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Jessie, assistante ressources humaines : ou l'histoire du recruteur recruté !

Publié le 17 octobre 2023 - Mis à jour le 5 décembre 2023

La reconversion professionnelle, ce sont souvent ceux qui en parlent le moins… qui la témoignent le mieux ! Alors, nous avons choisi de vous partager l’histoire de Jessie, Chargée de recrutement et d’intégration au siège d’ifocop, qui était encore apprenante « Assistante Ressources Humaines » il y a 6 mois, motivée par un changement de vie professionnelle.

Voilà un parcours véritablement exemplaire que celui de Jessie, cadre dynamique dans la grande distribution au moment où, comme l’ensemble de ses collaborateurs, elle apprend que l’enseigne qui l’emploi depuis déjà 12 ans s’apprête à réorganiser l’ensemble des services support, dont celui où Jessie évolue désormais en tant que Manager de la relation client. Un changement inattendu pour Jessie, qui avait alors patiemment gravi les échelons les uns après les autres, passant d’Hôtesse de caisse à Hôtesse d’accueil et, juste avant son poste actuel, à celui d’Assistante de direction.

 

La découverte des ressources humaines

 

Elle se voit ainsi affecter des tâches supplémentaires en lien avec les Ressources Humaines (RH). « Par notre position de manager et dans un contexte tel que celui-là, on devient vite le premier interlocuteur RH de ses équipes, celui sur qui on compte, celui avec qui on partage ses interrogations, celui duquel, aussi, on attend des réponses », raconte Jessie. Elle  se découvre alors une fibre RH et une appétence pour les questions relatives aux ressources humaines, à l’administration du personnel. Elle-même en plein questionnement personnel, a alors l’occasion d’échanger avec une stagiaire de l’entreprise… qui s’avère être en formation à ifocop ! Une discussion s’engage et permet de lever de nombreux doutes relatifs aux modalités de la formation, à la qualité des enseignements, aux dispositifs permettant de continuer à percevoir une rémunération pendant le temps de la formation, avec le concours de l’employeur.

 

J’étais clairement focalisée sur les freins sans même imaginer que des solutions existaient »

 

« J’étais clairement focalisée sur les freins sans même imaginer que des solutions existaient », confie Jessie. Elle prend donc rendez-vous à l’APEC, l’Association pour l’emploi des cadres, où elle constitue un dossier formation à travers le dispositif Transitions Pro. Ce dispositif permettant notamment de mobiliser les fonds collectés sur le Compte Personnel de Formation (CPF) de Jessie, autorisée par une demande de mise en disponibilité effectuée par son employeur… « Bref, un peu de paperasse, mais rien d’insurmontable, au contraire ! On est très bien accompagné dans ces démarches », estime Jessie.

Son conseil en lien avec les formations RH : « Pour éviter des déceptions ou de perdre du temps, comparez bien les deux parcours ARH (Assistant(e) ressources humaines – Niv 5 Bac +2) et RRH (Responsable des ressources humaines – Niv 6 Bac +3/4) car ce n’est pas tout à fait la même chose ! »

Vient l’heure de la réunion d’information, de l’entretien de positionnement, puis de l’inscription chez ifocop. Jessie choisit de s’engager dans le parcours Assistant(e) Ressources Humaines qui correspond à son envie d’être un interlocuteur RH central de l’entreprise (recrutement, gestion du personnel, …) et lui permettre de valider un diplôme reconnu dans ce domaine. Elle opte pour la formule en centre, articulée entre 4 mois d’enseignement pratique et 4 mois d’immersion professionnelle en entreprise. « J’ai trouvé la formation complète et judicieusement enrichie de nombreux travaux pratiques permettant de vérifier l’acquisition des savoirs-faires et connaissances dont on aurait immédiatement besoin sur le terrain, dès la phase de stage. La formation est articulée autour des missions qui composent clairement la fiche de poste du métier visé, de manière à ce qu’on soit à l’aise dès le début et que l’entreprise d’accueil, elle aussi, s’y retrouve », indique Jessie.

 

La période d’immersion

 

Par chance, sa découverte « pratique » du métier se fait au sein d’un grand groupe, Vinci Construction, au service Développement RH, spécialisé dans les recrutements et plans de formation. « C’est ce que je préférais, donc cela a contribué à me mettre en confiance, tout en me permettant de me spécialiser », précise-t-elle. Le stage se déroulera sans encombre. Jessie commence très vite à prospecter sur LinkedIn les offres d’emploi en lien avec ses nouvelles compétences, et plus en phase avec un rythme de vie professionnel « compatible avec la famille » (en d’autres termes, la grande distribution n’est plus une option).

L’opportunité viendra de là où elle ne l’aurait même pas supposé : ifocop. Le siège ! On recherche alors un(e) Chargé(e) de recrutement et d’intégration. Parmi les nombreux candidats reçus, c’est Jessie qui sera finalement retenue pour ce poste, un CDI, qu’elle occupe toujours au moment où nous publions.

 

Faire la différence

 

Ce qui a fait toute la différence ? « Mes références en matière de formation », s’amuse à plaisanter Jessie. Plus sérieusement, elle en est convaincue : sa détermination, son agilité, sa rigueur et surtout cette volonté féroce « d’y croire ». Ce qui lui permet aujourd’hui d’adresser un conseil aux futurs candidats à la formation-reconversion : « Lancez-vous en croyant à votre projet ! Incarnez-le. Si vous n’y croyez qu’à moitié, comment voulez-vous convaincre une entreprise ? ». Cette même logique s’applique pour les phases de sélection ifocop. Aussi, n’hésitez pas à demander conseil en contactant nos équipes.

 

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