IFOCOP Le spécialiste de la formation tertiaire en alternance pour adultes

L'Ifocop est qualifié ISQ-OPQF pour la garantie d'un engagement de prestation de qualité.

Formation Responsable marketing et management commercial – Spécialisation marketing digital

Formation en alternance niveau 6 reconnue par l’Etat et éligible au CPF

Éligible CPF

Fiche métier responsable marketing et management commercial – spécialisation marketing digital

Descriptif métier

Le/la « Responsable de la stratégie marketing et du développement commercial omnicanal » a pour objectifs de définir et décliner la stratégie marketing et d’en assurer le suivi opérationnel. Il/elle participe au développement de la démarche commerciale omnicanale.
Il/elle analyse l’offre et la demande pour identifier les opportunités et le plan marketing (segmentation, ciblage, positionnement). Il/elle pilote ces leviers marketing ainsi que les budgets alloués.
Il/elle conçoit le mix marketing (prix, produits, communication, distribution) et optimise les stratégies.
Il/elle mesure les écarts et met en place toute action corrective.
Ce métier intègre une dimension managériale forte dans la mise en œuvre des plans d’actions marketing et commercial.
Selon l’entreprise ou le secteur d’activité où il/elle travaille, les opportunités sont riches et variées en termes de métiers ou débouchés : Manager marketing, Chef de projet marketing, Chef de produit, Responsable e-commerce …

Code ROME correspondant au métier de Responsable marketing et management commercial – Spécialisation marketing digital : M1705

consulter les offres d’emploi sur Pôle Emploi

Salaire moyen

Le salaire moyen d’un responsable marketing et/ou manager commercial est relativement variable selon la fonction occupée et les responsabilités, mais le niveau de rémunération reste bon. Voici trois repères de salaires permettant de situer la profession :

Un responsable marketing gagne entre 3 167 € bruts et 5 833 € bruts par mois en France, soit un salaire moyen de 4 500 € bruts par mois.

(Source : http://www.journaldunet.com/business/salaire/responsable-marketing-et-communication-services)

Un directeur commercial et marketing peut gagner entre 3 666 € bruts et 7916 € bruts par mois, soit un salaire moyen de 5 791 € bruts par mois.

(Source : http://www.journaldunet.com/business/salaire/directeur-commercial-marketing-directeur-des-ventes-hotellerie)

Pour un directeur ou responsable commercial-développement, le niveau de salaire se trouve entre 4 166 € bruts et 7 500 € bruts par mois en France, soit un salaire moyen de 5 833 € bruts par mois.

(Source : http://www.journaldunet.com/business/salaire/directeur-responsable-commercial-developpement-assurances)

Les niveaux de salaire sont donnés à titre indicatif.

Dans le cas d’une reconversion professionnelle dans la fonction marketing – commercial, le passage à ce nouveau métier oblige à considérer la fourchette basse de salaire, les années d’expérience dans un autre métier ne pouvant être prises en compte.

La formation responsable marketing et management commercial – spécialisation marketing digital

Compétences acquises

  • Analyser le marché et ses opportunités
  • Identifier sa(ses) cible(s)
  • Établir un plan de communication
  • Organiser et animer des équipes
  • Définir la politique tarifaire, déterminer les conditions de vente, décider les accords commerciaux
  • Construire et gérer des campagnes de marketing direct on line et off line
  • Définir les indicateurs de performance et les modalités de suivi
  • Réaliser, analyser et suivre les outils de reporting
  • Interpréter les résultats et préconiser des axes d’amélioration
  • Élaborer un plan de progrès

Validation de la formation

  • Formation diplômante
  • Diplôme de Responsable de la stratégie marketing et du développement commercial omnicanal

Niveau 6 reconnu par l’État – Code CPF 249240

« En application du nouveau cadre national des certifications professionnelles relatif à la loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel, le niveau II devient niveau 6. » En savoir plus sur la réforme du Cadre national des certifications

Diplôme enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) le 14/02/2020 sur décision de France compétences

Formacodes® : 34085 / 34561 / 34052

 

 

 

 

Modalités de certification pour les formations RNCP

Les éléments constitutifs pour l’obtention de la certification sont les suivants :

  • Contrôle continu (mises en situations professionnelles, études de cas, projets…)
  • Évaluation de la période d’application pratique en entreprise par le tuteur
  • Élaboration d’un dossier de valorisation des compétences relatif à la période d’application pratique en entreprise
  • Présentation orale devant un jury

Modalités pédagogiques

Centrées sur l’acquisition de compétences opérationnelles et dans un objectif d’emploi, les modalités pédagogiques s’appuient sur un dispositif distanciel, tout en incluant du présentiel lorsque cela est nécessaire. Par exemple, des cours en centre sont proposés pour accompagner les apprenants dans le cadre de leur recherche d’une mission pratique en entreprise.

Pendant toute leur formation, les apprenants ont accès à une plateforme pédagogique en ligne leur permettant de consulter des ressources complémentaires et d’être accompagnés durant la période d’application pratique en entreprise pour la réalisation de leur dossier professionnel.

Les modalités pédagogiques précises de chaque formation sont communiquées aux futurs apprenants IFOCOP au cours de leur entretien de recrutement avec le Responsable de formation.

La santé de nos apprenants est notre priorité. Pour en savoir plus, consultez notre page d’information sur le COVID-19.

Métiers visés et débouchés

  • Manager marketing
  • Chef de projet marketing
  • Chef de produit
  • Chargé d’études
  • Directeur des ventes
  • Directeur commercial
  • Dirigeant d’entreprise
  • Consultant
  • Responsable communication on line
  • Responsable e-business
  • Responsable digital
  • Manager commercial
  • Responsable e-marketing
  • Responsable marketing digital
  • Directeur commercial et marketing
  • Responsable marketing et commercial

Programme de la formation

Programme des cours : 4 mois

Élaborer une stratégie de communication

Objectif pédagogique : Analyser le marché et développer un plan de communication

Compétences visées :

  • Analyser le marché et ses opportunités / Identifier sa(ses) cible(s)
  • Définir le message / Etablir un plan de communication

Manager les équipes

Objectif pédagogique : Acquérir les compétences et les techniques nécessaires au management

Compétences visées :

  • Analyser les besoins de compétences et établir les fiches de postes
  • Organiser les services et la répartition des tâches
  • Intégration et à la formation des collaborateurs tout au long de leur parcours dans l’entreprise
  • Évaluer la performance individuelle et collective
  • Communiquer efficacement avec les équipes en transversal et hiérarchique
  • Actionner des leviers en adéquation avec le contexte, l’environnement et les collaborateurs

Déployer l’activité commerciale

Objectif pédagogique : Acquérir les compétences nécessaires à la mise en œuvre d’un place d’action 

Compétences visées :

  • Mener des études comparatives des produits et des prestations proposées
  • Participer à l’élaboration de supports de communication / Planifier les actions
  • Définir les indicateurs de performance / Définir les modalités de suivi

Evaluer la performance de l’entreprise

Objectif pédagogique : Les candidats seront capables après analyse de tableau de bord de faire des préconisations et de construire un plan de progrès

Compétences visées :

  • Mesurer la performance / Réaliser, analyser et suivre les outils de reporting
  • Interpréter les résultats / Préconiser des axes d’amélioration
  • Elaborer un plan de progrès

Stage en entreprise : 4 mois

Après les 4 mois de cours,  la formation responsable marketing et management commercial en alternance, enchaine avec 4 mois en entreprise afin de permettre une immersion professionnelle totale pour une réelle mise en œuvre des nouvelles compétences. Ce système d’alternance contribue pour une grande part à la performance inégalée de l’IFOCOP en matière de retour à l’emploi.

Dossier de valorisation des compétences

Chaque apprenant doit rédiger un dossier de valorisation des compétences en lien avec sa période en entreprise et le remettre à l’Institut en fin de formation.
Il permet de décrire et valoriser sa capacité à mettre en œuvre, dans un contexte professionnel, ses compétences de façon coordonnée et de démontrer sa compréhension, maîtrise et réalisation des différentes activités. Le document doit présenter un diagnostic du contexte de réalisation

CHAQUE ANNÉE + DE 80% DE NOS STAGIAIRES RETROUVENT UN EMPLOI

Source : Etude Emploi pour la CNCP sur les formations métiers

Informations pratiques

Pré-requis

Niveau 5 ou dossier VAP (validation des acquis professionnels) à déposer auprès de l’IFOCOP
Expérience professionnelle avec responsabilité souhaitée dans le domaine de la communication et/ou du marketing
Utilisation du Pack office (Word, Excel, Power Point)

Durée et organisation de la formation

8 mois / 1 160 heures

  • 560 heures de cours à l’Institut (532 heures en CSP)
  • 600 heures en entreprise (301 heures en CSP)

Dispositifs applicables

La formation professionnelle responsable marketing et management commercial peut être mise en œuvre à l’aide des dispositifs et modes de financement suivants :

Publics

La formation professionnelle responsable marketing et management commercial est réalisable dans les situations suivantes :

Financement de la formation professionnelle

Plusieurs acteurs financent les frais de la formation responsable marketing et management commercial,

selon que vous soyez demandeur d’emploi ou salarié. Les formations IFOCOP sont principalement financées par les entreprises qui vous accueillent pendant votre période pratique.

Pendant la période de formation, vous êtes indemnisé selon les cas par Pôle Emploi, la Région, le FONGECIF (accès possible en CPF de transition – CDD pour les demandeurs d’emploi), un OPCO ou rémunéré par l’entreprise dans le cadre du CPF de transition, d’une Pro-A, du plan de développement des compétences ou du compte personnel de formation (CPF) mobilisé sur le temps de travail.

> En savoir plus sur les possibilités d’indemnisation et de financement de la formation 

Admission

Sur dossier et entretien personnel approfondi

Centres acceptant les personnes à mobilité réduite

Paris XI

Tarif

Les frais pédagogiques à votre charge pour la formation « Responsable marketing et management commercial – Spécialisation marketing digital » sont au maximum de 1 990 € TTC.

En cas d’éligibilité de la formation au CPF, votre compte CPF en euros peut vous permettre de financer entièrement ou presque ces frais de formation.

Si vous n’avez pas cumulé assez d’euros sur votre CPF, des possibilités de financement(s) complémentaire(s) existent : Pôle Emploi, Agefiph (pour les personnes en situation de handicap), caisse de retraite complémentaire, conseil départemental, …

Consultez la liste des 26 formations métiers IFOCOP diplômantes et éligibles au CPF

Pour plus d’informations, participez à une réunion d’information, consultez notre blog et notre FAQ.

 

Dates et lieux

Centre de formation responsable marketing et management commercial – spécialisation marketing digital Paris XI

Session Inscription  
de octobre 2020 à juin 2021 Pré‑inscription  

Centre de formation responsable marketing et management commercial – spécialisation marketing digital Paris Sud - Rungis

Session Inscription  
de novembre 2020 à juillet 2021 Pré‑inscription  
Se pré-inscrire à cette formation

Points forts IFOCOP

Qualité
L’IFOCOP est qualifié ISQ-OPQF pour la garantie d’une prestation de qualité. En savoir plus sur la certification ISQ-OPQF
Les formateurs IFOCOP sont tous des professionnels en activité, experts dans leur domaine de formation.

Performance 
Chaque année plus de 80% de nos apprenants ayant suivi une formation métiers retrouvent un emploi dans les 6 mois qui suivent la formation (Etude Emploi pour la CNCP sur les formations métiers).

Suivi personnalisé
Le modèle IFOCOP possède une particularité unique : une équipe de Responsables de formation entièrement dédiés à l’accompagnement personnel de chaque apprenant. Ils soutiennent votre motivation, sont à l’écoute de vos questions et de vos doutes, pour vous conduire avec succès vers votre nouveau métier.

Paramètres de cookies

Notre site utilise différents cookies pour son fonctionnement. Certains de ces cookies sont déposés par des services tiers à des fins d'analyse statistique pour nous permettre de vous fournir une meilleure expérience.

Si vous souhaitez configurer les cookies que vous souhaitez autoriser, vous pouvez cliquer sur Paramétrer les cookies, ou bien accepter tous les cookies en cliquant sur Tout accepter et continuer.

Ces paramètres pourront être retrouvés à tout moment, ainsi que plus d'information sur les cookies utilisés par le site, sur la page de Politique d'utilisation des cookies.

Vos préférences

Différents types de cookies sont utilisés par le site. Seul les cookies de fonctionnement sont obligatoire, et ce afin de fournir une expérience de navigation adaptée. Tous les cookies que nous déposons respectent les réglementations de durée et de vie privée.

Ces cookies sont nécessaires au fonctionnement du site, et ne peuvent donc pas être désactivés. Ils permettent de sécuriser le site internet ainsi que vos préférences d'affichage.

Ces cookies nous servent à mesurer, étudier et analyser les comportements des visiteurs, afin d'améliorer l'expérience de visite pour nos utilisateurs. Accepter ces cookies nous aide à vous fournir de meilleurs services.

Ces cookies nous servent à mesurer, étudier et analyser les comportements des visiteurs, afin d'améliorer la pertinence des espaces marketing ou publicitaires achetés par IFOCOP. Accepter ces cookies nous aide à vous fournir de meilleurs services.

Ces paramètres pourront être retrouvés à tout moment, ainsi que plus d'information sur les cookies utilisés par le site, sur la page de Politique d'utilisation des cookies.