Les postes de chef de rayon se concentrent sur un secteur d’hypermarché ou de grande surface, qui réunit une gamme de produits (décoration, journaux, boissons, fruits et légumes, etc.). Il est responsable de la bonne tenue de son rayon, de son approvisionnement et de son animation.
Les problématiques varient toutefois en fonction des articles. Ainsi, la connaissance des produits frais dans la grande distribution nécessite une vigilance accrue par rapport au respect de la chaîne du froid ou des dates de consommation. Piloter un rayon « chaussures » ou un rayon « plantes » n’implique ni les mêmes tâches ni les mêmes savoirs sur la réglementation ou les attentes des clients pour élaborer des opérations commerciales.
Toutefois, expérimenter cette différence fait le sel de la fonction. Un chef de rayon doit savoir s’adapter pour évoluer professionnellement, gagnant ses galons en se voyant confier les rayons les plus rentables du magasin.
Dans son environnement professionnel, une des clés managériales du succès sera de motiver ses équipes, afin d’atteindre des objectifs de vente fixés par sa direction. Á ses qualités de management, le chef de rayon sera confronté aux chiffres et aux prévisionnels spécifiques aux métiers de la distribution. Son but : éviter les surplus de stock ou, inversement, les « trous » dans ses rayons.
Code ROME du métier de chargé de développement commercial : D1503