Formation métier

Formation Adjoint(e) de direction hôtellerie – restauration

Devenez l’Adjoint(e) de direction dont les établissements recherchent ! Grâce à cette formation diplômante, vous apprendrez à gérer une équipe, piloter un service et seconder efficacement un directeur. Une vraie passerelle vers des postes à responsabilité dans un secteur qui recrute !

Certification professionnelle RNCP Niveau 5 (bac +2) — Formation Adjoint(e) de direction hôtellerie – restauration éligible CPF

Modalités du parcours Adjoint(e) de direction hôtellerie restauration

Formation en centre

4 mois de cours en présentiel
+ 4 mois en entreprise

En savoir plus
Formation métier Adjoint(e) de direction hôtellerie/restauration

L’expérience ifocop, une aventure humaine

“ Les échanges avec chacun des intervenants étaient très constructifs et la symbiose qui s’est créée dans le groupe nous a permis d’apprendre et d’avancer dans les meilleures conditions possibles. Cela a été bénéfique au niveau de la confiance de l’estime de soi.  ”

Frédéric P. Formation métier Adjoint(e) de direction hôtellerie/restauration
  • Des formations certifiantes reconnues par l’Etat et les entreprises

  • Une mise en application de vos compétences sur le terrain qui vous rend opérationnel

  • Un ancrage local permettant de créer des liens avec les entreprises du secteur

  • Des espaces de coworking et d’échanges aménagés pour partager ses aventures

La formation Adjoint(e) de direction hôtellerie restauration en détail

Aptitudes visées et objectif formation Adjoint(e) de direction hôtellerie restauration

À l’issue de la formation les candidats sont opérationnels et capable d’assurer la gestion quotidienne de l’exploitation (hôtellerie ou restauration) ; ils sont en mesure de piloter une équipe de collaborateurs et de coordonner l’organisation des différents services de l’établissement.

Compétences visées : 

  • Gérer les stocks et les commandes de matériels et consommables des différents services
  • Négocier avec les fournisseurs et surveiller leur performance
  • Gérer les réservations clients et planifier les opérations quotidiennes de l’hôtel et du restaurant
  • Superviser et évaluer la qualité des installations et des services hôteliers et de restauration
  • Corriger les écarts de qualité et mettre en œuvre des actions de prévention des risques (notamment pour les PSH)
  • Appliquer la politique Bas Carbone et sensibiliser le personnel aux pratiques RSE
  • Étudier la concurrence locale par veille concurrentielle, visites, analyses SWOT et benchmarking
  • Élaborer, commercialiser et superviser des prestations personnalisées pour les clients
  • Mettre en œuvre des stratégies de tarification dynamique
  • Optimiser la présence en ligne de l’établissement et gérer son e-réputation
  • Coordonner l’accueil et l’enregistrement des clients (incluant les PSH)
  • Améliorer l’expérience client par la collecte et l’analyse des feedbacks (enquêtes, avis, entretiens)
  • Assurer le suivi des clients pendant leur séjour en communiquant efficacement en anglais
  • Recruter le personnel des différents services
  • Coordonner, animer, évaluer l’équipe pluridisciplinaire et développer des parcours de carrière personnalisés
  • Participer à l’élaboration des prévisions budgétaires et assurer le suivi et le contrôle des budgets
  • Évaluer la rentabilité des services à l’aide d’analyses coûts-bénéfices et d’outils de suivi budgétaire
  • Établir et gérer les plannings de travail dans le respect des règles réglementaires et conventionnelles
  • Gérer les dossiers administratifs du personnel en assurant le respect des obligations légales
  • Garantir la sécurité et le bien-être des employés en respectant les normes d’hygiène et de sécurité

Programme formation Adjoint(e) de direction hôtellerie restauration

Organiser et superviser la production durable de services Hôtellerie / Restauration

Objectif : Maîtriser l’organisation, la coordination et la supervision des opérations quotidiennes de l’hôtellerie et de la restauration, dans le respect des normes de qualité, de sécurité, et des engagements RSE.

  • Planification des tâches quotidiennes (hébergement, restauration, maintenance)
  • Gestion des réservations clients (maîtrise d’un PMS hôtelier de base)
  • Suivi de la qualité des prestations (satisfaction client) et mise en œuvre d’actions correctives
  • RSE : pratiques de développement durable (réduction des déchets, économies d’énergie, achats locaux…) au sein de l’établissement
  • Gestion des achats, des stocks et relation fournisseurs
  • Application des normes d’hygiène et de sécurité alimentaire en restauration (méthode HACCP)
  • Sécurité au travail (gestes et postures, prévention des accidents)
  • Production de documents professionnels pour l’activité hôtelière (Word)

Animer le développement commercial/marketing et optimiser la relation et l’expérience clients

Objectif : Développer les compétences nécessaires à l’élaboration et à la mise en œuvre de la stratégie commerciale et marketing d’un établissement hôtelier ou de restauration.

  • Etude de marché et construction d’un plan d’actions marketing (segmentation de la clientèle, définition de produits attractifs, politique tarifaire)
  • Marketing digital (réseaux sociaux, e-réputation, partenariat en ligne)
  • Développement commercial (prospection commerciale et développement d’offres promotionnelles)
  • Yield management
  • Relation et expérience client
  • TP / TD relation et expérience client : simulation de situations délicates (client insatisfait, surclassement, demandes spécifiques)
  • Anglais professionnel (accueil et service client)

Manager une équipe pluridisciplinaire

Objectif : Acquérir les compétences permettant d’exercer une fonction d’encadrement en assurant la gestion des ressources humaines dans un contexte hôtelier ou de restauration.

  • Fondamentaux du management hôtelier et gestion des conflits
  • Qualité de vie au travail et prévention des risques professionnels
  • Recrutement et intégration de nouveaux employés (y compris en situation de handicap)
  • Mesure de la performance des équipe et plan de carrière

Assurer la gestion administrative et budgétaire des prestations

Objectif : Acquérir les compétences permettant de gérer la dimension financière, administrative et réglementaire de l’établissement.

  • Réalisation et suivi d’un budget
  • Evaluation de la performance et de la rentabilité et tableaux de bord
  • TP / TD : étude de cas d’exploitation d’un hôtel (calcul des indicateurs de performance, évaluation de la rentabilité)
  • Gestion administrative du personnel H/R (suivi des contrats de travail, des éléments de paie, des congés et absences, planning…)
  • Réglementations spécifiques du secteur HCR (obligations en matière d’affichage, normes d’accessibilité, sécurité incendie dans les ERP, …)

Diplôme & certification formation Adjoint(e) de direction hôtellerie restauration

Certification RNCP niveau 5 (bac+2) reconnue par l’État

Certification professionnelle Adjoint(e) de direction hôtellerie restauration de niveau 5 (bac+2), délivrée par ifocop, enregistrée au Répertoire National des Certifications Professionnelles le 30 avril 2025 sur décision de France Compétences.

Code RNCP : 40605 – Formacodes® : 42766 / 42776
En savoir plus sur nos formations certifiantes

Consulter France Compétences pour en savoir plus sur la formation certifiante Adjoint(e) de direction hôtellerie-restauration

Modalités de certification

L’évaluation se fait en deux temps :

  • Un contrôle continu durant la période de cours permettant de valider chaque bloc de compétences.
  • Une évaluation complémentaire comprenant :
    • L’élaboration d’un dossier de valorisation des compétences en lien avec la période d’application pratique en entreprise
    • L’appréciation de votre tuteur en entreprise

Chaque bloc de compétences peut être validé indépendamment des autres et fait l’objet d’une certification partielle RNCP.

Modalités de lutte contre la fraude pour les évaluations à distance

Pour obtenir la certification RNCP Adjoint de direction hôtellerie restauration, tous les blocs de compétences doivent être validés, ainsi que l’évaluation complémentaire.

Équivalences avec d’autres certifications professionnelles d’adjoint(e) de direction hôtellerie restauration

Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)

Vous avez déjà acquis ces compétences métier sur le terrain ?
Obtenez cette certification dans le cadre d’une procédure de Validation des Acquis de l’Expérience (VAE).

En savoir plus sur la VAE

Prérequis & admission formation Adjoint(e) de direction hôtellerie restauration

Bagage requis

Bac ou diplôme/certification professionnelle de niveau équivalent (niveau 4)

Pour les candidats de niveau inférieur au bac, la formation est accessible après étude d’un dossier VAP (validation des acquis professionnels) élaboré par le candidat et déposé auprès de l’ifocop.

Compétences spécifiques :

  • Expérience professionnelle dans le métier visé souhaitée
  • Utilisation courante des outils bureautiques
  • Niveau B2 en anglais

S’agissant d’une formation professionnelle pour adultes, la motivation reste un facteur déterminant.

Compétences spécifiques

Expérience professionnelle bienvenue dans un des blocs de compétences de la certification visée.

S’agissant d’une formation professionnelle pour adultes, la motivation reste un facteur déterminant.

Équipement nécessaire

Il vous sera nécessaire de disposer d’un ordinateur doté de 4 Go de mémoire RAM minimum, processeur d’au moins 2 GHz, d’une version récente d’un navigateur (Chrome, Firefox, …) et d’une connexion internet performante.

Pour les cours à distance en visioconférence, une webcam et un micro sont indispensables. Un casque est recommandé.

Embarquement

L’admission à une formation métier se fait sur dossier, test d’admission et entretien personnel approfondi.

Toutes nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap. En savoir plus sur vos aménagements et nos référents handicap par centre.

Délai d’accès

Le délai d’accès à une formation professionnelle ifocop est compris entre 1 et 6 mois, selon le calendrier de la formation et le dispositif de financement mobilisé.­

Attention : si vous êtes salarié et que vous souhaitez vous former dans le cadre d’un congé de formation (CPF de transition professionnelle) le délai à prévoir est de 6 mois.

Anticipez dès maintenant votre projet de formation !

Métiers visés par la formation Adjoint(e) de direction hôtellerie restauration

Après la certification professionnelle adjoint(e) de direction hôtellerie restauration ifocop, il est possible d’exercer les métiers suivants :

  • Adjoint(e) du directeur en hôtellerie-restauration
  • Assistant(e) de direction en hôtellerie-restauration
  • Manager hôtel-restaurant
  • Gestionnaire hôtel-restaurant
  • Manager en restauration rapide
  • Responsable de restauration
  • Responsable des séminaires
  • Responsable de réception
  • Responsable d’hébergement
  • Chef de service hôtellerie-restauration
  • Responsable d’étages
S’inscrire à une réunion d’information

Les prochaines réunions d’information

  • Réunion d’information ifocop tous domaines Lieu : ifocop Villeneuve-d’Ascq (59) Participer - réunion d'information ifocop tous domaines du 17 juin 2025 à 9 heures 30
  • Réunion d’information ifocop tous domaines Lieu : ifocop Rungis (94) Participer - réunion d'information ifocop tous domaines du 17 juin 2025 à 9 heures 30
  • Réunion d’information ifocop tous domaines Lieu : ifocop Paris 13 (75) Participer - réunion d'information ifocop tous domaines du 17 juin 2025 à 9 heures 30
  • Réunion d’information ifocop tous domaines Lieu : ifocop Cergy Pontoise (95) Participer - réunion d'information ifocop tous domaines du 17 juin 2025 à 9 heures 30
  • Réunion d’information ifocop tous domaines Lieu : Webinaire en ligne Participer - réunion d'information ifocop tous domaines du 18 juin 2025 à 14 heures 30
  • Réunion d’information ifocop tous domaines Lieu : Webinaire en ligne Participer - réunion d'information ifocop tous domaines du 20 juin 2025 à 11 heures
  • Réunion d’information ifocop tous domaines Lieu : Webinaire en ligne Participer - réunion d'information ifocop tous domaines du 23 juin 2025 à 11 heures
  • Réunion d’information ifocop tous domaines Lieu : ifocop Villeneuve-d’Ascq (59) Participer - réunion d'information ifocop tous domaines du 24 juin 2025 à 9 heures 30
  • Réunion d’information ifocop tous domaines Lieu : ifocop Rungis (94) Participer - réunion d'information ifocop tous domaines du 24 juin 2025 à 9 heures 30
Formation métier Adjoint(e) de direction hôtellerie/restauration

Choisissez la modalité qui vous correspond

L’itinéraire

Une expédition complète de 8 mois avec immersion en entreprise.

Après 4 mois de cours, la formation web designer en centre enchaine avec 4 mois en entreprise afin de permettre une immersion professionnelle totale pour une réelle mise en œuvre des nouvelles compétences. Ce système d’alternance contribue pour une grande part à la performance inégalée d’Ifocop en matière de retour à l’emploi.

Les modalités pédagogiques

Centrées sur l’acquisition de compétences opérationnelles et dans un objectif d’emploi, nos formations professionnelles en centre reposent sur la combinaison de deux périodes professionnalisantes : 4 mois de cours en centre, complétés par des cours à distance (visioconférence et elearning) + 4 mois d’application pratique en entreprise.

Pendant la formation, vous avez majoritairement des cours en centre mais également accès à une plateforme pédagogique en ligne vous permettant de travailler sur des ressources complémentaires.

Vous bénéficiez aussi d’un accompagnement durant la période d’application en entreprise via cette plateforme pour la réalisation de votre dossier professionnel.

Les modalités pédagogiques précises vous seront communiquées au cours de votre entretien de recrutement avec le Responsable de formation.

Prochaines formations programmées

Tarif

Le coût global de la formation Adjoint(e) de direction hôtellerie restauration en centre est de 9990 €

Cette formation est éligible au CPF

Vous êtes demandeur d’emploi ?
Votre entreprise d’accueil finance en grande partie votre formation, ce qui diminue considérablement votre reste à charge (voir tableau ci-dessous).

NB : dans le cas d’une action conventionnée, la formation est totalement prise en charge.

Coût global de la formation
9990 €
Reste à charge* pour les demandeurs d'emploi
3090 €
*Paiement en plusieurs fois sans frais disponible
  • Durée : 8 mois
  • Diplôme : Certification RNCP Niveau 5 (bac +2) éligible au CPF
  • Stage : Avec stage en entreprise
  • Modalité : Cours en présentiel
  • Horaires : De 9h à 17h en semaine
  • Public concerné : Demandeur d’emploi, Salarié
  • Accessibilité : Tous nos centres sont accessibles aux personnes à mobilité réduite
 Télécharger la fiche PDF
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Les + ifocop

En tant qu’apprenant ifocop vous aurez accès à certains avantages :

  • 1

    Le développement durable et la RSE

    Ifocop est un organisme de formation engagé, dont la mission est d’accompagner toutes les transitions du marché de l’emploi et de permettre à tous d’accéder à l’emploi durable, sans discrimination.

    C’est pourquoi, chaque parcours de formation ifocop intègre une sensibilisation au développement durable et aux enjeux RSE du métier visé, pour se préparer à être un acteur responsable et éthique du marché de l’emploi d’aujourd’hui et de demain !

  • 2

    La licence Office 365

    Tous les apprenants ifocop bénéficient, dès leur entrée en formation, d’une licence Office 365.

    Cette licence donne accès à de nombreuses ressources en ligne (du niveau débutant au niveau expert sur la suite Microsoft) pour individualiser son apprentissage et développer son agilité numérique.

  • 3

    Nouveau : le module Entrepreneuriat

    Ce module de 7 heures, accessible à tous les diplômés ifocop, a pour objectif de vous aider à lancer votre propre entreprise, à l’issue de votre formation.

    En tant que diplômé ifocop, vous avez également accès à l’incubateur Caméléon, qui a pour but de faire éclore les projets entrepreneuriaux des apprenants diplômés.

    L’accompagnement s’étend à tous types de projets, profils et secteurs.

    Osez vous lancer dans l’entrepreneuriat et créer votre emploi sur-mesure, à temps plein ou à temps partiel (en complément d’une activité salariée) !

  • 4

    Les ateliers d’expertise et les Masterclass

    Organisés pour la communauté des apprenants et des anciens ifocop en soirée, ces évènements permettent d’aller plus loin dans son apprentissage métier, de développer ou de mettre à jour ses compétences et connaissances !

    Les dernières Masterclass : les enjeux de la fonction RH en 2024 ; le reporting RSE pour les fonctions comptabilité et gestion ; allier numérique et RGPD ; l’intelligence émotionnelle en management ; …

    Les derniers ateliers d’expertise : créer un tableau croisé dynamique avec Excel ; réaliser un publipostage sous Word ; utiliser PowerQuery ; réaliser des graphiques spéciaux ; apprendre à utiliser les fonctionnalités d’Outlook ; utiliser l’IA dans son métier et apprendre à prompter ; …

  • 5

    La certification Voltaire

    Le Certificat Voltaire est un dispositif d’évaluation et de certification reconnu par les entreprises.

    Il est destiné à attester d’un niveau de compétence en orthographe et à valoriser les compétences rédactionnelles en langue française.

    La préparation du Certificat Voltaire est proposée à tous les apprenants ifocop à tarif préférentiel.

    Elle est proposée gratuitement aux apprenants ifocop en alternance des formations assistant(e) ressources humaines 2.0. et assistant(e) de direction.

    En savoir plus sur le projet Voltaire

Financer votre formation Adjoint(e) de direction hôtellerie restauration avec ifocop

Vous pouvez financer votre formation métier Adjoint(e) de direction hôtellerie restauration avec votre compte CPF, entièrement ou en partie. Si vous n’avez pas cumulé assez d’euros sur votre compte CPF, des possibilités d’aides ou de financements complémentaires existent. Ces dispositifs sont toujours mobilisés en complément de votre CPF. Que vous soyez salarié, demandeur d’emploi ou étudiant, découvrez les financements possibles pour votre formation ifocop selon votre statut ou situation.

Les prochaines étapes

Préparez votre aventure formative sereinement, en suivant les différentes étapes d’inscription à notre formation Adjoint(e) de direction hôtellerie restauration .

  1. Vous êtes ici
    Étape 1

    Je choisis ma formation

  2. Étape 2

    J’assiste à une réunion d’information

  3. Étape 3

    Je constitue mon dossier de candidature

  4. Étape 4

    J’obtiens un entretien individuel d'admission

  5. Étape 5

    L’aventure peut commencer !

Envie d’en savoir plus ? Inscrivez-vous à une réunion d’information !

Vous avez des questions et souhaitez être conseillé(e) sur notre formation Adjoint(e) de direction hôtellerie restauration ? Inscrivez-vous à l’une de nos prochaines séances d’information.

  • Réunion d’information ifocop tous domaines
    Lieu : ifocop Villeneuve-d’Ascq (59)
    Participer ( Réunion d’information ifocop tous domaines du 17 juin 2025 à 9 heures 30 à Villeneuve-d’Ascq )
  • Réunion d’information ifocop tous domaines
    Lieu : ifocop Rungis (94)
    Participer ( Réunion d’information ifocop tous domaines du 17 juin 2025 à 9 heures 30 à Rungis )
  • Réunion d’information ifocop tous domaines
    Lieu : ifocop Paris 13 (75)
    Participer ( Réunion d’information ifocop tous domaines du 17 juin 2025 à 9 heures 30 à Paris 13 )

Besoin de renseignements complémentaires sur cette formation d’Adjoint(e) de direction hôtellerie restauration ?

témoignage frédéric, formation adjoint(e) de direction hôtellerie restauration ifocop

Nos apprenants ifocop adjoint(e) de direction hôtellerie restauration témoignent

« La formation a répondu à mes attentes en terme d’acquisition des compétences nécessaires pour gérer un établissement. Mais, au-delà de l’enseignement, les cours ont été très riches aussi humainement. Beaucoup de respect et de bienveillance ! »

Frédéric P. Formation métier Adjoint(e) de direction hôtellerie restauration 2019

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