La formation responsable marketing et management commercial – spécialisation marketing digital
- Compétences acquises
- Validation de la formation
- Métiers visés et débouchés
- Programme de la formation
- Informations pratiques
- Dates et lieux
Compétences acquises
- Mener une veille informationnelle
- Définir des stratégies commerciales et marketing pour une PME / PMI sur ses marchés
- Mettre en œuvre ces stratégies dans un objectif de rentabilité économique et de développement des activités
- Concevoir des plans d’actions, mesurer et budgéter les impacts financiers des projets
- Diriger un service ou des équipes
- Élaborer un plan de communication web pour développer les ventes off line et on line
Validation de la formation
- Formation diplômante
- Diplôme de Responsable de la stratégie marketing et du développement commercial omnicanal
Niveau II reconnu par l’État – Code CPF 208906
Diplôme enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP)
J.O. du 21 avril 2017 code 312 n) – Formacodes® : 34085 / 34561 / 34052
Modalités d’évaluation pour la Certification RNCP
- Étude de cas issue de situations professionnelles prouvant l’acquisition de compétences nécessaires à l’occupation des emplois visés
- Réalisation d’un dossier professionnel montrant les applications concrètes effectuées pendant la période en entreprise
- Présentation orale du dossier professionnel face à un jury
- Évaluation par le tuteur en entreprise
Métiers visés et débouchés
- Manager marketing
- Chef de projet marketing
- Chef de produit
- Chargé d’études
- Directeur des ventes
- Directeur commercial
- Dirigeant d’entreprise
- Consultant
- Responsable e-commerce
- Responsable communication on line
- Responsable e-business
- Responsable digital
- Manager commercial
- Responsable e-marketing
- Responsable marketing digital
- Directeur commercial et marketing
- Responsable marketing et commercial
Programme de la formation
Programme des cours : 4 mois
Mener une veille informationnelle et une analyse stratégique
- Réaliser une étude de marché
- Construire un système d’information
- Comprendre le marché de l’entreprise
- Identifier les stratégies d’entreprise
Décider et agir, du plan marketing à l’action terrain
- Définir une stratégie marketing
- Concevoir et faire évoluer l’offre commerciale
- Mettre en œuvre une politique d’achats
- Élaborer et mettre en œuvre un plan d’action commerciale
- Créer et suivre des opérations de marketing direct
Communiquer et vendre sur le web
- Comprendre les enjeux du e-commerce et savoir choisir les supports web
- Utiliser les techniques de communication digitale
- Utiliser les réseaux sociaux et contrôler sa communication
- Suivre et analyser les performances d’un plan de communication
- Connaître et encadrer le risque juridique
Management et communication
- Manager et encadrer une équipe
- Animer et prendre la parole en public
Piloter un centre de profit
- Gérer un centre de profit et suivre des tableaux de bord
- Construire un business plan
- Analyser et traiter des données quantitatives à l’aide de l’outil statistique (sous Excel)
Méthodologie d’étude de cas
Stage en entreprise : 4 mois
Après les 4 mois de cours, la formation responsable marketing et management commercial en alternance, enchaine avec 4 mois en entreprise afin de permettre une immersion professionnelle totale pour une réelle mise en œuvre des nouvelles compétences. Ce système d’alternance contribue pour une grande part à la performance inégalée de l’IFOCOP en matière de retour à l’emploi.
Dossier professionnel
Chaque stagiaire doit rédiger un dossier professionnel en rapport avec sa période en entreprise et le remettre à l’Institut en fin de formation. Le sujet est choisi en accord avec le tuteur en entreprise. Le document doit proposer une méthodologie de réflexion et des recommandations.
CHAQUE ANNÉE + DE 80% DE NOS STAGIAIRES RETROUVENT UN EMPLOI
Source : Etude Emploi pour le ministère des PME sur les formations métiers
Informations pratiques
Pré-requis
S’agissant de formations professionnelles pour adultes, la motivation est un facteur déterminant pour être admis.
Niveau requis pour intégrer la formation : bac +1/2 ou plus, ou autodidacte
Expérience professionnelle souhaitée
Durée et organisation de la formation
8 mois / 1 160 heures
- 560 heures de cours à l’Institut (532 heures en CSP)
- 600 heures en entreprise (301 heures en CSP)
Dispositifs applicables
La formation professionnelle responsable marketing et management commercial peut être mise en œuvre à l’aide des dispositifs et modes de financement suivants :
- Compte Personnel de Formation (CPF)
- Congé Individuel de Formation (CIF-CIF CDD)
- Contrat de professionnalisation
- Période de professionnalisation
- Plan de formation
- Contrat de Sécurisation Professionnelle (CSP)
- Congé de Reclassement (CR)
- Validation des acquis de l’expérience
Publics
La formation professionnelle responsable marketing et management commercial est réalisable dans les situations suivantes :
- Je suis demandeur d’emploi
- Je suis salarié(e)
- J’ai moins de 26 ans
- Je suis en situation de handicap
- Je veux faire une reconversion professionnelle
Financement de la formation professionnelle
Plusieurs acteurs financent les frais de la formation responsable marketing et management commercial, selon que vous soyez demandeur d’emploi ou salarié (l’Etat, les OPCA ou OPACIF des entreprises). Les formations IFOCOP sont principalement financées par l’Etat et les entreprises.
Pendant la période de formation, vous êtes indemnisé selon les cas par l’État, Pôle Emploi ou un OPACIF, ou rémunéré par l’entreprise dans le cadre d’une période de professionnalisation ou du plan de formation.
> En savoir plus sur les possibilités d’indemnisation et de financement de la formation
Admission
Sur dossier et entretien personnel approfondi
Tarif
Le tarif est fonction du statut du candidat.
Pour plus d’informations, contactez le centre IFOCOP choisi.
Centres acceptant les personnes à mobilité réduite
Paris XI
Dates et lieux
Centre de formations responsable marketing et management commercial – spécialisation marketing digital Paris XI
Sessions | Contact | Téléphone | Inscription |
---|---|---|---|
de juin 2018 à février 2019 | Véronique BESNARD | 01 40 21 83 78 | S'inscrire |
de décembre 2018 à août 2019 | Véronique BESNARD | 01 40 21 83 78 | S'inscrire |


