FORMER POUR L’EMPLOI Une expertise éprouvée de la reconversion professionnelle et de l’alternance, avec certification RNCP

« Devenir comptable est exigeant, c’est ce qui donne toute sa valeur à ce diplôme. »

Attiré dès le lycée par les chiffres et l’économie, Ameth BASSE a choisi de suivre la formation Comptable de l’IFOCOP pour compléter son cursus initial et valider des compétences très opérationnelles. Recruté en CDI chez ADUNEO à l’issue de ses 4 mois de période dans l’entreprise, il exerce aujourd’hui son métier avec un plaisir non dissimulé…

Pourquoi avez-vous souhaité devenir Comptable ?

J’ai choisi de devenir comptable car j’étais intéressé dès le lycée par les chiffres et l’économie. La comptabilité offre en outre une reconnaissance sociale non négligeable, avec une rémunération et des évolutions de carrière intéressantes.
Ainsi, et même si le parcours est exigeant, je ne regrette pas mon choix. En fait, c’est la difficulté de devenir comptable qui donne toute sa valeur à ce diplôme.
J’adore justement ce côté sélectif, contrairement aux idées répandues actuellement qui veulent que tout soit accessible pour tout le monde.
Au quotidien, j’aime mon métier car il offre des aspects très variés qui peuvent être très humains et en même temps très techniques .

Que vous a apporté la formation IFOCOP ?

La formation Comptable a été l’occasion de mettre à plat et d’éclaircir un certain nombre d’idées, de craintes que j’avais et au final de répondre à la question de « comment je pourrais mieux développer mes acquis ? », et avec moins d’appréhension. Très grand professionnalisme des formateurs qui sont soucieux de faire participer chacun des stagiaires. Ils ont rapidement analysé les points faibles de chacun pour nous montrer comment nous pouvions nous améliorer au quotidien.

Quelle est votre satisfaction vis-à-vis de la période d’application en entreprise ?

Très satisfait ! J’ai eu la chance d’intégrer l’entreprise ADUNEO, spécialisée dans la prestation de services informatique, où je touchais à tout.

Quel était le besoin dans l’entreprise ? Quelles étaient vos missions ?

L’entreprise avait besoin de remplacer une personne en charge de la partie comptabilité et gestion qui partait en congé maternité. Sa période d’absence a coïncidé avec ma période d’application pratique en entreprise. Mes missions principales relevaient de la saisie comptable, la facturation, les relances, la déclaration de TVA et surtout la gestion et le suivi des projets de nos consultants grâce à un logiciel de gestion. Au fur et à mesure, mes tâches se sont élargies.

Comment l’entreprise a-t-elle perçu le modèle de formation IFOCOP ?

Je pense vraiment qu’ils ont apprécié les avantages économiques de ce modèle. Au départ, ils pensaient embaucher une personne en CDD. Grâce à ma période d’application, ils ont pu diminuer de moitié le budget consacré au poste tout en contribuant à mes frais de formation. C’est gagnant-gagnant car cela m’a permis de valider mes compétences opérationnelles et mon diplôme.

Que pensez-vous de l’accompagnement à la recherche d’entreprise ?

J’ai apprécié l’accompagnement des intervenants et les outils comme le module entreprise mode d’emploi. La méthode actuelle de recherche d’entreprise me semble pertinente. Ensuite, c’est au stagiaire de se frotter au monde de l’entreprise et de trouver leur place.

Pourquoi avez-vous été recruté(e) à l’issue de la période d’application pratique ?

J’ai enchaîné sur un CDI à la fin du stage. Je pense que j’avais complètement répondu à leurs attentes et qu’ils m’ont renouvelé leur confiance.

Que retirez-vous de cette expérience ?

Que du positif ! Je me suis amélioré sur plusieurs domaines, de plus l’entreprise m’a payé des cours de gestions des affaires pour développer mes connaissances dans cette domaine.

Quel métier exercez-vous aujourd’hui ? Quelle satisfaction vous apporte-t-il ?

Je suis devenu Comptable Gestionnaire. C’est un réel plaisir de se lever tous les matins pour venir bosser.

Quelles compétences vous sont utiles ?

Je dirais…toutes !

Quelles sont vos perspectives d’évolution ?

Pour l’instant, je suis bien à mon poste. Je laisse les choses venir.

Quels conseils donneriez-vous à un apprenant qui s’apprête à suivre la formation Comptable IFOCOP ?

En principe, si vous avez choisi cette formation, c’est sans doute par plaisir à partager vos connaissances et pour aider les entreprises à se développer grâce à vos compétences. Essayez de vous reconnecter à ce qui vous a motivé au départ à vous lancer dans ce métier. (Re)trouvez le plaisir d’apprendre et de vous améliorer. Brisez la routine en intégrant de nouvelles méthodes et outils pédagogiques.

Ce témoignage vous a plu et vous souhaitez en savoir plus ?
 Découvrez la formation diplômante Comptable IFOCOP – Titre RNCP Niveau 5

Demande d'informations Pour les entreprises   Se pré-inscrire à une formation métier