FORMER POUR L’EMPLOI Une expertise éprouvée de la reconversion professionnelle et de l’alternance, avec certification RNCP

Se former en alternance : l’interview croisée alternant-recruteur

À 27 ans, Caroline est une jeune femme active, ancienne aide-soignante reconvertie en tant que Secrétaire-assistante après une formation d’un an à l’IFOCOP par le biais de l’alternance. Sous l’œil attentif de son recruteur, Guillaume Mundt, elle partage avec nous son expérience.

Caroline, quel poste occupez-vous actuellement ?

Je suis en poste en tant que Secrétaire Assistante pour le compte de Saveurs parisiennes, une petite entreprise de restauration-traiteur haut de gamme située à Eragny-sur-Oise (Val d’Oise). Nous sommes 4 à travailler au sein de cette entreprise, fondée en 2015 par mon patron, Guillaume Mundt, présent à mes côtés aujourd’hui.

Quelles sont vos missions au quotidien ?

Caroline : Tout ce qui caractérise la fiche de poste traditionnelle d’un(e) Secrétaire-assistant(e) : beaucoup d’administratif, un peu de comptabilité, du relationnel client, du juridique… Un travail de bureau comme je le recherchais au moment de me reconvertir, et après avoir travaillé plusieurs années durant en tant qu’aide-soignante. Je dois dire que j’apprécie tout particulièrement de renouer avec un rythme de travail régulier, désormais en phase avec ma vie personnelle. Non seulement cet emploi me plaît, mais en plus il est 100% compatible avec une vie de famille.

Guillaume : Dès notre première rencontre, Caroline a été transparente sur ce point. Elle cherchait un emploi stable, stimulant, mais compatible avec sa vie de jeune maman. J’ai aimé sa franchise.

Guillaume, le rapport d’évaluation finale que vous avez rempli à l’issue de son année d’alternance indique aussi sa « fiabilité » et sa « capacité d’initiative ».

Guillaume : C’est exact. Et je maintiens. Caroline l’a démontré dès ses premiers jours chez nous, elle est capable de mener de fronts plusieurs dossiers. C’est la première fois que je recrutais par la voie de l’alternance. D’une certaine façon, cela a servi de test. Et ce que j’ai vu m’a rassuré. Rien n’a changé depuis. Au début, elle alternait les temps en école et les temps personnels. Maintenant, elle alterne les temps professionnels chez nous et sa même vie de famille. La seule chose qui a changé, c’est qu’on lui a signé un CDI !

Caroline : Je suis contente de voir que mes efforts ont payé, surtout que dans le cadre d’une reconversion professionnelle, on s’interroge toujours sur soi-même. Ai-je fait le bon choix ? Dans quoi me suis-je engagée ? Pour ma part, j’ai mis mon congés maternité à contribution pour réfléchir et m’interroger sur le meilleur choix professionnel.

Pourquoi avoir choisi la formation en alternance ? Et pourquoi avec IFOCOP ?

Caroline : Parce que l’alternance, contrairement à une formation « classique », me garantissait un revenu minimal pendant le temps de ma reconversion, à savoir un an. C’était indispensable à mes yeux car je ne pouvais pas me permettre une année sabbatique, sans aucune source de revenus. Et puis, c’était une façon de mettre en pratique ce que j’apprenais en cours et de vérifier que j’avais choisi un métier qui me correspond véritablement.

L’alternance est aussi un chemin plus direct vers l’emploi

Guillaume : Caroline en est la preuve, elle est rentrée en formation Secrétaire – assistant(e) en alternance, a validé son cursus en 12 mois, et signé son CDI chez nous dès le lendemain de sa fin de formation à l’IFOCOP. Difficile de faire plus direct.

Caroline : C’est là qu’on voit tout l’intérêt d’une formation très axée sur la pratique, en phase avec le marché du travail et les besoins des recruteurs. L’investissement est réciproque puisque c’est le patron qui finance la formation. Les qualités personnelles comptent aussi bien sûr, même si ça ne fait pas tout.

Vous aviez anticipé la recherche d’entreprise ?

Caroline : Oui, avant même d’aller frapper à la porte de l’IFOCOP. Je savais qu’il s’agissait de la partie la plus « difficile » de la formation, j’ai voulu m’enlever cette épine du pied avant d’entreprendre quoi que ce soit.

Guillaume : Son discours a été très clair. Elle a aussi pris soin d’expliquer les modalités d’une alternance et son besoin de flexibilité vis-à-vis de la garde de sa petite fille. J’ai reçu plusieurs candidates, mais j’ai finalement retenu Caroline, qui m’a paru avoir la tête sur les épaules, une autre qualité qu’on recherche chez une Secrétaire-Assistante.

Ce qu’elle a aimé dans sa formation

Une formation poussée sur des outils de son futur quotidien. Notamment sur Word et Excel.

Des enseignements théoriques toujours mis en pratique dans le cadre du stage et de modules d’exercice pratiques dans des domaines variés : juridique, archivage…

Une formation compatible avec la vie de famille avec des cours entre 9h et 17h

Une équipe pédagogique très présente et disponible

COVID oblige, une capacité à assurer des cours à distance avec aisance

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Cette formation est accessible en contrat de professionnalisation (alternance de 12 mois) ou en formule intensive (4 mois de cours + 4 mois de stage).

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