FORMER POUR L’EMPLOI Une expertise éprouvée de la reconversion professionnelle et de l’alternance, avec certification RNCP

Formation Chargé(e) de développement commercial

Formation en alternance niveau 5 reconnue par l’Etat et éligible au CPF

Éligible CPF

Formation disponible dans les formules : Formation Alternance Formation Intensive

Fiche métier chargé(e) de développement commercial

Descriptif métier

Véritable ambassadeur de l’image de l’entreprise et des marques qu’il représente, l’attaché commercial occupe des fonctions qui sont stratégiques.Il identifie les cibles commerciales de l’entreprise et les situe sur un marché concurrentiel. Il suit ses clients et met en place des actions de fidélisation pour contribuer au développement du chiffre d’affaires et à la rentabilité de la société.

Vendeur dans l’âme, il assure également un rôle de conseil. C’est en cernant les besoins de ses interlocuteurs et en y répondant du mieux possible qu’il développe son portefeuille. Doté d’un excellent relationnel, il veille à la satisfaction de ses clients. Autonome, il gère son fichier de contacts commerciaux dont il assume l’organisation et l’administration. Travaillant en TPE comme en PME-PMI, tous les secteurs d’activité sont susceptibles de le recruter.

Selon l’entreprise ou le secteur d’activité où il/elle travaille, les opportunités sont riches et variées en termes de métiers ou débouchés : Chargé(e) de développement commercial, Attaché(e) commercial(e), Technico-commercial(e), Chargé(e) de clientèle, Assistant(e) marketing.

Code ROME correspondant au métier de Chargé(e) de devl commercial : D 1407

Consulter les offres d’emploi sur Pôle Emploi

Salaire moyen

Un(e) Chargé(e) de développement commercial gagne en moyenne de 2 200 € bruts par mois.

(Source : http://www.journaldunet.com/business/salaire/acheteur-transports)

Les niveaux de salaire sont donnés à titre indicatif.

Dans le cas d’une reconversion professionnelle dans l’assistanat en gestion des entreprises, le passage à ce nouveau métier oblige à considérer la fourchette basse de salaire, les années d’expérience dans un autre métier ne pouvant être prises en compte.

La formation chargé(e) de développement commercial

Objectif général de la formation

A l’issue de la formation les candidats auront acquis la méthode et les savoir-faire nécessaires pour analyser le marché et mener des actions marketing. Ils auront acquis les techniques de négociation et de vente et contribueront à la satisfaction et fidélisation du client grâce au suivi de l’activité commerciale.

Compétences acquises

  • Développer une stratégie commerciale omnicanale
  • Effectuer une veille omnicanale de la concurrence, des comportements d’achats et avis
  • Mettre en œuvre au plan d’action commercial
  • Mener des opérations de marketing direct et indirect
  • Concevoir des outils d’aide à la vente
  • Mener un entretien de négociation
  • Rédiger des propositions commerciales dans le respect de la politique commerciale et des CGV.
  • Suivre et analyser l’activité (reportings, indicateurs de performance…)
  • Analyser des enquêtes de satisfaction clients et traiter les litiges
  • Développer une stratégie de fidélisation par des actions commerciales omnicanales

Validation de la formation

Formation diplômante Niveau 5 (bac+2) reconnu par l’État  

Diplôme d’Attaché(e) commercial(e) enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) le 24/04/2020 sur décision de France compétences

Formacode® : 34581

 

 

 

Modalités de certification pour les formations RNCP

  • Contrôle continu permettant de valider les blocs de compétences
  • Evaluation complémentaire :
    • Evaluation de la période d’application pratique en entreprise par le tuteur
    • Elaboration d’un dossier relatif à la période en entreprise
    • Soutenance orale devant un jury de professionnels

L’obtention de la certification nécessite la validation de tous les blocs de compétences et de l’évaluation complémentaire

Taux de certification annuel de la formation :

96.2%* des apprenants IFOCOP en formation Attaché(e) commercial(e) ont obtenu leur diplôme en 2019-2020.

*Taux de réussite calculé sur la base des apprenants IFOCOP sortis de formation entre le 01/09/2019 et le 31/08/2020.

Modalités pédagogiques

Centrées sur l’acquisition de compétences opérationnelles et dans un objectif d’emploi, les modalités pédagogiques s’appuient sur un dispositif de cours mixés présentiel (80% de la formation / distanciel (20% de la formation) (blended learning).

Pendant toute leur formation, les apprenants ont accès à des cours en centre et à une plateforme pédagogique en ligne leur permettant d’accéder à des ressources complémentaires.

Les apprenants ayant choisi la Formule intensive bénéficient également d’un accompagnement durant la période d’application en entreprise via cette plateforme pour la réalisation de leur dossier professionnel.

Les modalités pédagogiques précises de chaque formation sont communiquées aux futurs apprenants IFOCOP au cours de leur entretien de recrutement avec le Responsable de formation.

La santé de nos apprenants est notre priorité. Pour en savoir plus, consultez notre page d’information sur le COVID-19.

Métiers visés et débouchés

  • Chargé(e) de développement commercial
  • Attaché(e) commercial(e)
  • Technico-commercial(e)
  • Chargé(e) de clientèle
  • Assistant(e) administration des ventes
  • Assistant(e) marketing
  • Assistant(e) chef de produit
  • Responsable des ventes
  • Assistant(e) gestion commerciale
  • Assistant(e) de gestion PME

Délai d’accès à la formation

Le délai d’accès à une formation IFOCOP est compris entre 1 et 6 mois, selon le calendrier de la formation et le dispositif de financement mobilisé.

Attention : si vous êtes salarié et que vous souhaitez vous former dans le cadre d’un congé de formation (CPF de transition professionnelle) le délai à prévoir est de 6 mois.

Anticipez dès maintenant votre projet de formation !

Programme de la formation

Formation intensive 4 mois de cours en continu

Formation alternance 2 jours de cours par semaine pendant 12 mois

Définir la stratégie de vente de biens et services

Objectif pédagogique du bloc : Acquérir et planifier les techniques de prospection commerciale adaptées aux besoins de chaque prospect.

Compétences visées :

 

  • Identifier les caractéristiques d’un marché, d’une entreprise et d’un produit
  • Construire un plan d’action commercial
  • Mener des opérations marketing
  • Créer des supports visuels de présentation

Négocier et vendre des produits et services

Objectif pédagogique du bloc : Acquérir les techniques de vente, d’argumentation et les fondamentaux de la communication commerciale dans le respect de la législation.

Compétences visées :

 

  • Mener une négociation/ conclure une vente
  • Communication et gestion des conflits
  • Connaître et appliquer la législation relative au droit commercial

Suivre l’activité de son secteur commercial

Objectif pédagogique du bloc : Acquérir les techniques de suivi de l’activité grâce à des outils de gestion. Établir un plan prévisionnel stratégique.

Compétences visées :

 

  • Optimiser la démarche commerciale
  • Elaborer des outils de suivi (indicateurs commerciaux, reportings, analyse et aide à la décision)
  • S’initier aux mécanismes comptables et de gestion
  • Analyser les coûts et le seuil de rentabilité des opérations commerciales
  • Elaborer les prévisions et les budgets de la stratégie commerciale

Formation intensive 4 mois de stage en entreprise en continu

Après les 4 mois de cours, la formation en alternance Chargé(e) de développement commercial, enchaîne avec 4 mois en entreprise afin de permettre une immersion professionnelle totale pour une réelle mise en œuvre des nouvelles compétences. Ce système d’alternance contribue pour une grande part à la performance inégalée de l’IFOCOP en matière de retour à l’emploi.

Dossier professionnel

Chaque stagiaire doit rédiger un dossier professionnel en rapport avec sa période en entreprise et le remettre à l’Institut en fin de formation. Le sujet est choisi en accord avec le tuteur en entreprise. Le document doit proposer une méthodologie de réflexion et des recommandations.

Formation alternance 3 jours par semaine en entreprise pendant 12 mois

En Formule alternance, l’apprenant met en application ses nouvelles compétences chaque semaine, au fur et à mesure qu’il les acquiert et ce pendant un an.

Dossier

Chaque alternant doit rédiger un dossier en rapport avec sa période d’alternance en entreprise et le remettre à l’Institut en fin de formation. Le sujet est choisi en accord avec le tuteur en entreprise. Le document doit propo­ser une méthodologie de réflexion et des recommandations.

CHAQUE ANNÉE + DE 80% DE NOS STAGIAIRES RETROUVENT UN EMPLOI

Source : Etude Emploi pour la CNCP sur les formations métiers

Informations pratiques

Pré-requis

Bac ou diplôme / certification professionnelle de niveau équivalent

Pour les candidats de niveau Bac ou infra Bac, la formation est accessible après une VAP (Validation des Acquis Professionnels)

Expérience professionnelle souhaitée
S’agissant d’une formation professionnelle pour adultes, la motivation est un facteur déterminant

Durée et organisation de la formation

8 mois / 1 160 heures en intensive

  • 560 heures de cours à l’Institut (532 heures en CSP)
  • 600 heures en entreprise (301 heures en CSP)

12 mois en alternance

  • 2/3 du temps en entreprise
  • 1/3 du temps en cours (504 heures)

Dispositifs applicables

La formation professionnelle Chargé(e) de développement commercial peut être mise en œuvre à l’aide des dispositifs et modes de financement suivants :

Publics

La formation professionnelle Chargé(e) de développement commercial est réalisable dans les situations suivantes :

Financement de la formation professionnelle

Plusieurs acteurs financent les frais de la formation, selon que vous soyez demandeur d’emploi ou salarié. Les formations IFOCOP sont principalement financées par les entreprises qui vous accueillent en application pratique.

Pendant la période de formation, vous êtes indemnisé selon les cas par Pôle Emploi, la Région, Transitions Pro, accès possible en CPF de transition–CDD pour les demandeurs d’emploi), un OPCO ou rémunéré par votre entreprise dans le cadre du CPF de transition, d’une Pro-A, du plan de développement des compétences ou du compte personnel de formation (CPF) mobilisé sur le temps de travail.

> En savoir plus sur les possibilités d’indemnisation et de financement de la formation 

Admission

Sur dossier et entretien personnel approfondi 

Centres acceptant les personnes à mobilité réduite

Cergy Pontoise / Paris XI

Tarif

  • Coût global de la formation Chargé(e) de développement commercial : 8 300€ TTC
  • La formation Chargé(e) de développement commercial est éligible au CPF. Votre compte CPF en euros peut vous permettre de financer une partie de son coût.

Consultez la liste des 26 formations métiers IFOCOP diplômantes et éligibles au CPF

  • Si vous êtes demandeur d’emploi, le coût à votre charge est de : 1 500€TTC

Vous pouvez les financer, tout ou partie, avec votre compte CPF.

Si vous n’avez pas cumulé assez d’euros sur votre compte CPF, des possibilités de financement(s) complémentaire(s) existent : Pôle Emploi, Agefiph (pour les personnes en situation de handicap), caisse de retraite complémentaire, conseil départemental, …

  • Si vous êtes salarié, des dispositifs de financement existent pour financer le coût global de votre formation : CPF de transition professionnelle, Congé de Reclassement, …

Ces dispositifs sont toujours mobilisés en complément des euros disponibles sur votre compte CPF.

Dates et lieux

Centre de formation chargé(e) de développement commercial Paris XI

Session Inscription  
de mai 2021 à février 2022 Pré‑inscription

Centre de formation chargé(e) de développement commercial Montigny-le-Bretonneux

Session Inscription  
de décembre 2020 à septembre 2021 Pré‑inscription

Centre de formation chargé(e) de développement commercial Cergy Pontoise

Sessions Inscription  
de février 2021 à février 2022  dedicated_to_apprenticeship Pré‑inscription
de juin 2021 à février 2022 Pré‑inscription
Se pré-inscrire à cette formation

Points forts IFOCOP

Qualité
L’IFOCOP est qualifié ISQ-OPQF pour la garantie d’une prestation de qualité.
Les formateurs IFOCOP sont tous des professionnels en activité, experts dans leur domaine de formation.

Performance
Chaque année entre 80% et 90% de nos apprenants ayant suivi une formation métier retrouvent un emploi dans les 6 mois qui suivent la formation (Etude Emploi pour France compétences).

Suivi personnalisé
Le modèle IFOCOP possède une particularité unique : une équipe de Responsables de formation entièrement dédiés à l’accompagnement personnel de chaque apprenant. Ils soutiennent votre motivation, sont à l’écoute de vos questions et de vos doutes, pour vous conduire avec succès vers votre nouveau métier.

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