Matinée Portes Ouvertes Nationale : samedi 1er octobre de 10h à 13h, dans tous nos centres
En savoir plus

En savoir plus

Tendances & Conseils

Formations en comptabilité-gestion ifocop : donner un sens aux chiffres

Publié le 12 mai 2022 - Mis à jour le 5 septembre 2022

Vous avez une forte appétence pour les chiffres, mais également pour l’analyse et le conseil ? Pourquoi ne pas vous orienter vers les domaines de la comptabilité et de la gestion ? Découvrez dans cet article deux des formations en comptabilité-gestion ifocop débutant à partir de mai 2022.

 Formation Comptable

(à partir de mai et juin 2022 à Paris Sud-Rungis, Melun, Montigny-le-Bretonneux, Cergy-Pontoise, Paris XIIIe)

Cette formation – certification RNCP de niveau 5 (Bac +2) reconnue par l’État – est proposée en formule Intensive – 4 mois de cours puis 4 mois de stage en entreprise – et également en alternance (rentrée de septembre 2022 dans le centre de formation Paris XIIIe). Parmi les qualités recherchées par les recruteurs chez les candidats, rigueur et méthode sont indispensables pour ce métier à responsabilité comportant trois dimensions : technique (saisie et révision comptables), organisationnelle (respect des délais, suivi administratif) et relationnelle (gestion de la relation client, présentation des comptes). « La plupart de nos apprenants sont des personnes en reconversions professionnelles, indique Christophe Popineau, formateur ifocop pour les métiers de la comptabilité. Nous avons également des jeunes sortis d’études qui n’ont pas trouvé de travail dans leur voie. »

Dans une entreprise, les missions d’un(e) comptable sont nombreuses afin de centraliser et enregistrer les données commerciales et financières pour établir les comptes selon les normes exigées et les obligations légales. Ainsi, le comptable contrôle, analyse et rend compte de la situation économique de sa structure. « A l’issue de la formation ifocop, les apprenants sont tout à fait aptes à occuper un poste de comptable dans une entreprise qui pourra les porter pour améliorer leurs compétences et connaissances, ajoute Christophe Popineau, également fondateur de la société CP Conseils & Gestion. C’est une formation très riche puisque l’on y acquiert des connaissances en finance, gestion, fiscalité, comptabilité générale et en paie. Toutes les branches de la comptabilité sont abordées et même certains points que les apprenants n’imaginaient pas approcher durant ce cursus, à l’image de la comptabilité analytique qui touche à l’environnement de la gestion. »

Principaux métiers visés : « Le principal métier visé est celui de comptable, précise Christophe Popineau. Mais des évolutions rapides sont possibles. » Les candidats peuvent en effet ensuite convoiter des fonctions telles que Chef comptable, Gestionnaire comptable ou bien encore Responsable comptable et Directeur comptable.

Formation Contrôleur de gestion

(à partir de juin 2022 à Villeneuve-d’Ascq, Cergy-Pontoise, Paris XIe)

Cette formation – certification RNCP de niveau 6 (Bac +3/4) reconnue par l’État – est proposée en formule Intensive – 4 mois de cours puis 4 mois de stage en entreprise –, en formule Compacte (3 mois de cours 100 % en ligne et 3 mois de stage en entreprise) et également en alternance. « C’est une formation qui s’adresse à tous les candidats issus d’une formation en gestion et/ou en comptabilité ou encore des candidats ayant déjà une expérience professionnelle dans ces domaines, détaille Hà Nguyen, formatrice ifocop pour les métiers de la comptabilité et de la gestion. Cependant, cette formation peut être accessible aux candidats ayant des ‘‘soft skills’’ tels que la motivation, la persévérance, l’esprit analytique et d’équipe ainsi que le sens de la communication. »

L’objectif d’un(e) contrôleur de gestion est la mesure de la performance de son entreprise. Pour cela, il fournit à sa direction les analyses économiques et financières nécessaires au pilotage opérationnel et stratégique de l’entreprise. Il est ainsi responsable de la qualité de l’information financière et de la transparence des comptes. Dispensée par des formateurs et formatrices spécialistes dans leur domaine et qui sont, pour la plupart, toujours en activité, les cours prodigués lors de la formation ifocop « répondent tout à fait aux attentes du marché », dixit Hà Nguyen, également contrôleuse de gestion dans la société Eco Protection.

Les compétences acquises durant ce cursus sont nombreuses, ajoute-t-elle. Parmi lesquelles : analyse et mesure de la performance de l’organisation ; mise en place et élaboration des budgets ; réalisation de tableaux de bord ; proposition d’actions correctives après analyse des écarts ; aide en matière de gestion et d’étude des coûts. »

Principaux métiers visés : Assistant(e) contrôleur de gestion, Contrôleur de gestion junior, Contrôleur de gestion, Contrôleur budgétaire.

Deux autres formations ifocop en comptabilité-gestion sont également disponibles : Assistant(e) comptable et Assistant(e) de gestion.

À lire aussi dans le même domaine