IFOCOP Le spécialiste de la formation tertiaire en alternance pour adultes

L'Ifocop est qualifié ISQ-OPQF pour la garantie d'un engagement de prestation de qualité.

Formation Chargé(e) de développement commercial

Formation en alternance niveau 5 reconnue par l’Etat et éligible au CPF

CPF 248623

Fiche métier chargé(e) de développement commercial

Descriptif métier

Bras droit du chef d’entreprise ou d’un directeur commercial ou marketing, le chargé(e) de développement commercial a un métier polyvalent. Il prospecte une clientèle d’entreprises ou de particuliers au téléphone ou sur le terrain. Il négocie et conclut des ventes, en assure le suivi. Il réalise la veille commerciale. Il est gestionnaire de son fichier de contacts commerciaux dont il assume l’organisation et l’administration.
Travaillant en TPE comme en PME-PMI, tous les secteurs d’activité sont susceptibles de le recruter.

Selon l’entreprise ou le secteur d’activité où il/elle travaille, les opportunités sont riches et variées en termes de métiers ou débouchés : Chargé(e) de développement commercial, Attaché(e) commercial(e), Technico-commercial(e), Chargé(e) de clientèle, Assistant(e) marketing …

Code ROME correspondant au métier de Chargé(e) de dvpt commercial : D1407

Consulter les offres d’emploi sur Pôle Emploi

Salaire moyen

Un(e) Chargé(e) de développement commercial gagne en moyenne de 2 200 € bruts par mois.

(Source : http://www.journaldunet.com/business/salaire/acheteur-transports)

Les niveaux de salaire sont donnés à titre indicatif.

Dans le cas d’une reconversion professionnelle dans l’assistanat en gestion des entreprises, le passage à ce nouveau métier oblige à considérer la fourchette basse de salaire, les années d’expérience dans un autre métier ne pouvant être prises en compte.

La formation chargé(e) de développement commercial

Compétences acquises

  • Étudier un marché et identifier la demande
  • Bâtir un plan d’action commercial
  • Prospecter et négocier
  • Fidéliser ses clients
  • Développer et gérer son activité
  • Suivre et analyser les ventes
  • Manager une équipe de vente
  • Maîtriser les techniques quantitatives de gestion
  • Utiliser un tableur, un traitement de texte et un logiciel de gestion commerciale

Validation de la formation

  • Formation diplômante
  • Diplôme d’attaché(e) commercial(e)

Niveau 5 reconnu par l’État – Code CPF 248623

« En application du nouveau cadre national des certifications professionnelles relatif à la loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel, le niveau III devient niveau 5. » En savoir plus sur la réforme du Cadre national des certifications

Diplôme enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP)
(J.O. du 21 avril 2017 code 312 p) – Formacode® : 32076

Action de formation « recommandée en priorité » par le FONGECIF Île-de-France

Places conventionnées par le CRIF (Conseil régional d’Ile de France)
pour la session suivante sur CERGY : du 17/11/2016 au 26/06/2017 & du 10/05/2017 au 22/12/2017

Modalités de certification pour les formations RNCP

Les éléments constitutifs pour l’obtention de la certification sont les suivants :

  • Contrôle continu (mises en situations professionnelles, études de cas, projets…)
  • Évaluation de la période d’application pratique en entreprise par le tuteur
  • Élaboration d’un dossier professionnel relatif à la période d’application pratique en entreprise
  • Soutenance orale devant un jury de professionnels

Modalités pédagogiques

Centrées sur le développement de compétences opérationnelles et dans un objectif d’emploi, les modalités pédagogiques s’appuient sur un dispositif présentiel.

Ce dispositif en centre donne accès à une plateforme pédagogique en ligne permettant aux stagiaires de consulter des ressources complémentaires, d’être actifs sur un forum, d’être accompagnés durant la période d’application pratique en entreprise pour la réalisation de son dossier professionnel.

Métiers visés et débouchés

  • Chargé(e) de développement commercial
  • Attaché(e) commercial(e)
  • Technico-commercial(e)
  • Chargé(e) de clientèle
  • Assistant(e) administration des ventes
  • Assistant(e) marketing
  • Assistant(e) chef de produit
  • Responsable des ventes
  • Assistant(e) gestion commerciale
  • Assistant(e) de gestion PME

Programme de la formation

Programme des cours : 4 mois

Commercialisation des produits ou des services

  • Organiser et optimiser la démarche commerciale
  • Prospecter et conclure une vente / Mener une négociation
  • Maîtriser les principes d’une communication efficace / Animer une réunion
  • Assurer le suivi des ventes

Mise en œuvre de la stratégie commerciale de l’entreprise

  • Identifier les caractéristiques d’un marché, d’une entreprise et d’un produit
  • Construire un plan d’action marketing et commercial
  • Mener des opérations de marketing direct
  • Connaître et appliquer la législation relative au droit commercial et du travail

Pilotage et management de l’activité commerciale

  • Maîtriser les calculs commerciaux et acquérir les outils statistiques d’analyse et d’aide à la décision
  • S’initier aux mécanismes comptables et de gestion
  • Analyser les coûts et le seuil de rentabilité des opérations commerciales
  • Élaborer les prévisions et les budgets de la stratégie commerciale
  • Manager une équipe commerciale

Outils informatiques

  • Pack Office Microsoft : Word – Excel – PowerPoint – Internet – Outlook – Sage Commercial

Stage en entreprise : 4 mois

Après les 4 mois de cours, la formation en alternance Chargé(e) de développement commercial, enchaîne avec 4 mois en entreprise afin de permettre une immersion professionnelle totale pour une réelle mise en œuvre des nouvelles compétences. Ce système d’alternance contribue pour une grande part à la performance inégalée de l’IFOCOP en matière de retour à l’emploi.

Dossier professionnel

Chaque stagiaire doit rédiger un dossier professionnel en rapport avec sa période en entreprise et le remettre à l’Institut en fin de formation. Le sujet est choisi en accord avec le tuteur en entreprise. Le document doit proposer une méthodologie de réflexion et des recommandations.

CHAQUE ANNÉE + DE 80% DE NOS STAGIAIRES RETROUVENT UN EMPLOI

Source : Etude Emploi pour la CNCP sur les formations métiers

Informations pratiques

Pré-requis

S’agissant d’une formation professionnelle pour adultes, la motivation est un facteur déterminant.
Niveau requis pour intégrer la formation : bac ou plus, ou autodidacte
Expérience professionnelle souhaitée

Durée et organisation de la formation

8 mois / 1 160 heures

  • 560 heures de cours à l’Institut (532 heures en CSP)
  • 600 heures en entreprise (301 heures en CSP)

Dispositifs applicables

La formation professionnelle Chargé(e) de développement commercial peut être mise en œuvre à l’aide des dispositifs et modes de financement suivants :

Publics

La formation professionnelle Chargé(e) de développement commercial est réalisable dans les situations suivantes :

Financement de la formation professionnelle

Plusieurs acteurs financent les frais de la formation Chargé(e) de développement commercial, selon que vous soyez demandeur d’emploi ou salarié. Les formations IFOCOP sont principalement financées par les entreprises qui vous accueillent pendant votre période pratique.

Pendant la période de formation, vous êtes indemnisé selon les cas par Pôle Emploi, la Région, le FONGECIF (accès possible en CPF de transition – CDD pour les demandeurs d’emploi), un OPCO ou rémunéré par l’entreprise dans le cadre du CPF de transition, d’une Pro-A, du plan de développement des compétences ou du compte personnel de formation (CPF) mobilisé sur le temps de travail.

> En savoir plus sur les possibilités d’indemnisation et de financement de la formation 

Admission

Sur dossier et entretien personnel approfondi 

Centres acceptant les personnes à mobilité réduite

Cergy Pontoise / Paris XI

Tarif

Les frais pédagogiques à votre charge pour la formation « Chargé(e) de développement commercial » sont au maximum de 1 350 € TTC.

Votre compte CPF en euros peut vous permettre de financer entièrement ou presque ces frais de formation.

Si vous n’avez pas cumulé assez d’euros sur votre CPF, des possibilités de financement(s) complémentaire(s) existent : Pôle Emploi, Agefiph (pour les personnes en situation de handicap), caisse de retraite complémentaire, conseil départemental, …

Pour plus d’informations, participez à une réunion d’information, consultez notre blog et notre FAQ.

 

Dates et lieux

Centre de formations chargé(e) de développement commercial Paris Sud - Rungis

Sessions Contact Téléphone Inscription
de novembre 2019 à juillet 2020 Sylvie LE GALLO 01 56 34 69 52 S'inscrire

Centre de formations chargé(e) de développement commercial Cergy Pontoise

Sessions Contact Téléphone Inscription
de novembre 2019 à juillet 2020 Isabelle PUJOL 01 30 37 88 33 S'inscrire
de juin 2020 à février 2021 Sandrine DENIZOT 01 30 37 88 33 S'inscrire

Centre de formations chargé(e) de développement commercial Paris XI

Sessions Contact Téléphone Inscription
de octobre 2019 à juin 2020 Nadine REVILLA 01 40 21 83 78 S'inscrire

Points forts IFOCOP

Qualité
L’IFOCOP est qualifié ISQ-OPQF pour la garantie d’une prestation de qualité. En savoir plus sur la certification ISQ-OPQF
Les formateurs IFOCOP sont tous des professionnels en activité, experts dans leur domaine de formation.

Performance 
Chaque année plus de 80% de nos apprenants ayant suivi une formation métiers retrouvent un emploi dans les 6 mois qui suivent la formation (Etude Emploi pour la CNCP sur les formations métiers).

Suivi personnalisé
Le modèle IFOCOP possède une particularité unique : une équipe de Responsables de formation entièrement dédiés à l’accompagnement personnel de chaque apprenant. Ils soutiennent votre motivation, sont à l’écoute de vos questions et de vos doutes, pour vous conduire avec succès vers votre nouveau métier.

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