Missions du métier de conseiller relation client à distance
La satisfaction client est au cœur des préoccupations des entreprises, qui mettent tout en œuvre pour y répondre. Souvent premier contact, le conseiller relation client à distance incarne l’image de l’entreprise. Il occupe une place incontournable dans le conseil, la fidélisation client et les actions commerciales.
Dans le cadre du « Service client » d’une entreprise, le conseiller relation client à distance ou téléconseiller gère les appels clients ou prospects entrants, en respectant les process définis par l’entreprise pour chaque motif d’appel. Cette scénarisation des réponses déterminée par l’entreprise, donne au conseiller commercial un fil conducteur de conversation lui permettant d’apporter la réponse la plus pertinente et efficace à son interlocuteur. Un compte rendu d’appel est réalisé systématiquement pour le service commercial de l’entreprise.
L’évolution du numérique enregistrée ces dernières années a impacté la profession. La relation client est aujourd’hui omnicanale : e-mail, sms, chat, chatbot, réseaux sociaux sont les outils du quotidien de la profession.
Curieux, le conseiller relation client à distance se tient informé des évolutions des offres, produits et services sur lesquels il doit communiquer. Doté d’un bon sens de l’organisation, il fait preuve d’agilité dans la gestion simultanée d’outils.
Écoute, facultés d’élocution, aisance rédactionnelle et diplomatie : autant de qualités pour réussir dans la fonction.
Tous les secteurs d’activités sont concernés, quelle que soit la démarche commerciale, BtoB ou BtoC.
Code ROME du métier de conseiller relation client à distance : D1408