FORMER POUR L’EMPLOI Une expertise éprouvée de la reconversion professionnelle et de l’alternance, avec certification RNCP

Web, motion, design… et la fibre créative, par Julie, ex-apprenante ifocop

Passée par les bancs de l’ifocop, Julie a choisi de donner à sa reconversion professionnelle une touche très personnelle. Passionnée, créative, curieuse, elle est aujourd’hui freelance et « slasheuse ». En effet, elle mixe sa passion pour la décoration et son goût du web en créant des sites internet pour le compte de clients et en gardant en œil sur les offres d’emploi. Son projet : intégrer une agence.

Trois piliers fondamentaux à sa formation : le motion design (animation vidéo), l’UIX (ergonomie digitale) et le webdesign (conception de sites web) et une qualité utile pour mettre en musique tout cela : voilà le résumé du parcours de Julie au sein du groupe ifocop, alors qu’elle amorçait, en 2019, une reconversion professionnelle radicale… mais pas tant que ça, au final. Le changement viendra en effet davantage au niveau de la technique du geste, plus que l’intention qui reste encore aujourd’hui, de donner vie à des projets créatifs.

Le déclic

Visuel Merch pendant 9 ans pour le compte d’entreprisses comme Louis Vuitton, Celio, ou encore H&M, cette diplômée (Julie a une licence histoire de l’art et un DEUG de décoration intérieure, NDLR.), c’est à travers un projet personnel qu’elle découvre le métier de Webdesigner. En effet, lasse de mettre de côté sa créativité pour répondre aux standards imposés par ses employeurs, elle décide de se lancer dans la création d’un blog de décoration, qu’elle choisit alors de façonner de A à Z création sur wordpress, rédaction de contenu, dessin, direction artistique et photographie… En total autonomie, Julie apprend, suit des tutos et se dit pour la première fois « Je pourrais en faire un métier ». Le déclic vient d’avoir lieu. Par le biais de son Compte Personnel de Formation, sur lequel elle a accumulé les crédits suffisants, elle parvient à fiancer sa formation, avec l’accord de son employeur de l’époque. La voilà inscrite pour la formation intense ifocop.

L’expérience ifocop

De ses quelques mois passés à l’ifocop, Julie retient une expérience intense (le nom de la formule, dite « intensive », n’est pas choisi au hasard !) et l’intérêt de mettre en pratique tous les savoirs transmis. « En quelques mois, apprendre les métiers de l’UX, du webdesign, du motion design, plus un peu de codage, on savait tous dès le début que c’était impossible. Mon conseil, c’est d’identifier ce vers quoi vous souhaitez vous spécialiser pour fournir davantage d’efforts sur les sujets concernés. Choisir aussi pour la période d’immersion professionnelle la structure d’accueil qui vous semble la plus en phase avec vos aspirations futures. Enfin, avant, pendant et même après la formation, compléter avec des tutos », conseille Julie.

Étape 1 de sa nouvelle vie professionnelle

Que devient Julie aujourd’hui ? À ce jour, elle garde l’esprit ouvert et amorce en douceur sa transition professionnelle puisqu’elle est désormais Webdesigner freelance et crée, pour le compte de ses propres clients, des sites Internet. En parallèle, elle réalise également quelques missions de Visual Merch pour le compte de plusieurs enseignes et, en tant que « slasheuse », mixe les deux, en attendant de décider de la prochaine étape : accepter une offre d’emploi dans une agence web, compléter sa formation, développer son activité freelance. Wait & see, comme on dit !

Lire aussi :

 

Suivez-nous sur les réseaux sociaux :