En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies ou autres traceurs pour vous proposer des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

IFOCOP Le spécialiste de la formation tertiaire en alternance pour adultes

L'Ifocop est conventionné par le Ministère de l'Economie, de l'Industrie et du Numérique
et est qualifié ISQ-OPQF pour la garantie d'un engagement de prestation de qualité.

Formation Responsable marketing et management commercial – Spécialisation marketing digital

Formation en alternance niveau II reconnue par l’Etat et éligible au CPF  

CPF 8511

Fiche métier responsable marketing et management commercial – spécialisation marketing digital

Descriptif métier

Le Responsable marketing et/ou manager commercial a en charge la définition des stratégies marketing et commerciales d’une PME/PMI sur son marché et la mise en œuvre de ces dernières dans un objectif de rentabilité économique et de développement des activités.

Sa spécialisation en marketing digital lui confèrera toutes les compétences pour gérer la stratégie on line.

Manager commercial, il conçoit les plans d’actions dans une optique multicanale, mesure et budgète les impacts financiers des projets. Ce métier intègre une dimension managériale forte pour diriger un service ou des équipes et accompagner les hommes dans les projets mis en œuvre.

Salaire moyen

Le salaire moyen d’un responsable marketing et/ou manager commercial est relativement variable selon la fonction occupée et les responsabilités, mais le niveau de rémunération reste bon. Voici trois repères de salaires permettant de situer la profession :

Un responsable marketing gagne entre 3 167 € bruts et 5 833 € bruts par mois en France, soit un salaire moyen de 4 500 € bruts par mois.

(Source : http://www.journaldunet.com/business/salaire/responsable-marketing-et-communication-services)

Un directeur commercial et marketing peut gagner entre 3 666 € bruts et 7916 € bruts par mois, soit un salaire moyen de 5 791 € bruts par mois.

(Source : http://www.journaldunet.com/business/salaire/directeur-commercial-marketing-directeur-des-ventes-hotellerie)

Pour un directeur ou responsable commercial-développement, le niveau de salaire se trouve entre 4 166 € bruts et 7 500 € bruts par mois en France, soit un salaire moyen de 5 833 € bruts par mois.

(Source : http://www.journaldunet.com/business/salaire/directeur-responsable-commercial-developpement-assurances)

Les niveaux de salaire sont donnés à titre indicatif.

Dans le cas d’une reconversion professionnelle dans la fonction marketing – commercial, le passage à ce nouveau métier oblige à considérer la fourchette basse de salaire, les années d’expérience dans un autre métier ne pouvant être prises en compte.

La formation responsable marketing et management commercial – spécialisation marketing digital

Compétences acquises

  • Mener une veille informationnelle
  • Définir des stratégies commerciales et marketing pour une PME / PMI sur ses marchés
  • Mettre en œuvre ces stratégies dans un objectif de rentabilité économique et de développement des activités
  • Concevoir des plans d’actions, mesurer et budgéter les impacts financiers des projets
  • Diriger un service ou des équipes
  • Élaborer un plan de communication web pour développer les ventes off line et on line

Validation de la formation

  • Formation diplômante
  • Diplôme de responsable de l’analyse et du développement stratégiques des marchés 

Niveau II reconnu par l’État – Code CPF 8511

Diplôme enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP)
J.O. du 14 avril 2012 code 312 n) – Formacodes® : 34085 / 34561 / 34052

Modalités d’évaluation pour la Certification RNCP

  • Étude de cas issue de situations professionnelles prouvant l’acquisition de compétences nécessaires à l’occupation des emplois visés
  • Réalisation d’un dossier professionnel montrant les applications concrètes effectuées pendant la période en entreprise
  • Présentation orale du dossier professionnel face à un jury
  • Évaluation par le tuteur en entreprise

Métiers visés et débouchés

  • Manager marketing
  • Chef de projet marketing
  • Chef de produit
  • Chargé d’études
  • Directeur des ventes
  • Directeur commercial
  • Dirigeant d’entreprise
  • Consultant
  • Responsable e-commerce
  • Responsable communication on line
  • Responsable e-business
  • Responsable digital
  • Manager commercial
  • Responsable e-marketing
  • Responsable marketing digital
  • Directeur commercial et marketing
  • Responsable marketing et commercial

Programme de la formation

Programme des cours : 4 mois

Mener une veille informationnelle et une analyse stratégique

  • Réaliser une étude de marché
  • Construire un système d’information
  • Comprendre le marché de l’entreprise
  • Identifier les stratégies d’entreprise

Décider et agir, du plan marketing à l’action terrain

  • Définir une stratégie marketing
  • Concevoir et faire évoluer l’offre commerciale
  • Mettre en œuvre une politique d’achats
  • Élaborer et mettre en œuvre un plan d’action commerciale
  • Créer et suivre des opérations de marketing direct

Communiquer et vendre sur le web

  • Comprendre les enjeux du e-commerce et savoir choisir les supports web
  • Utiliser les techniques de communication digitale
  • Utiliser les réseaux sociaux et contrôler sa communication
  • Suivre et analyser les performances d’un plan de communication
  • Connaître et encadrer le risque juridique

Management et communication

  • Manager et encadrer une équipe
  • Animer et prendre la parole en public

Piloter un centre de profit

  • Gérer un centre de profit et suivre des tableaux de bord
  • Construire un business plan
  • Analyser et traiter des données quantitatives à l’aide de l’outil statistique (sous Excel)

Méthodologie d’étude de cas

Stage en entreprise : 4 mois

Après les 4 mois de cours,  la formation responsable marketing et management commercial en alternance, enchaine avec 4 mois en entreprise afin de permettre une immersion professionnelle totale pour une réelle mise en œuvre des nouvelles compétences. Ce système d’alternance contribue pour une grande part à la performance inégalée de l’IFOCOP en matière de retour à l’emploi.

Dossier professionnel

Chaque stagiaire doit rédiger un dossier professionnel en rapport avec sa période en entreprise et le remettre à l’Institut en fin de formation. Le sujet est choisi en accord avec le tuteur en entreprise. Le document doit propo­ser une méthodologie de réflexion et des recommandations.

CHAQUE ANNÉE + DE 80% DE NOS STAGIAIRES RETROUVENT UN EMPLOI

Source : Etude Emploi pour le ministère des PME sur les formations métiers

Informations pratiques

Pré-requis

S’agissant de formations professionnelles pour adultes, la motivation est un facteur déterminant pour être admis.
Niveau requis pour intégrer la formation : bac +1/2 ou plus, ou autodidacte
Expérience professionnelle souhaitée 

Durée et organisation de la formation
8 mois / 1 200 heures

  • 600 heures de cours à l’Institut (532 heures en CSP)
  • 600 heures en entreprise (301 heures en CSP) 

Dispositifs applicables

La formation professionnelle responsable marketing et management commercial peut être mise en œuvre à l’aide des dispositifs et modes de financement suivants :

Publics

La formation professionnelle responsable marketing et management commercial est réalisable dans les situations suivantes :

Financement de la formation professionnelle

Plusieurs acteurs financent les frais de la formation responsable marketing et management commercial, selon que vous soyez demandeur d’emploi ou salarié (l’Etat, les OPCA ou OPACIF des entreprises). Les formations IFOCOP sont principalement financées par l’Etat et les entreprises.

Pendant la période de formation, vous êtes indemnisé selon les cas par l’État, Pôle Emploi ou un OPACIF, ou rémunéré par l’entreprise dans le cadre d’une période de professionnalisation ou du plan de formation.

> En savoir plus sur les possibilités d’indemnisation et de financement de la formation 

Admission

Sur dossier et entretien personnel approfondi

Tarif

Le tarif est fonction du statut du candidat.
Pour plus d’informations, contactez le centre IFOCOP choisi.

Centres acceptant les personnes à mobilité réduite

Paris XI

Dates et lieux

Centre de formations responsable marketing et management commercial – spécialisation marketing digital Paris XI

Sessions Contact Téléphone Inscription
de juin 2017 à février 2018 Véronique BESNARD 01 40 21 83 78
de décembre 2017 à août 2018 Véronique BESNARD 01 40 21 83 78
de juin 2018 à février 2019 Véronique BESNARD 01 40 21 83 78

Centre de formations responsable marketing et management commercial – spécialisation marketing digital Rungis

Sessions Contact Téléphone Inscription
de mars 2018 à novembre 2018 Aurelie CHILOU 01 56 34 69 50
Places conventionnées par le Conseil régional d'île de France Places conventionnées par le Conseil régional d'île de France
Places conventionnées par Pôle Emploi Places conventionnées par Pôle Emploi
Places conventionnées par la mairie de Paris Places conventionnées par la mairie de Paris

Points forts IFOCOP

Qualité
Les formations IFOCOP sont certifiées ISQ-OPQF pour la garantie d’une prestation de qualité. En savoir plus sur la certification ISQ-OPQF
Les formateurs IFOCOP sont tous des professionnels en activité, experts dans leur domaine de formation.

Performance
Chaque année plus de 80% de nos stagiaires ayant suivi une formation métiers retrouvent un emploi dans les 6 mois qui suivent la formation (Etude Emploi pour le ministère des PME).

Suivi personnalisé
Le modèle IFOCOP possède une particularité unique : une équipe de Responsables de formation entièrement dédiés à l’accompagnement personnel de chaque stagiaire. Ils soutiennent votre motivation, sont à l’écoute de vos questions et de vos doutes, pour vous conduire avec succès vers votre nouveau métier.