans le centre ifocop le plus proche de chez vous.
Je m'inscris

Je m'inscris

Formation métier

Formation Responsable marketing opérationnel

Avec la formation responsable marketing opérationnel, opérez toutes les actions de promotion et de commercialisation de vos produits ou services.

Certification professionnelle RNCP Niveau 6 (bac +3/4) — Formation Responsable marketing opérationnel éligible CPF

Modalités du parcours Responsable marketing opérationnel

Formation en centre

4 mois de cours en présentiel
+ 4 mois en entreprise

En savoir plus
Formation à distance en visioconférence

3 mois de cours en téléprésentiel
+ 3 mois en entreprise

En savoir plus
Formation en alternance

2 jours de cours par semaine
+ 3 jours en entreprise, pendant 12 mois

En savoir plus
Formation métier Web Digital

L’expérience ifocop,
une aventure humaine

“ J'ai non seulement beaucoup appris, mais j'ai apprécié de pouvoir apprendre au contact de professionnels en activité. ”

Claude F. Formation Responsable marketing opérationnel
  • Des formations certifiantes reconnues par l’Etat et les entreprises

  • Une mise en application de vos compétences sur le terrain qui vous rend opérationnel

  • Un ancrage local permettant de créer des liens avec les entreprises du secteur

  • Des espaces d’échanges entre apprenants, en centre et en ligne, pour partager ses aventures

La formation Responsable marketing opérationnel en détail

Objectif formation Responsable marketing opérationnel

A l’issue de la formation responsable marketing opérationnel, les candidats ont acquis la méthodologie nécessaire pour analyser/définir une stratégie commerciale et marketing. Ils sont préparés au management et développement marketing et commercial dans une dimension digitale.

Ils sont en capacité de mesurer/contrôler la performance de la stratégie pour l’ajuster.

Enfin, ils utilisent les outils informatiques de façon professionnelle.

Programme formation Responsable marketing opérationnel

Développer la stratégie webmarketing

  • Mener une veille marketing
  • Concevoir la stratégie webmarketing
  • Élaborer un plan de mise en œuvre
  • Élaborer un planning stratégique
  • Prospecter les secteurs d’activité partenaires en cohérence avec l’image de la structure
  • Évaluer la performance de la politique de commercialisation
  • Établir un budget prévisionnel

Élaborer et piloter le plan marketing opérationnel

  • Élaborer un plan de marketing opérationnel
  • Assurer le suivi opérationnel
  • Coordonner des opérations de lancement, de suivi et la suppression de produits / gammes
  • Définir le prix d’un produit
  • Définir les canaux de communication
  • Acquérir et fidéliser des clients sur internet
  • Délimiter la stratégie de distribution

Coordonner une équipe marketing / une équipe projet

  • Conduire un projet en intégrant la dimension RSE
  • Communiquer efficacement avec les équipes
  • Actionner des leviers de motivation
  • Évaluer la performance individuelle et collective
  • Réajuster la répartition des taches
  • Identifier les sources de dysfonctionnement
  • Valoriser les réussites

Diplôme et certification formation Responsable marketing opérationnel

Certification RNCP niveau 6 (bac+3/4) reconnue par l’État

Certification professionnelle « Responsable marketing opérationnel » enregistrée au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) le 20.07.2022 sur décision de France compétences.

Code RNCP : 36727 – Formacodes® : 34052 / 34085 / 34561

En savoir plus sur nos formations certifiantes

Modalités de certification

L’évaluation se fait en deux temps :

  • Un contrôle continu durant pour la période de cours permettant de valider chaque bloc de compétences.
  •  Une évaluation complémentaire comprenant :
    • L’élaboration d’un dossier de valorisation des compétences en lien avec la période d’application pratique en entreprise
    • L’appréciation de votre tuteur en entreprise
    • Une présentation orale devant un jury de professionnels

Chaque bloc de compétences fait l’objet d’une certification partielle.

Pour obtenir la certification RNCP Responsable marketing opérationnel, tous les blocs de compétences doivent être validés, ainsi que l’évaluation complémentaire.

Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)

Vous avez déjà acquis ces compétences métier sur le terrain ?
Obtenez cette certification dans le cadre d’une procédure de Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)

En savoir plus sur la VAE

Prérequis & admission formation Responsable marketing opérationnel

Bagage requis

  • Niveau 5 validé (niveau bac+2) ou diplôme / certification de niveau équivalent

Pour les candidats de niveau bac ou inférieur au bac, la formation est accessible après étude d’un dossier VAP (validation des acquis professionnels) élaboré par le candidat et déposé auprès d’ifocop.

  • Utilisation courante d’un ordinateur, d’Internet, d’outils bureautiques et collaboratifs
  • Capacités rédactionnelles
  • Aisance relationnelle

Compétences spécifiques

Expérience professionnelle bienvenue dans un des blocs de compétences de la certification visée.

S’agissant d’une formation professionnelle pour adultes, la motivation reste un facteur déterminant.

Équipement nécessaire

Si vous choisissez une formule à distance, il vous sera nécessaire de disposer d’un ordinateur personnel et d’une connexion WIFI performante.

Embarquement

L’admission à une formation métier se fait sur dossier, test d’admission et entretien personnel approfondi.

Délai d’accès

Le délai d’accès à une formation professionnelle ifocop est compris entre 1 et 6 mois, selon le calendrier de la formation et le dispositif de financement mobilisé.­

Attention : si vous êtes salarié et que vous souhaitez vous former dans le cadre d’un congé de formation (CPF de transition professionnelle) le délai à prévoir est de 6 mois.

Anticipez dès maintenant votre projet de formation !

S’inscrire à une réunion d’information

Les prochaines réunions d’information

Formation métier Web Digital

Nos centres de formation,
vos camps de base

Cette formation est disponible dans nos centres :

Tous nos centres sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Financez votre formation responsable marketing opérationnel avec ifocop

Vous pouvez financer votre formation métier responsable marketing opérationnel avec votre compte CPF, entièrement ou en partie. Si vous n’avez pas cumulé assez d’euros sur votre compte CPF, des possibilités d’aides ou de financements complémentaires existent. Ces dispositifs sont toujours mobilisés en complément de votre CPF. Que vous soyez salarié, demandeur d’emploi ou étudiant, découvrez les financements possibles pour votre formation ifocop selon votre statut ou situation.

Les prochaines étapes

Préparez votre aventure formative sereinement, en suivant les différentes étapes d’inscription à notre formation responsable marketing opérationnel !

  1. Vous êtes ici
    Étape 1

    Je choisis ma formation

  2. Étape 2

    J’assiste à une réunion d’information

  3. Étape 3

    Je constitue mon dossier de candidature

  4. Étape 4

    J’obtiens un entretien individuel

  5. Étape 5

    L’aventure peut commencer !

Envie d’en savoir plus ? Inscrivez-vous à une réunion d’information !

Vous avez des questions et souhaitez être conseillé(e) sur notre formation responsable marketing opérationnel ? Inscrivez-vous à l’une de nos prochaines réunions d’information, gratuite et sans engagement.

Besoin de renseignements complémentaires sur cette formation responsable marketing opérationnel ?

témoignage claude formation responsable marketing opérationnel témoignage jérôme formation responsable marketing opérationnel ifocop

Nos apprenants ifocop Responsable marketing opérationnel témoignent

« J'ai non seulement beaucoup appris, mais j'ai apprécié de pouvoir apprendre au contact de professionnels en activité. »

Claude F. Formation Responsable marketing opérationnel

« C'était la garantie d'une formation pratique et en adéquation avec la réalité du poste. »

Jérôme J. Formation Responsable marketing opérationnel
1-2

Nos derniers articles qui pourraient vous intéresser