Organiser et superviser la production durable de services Hôtellerie / Restauration
Objectif : Maîtriser l’organisation, la coordination et la supervision des opérations quotidiennes de l’hôtellerie et de la restauration, dans le respect des normes de qualité, de sécurité, et des engagements RSE.
- Planification des tâches quotidiennes (hébergement, restauration, maintenance)
- Gestion des réservations clients (maîtrise d’un PMS hôtelier de base)
- Suivi de la qualité des prestations (satisfaction client) et mise en œuvre d’actions correctives
- RSE : pratiques de développement durable (réduction des déchets, économies d’énergie, achats locaux…) au sein de l’établissement
- Gestion des achats, des stocks et relation fournisseurs
- Application des normes d’hygiène et de sécurité alimentaire en restauration (méthode HACCP)
- Sécurité au travail (gestes et postures, prévention des accidents)
- Production de documents professionnels pour l’activité hôtelière (Word)
Animer le développement commercial/marketing et optimiser la relation et l’expérience clients
Objectif : Développer les compétences nécessaires à l’élaboration et à la mise en œuvre de la stratégie commerciale et marketing d’un établissement hôtelier ou de restauration.
- Etude de marché et construction d’un plan d’actions marketing (segmentation de la clientèle, définition de produits attractifs, politique tarifaire)
- Marketing digital (réseaux sociaux, e-réputation, partenariat en ligne)
- Développement commercial (prospection commerciale et développement d’offres promotionnelles)
- Yield management
- Relation et expérience client
- TP / TD relation et expérience client : simulation de situations délicates (client insatisfait, surclassement, demandes spécifiques)
- Anglais professionnel (accueil et service client)
Manager une équipe pluridisciplinaire
Objectif : Acquérir les compétences permettant d’exercer une fonction d’encadrement en assurant la gestion des ressources humaines dans un contexte hôtelier ou de restauration.
- Fondamentaux du management hôtelier et gestion des conflits
- Qualité de vie au travail et prévention des risques professionnels
- Recrutement et intégration de nouveaux employés (y compris en situation de handicap)
- Mesure de la performance des équipe et plan de carrière
Assurer la gestion administrative et budgétaire des prestations
Objectif : Acquérir les compétences permettant de gérer la dimension financière, administrative et réglementaire de l’établissement.
- Réalisation et suivi d’un budget
- Evaluation de la performance et de la rentabilité et tableaux de bord
- TP / TD : étude de cas d’exploitation d’un hôtel (calcul des indicateurs de performance, évaluation de la rentabilité)
- Gestion administrative du personnel H/R (suivi des contrats de travail, des éléments de paie, des congés et absences, planning…)
- Réglementations spécifiques du secteur HCR (obligations en matière d’affichage, normes d’accessibilité, sécurité incendie dans les ERP, …)