FORMER POUR L’EMPLOI Une expertise éprouvée de la reconversion professionnelle et de l’alternance, avec certification RNCP

Professionnels en reconversion : avez-vous pensé à l’alternance ? 

Se former en alternance n’est pas seulement dévolu aux étudiants. Bien au contraire. Pour une reconversion professionnelle réussie, les adultes peuvent également profiter de ce système de formation offrant de nombreux bénéfices. On vous en dit plus ici.

 

1. Se former, à n’importe quel moment de sa vie 

Peu importe votre âge, votre niveau d’études ou votre situation professionnelle, vous avez la possibilité de vous former en alternance. Les différents dispositifs (contrat de professionnalisationcontrat d’apprentissage ou bien Pro-A) vous permettent en effet de changer de métier, tout en continuant de gagner votre vie, en tant que salarié. « Je viens du milieu hospitalier mais j’ai voulu me réorienter après la naissance de mon enfant, explique Téare Eve Ndika, 33 ans, assistante de direction chez Areas France (anciennement Autogrill)J’avais travaillé en tant qu’employée de restauration pour Areas France et mon ancienne directrice a accepté de financer ma formation d’Assistante de direction en contrat de professionnalisation avec l’IFOCOP. J’avais alors 31 ans. Lorsque l’on fait la démarche de suivre une formation et de rechercher une entreprise, cela montre notre motivation, peu importe son âge au final. » 

2. Se former, tout en profitant d’une expérience concrète en entreprise  

Les contrats en alternance permettent de mettre immédiatement en pratique les cours théoriques suivis durant votre formation. Vous conjuguez en effet apprentissage et mise en pratique, sur le terrain, de votre nouveau métier, vous donnant ainsi l’assurance d’acquérir les compétences et les réflexes de votre nouvel environnement de travail. En résumé, vous serez tout de suite opérationnel dans votre nouveau poste. « Animatrice sociale et socioculturelle, j’ai suivi deux formations en contrat de professionnalisation avec l’IFOCOP, assistante et responsable en ressources humaines, détaille Cyntia Regufe Viana, 23 ans, actuellement ARH pour l’association Centre77. Je n’avais aucune expérience dans ce domaine avant mes formations. Le côté pratique m’a beaucoup aidé pour la compréhension de mes cours, c’est un véritable avantage, d’autant plus lorsque l’on ne connaît pas le secteur en question. » 

3. Se former, tout en favorisant son insertion dans le monde de l’emploi 

Se former en alternance, c’est se donner toutes les chances d’être compétitif sur le marché de l’emploi. Recruter un alternant présente de nombreux avantages pour une entreprise, comme celui de former un futur salarié en l’intégrant à la vie et à la culture de l’entreprise. Les employeurs – qui peuvent bénéficier d’avantages financiers en recrutant en alternance – sont attentifs à ce que le candidat ait déjà une expérience significative dans le domaine d’activité du métier pour lequel il postule. Votre formation en alternance apportera ce « background » solide. « Dans le cadre d’un projet de reconversion professionnelle, nous avons récemment accueilli une alternante en contrat de professionnalisation de 57 ans, indique Marie-Michèle Cazenave, Directrice générale adjointe en charge des ressources humaines du groupe CDC Habitat, premier bailleur de France. Nous l’avons embauchée à la suite de sa période d’alternance à l’IFOCOP en qualité de gestionnaire de paie et nous en sommes très satisfaits. On apprécie ce modèle de formation car cela permet de capitaliser sur la durée. » 

4. Se former et valider un diplôme reconnu 

Suivre un enseignement en alternance signifie également valider des acquis que vous pourrez justifier lors de vos prochains entretiens d’embauche. Tous les centres de formation ne garantissent pas l’obtention d’un diplôme reconnu par l’Etat (ou une certification inscrite au RNCP), or cette homologation est le témoin de la validation d’une formation solide au métier que vous envisagez d’exercerUavantage non négligeable pour s’intégrer sur le marché du travail. « L’alternance est, pour moi, le cursus le plus complet, ajoute Téare Eve Ndika. Cela permet, j’en suis persuadée, de retrouver du travail plus rapidement qu’une personne sortant d’une université sans expérience du terrain. Aller vers un alternant inspire plus de confiance. » 

5. Se former, tout en tissant des liens professionnels importants 

Avoir accès au monde de l’entreprise durant sa formation permet de se forger un réseau qui pourra vous communiquer l’ouverture prochaine d’un poste, voire même vous recommander auprès d’un recruteur. Tisser des liens professionnels durant toute la durée de votre contrat en alternance peut donc être gage de succès ! « Mon alternance m’a permis de connaître tout le personnel ainsi que le fonctionnement de mon entreprise, confirme Cyntia Regufe Viana. Et j’ai été embauchée dès le lendemain de la fin de ma formation ! J’ai alors continué de mettre en œuvre ce que j’avais déjà réalisé, avec d’autres responsabilités. Une continuité, sans avoir besoin de m’intégrer car je connaissais déjà le secteur et les salariés. » 

Lire aussi :

 

A l’IFOCOP, nous proposons 17 certifications professionnelles RNCP de niveau 4 à 6 (bac à bac +3), toutes accessibles en alternance.

Vous souhaitez être conseillé(e) et orienté(e) sur l’une de nos formations métier en alternance ?

Pré-inscrivez-vous en cliquant sur le bouton formulaire, c’est gratuit et sans engagement.

Se pré-inscrire à une formation en alternance