Découvrez le parcours inspirant de Benoît, 58 ans, formé par ifocop via le dispositif Atout Senior et embauché en CDI après sa formation !
Nouvel article : gestionnaire de paie vs chargé(e) de développement social et paie : quelles différences ?
Le métier de chef de rayon est un rôle clé dans la relation entre le magasin et sa clientèle. Véritable observateur de terrain et courroie de transmission, il décrypte les tendances et connaît les besoins des consommateurs. Le manager de rayon sait valoriser les marques et les modèles (merchandising) qui se vendent le mieux ou qui offrent une plus grande marge financière au magasin.
L’animation commerciale, la gestion des stocks et l’approvisionnement sont des sujets déterminants pour atteindre les objectifs. En lien avec la direction, l’organisation des produits en rayon doit aussi entrer en harmonie avec l’ensemble du reste du magasin dans un souci de cohérence. Surtout, le chef de rayon est un chef d’équipe déployant un management efficace.
Ce métier requiert un bon sens de l’observation, une capacité à être imaginatif et original, tout en appliquant une stratégie de gestion commerciale. Côté relationnel, ce gérant est à l’aise avec les clients, anticipe leurs attentes et encadre parfaitement le travail de l’équipe de vente.
Un métier gratifiant au cœur de la stratégie commerciale de la grande distribution
De réelles opportunités d’évolution de carrière pour devenir responsable de magasin après quelques années
Un poste dynamique où marketing et vente se conjuguent au savoir-faire managérial
Un choix professionnel pour ceux qui ont un sens commercial intuitif
Compétences nécessaires pour le métier de manager de rayon :
Qualités requises au métier de manager de rayon :
Avoir un sens de l’écoute et de l’organisation
Bien gérer le relationnel (clients, commerciaux, équipes)
Être curieux pour anticiper les tendances
Maîtriser les chiffres
Connaître les techniques de vente et de négociation
Le chef de rayon excelle dans le management des équipes commerciales. Il entretient un lien fort avec elles, nourri à travers une stratégie de motivation et un recrutement pertinent. Cet expert du management des unités commerciales est aussi en contact direct avec les autres chefs de département et la direction du magasin. Enfin, il négocie les prix auprès de commerciaux et de prestataires extérieurs.
Devenir chef de rayon ouvre plusieurs pistes d’évolution, aussi bien sur la voie du management et des ressources humaines, que sur celle de la stratégie commerciale. Tout au long de son parcours professionnel, le chef de rayon accumule de l’expérience, en étant manager de rayon dans diverses gammes de produits ou dans plusieurs secteurs d’activités (grande distribution, grand magasin de bricolage, enseignes d’ameublement, etc.). Surtout, le responsable de rayon peut gravir les échelons au sein de l’entreprise, pour obtenir un poste à la direction, comme chef de secteur, chef régional des ventes, responsable des achats, directeur commercial ou même directeur de magasin.
Les postes de chef de rayon se concentrent sur un secteur d’hypermarché ou de grande surface, qui réunit une gamme de produits (décoration, journaux, boissons, fruits et légumes, etc.). Il est responsable de la bonne tenue de son rayon, de son approvisionnement et de son animation.
Les problématiques varient toutefois en fonction des articles. Ainsi, la connaissance des produits frais dans la grande distribution nécessite une vigilance accrue par rapport au respect de la chaîne du froid ou des dates de consommation. Piloter un rayon « chaussures » ou un rayon « plantes » n’implique ni les mêmes tâches ni les mêmes savoirs sur la réglementation ou les attentes des clients pour élaborer des opérations commerciales.
Toutefois, expérimenter cette différence fait le sel de la fonction. Un chef de rayon doit savoir s’adapter pour évoluer professionnellement, gagnant ses galons en se voyant confier les rayons les plus rentables du magasin.
Dans son environnement professionnel, une des clés managériales du succès sera de motiver ses équipes, afin d’atteindre des objectifs de vente fixés par sa direction. Á ses qualités de management, le chef de rayon sera confronté aux chiffres et aux prévisionnels spécifiques aux métiers de la distribution. Son but : éviter les surplus de stock ou, inversement, les « trous » dans ses rayons.
L’objectif de notre formation Manager de rayon consiste à vous guider dans votre reconversion professionnelle ou votre retour sur le marché de l’emploi. Notre équipe pédagogique éclaire votre progression théorique et balise votre chemin de montée en compétences. À l’issue de notre formation manager de rayon, vous saurez manager des équipes, tenir vos objectifs et élaborer une stratégie commerciale. Dans le détail, vous apprendrez à :
*En 2020, 77% des apprenants de la formation ifocop Manager de rayon ont retrouvé un emploi dans les 6 mois
Vous avez des questions et souhaitez être conseillé(e) sur notre formation Manager de rayon ? Inscrivez-vous à l’une de nos prochaines réunions d’information, gratuite et sans engagement.
Appelez-nous au numéro unique
01 56 34 69 69Retrouvez les coordonnées de nos centres de formation sur leur page dédiée
Contactez-nousLe secteur de la grande distribution regroupe les magasins dans l’alimentaire, le bricolage, le sport, les produits culturels, l’habillement, etc. En France, ce réseau représente 20 000 points de vente, autant de portes ouvertes sur le marché de l’emploi. Tous les profils sont recherchés pour des métiers en magasin, en entrepôt ou dans le commerce en ligne. Oui, la grande distribution se transforme sous l’effet de la digitalisation et du changement de comportements des clients, découvrant de nouveaux horizons à conquérir.
Recevez toutes les infos sur nos nouvelles formations professionnelles, nos temps forts, et nos événements directement dans votre boîte mail.
Code ROME du métier de chargé de développement commercial : D1503