La formation responsable marketing opérationnel
- Objectif général de la formation
- Compétences acquises
- Validation de la formation
- Modalités pédagogiques
- Métiers visés et débouchés
- Délai d’accès à la formation
- Programme de la formation
- Informations pratiques
- Tarif
- Dates et lieux
Objectif général de la formation
A l’issue de la formation les candidats ont acquis la méthodologie nécessaire pour analyser/définir une stratégie commerciale et marketing. Ils sont préparés au management et développement marketing et commercial dans une dimension digitale.
Ils sont en capacité de mesurer/contrôler la performance de la stratégie pour l’ajuster.
Enfin, ils utilisent les outils informatiques de façon professionnelle.
Compétences acquises
- Analyser le marché et ses opportunités / Identifier sa(ses) cible(s)
- Etablir un plan de communication
- Organiser et animer des équipes
- Définir la politique tarifaire, déterminer les conditions de vente, décider les accords commerciaux
- Construire et gérer des campagnes de marketing direct on line et off line
- Définir les indicateurs de performance et les modalités de suivi
- Réaliser, analyser et suivre les outils de reporting / Interpréter les résultats et préconiser des axes d’amélioration
- Élaborer un plan de progrès
Validation de la formation
Formation diplômante Niveau 6 (bac+3/4) reconnue par l’État
Diplôme de Responsable de la stratégie marketing et du développement commercial omnicanal enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) le 14/02/2020 sur décision de France compétences
Code RNCP : 34195 Formacodes : 34052 / 34085 / 34561
Modalités de certification pour les formations RNCP
- Contrôle continu permettant de valider les blocs de compétences
- Evaluation complémentaire :
- Evaluation de la période d’application pratique en entreprise par le tuteur
- Elaboration d’un dossier relatif à la période en entreprise
- Présentation orale devant un jury de professionnels
La certification est constituée de plusieurs blocs de compétences faisant chacun l’objet d’une certification partielle.
L’obtention de la certification professionnelle RNCP nécessite la validation de tous les blocs de compétences et de l’évaluation complémentaire.
Taux de certification annuel de la formation :
89%* des apprenants ifocop en formation Responsable de la stratégie marketing et du développement commercial omnicanal ont obtenu leur diplôme en 2020-2021.
*Taux de réussite calculé sur la base des apprenants ifocop sortis de formation entre le 01/09/2020et le 31/08/2021.
Taux de retour à l’emploi :
En 2021, 92%* des apprenants ifocop ont retrouvé un emploi dans les 6 mois suivant la fin de leur formation.
*Taux de retour à l’emploi calculé sur la base des apprenants ifocop sortis de formation entre le 01/09/2020 et le 31/08/2021, dans le cadre de l’Etude Emploi annuelle pour France Compétences.
Modalités pédagogiques
Centrées sur l’acquisition de compétences opérationnelles et dans un objectif d’emploi, les modalités pédagogiques s’appuient sur un dispositif de cours mixés présentiel (80% de la formation / distanciel (20% de la formation) (blended learning).
Pendant toute leur formation, les apprenants ont accès à des cours en centre et à une plateforme pédagogique en ligne leur permettant d’accéder à des ressources complémentaires.
Les apprenants ayant choisi la Formule intensive bénéficient également d’un accompagnement durant la période d’application en entreprise via cette plateforme pour la réalisation de leur dossier professionnel.
Les modalités pédagogiques précises de chaque formation sont communiquées aux futurs apprenants IFOCOP au cours de leur entretien de recrutement avec le Responsable de formation.
La santé de nos apprenants est notre priorité. Pour en savoir plus, consultez notre page d’information sur le COVID-19.
Métiers visés et débouchés
- Manager marketing
- Chef de projet marketing
- Chef de produit
- Chargé d’études
- Directeur des ventes
- Directeur commercial
- Dirigeant d’entreprise
- Consultant
- Responsable communication on line
- Responsable e-business
- Responsable digital
- Manager commercial
- Responsable e-marketing
- Responsable marketing digital
- Directeur commercial et marketing
- Responsable marketing et commercial
Délai d’accès à la formation
Le délai d’accès à une formation IFOCOP est compris entre 1 et 6 mois, selon le calendrier de la formation et le dispositif de financement mobilisé.
Attention : si vous êtes salarié et que vous souhaitez vous former dans le cadre d’un congé de formation (CPF de transition professionnelle) le délai à prévoir est de 6 mois.
Anticipez dès maintenant votre projet de formation !
Programme de la formation
Formation intensive 4 mois de cours en continu
Élaborer une stratégie de communication
Objectif pédagogique : Analyser le marché et développer un plan de communication
Compétences visées :
- Analyser le marché et ses opportunités / Identifier sa(ses) cible(s)
- Définir le message / Etablir un plan de communication
Manager les équipes
Objectif pédagogique : Acquérir les compétences et les techniques nécessaires au management
Compétences visées :
- Analyser les besoins de compétences et établir les fiches de postes
- Organiser les services et la répartition des tâches
- Intégration et à la formation des collaborateurs tout au long de leur parcours dans l’entreprise
- Évaluer la performance individuelle et collective
- Communiquer efficacement avec les équipes en transversal et hiérarchique
- Actionner des leviers en adéquation avec le contexte, l’environnement et les collaborateurs
Déployer l’activité commerciale
Objectif pédagogique : Acquérir les compétences nécessaires à la mise en œuvre d’un place d’action
Compétences visées :
- Mener des études comparatives des produits et des prestations proposées
- Participer à l’élaboration de supports de communication / Planifier les actions
- Définir les indicateurs de performance / Définir les modalités de suivi
Evaluer la performance de l’entreprise
Objectif pédagogique : Les candidats seront capables après analyse de tableau de bord de faire des préconisations et de construire un plan de progrès
Compétences visées :
- Mesurer la performance / Réaliser, analyser et suivre les outils de reporting
- Interpréter les résultats / Préconiser des axes d’amélioration / Elaborer un plan de progrès
Formation intensive 4 mois de stage en entreprise en continu
Après les 4 mois de cours, la formation responsable marketing et management commercial en alternance, enchaine avec 4 mois en entreprise afin de permettre une immersion professionnelle totale pour une réelle mise en œuvre des nouvelles compétences. Ce système d’alternance contribue pour une grande part à la performance inégalée de l’IFOCOP en matière de retour à l’emploi.
Dossier de valorisation des compétences
Chaque apprenant doit rédiger un dossier de valorisation des compétences en lien avec sa période en entreprise et le remettre à l’Institut en fin de formation.
Il permet de décrire et valoriser sa capacité à mettre en œuvre, dans un contexte professionnel, ses compétences de façon coordonnée et de démontrer sa compréhension, maîtrise et réalisation des différentes activités. Le document doit présenter un diagnostic du contexte de réalisation
CHAQUE ANNÉE + DE 80% DE NOS STAGIAIRES RETROUVENT UN EMPLOI
Informations pratiques
Pré-requis
Bac +2 ou diplôme / certification professionnelle de niveau équivalent
Pour les candidats de niveau Bac +2 ou infra Bac +2, la formation est accessible après étude d’un dossier VAP élaborer par le candidat (Validation des Acquis Professionnels)
Expérience professionnelle souhaitée dans le domaine de la communication et/ou du marketing
S’agissant d’une formation professionnelle pour adultes, la motivation est un facteur déterminant
Utilisation du Pack office (Word, Excel, Power Point)
Admission
Sur dossier et entretien personnel approfondi
Tests d’admission à l’issue de l’entretien pour les candidats admissibles
Durée et organisation de la formation
8 mois / 1 160 heures
- 560 heures de cours à l’Institut (532 heures en CSP)
- 600 heures en entreprise (301 heures en CSP)
Dispositifs applicables
La formation professionnelle responsable marketing et management commercial peut être mise en œuvre à l’aide des dispositifs et modes de financement suivants :
- Compte Personnel de Formation (CPF)
- CPF de transition professionnelle
- Contrat de professionnalisation
- Pro A – Reconversion ou promotion par l’alternance
- Plan de développement des compétences
- Contrat de Sécurisation Professionnelle (CSP)
- Congé de Reclassement (CR)
- Validation des acquis de l’expérience
Publics
La formation professionnelle responsable marketing et management commercial est réalisable dans les situations suivantes :
- Je suis demandeur d’emploi
- Je suis salarié(e)
- J’ai moins de 30 ans
- Je suis en situation de handicap
- Je veux faire une reconversion professionnelle
Financement de la formation professionnelle
Plusieurs acteurs financent les frais de la formation, selon que vous soyez demandeur d’emploi ou salarié. Les formations IFOCOP sont principalement financées par les entreprises qui vous accueillent en application pratique.
Pendant la période de formation, vous êtes indemnisé selon les cas par Pôle Emploi, la Région, Transitions Pro, accès possible en CPF de transition–CDD pour les demandeurs d’emploi), un OPCO ou rémunéré par votre entreprise dans le cadre du CPF de transition, d’une Pro-A, du plan de développement des compétences ou du compte personnel de formation (CPF) mobilisé sur le temps de travail.
> En savoir plus sur les possibilités d’indemnisation et de financement de la formation
Centres accueillant les personnes à mobilité réduite
Tous nos centres sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.
Tarif
- Coût global de la formation Responsable marketing opérationnel : 9 090€ TTC
- La formation Responsable marketing opérationnel est éligible au CPF. Votre compte CPF en euros peut vous permettre de financer une partie de son coût.
Consultez la liste des 26 formations métiers IFOCOP diplômantes et éligibles au CPF
- Si vous êtes demandeur d’emploi, le coût à votre charge est de : 1 990€TTC
Vous pouvez les financer, tout ou partie, avec votre compte CPF.
Si vous n’avez pas cumulé assez d’euros sur votre compte CPF, des possibilités de financement(s) complémentaire(s) existent : Pôle Emploi, Agefiph (pour les personnes en situation de handicap), caisse de retraite complémentaire, conseil départemental, …
- Si vous êtes salarié, des dispositifs de financement existent pour financer le coût global de votre formation : CPF de transition professionnelle, Congé de Reclassement, …
Ces dispositifs sont toujours mobilisés en complément des euros disponibles sur votre compte CPF.
Dates et lieux
Centre de formation responsable marketing opérationnel Cergy Pontoise
Session | Inscription | |
---|---|---|
de décembre 2022 à septembre 2023 | Pré‑inscription |
Centre de formation responsable marketing opérationnel Paris XI
Sessions | Inscription | |
---|---|---|
de septembre 2022 à mai 2023 | Pré‑inscription | |
de mars 2023 à novembre 2023 | Pré‑inscription |