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Témoignages et avis

« Mon expérience a été un atout clé lors de mon embauche.»

Publié le 5 février 2020 - Mis à jour le 6 décembre 2023

Consultante Outreach & Influence au sein d’une agence de marketing digital, Valentine a choisi IFOCOP et la formation Community manager pour se donner toutes les chances dans une étape importante de sa carrière : sa reconversion professionnelle.

Valentine, vous faites partie des diplômés de la formation Community manager de l’IFOCOP : quel a été votre parcours ?

J’ai suivi la formation Community Manager qui est proposée sur 8 mois. Aujourd’hui en poste au sein de l’agence de marketing digital au sein de laquelle j’ai effectué mon stage (4 mois), j’exerce la profession de consultante Outreach & Influence. Il s’agit pour moi d’une reconversion professionnelle totale puisque, auparavant, j’étais Directrice d’hôtel, suite à l’obtention d’un BTS tourisme il y a 20 ans déjà.

Pourquoi vous être tournée vers l’IFOCOP pour votre projet de reconversion professionnelle ?

Parce que vous offrez, selon moi, un large panel de compétences dans l’univers du digital.

Quel regard portez-vous sur la période d’application pratique de l’apprentissage ?

Ça a été la concrétisation des acquis en cours. J’ai pu réaliser que j’avais bénéficié d’un apprentissage complet et cela a permis une immersion rapide dans un univers qui m’était véritablement inconnu.

Comment avez-vous organisé votre recherche d’entreprise et sur quels critères l’avez-vous choisie?

J’ai postulé de façon spontanée dans une des agences du groupe qui m’emploie, qui a transmis  mon CV à une autre entité. J’ai accordé une importance particulière aux missions qui me seraient confiées car il était essentiel, pour moi, de pouvoir vraiment mettre en pratique mes acquis et ainsi consolider mes nouvelles compétences.

Quel était alors le besoin exprimé par l’entreprise au moment de votre recrutement en tant que stagiaire ?

Il s’agissait d’assurer un remplacement suite au départ imminent d’un collaborateur. L’activité était importante et les effectifs réduits.

On imagine alors que les missions ont été riches.

Elles ont été celles d’un consultant : proposer aux marques des stratégies afin d’améliorer leur visibilité et leur notoriété sur internet et sur les réseaux sociaux.

Comment l’entreprise a-t-elle perçu le modèle économique de l’IFOCOP ?

De façon très positive. Il n’y a pas eu de frein à me recruter malgré la participation financière demandée. Mes recruteurs étaient conscients que mes compétences et mon parcours étaient autant d’atouts pour eux et que cette participation leur permettait de bénéficier d’une stagiaire capable d’être opérationnelle rapidement.

Que retirez-vous de cette expérience ?

L’entreprise a bénéficié d’un profil « senior » : connaissance de l’univers du travail, des enjeux de l’entreprise. Le défi et les objectifs sont différents pour un stagiaire adulte lors d’une reconversion professionnelle comparé à un(e) « jeune diplômé(e) ».

Vous avez, à l’issue de votre immersion, été recrutée. Pourquoi, selon vous ?

Pour plusieurs raisons : mon stage s’était parfaitement déroulé, mes attentes et celles de l’entreprises se trouvaient être en adéquation. J’ai été heureuse de pouvoir intégrer l’agence à l’issue de la période d’application. Ça s’est fait naturellement. Et puis, de façon plus globale, il y avait un réel besoin exprimé par l’entreprise pour répondre à la demande des marques, qui développent des campagnes d’influence et ne bénéficient pas toujours de l’expertise en interne. Elles se tournent donc vers les agences qui les conseillent et mettent en place les opérations.

Quelles compétences vous sont utiles ?

Toutes ! Même celles qui pouvaient me sembler annexes sont un vrai atout. Je travaille au quotidien avec des régies, des entreprises clientes, d’autres experts au sein de l’agence. La connaissance des différents acteurs, de leurs métiers et spécificités est un vrai plus pour mieux appréhender l’ensemble des enjeux, être plus efficace et proposer les meilleurs conseils.

Quelle(s) satisfaction(s) vous apporte votre métier aujourd’hui ?

D’un point de vue personnel, la satisfaction d’être capable de faire « autre chose », ce qui peut être difficile à envisager après 20 ans dans un secteur d’activité complètement différent. Au quotidien, je découvre encore chaque jour l’univers du digital qui est en perpétuel mouvement. C’est stimulant.

Quel conseil donneriez-vous à un apprenant qui s’apprête à suivre la formation Community manager ?

De s’investir au maximum ! La formation passe très vite, la charge de travail est importante, il faut être proactif.  Mais ça en vaut la peine.

Ce témoignage vous a plu et vous souhaitez en savoir plus ?
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