FORMER POUR L’EMPLOI Une expertise éprouvée de la reconversion professionnelle et de l’alternance, avec certification RNCP

« L’atout clé du candidat que nous avons recruté ? Son expérience. »

Responsable des Ressources Humaines pour la société parisienne ADUNEO, Élisabeth Jegonday a renforcé ses effectifs comptables en recrutant Ameth Basse, 32 ans, d’abord en tant que stagiaire IFOCOP, ensuite en tant que Gestionnaire comptable à part entière. Une expérience concluante qu’elle partage aujourd’hui avec nous.  

Comment s’est passé le premier recrutement d’Ameth, dans sa phase initiale de recherche de stage ?

De façon tout à fait classique : alors en recherche d’un stage d’application dans le cadre de sa formation à l’IFOCOP, il a pris contact avec notre entreprise par l’intermédiaire d’un CV et d’une lettre de motivation expliquant sa démarche, son profil, son projet professionnel… Il a retenu mon attention. Je l’ai donc convoqué pour un entretien afin d’échanger avec lui et de lui présenter l’entreprise.

Un entretien concluant.

Oui. Cette entrevue a confirmé mon intuition : bonne élocution, excellente présentation, motivation évidente et surtout une belle expérience en comptabilité… On lui a rapidement donné notre accord.

C’est plutôt rare des stagiaires « expérimentés »…

En fait, Ameth disposait d’une solide expérience professionnelle acquise dans son pays d’origine, le Sénégal. Sa formation IFOCOP était plutôt une façon, pour lui, de « renforcer » son diplôme pour correspondre aux « standards » français. À son entrée en école, comme dans notre entreprise, il disposait déjà d’une certaine maîtrise.

Quelles ont été ses missions dans l’entreprise au moment du stage ?

Les mêmes qu’il exerce aujourd’hui chez nous en tant que Gestionnaire comptable : comptabilité, rapprochements bancaires, suivi des comptes… Il a été plongé dans le bain immédiatement car, en plus, sa période de stage s’est déroulée sans la présence de notre comptable, alors en congé maternité.

Pourquoi avez-vous recruté Ameth à l’issue de sa période d’application ?

Car il a fait preuve de sérieux et qu’il a su démontrer son efficacité pour le poste. Notre recherche était un peu « particulière » car même si on a recruté, avant son embauche définitive en CDI, un « stagiaire » en la personne d’Ameth, il disposait, je le répète, d’une expérience intéressante… Nous n’aurions pas, par exemple, recruté un novice ou un profil débutant.

Pourquoi ?

Parce que le stagiaire allait occuper un poste en autonomie et qu’il était impossible de prendre une personne sans expérience.

Que retirez-vous de cette expérience ?

Une expérience positive car elle a permis à Ameth de décrocher un titre reconnu en France et un emploi dans la foulée. Pour nous, ce stage concluant a permis de compléter nos effectifs avec un profil conforme à nos attentes.

« Le stagiaire, c’est un coût ». Qu’en pensez-vous ?

Oui, bien sûr, mais un coût moindre au regard des bénéfices évidents quand, comme ici,  l’expérience est concluante.

Recommanderiez-vous l’IFOCOP à une entreprise qui a un besoin de recruter ?

Sur la base de mon expérience, oui. Evidemment, les qualités propres au candidat sont aussi très importantes. L’entretien est donc essentiel avant de s’engager.

Ce témoignage de recruteur vous a plu ? Découvrez le témoignage d’Ameth, diplômé Comptable, recruté dans l’entreprise. Retrouvez aussi tous nos témoignages sur le blog IFOCOP.

Vous souhaitez vous former ? Découvrez nos formations diplômantes en 8 mois pour se reconvertir ou développer ses compétences.

  Se pré-inscrire à une formation métier