FORMER POUR L’EMPLOI Une expertise éprouvée de la reconversion professionnelle et de l’alternance, avec certification RNCP

Formation Responsable marketing et management commercial – Spécialisation marketing digital

Formation en alternance niveau 6 reconnue par l’Etat et éligible au CPF

Éligible CPF

Formation disponible dans les formules : Formation Intensive

Fiche métier responsable marketing et management commercial – spécialisation marketing digital

Descriptif métier

Le/la « Responsable de la stratégie marketing et du développement commercial omnicanal » a pour objectifs de définir et décliner la stratégie marketing et d’en assurer le suivi opérationnel. Il/elle participe au développement de la démarche commerciale omnicanale.
Il/elle analyse l’offre et la demande pour identifier les opportunités et le plan marketing (segmentation, ciblage, positionnement). Il/elle pilote ces leviers marketing ainsi que les budgets alloués.
Il/elle conçoit le mix marketing (prix, produits, communication, distribution) et optimise les stratégies.
Il/elle mesure les écarts et met en place toute action corrective.
Ce métier intègre une dimension managériale forte dans la mise en œuvre des plans d’actions marketing et commercial.
Selon l’entreprise ou le secteur d’activité où il/elle travaille, les opportunités sont riches et variées en termes de métiers ou débouchés : Manager marketing, Chef de projet marketing, Chef de produit, Responsable e-commerce …

Code ROME correspondant au métier de Responsable marketing et management commercial – Spécialisation marketing digital : M1705

consulter les offres d’emploi sur Pôle Emploi

Salaire moyen

Le salaire moyen d’un responsable marketing et/ou manager commercial est relativement variable selon la fonction occupée et les responsabilités, mais le niveau de rémunération reste bon. Voici trois repères de salaires permettant de situer la profession :

Un responsable marketing gagne entre 3 167 € bruts et 5 833 € bruts par mois en France, soit un salaire moyen de 4 500 € bruts par mois.

(Source : http://www.journaldunet.com/business/salaire/responsable-marketing-et-communication-services)

Un directeur commercial et marketing peut gagner entre 3 666 € bruts et 7916 € bruts par mois, soit un salaire moyen de 5 791 € bruts par mois.

(Source : http://www.journaldunet.com/business/salaire/directeur-commercial-marketing-directeur-des-ventes-hotellerie)

Pour un directeur ou responsable commercial-développement, le niveau de salaire se trouve entre 4 166 € bruts et 7 500 € bruts par mois en France, soit un salaire moyen de 5 833 € bruts par mois.

(Source : http://www.journaldunet.com/business/salaire/directeur-responsable-commercial-developpement-assurances)

Les niveaux de salaire sont donnés à titre indicatif.

Dans le cas d’une reconversion professionnelle dans la fonction marketing – commercial, le passage à ce nouveau métier oblige à considérer la fourchette basse de salaire, les années d’expérience dans un autre métier ne pouvant être prises en compte.

La formation responsable marketing et management commercial – spécialisation marketing digital

Objectif général de la formation

A l’issue de la formation les candidats ont acquis la méthodologie nécessaire pour analyser/définir une stratégie commerciale et marketing. Ils sont préparés au management et développement marketing et commercial dans une dimension digitale.

Ils sont en capacité de mesurer/contrôler la performance de la stratégie pour l’ajuster.

Enfin, ils utilisent les outils informatiques de façon professionnelle.

Compétences acquises

  • Analyser le marché et ses opportunités
  • Identifier sa(ses) cible(s)
  • Établir un plan de communication
  • Organiser et animer des équipes
  • Définir la politique tarifaire, déterminer les conditions de vente, décider les accords commerciaux
  • Construire et gérer des campagnes de marketing direct on line et off line
  • Définir les indicateurs de performance et les modalités de suivi
  • Réaliser, analyser et suivre les outils de reporting
  • Interpréter les résultats et préconiser des axes d’amélioration
  • Élaborer un plan de progrès

Validation de la formation

Formation diplômante Niveau 6 (bac+3/4) reconnu par l’État  

Diplôme de Responsable de la stratégie marketing et du développement commercial omnicanal enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) le 14/02/2020 sur décision de France compétences

Formacode® : 34052, 34085, 34561

Modalités de certification pour les formations RNCP

  • Contrôle continu permettant de valider les blocs de compétences
  • Evaluation complémentaire :
    • Evaluation de la période d’application pratique en entreprise par le tuteur
    • Elaboration d’un dossier relatif à la période en entreprise
    • Soutenance orale devant un jury de professionnels

L’obtention de la certification nécessite la validation de tous les blocs de compétences et de l’évaluation complémentaire

Taux de certification annuel de la formation :

87%* des apprenants IFOCOP en formation Responsable de la stratégie marketing et du développement commercial omnicanalont obtenu leur diplôme en 2019-2020.

*Taux de réussite calculé sur la base des apprenants IFOCOP sortis de formation entre le 01/09/2019 et le 31/08/2020.

Modalités pédagogiques

Centrées sur l’acquisition de compétences opérationnelles et dans un objectif d’emploi, les modalités pédagogiques s’appuient sur un dispositif de cours mixés présentiel (80% de la formation / distanciel (20% de la formation) (blended learning).

Pendant toute leur formation, les apprenants ont accès à des cours en centre et à une plateforme pédagogique en ligne leur permettant d’accéder à des ressources complémentaires.

Les apprenants ayant choisi la Formule intensive bénéficient également d’un accompagnement durant la période d’application en entreprise via cette plateforme pour la réalisation de leur dossier professionnel.

Les modalités pédagogiques précises de chaque formation sont communiquées aux futurs apprenants IFOCOP au cours de leur entretien de recrutement avec le Responsable de formation.

La santé de nos apprenants est notre priorité. Pour en savoir plus, consultez notre page d’information sur le COVID-19.

Métiers visés et débouchés

  • Manager marketing
  • Chef de projet marketing
  • Chef de produit
  • Chargé d’études
  • Directeur des ventes
  • Directeur commercial
  • Dirigeant d’entreprise
  • Consultant
  • Responsable communication on line
  • Responsable e-business
  • Responsable digital
  • Manager commercial
  • Responsable e-marketing
  • Responsable marketing digital
  • Directeur commercial et marketing
  • Responsable marketing et commercial

Délai d’accès à la formation

Le délai d’accès à une formation IFOCOP est compris entre 1 et 6 mois, selon le calendrier de la formation et le dispositif de financement mobilisé.

Attention : si vous êtes salarié et que vous souhaitez vous former dans le cadre d’un congé de formation (CPF de transition professionnelle) le délai à prévoir est de 6 mois.

Anticipez dès maintenant votre projet de formation !

Programme de la formation

Formation intensive 4 mois de cours en continu

Élaborer une stratégie de communication

Objectif pédagogique : Analyser le marché et développer un plan de communication

Compétences visées :

  • Analyser le marché et ses opportunités / Identifier sa(ses) cible(s)
  • Définir le message / Etablir un plan de communication

Manager les équipes

Objectif pédagogique : Acquérir les compétences et les techniques nécessaires au management

Compétences visées :

  • Analyser les besoins de compétences et établir les fiches de postes
  • Organiser les services et la répartition des tâches
  • Intégration et à la formation des collaborateurs tout au long de leur parcours dans l’entreprise
  • Évaluer la performance individuelle et collective
  • Communiquer efficacement avec les équipes en transversal et hiérarchique
  • Actionner des leviers en adéquation avec le contexte, l’environnement et les collaborateurs

Déployer l’activité commerciale

Objectif pédagogique : Acquérir les compétences nécessaires à la mise en œuvre d’un place d’action 

Compétences visées :

  • Mener des études comparatives des produits et des prestations proposées
  • Participer à l’élaboration de supports de communication / Planifier les actions
  • Définir les indicateurs de performance / Définir les modalités de suivi

Evaluer la performance de l’entreprise

Objectif pédagogique : Les candidats seront capables après analyse de tableau de bord de faire des préconisations et de construire un plan de progrès

Compétences visées :

  • Mesurer la performance / Réaliser, analyser et suivre les outils de reporting
  • Interpréter les résultats / Préconiser des axes d’amélioration
  • Elaborer un plan de progrès

Formation intensive 4 mois de stage en entreprise en continu

Après les 4 mois de cours,  la formation responsable marketing et management commercial en alternance, enchaine avec 4 mois en entreprise afin de permettre une immersion professionnelle totale pour une réelle mise en œuvre des nouvelles compétences. Ce système d’alternance contribue pour une grande part à la performance inégalée de l’IFOCOP en matière de retour à l’emploi.

Dossier de valorisation des compétences

Chaque apprenant doit rédiger un dossier de valorisation des compétences en lien avec sa période en entreprise et le remettre à l’Institut en fin de formation.
Il permet de décrire et valoriser sa capacité à mettre en œuvre, dans un contexte professionnel, ses compétences de façon coordonnée et de démontrer sa compréhension, maîtrise et réalisation des différentes activités. Le document doit présenter un diagnostic du contexte de réalisation

CHAQUE ANNÉE + DE 80% DE NOS STAGIAIRES RETROUVENT UN EMPLOI

Source : Etude Emploi pour la CNCP sur les formations métiers

Informations pratiques

Pré-requis

Bac +2 ou diplôme / certification professionnelle de niveau équivalent

Pour les candidats de niveau Bac +2 ou infra Bac +2, la formation est accessible après une VAP (Validation des Acquis Professionnels)

Expérience professionnelle souhaitée dans le domaine de la communication et/ou du marketing
S’agissant d’une formation professionnelle pour adultes, la motivation est un facteur déterminant

Utilisation du Pack office (Word, Excel, Power Point)

Durée et organisation de la formation

8 mois / 1 160 heures

  • 560 heures de cours à l’Institut (532 heures en CSP)
  • 600 heures en entreprise (301 heures en CSP)

Dispositifs applicables

La formation professionnelle responsable marketing et management commercial peut être mise en œuvre à l’aide des dispositifs et modes de financement suivants :

Publics

La formation professionnelle responsable marketing et management commercial est réalisable dans les situations suivantes :

Financement de la formation professionnelle

Plusieurs acteurs financent les frais de la formation, selon que vous soyez demandeur d’emploi ou salarié. Les formations IFOCOP sont principalement financées par les entreprises qui vous accueillent en application pratique.

Pendant la période de formation, vous êtes indemnisé selon les cas par Pôle Emploi, la Région, Transitions Pro, accès possible en CPF de transition–CDD pour les demandeurs d’emploi), un OPCO ou rémunéré par votre entreprise dans le cadre du CPF de transition, d’une Pro-A, du plan de développement des compétences ou du compte personnel de formation (CPF) mobilisé sur le temps de travail.

> En savoir plus sur les possibilités d’indemnisation et de financement de la formation 

Admission

Sur dossier et entretien personnel approfondi

Centres acceptant les personnes à mobilité réduite

Paris XI

Tarif

  • Coût global de la formation Responsable marketing et management commercial – Spécialisation marketing digital : 9 090€ TTC
  • La formation Responsable marketing et management commercial – Spécialisation marketing digital est éligible au CPF. Votre compte CPF en euros peut vous permettre de financer une partie de son coût.

Consultez la liste des 26 formations métiers IFOCOP diplômantes et éligibles au CPF

  • Si vous êtes demandeur d’emploi, le coût à votre charge est de : 1 990€TTC

Vous pouvez les financer, tout ou partie, avec votre compte CPF.

Si vous n’avez pas cumulé assez d’euros sur votre compte CPF, des possibilités de financement(s) complémentaire(s) existent : Pôle Emploi, Agefiph (pour les personnes en situation de handicap), caisse de retraite complémentaire, conseil départemental, …

  • Si vous êtes salarié, des dispositifs de financement existent pour financer le coût global de votre formation : CPF de transition professionnelle, Congé de Reclassement, …

Ces dispositifs sont toujours mobilisés en complément des euros disponibles sur votre compte CPF.

Dates et lieux

Centre de formation responsable marketing et management commercial – spécialisation marketing digital Paris XI

Session Inscription  
de mars 2021 à décembre 2021 Pré‑inscription

Centre de formation responsable marketing et management commercial – spécialisation marketing digital Paris Sud - Rungis

Session Inscription  
de mai 2021 à janvier 2022 Pré‑inscription
Se pré-inscrire à cette formation

Points forts IFOCOP

Qualité
L’IFOCOP est qualifié ISQ-OPQF pour la garantie d’une prestation de qualité.
Les formateurs IFOCOP sont tous des professionnels en activité, experts dans leur domaine de formation.

Performance
Chaque année entre 80% et 90% de nos apprenants ayant suivi une formation métier retrouvent un emploi dans les 6 mois qui suivent la formation (Etude Emploi pour France compétences).

Suivi personnalisé
Le modèle IFOCOP possède une particularité unique : une équipe de Responsables de formation entièrement dédiés à l’accompagnement personnel de chaque apprenant. Ils soutiennent votre motivation, sont à l’écoute de vos questions et de vos doutes, pour vous conduire avec succès vers votre nouveau métier.

Paramètres de cookies

Notre site utilise différents cookies pour son fonctionnement. Certains de ces cookies sont déposés par des services tiers à des fins d'analyse statistique pour nous permettre de vous fournir une meilleure expérience.

Si vous souhaitez configurer les cookies que vous souhaitez autoriser, vous pouvez cliquer sur Paramétrer les cookies, ou bien accepter tous les cookies en cliquant sur Tout accepter et continuer.

Ces paramètres pourront être retrouvés à tout moment, ainsi que plus d'information sur les cookies utilisés par le site, sur la page de Politique d'utilisation des cookies.

Vos préférences

Différents types de cookies sont utilisés par le site. Seul les cookies de fonctionnement sont obligatoire, et ce afin de fournir une expérience de navigation adaptée. Tous les cookies que nous déposons respectent les réglementations de durée et de vie privée.

Ces cookies sont nécessaires au fonctionnement du site, et ne peuvent donc pas être désactivés. Ils permettent de sécuriser le site internet ainsi que vos préférences d'affichage.

Ces cookies nous servent à mesurer, étudier et analyser les comportements des visiteurs, afin d'améliorer l'expérience de visite pour nos utilisateurs. Accepter ces cookies nous aide à vous fournir de meilleurs services.

Ces cookies nous servent à mesurer, étudier et analyser les comportements des visiteurs, afin d'améliorer la pertinence des espaces marketing ou publicitaires achetés par IFOCOP. Accepter ces cookies nous aide à vous fournir de meilleurs services.

Ces paramètres pourront être retrouvés à tout moment, ainsi que plus d'information sur les cookies utilisés par le site, sur la page de Politique d'utilisation des cookies.