IFOCOP Le spécialiste de la formation tertiaire en alternance pour adultes

L'Ifocop est qualifié ISQ-OPQF pour la garantie d'un engagement de prestation de qualité.

Formation Responsable marketing et management commercial – Spécialisation marketing digital

Formation en alternance niveau 6 reconnue par l’Etat et éligible au CPF

CPF 249240

Fiche métier responsable marketing et management commercial – spécialisation marketing digital

Descriptif métier

Le Responsable marketing et/ou manager commercial a en charge la définition des stratégies marketing et commerciales d’une PME/PMI sur son marché et la mise en œuvre de ces dernières dans un objectif de rentabilité économique et de développement des activités.

Sa spécialisation en marketing digital lui confèrera toutes les compétences pour gérer la stratégie on line.

Manager commercial, il conçoit les plans d’actions dans une optique multicanale, mesure et budgète les impacts financiers des projets. Ce métier intègre une dimension managériale forte pour diriger un service ou des équipes et accompagner les hommes dans les projets mis en œuvre.

Selon l’entreprise ou le secteur d’activité où il/elle travaille, les opportunités sont riches et variées en termes de métiers ou débouchés : Manager marketing, Chef de projet marketing, Chef de produit, Responsable e-commerce …

Code ROME correspondant au métier de Responsable marketing et management commercial – Spécialisation marketing digital : M1705

Consulter les offres d’emploi sur Pôle Emploi

Salaire moyen

Le salaire moyen d’un responsable marketing et/ou manager commercial est relativement variable selon la fonction occupée et les responsabilités, mais le niveau de rémunération reste bon. Voici trois repères de salaires permettant de situer la profession :

Un responsable marketing gagne entre 3 167 € bruts et 5 833 € bruts par mois en France, soit un salaire moyen de 4 500 € bruts par mois.

(Source : http://www.journaldunet.com/business/salaire/responsable-marketing-et-communication-services)

Un directeur commercial et marketing peut gagner entre 3 666 € bruts et 7916 € bruts par mois, soit un salaire moyen de 5 791 € bruts par mois.

(Source : http://www.journaldunet.com/business/salaire/directeur-commercial-marketing-directeur-des-ventes-hotellerie)

Pour un directeur ou responsable commercial-développement, le niveau de salaire se trouve entre 4 166 € bruts et 7 500 € bruts par mois en France, soit un salaire moyen de 5 833 € bruts par mois.

(Source : http://www.journaldunet.com/business/salaire/directeur-responsable-commercial-developpement-assurances)

Les niveaux de salaire sont donnés à titre indicatif.

Dans le cas d’une reconversion professionnelle dans la fonction marketing – commercial, le passage à ce nouveau métier oblige à considérer la fourchette basse de salaire, les années d’expérience dans un autre métier ne pouvant être prises en compte.

La formation responsable marketing et management commercial – spécialisation marketing digital

Compétences acquises

  • Mener une veille informationnelle
  • Définir des stratégies commerciales et marketing pour une PME / PMI sur ses marchés
  • Mettre en œuvre ces stratégies dans un objectif de rentabilité économique et de développement des activités
  • Concevoir des plans d’actions, mesurer et budgéter les impacts financiers des projets
  • Diriger un service ou des équipes
  • Élaborer un plan de communication web pour développer les ventes off line et on line

Validation de la formation

  • Formation diplômante
  • Diplôme de Responsable de la stratégie marketing et du développement commercial omnicanal

Niveau 6 reconnu par l’État – Code CPF 249240

« En application du nouveau cadre national des certifications professionnelles relatif à la loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel, le niveau II devient niveau 6. » En savoir plus sur la réforme du Cadre national des certifications

Diplôme enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP)
J.O. du 21 avril 2017 code 312 n) – Formacodes® : 34085 / 34561 / 34052

Modalités de certification pour les formations RNCP

Les éléments constitutifs pour l’obtention de la certification sont les suivants :

  • Contrôle continu (mises en situations professionnelles, études de cas, projets…)
  • Évaluation de la période d’application pratique en entreprise par le tuteur
  • Élaboration d’un dossier professionnel relatif à la période d’application pratique en entreprise
  • Soutenance orale devant un jury de professionnels

Modalités pédagogiques

Centrées sur le développement de compétences opérationnelles et dans un objectif d’emploi, les modalités pédagogiques s’appuient sur un dispositif présentiel.

Ce dispositif en centre donne accès à une plateforme pédagogique en ligne permettant aux stagiaires de consulter des ressources complémentaires, d’être actifs sur un forum, d’être accompagnés durant la période d’application pratique en entreprise pour la réalisation de son dossier professionnel.

Métiers visés et débouchés

  • Manager marketing
  • Chef de projet marketing
  • Chef de produit
  • Chargé d’études
  • Directeur des ventes
  • Directeur commercial
  • Dirigeant d’entreprise
  • Consultant
  • Responsable communication on line
  • Responsable e-business
  • Responsable digital
  • Manager commercial
  • Responsable e-marketing
  • Responsable marketing digital
  • Directeur commercial et marketing
  • Responsable marketing et commercial

Programme de la formation

Programme des cours : 4 mois

Mener une veille informationnelle et une analyse stratégique

  • Réaliser une étude de marché
  • Construire un système d’information
  • Comprendre le marché de l’entreprise
  • Identifier les stratégies d’entreprise

Décider et agir, du plan marketing à l’action terrain

  • Définir une stratégie marketing
  • Concevoir et faire évoluer l’offre commerciale
  • Élaborer et mettre en œuvre un plan d’action commerciale
  • Créer et suivre des opérations de marketing direct

Communiquer et vendre sur le web

  • Comprendre les enjeux du e-commerce et savoir choisir les supports web
  • Utiliser les techniques de communication digitale
  • Utiliser les réseaux sociaux et contrôler sa communication
  • Suivre et analyser les performances d’un plan de communication
  • Connaître et encadrer le risque juridique

Management et communication

  • Manager et encadrer une équipe
  • Animer et prendre la parole en public

Piloter un centre de profit

  • Gérer un centre de profit et suivre des tableaux de bord
  • Construire un business plan
  • Analyser et traiter des données quantitatives à l’aide de l’outil statistique (sous Excel)

Stage en entreprise : 4 mois

Après les 4 mois de cours,  la formation responsable marketing et management commercial en alternance, enchaine avec 4 mois en entreprise afin de permettre une immersion professionnelle totale pour une réelle mise en œuvre des nouvelles compétences. Ce système d’alternance contribue pour une grande part à la performance inégalée de l’IFOCOP en matière de retour à l’emploi.

Dossier professionnel

Chaque stagiaire doit rédiger un dossier professionnel en rapport avec sa période en entreprise et le remettre à l’Institut en fin de formation. Le sujet est choisi en accord avec le tuteur en entreprise. Le document doit propo­ser une méthodologie de réflexion et des recommandations.

CHAQUE ANNÉE + DE 80% DE NOS STAGIAIRES RETROUVENT UN EMPLOI

Source : Etude Emploi pour la CNCP sur les formations métiers

Informations pratiques

Pré-requis

S’agissant d’une formation professionnelle pour adultes, la motivation est un facteur déterminant.
Niveau requis pour intégrer la formation : bac +1/2 ou plus, ou autodidacte
Expérience professionnelle souhaitée 

Durée et organisation de la formation

8 mois / 1 160 heures

  • 560 heures de cours à l’Institut (532 heures en CSP)
  • 600 heures en entreprise (301 heures en CSP)

Dispositifs applicables

La formation professionnelle responsable marketing et management commercial peut être mise en œuvre à l’aide des dispositifs et modes de financement suivants :

Publics

La formation professionnelle responsable marketing et management commercial est réalisable dans les situations suivantes :

Financement de la formation professionnelle

Plusieurs acteurs financent les frais de la formation responsable marketing et management commercial,

selon que vous soyez demandeur d’emploi ou salarié. Les formations IFOCOP sont principalement financées par les entreprises qui vous accueillent pendant votre période pratique.

Pendant la période de formation, vous êtes indemnisé selon les cas par Pôle Emploi, la Région, le FONGECIF (accès possible en CPF de transition – CDD pour les demandeurs d’emploi), un OPCO ou rémunéré par l’entreprise dans le cadre du CPF de transition, d’une Pro-A, du plan de développement des compétences ou du compte personnel de formation (CPF) mobilisé sur le temps de travail.

> En savoir plus sur les possibilités d’indemnisation et de financement de la formation 

Admission

Sur dossier et entretien personnel approfondi

Centres acceptant les personnes à mobilité réduite

Paris XI

Tarif

Les frais pédagogiques à votre charge pour la formation « Responsable marketing et management commercial – Spécialisation marketing digital » sont au maximum de 1 900 € TTC.

Votre compte CPF en euros peut vous permettre de financer entièrement ou presque ces frais de formation.

Si vous n’avez pas cumulé assez d’euros sur votre CPF, des possibilités de financement(s) complémentaire(s) existent : Pôle Emploi, Agefiph (pour les personnes en situation de handicap), caisse de retraite complémentaire, conseil départemental, …

Pour plus d’informations, participez à une réunion d’information, consultez notre blog et notre FAQ.

 

Dates et lieux

Centre de formations responsable marketing et management commercial – spécialisation marketing digital Paris XI

Sessions Contact Téléphone Inscription
de décembre 2019 à août 2020 Véronique BESNARD 01 40 21 83 78 S'inscrire

Points forts IFOCOP

Qualité
L’IFOCOP est qualifié ISQ-OPQF pour la garantie d’une prestation de qualité. En savoir plus sur la certification ISQ-OPQF
Les formateurs IFOCOP sont tous des professionnels en activité, experts dans leur domaine de formation.

Performance 
Chaque année plus de 80% de nos apprenants ayant suivi une formation métiers retrouvent un emploi dans les 6 mois qui suivent la formation (Etude Emploi pour la CNCP sur les formations métiers).

Suivi personnalisé
Le modèle IFOCOP possède une particularité unique : une équipe de Responsables de formation entièrement dédiés à l’accompagnement personnel de chaque apprenant. Ils soutiennent votre motivation, sont à l’écoute de vos questions et de vos doutes, pour vous conduire avec succès vers votre nouveau métier.

Paramètres de cookies

Notre site utilise différents cookies pour son fonctionnement. Certains de ces cookies sont déposés par des services tiers à des fins d'analyse statistique pour nous permettre de vous fournir une meilleure expérience.

Si vous souhaitez configurer les cookies que vous souhaitez autoriser, vous pouvez cliquer sur Paramétrer les cookies, ou bien accepter tous les cookies en cliquant sur Tout accepter et continuer.

Ces paramètres pourront être retrouvés à tout moment, ainsi que plus d'information sur les cookies utilisés par le site, sur la page de Politique d'utilisation des cookies.

Vos préférences

Différents types de cookies sont utilisés par le site. Seul les cookies de fonctionnement sont obligatoire, et ce afin de fournir une expérience de navigation adaptée. Tous les cookies que nous déposons respectent les réglementations de durée et de vie privée.

Ces cookies sont nécessaires au fonctionnement du site, et ne peuvent donc pas être désactivés. Ils permettent de sécuriser le site internet ainsi que vos préférences d'affichage.

Ces cookies nous servent à mesurer, étudier et analyser les comportements des visiteurs, afin d'améliorer l'expérience de visite pour nos utilisateurs. Accepter ces cookies nous aide à vous fournir de meilleurs services.

Ces cookies nous servent à mesurer, étudier et analyser les comportements des visiteurs, afin d'améliorer la pertinence des espaces marketing ou publicitaires achetés par IFOCOP. Accepter ces cookies nous aide à vous fournir de meilleurs services.

Ces paramètres pourront être retrouvés à tout moment, ainsi que plus d'information sur les cookies utilisés par le site, sur la page de Politique d'utilisation des cookies.