PORTES OUVERTES ALTERNANCE : venez nous rencontrer le mercredi 24 avril de 13h30 à 17h30, dans nos centres ifocop Paris 11 & Rungis 🙂
En savoir plus

En savoir plus

Témoignages et avis

Formation Assistante commerciale : la reconversion professionnelle pour gagner en qualité de vie

Publié le 14 avril 2021 - Mis à jour le 11 janvier 2024

Un licenciement économique est souvent mal vécu. Mais bien géré, il peut être un tremplin vers un renouveau professionnel, pourvu qu’on dispose des clés pour rebondir, certes, mais plus haut et dans une direction « qui fait sens ». La preuve avec le témoignage de Marie, 31 ans, ancienne esthéticienne et désormais Assistante commerciale dans les Hauts de France.

Le rythme de vie de Marie est comme la formule ifocop qu’elle a choisie pour amorcer sa reconversion professionnelle : IN-TEN-SIF. Pour preuve, y a 18 mois encore, elle se consacrait corps et âme à son métier de Responsable de centre esthétique à Lille et entamait une réflexion sur les changements à engager pour mieux concilier vie personnelle et professionnelle en vue d’un heureux événement : la naissance de sa fille. Sauf qu’un autre événement, inattendu lui, viendra bouleverser les choses… L’institut qui emploie Marie est en proie à des difficultés et se retrouve contraint de procéder à plusieurs licenciements économiques. Marie se retrouve alors inscrite comme demandeur d’emploi en Contrat de Sécurisation professionnel (CSP) chez Pôle Emploi. Mais elle ne compte pas faire durer cette situation éternellement.

Avant la reconversion : la remise en question

Très vite, elle fait son introspection, comme elle a accepté de nous le raconter. « Je me suis interrogée sur mes nouvelles priorités, raconte-t-elle. Sur le plan personnel, c’était très clair : je voulais plus de temps pour la vie de famille. Mon ancien emploi serait devenu incompatible avec ce besoin-là. Ensuite, sur le plan pro, je voulais aller plus loin. Mes fonctions de Responsable de centre et chef d’équipe m’avaient enseigné les bases de la gestion, de la relation client, de la gestion de stock et de planning, mais aussi un peu de techniques RH et de reporting, mais pas à un niveau suffisant selon moi pour prétendre occuper des fonctions de Responsable dans une autre structure. Et encore moins pour occuper une fonction supérieure ».

Qui va piano, va sano

Plutôt que de postuler immédiatement aux offres d’emploi sur le marché, elle décide de se former à un autre métier aux horaires plus compatibles avec sa nouvelle vie et où, si le contact client disparaît partiellement, l’approche commerciale qu’elle apprécie, demeure. Elle se rêve maintenant Assistant(e) Commercial(e) et choisit ifocop pour sa réputation mais aussi pour la possibilité de décrocher un diplôme en 8 mois : 4 mois en formation, 4 mois d’application en entreprise.

Le rebond professionnel

« Je me souviens de cette période d’une façon très paradoxale : j’étais à la fois anxieuse et enthousiaste pour l’avenir. Mais j’ai sauté le pas en assumant par ailleurs ce choix toute seule car ma famille me soutenait certes, mais ne comprenait pas trop cette nouvelle trajectoire que je prenais », explique Marie. Elle se remémore la recherche de stage comme de l’étape la plus intense du parcours : près de 100 candidatures envoyées, une dizaine d’entretiens et le choix, à 48h du début du stage, de l’entreprise qui lui correspondrait vraiment. « Mais avec la garantie que le stage servira de période d’essai préalable à un CDI », précise Marie. « Je dois dire que j’ai particulièrement apprécié l’accompagnement qui a été fait par les équipes pédagogiques à chacune des étapes. On n’est jamais seul dans son coin. On sent vraiment qu’ils veulent autant que nous qu’on y arrive », dit-elle.

Son nouveau quotidien s’écrit pour l’heure au sein d’un groupe national, HAXONEO, un groupement d’achats qui, par le lien BtoB, met à disposition des offres commerciales intéressantes pour les entreprises : téléphonie, parcs automobiles, formations obligatoires, fournitures… Marie va donc rentrer dans le vif du sujet. « Ma tutrice de stage a besoin de quelqu’un pour l’assister dans son quotidien. Ça passe par établir des devis et factures, prospecter et accompagner la clientèle, assurer le lien… Je vais apprendre le métier dans sa globalité et étape par étape », se réjouit Marie, dont la voix trahit un regain de confiance en elle qui sera, c’est certain, un atout pour sa nouvelle carrière.

À lire aussi dans le même domaine