Découvrez les rémunérations actuelles, les perspectives d’évolution du métier d’acheteur, et comment nous vous y formons !
Portes Ouvertes Nationales : Venez-nous rencontrer le 25 Septembre 2025 de 10h00 à 14h00 dans tous nos centres ifocop !
Certification professionnelle RNCP Niveau 6 (bac +3/4) — Formation Acheteur éligible CPF
3 mois de cours en visioconférence
+ 3 mois en entreprise
“ C’est intensif, ça demande d’être autonome, déterminé, structuré, à l’écoute des conseils des intervenants et puis, ça passe très vite. Vous aurez les pieds dans le monde de l’entreprise en moins de temps qu’il ne faut pour le dire. ”
Jean-Bernard Formation métier acheteur
Des formations certifiantes reconnues par l’Etat et les entreprises
Une mise en application de vos compétences sur le terrain qui vous rend opérationnel
Un ancrage local permettant de créer des liens avec les entreprises du secteur
Des espaces d’échanges entre apprenants, en centre et en ligne, pour partager ses aventures
Code ROME du métier d'acheteur : M1101 - M1102
L’acheteur est un véritable chef de projet ! Il participe à la définition de la stratégie d’achats en collaboration avec la direction des achats et la direction générale de l’entreprise grâce à des analyses de marché et à l’élaboration d’outils d’aide à la décision. Il veille à sa mise en œuvre à travers un choix ciblé de produits, de services et de fournisseurs, en respectant les critères des services de vente ou de production, basés sur des exigences de qualité, de coût et de délai Il représente la société et négocie les contrats d’achats. Enfin, il assure le suivi des relations avec ses fournisseurs et mesure la performance de la stratégie d’achats.
L’acheteur est également partie prenante des mutations de la société. Il contribue à la mise en œuvre de la stratégie RSE de son entreprise, en promouvant des achats responsables. Il est au cœur des processus de digitalisation, qui touchent particulièrement les achats : analyse prédictive des données, automatisation et robotisation des achats, utilisation de l’IA, …
La dimension et le type de projets d’achats sont donc très variables, ce qui donne à ce métier une grande richesse et une grande diversité !
Acheteuse experte, consultante et formatrice chez ifocop, et Xavier Berrig, fondateur de La Boussole et formateurs/conseillers Achats en Supply Chain ! 🎥 Dans cette interview exclusive, Caroline nous partage son parcours, son quotidien en tant qu’acheteuse et l’importance de son rôle dans les entreprises. Vous découvrirez :
A l’issue de la formation, les candidats sont à même de participer à la définition de la stratégie d’achats en collaboration avec la direction des achats et la direction générale de l’entreprise grâce à des analyses de marché et à l’élaboration d’outils d’aide à la décision. Ils auront acquis les compétences nécessaires pour veiller à sa mise en œuvre à travers un choix ciblé de produits, de services et de fournisseurs.
Ils seront à même de représenter la société, de négocier les contrats d’achats, d’assurer le suivi des relations avec ses fournisseurs (mesure de la performance de la stratégie d’achats) et de contribuer à la mise en œuvre de la stratégie RSE de l’entreprise, en promouvant des achats responsables.
Compétences acquises :
Objectif : Cartographier les processus d’achats et proposer une stratégie à partir d’une analyse des marchés
Objectif : Gérer le processus achat (y compris lors d’appels l’offres) du sourcing à la stratégie de négociation.
Objectif : Assurer de suivi des contrats : animation, gestion des litiges, analyse de la performance de la stratégie achat, mise en œuvre et suivi des plans d’actions.
Formation certifiante niveau 6 reconnue par l’Etat. Certification professionnelle « Acheteur » enregistrée au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) sur décision de France compétences le 19/07/2024.
Code RNCP : 39399 – Formacode® : 34022
En savoir plus sur nos formations certifiantes
Consulter France Compétences pour en savoir plus sur la formation certifiante Acheteur
La certification est constituée de plusieurs blocs de compétences faisant chacun l’objet d’une certification partielle.
L’obtention de la certification professionnelle RNCP nécessite la validation de tous les blocs de compétences et de l’évaluation complémentaire.
Modalités de lutte contre la fraude pour les évaluations à distance
Pour obtenir la certification RNCP acheteur, tous les blocs de compétences doivent être validés, ainsi que l’évaluation complémentaire.
Vous avez déjà acquis ces compétences métier sur le terrain ?
Obtenez cette certification dans le cadre d’une procédure de Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)
Pour accéder à la certification d’Acheteur (RNCP niveau 6) les stagiaires doivent remplir les prérequis suivants :
Pour suivre la formation, les apprenants doivent obligatoirement s’équiper d’un PC portable doté de 4 Go de mémoire RAM minimum, processeur d’au moins 2 GHz, d’une version récente d’un navigateur (Chrome, Firefox, …) et d’une connexion internet performante.
Pour les cours en présentiel, au sein du centre ifocop, les apprenants doivent apporter leur équipement informatique.
Pour les cours à distance en visioconférence, une webcam et un micro sont indispensables. Un casque est recommandé.
L’admission à une formation métier se fait sur dossier, test d’admission et entretien personnel approfondi.
Toutes nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap. En savoir plus sur vos aménagements et nos référents handicap par centre.
Le délai d’accès à une formation professionnelle ifocop est compris entre 1 et 6 mois, selon le calendrier de la formation et le dispositif de financement mobilisé.
Attention : si vous êtes salarié et que vous souhaitez vous former dans le cadre d’un congé de formation (CPF de transition professionnelle) le délai à prévoir est de 6 mois. Anticipez dès maintenant votre projet de formation !
Après la certification professionnelle acheteur ifocop, il est possible d’exercer les métiers suivants :
Découvrez notre parcours de reconversion Atout Senior !
En tant qu’apprenant ifocop vous aurez accès à certains avantages :
Ifocop est un organisme de formation engagé, dont la mission est d’accompagner toutes les transitions du marché de l’emploi et de permettre à tous d’accéder à l’emploi durable, sans discrimination.
C’est pourquoi, chaque parcours de formation ifocop intègre une sensibilisation au développement durable et aux enjeux RSE du métier visé, pour se préparer à être un acteur responsable et éthique du marché de l’emploi d’aujourd’hui et de demain !
Tous les apprenants ifocop bénéficient, dès leur entrée en formation, d’une licence Office 365.
Cette licence donne accès à de nombreuses ressources en ligne (du niveau débutant au niveau expert sur la suite Microsoft) pour individualiser son apprentissage et développer son agilité numérique.
Ce module de 7 heures, accessible à tous les diplômés ifocop, a pour objectif de vous aider à lancer votre propre entreprise, à l’issue de votre formation.
En tant que diplômé ifocop, vous avez également accès à l’incubateur Caméléon, qui a pour but de faire éclore les projets entrepreneuriaux des apprenants diplômés.
L’accompagnement s’étend à tous types de projets, profils et secteurs.
Osez vous lancer dans l’entrepreneuriat et créer votre emploi sur-mesure, à temps plein ou à temps partiel (en complément d’une activité salariée) !
Organisés pour la communauté des apprenants et des anciens ifocop en soirée, ces évènements permettent d’aller plus loin dans son apprentissage métier, de développer ou de mettre à jour ses compétences et connaissances !
Les dernières Masterclass : les enjeux de la fonction RH en 2024 ; le reporting RSE pour les fonctions comptabilité et gestion ; allier numérique et RGPD ; l’intelligence émotionnelle en management ; …
Les derniers ateliers d’expertise : créer un tableau croisé dynamique avec Excel ; réaliser un publipostage sous Word ; utiliser PowerQuery ; réaliser des graphiques spéciaux ; apprendre à utiliser les fonctionnalités d’Outlook ; utiliser l’IA dans son métier et apprendre à prompter ; …
Le Certificat Voltaire est un dispositif d’évaluation et de certification reconnu par les entreprises.
Il est destiné à attester d’un niveau de compétence en orthographe et à valoriser les compétences rédactionnelles en langue française.
La préparation du Certificat Voltaire est proposée à tous les apprenants ifocop à tarif préférentiel.
Elle est proposée gratuitement aux apprenants ifocop en alternance des formations assistant(e) ressources humaines 2.0. et assistant(e) de direction.
Vous pouvez financer votre formation au métier d’acheteur avec votre compte CPF, entièrement ou en partie. Si vous n’avez pas cumulé assez d’euros sur votre compte CPF, des possibilités de financements complémentaires existent. Ces dispositifs sont toujours mobilisés en complément de votre CPF. Que vous soyez salarié, demandeur d’emploi ou étudiant, découvrez les financements possibles pour votre formation ifocop selon votre statut ou situation.
Pour la formule 4 mois en centre + 4 mois en entreprise, votre entreprise d’accueil finance une partie de votre formation, ce qui réduit significativement le coût à votre charge.
Vous pouvez mobiliser votre Compte Personnel de Formation (CPF) pour financer tout ou partie du coût à votre charge.
Des possibilités de financements complémentaires existent : Pôle Emploi, caisse de retraite complémentaire, conseil départemental, … Ils sont toujours mobilisés en complément des euros disponibles sur votre CPF.
Des dispositifs existent pour financer le coût global de votre formation. Ils sont toujours mobilisés en complément des euros disponibles sur votre CPF.
Vous avez des questions et souhaitez être conseillé(e) sur notre formation acheteur ? Inscrivez-vous à l’une de nos prochaines réunions d’information, gratuite et sans engagement.
Appelez-nous au numéro unique
01 56 34 69 69Retrouvez les coordonnées de nos centres de formation sur leur page dédiée
Contactez-nousLes acheteurs ne sont plus les « cost killers » d’avant. La fonction est devenue beaucoup plus délicate et vertueuse. Elle doit intégrer les nouvelles pratiques RSE, notamment en termes d’image de marque de l’entreprise, dans toutes ces relations internes et externes.
La digitalisation galopante amène également la fonction vers une automatisation des opérations à faible valeur ajoutée, au profit de la stratégie. Les postes à pourvoir sont maintenant à haute responsabilité, avec augmentation du salaire d’environ 3% par an, et, bonne nouvelle, une vraie parité homme/femme de la fonction ! (Rapport « Deloitte 2021 Global Chief Procurement Survey »)
Recevez toutes les infos sur nos nouvelles formations professionnelles, nos temps forts, et nos événements directement dans votre boîte mail.