FORMER POUR L’EMPLOI Une expertise éprouvée de la reconversion professionnelle et de l’alternance, avec certification RNCP

Formation Acheteur à distance : se reconvertir rapidement ou évoluer professionnellement

Formation professionnelle niveau 6 reconnue par l’Etat et éligible au CPF

Éligible CPF

Formation disponible dans les formules : Formation Compacte

Fiche métier acheteur à distance

Descriptif métier

Depuis 2010, la course à l’innovation voit naître des partenariats entre fournisseurs et clients. Ces projets collaboratifs amènent les directions des achats à considérer leurs fournisseurs différemment et à construire avec eux des projets pour répondre aux demandes de l’entreprise. Des compétences en stratégie commerciale et marketing deviennent inévitables.

Le poste d’acheteur prend des dimensions différentes selon qu’il s’exerce dans l’industrie, dans la grande distribution, les services ou le secteur public.

Mais partout, c’est aujourd’hui une fonction clé de l’entreprise. En accord avec sa direction, l’acheteur élabore une stratégie d’achats pour assurer l’approvisionnement au meilleur rapport qualité/prix.

Il recherche, choisit, négocie les produits ou les matières premières en termes de qualité, coûts, marges, délais de livraison.

Homme ou femme de négociation par excellence, il doit sélectionner les meilleurs fournisseurs et négocier les contrats aux meilleures conditions et dans le respect des procédures et de la législation.

Selon l’entreprise ou le secteur d’activité où il/elle travaille, les opportunités sont riches et variées en termes de métiers ou débouchés : acheteur, responsable d’achats, manager des ventes …

Code ROME correspondant au métier d’acheteur : M1101

consulter les offres d’emploi sur Pôle Emploi

Salaire moyen

En France, un acheteur débutant gagne environ 2 000 € bruts par mois. Un acheteur confirmé peut gagner jusqu’à 6 500€ bruts par mois.

(Source : https://www.cidj.com/metiers/acheteur-acheteuse)

Les niveaux de salaire sont donnés à titre indicatif.

Dans le cas d’une reconversion professionnelle dans les achats, le passage à ce nouveau métier oblige à considérer la fourchette basse de salaire, les années d’expérience dans un autre métier ne pouvant être prises en compte.

La formation acheteur à distance

Objectif général de la formation

  • Analyser le marché
  • Etablir une stratégie d’achats
  • Acquérir les techniques et méthodes nécessaires à la contractualisation : de l’élaboration d’une consultation à l’entretien de négociation
  • Elaborer et analyser des outils de suivi
  • Effectuer des préconisations et construire un plan de progrès

Compétences acquises

  • Etablir une stratégie d’achats / Décomposer les achats en familles et sous familles
  • Analyser les paramètres du besoin (qualité, quantité, prix)
  • Mettre en place une analyse fonctionnelle du besoin
  • Rédiger un cahier des charges / Prédéfinir les grilles de comparaison
  • Assurer une veille permanente des informations économiques, financières, politiques
  • Choisir les banques de données et les outils de recherche (e-sourcing)
  • Identifier la typologie et les risques du marché fournisseurs
  • Etablir une consultation / Définir la liste de fournisseurs pré sélectionnés
  • Définir l’objet du contrat, le prix et les clauses permettant de couvrir les risques principaux et d’optimiser les coûts
  • Etc..

Validation de la formation

  • Formation diplômante Niveau 6 (bac+3/4) reconnu par l’État
  • Certification professionnelle d’Acheteur

Diplôme enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) le 14 février 2020 sur décision de France Compétences

Formacodes® : 34292 / 24024 / 34054 / 31660 / 34016 Code RNCP 32249

 

 

Modalités de certification pour les formations RNCP

  • Contrôle continu (mises en situations professionnelles, études de cas, projets, …) permettant de valider les blocs de compétences
  • Evaluations complémentaires :
  • Evaluation de la période d’application pratique en entreprise par le tuteur
  • Elaboration d’un dossier relatif à la période en entreprise
  • Soutenance orale devant un jury de professionnels

L’obtention de la certification nécessite la validation de tous les blocs de compétences et des évaluations complémentaires

Taux de certification annuel de la formation :

86,4%* des apprenants IFOCOP en formation Acheteur ont obtenu leur diplôme en 2019-2020.

*Taux de réussite calculé sur la base des apprenants IFOCOP sortis de formation entre le 01/09/2019 et le 31/08/2020.

Modalités pédagogiques

La formation se déroule en télé-présentiel sur notre plateforme pédagogique en ligne et a été pensée pour vous permettre de vous former quel que soit votre lieu de résidence.

En début de formation vous recevez vos identifiants pour notre plateforme et votre classe, un lien vers un ouvrage professionnel en appui pour vos études de cas et une licence Office.

Ainsi équipé, vous démarrez votre formation par une classe de rentrée qui vous explique le fonctionnement de votre parcours, vous permet de découvrir vos collègues de promotion et d’échanger avec eux. Cap sur la fonction qualité et ses enjeux pour l’entreprise !

Le planning de formation est expliqué et chaque jour, à 9h, vous vous connectez à votre classe virtuelle où vous attendent votre formateur et votre groupe.

Le formateur vous accueille, tout le monde active sa webcam et son micro.

La journée alterne des temps d’apprentissage avec le support projeté par le formateur, des pauses café et des temps de travail collaboratif ou individuel sur des études de cas /exercices / dossiers « fil rouge » pour manipuler la compétence.

Au début de chaque cours, le formateur vous propose systématiquement un temps d’échanges sur les points clés du cours précédant et invite les apprenants à présenter leur synthèse.

La dernière heure de la journée (de 16h à 17h) est consacrée à la réalisation d’une synthèse ou d’une recherche complémentaire permettant de digérer et d’ancrer les apprentissages de la journée.

Chaque semaine vous disposez d’une journée en mode « social learning » pour travailler avec vos pairs et préparer les études de cas qui vous sont confiées.

Pendant les deux premiers mois, et avec notre aide, vous recherchez une entreprise pour effectuer une immersion et participer à des projets sur la qualité.

L’immersion en entreprise d’une durée de 350h vous permet de prendre confiance dans vos nouvelles compétences et de valider la certification. Un parcours sur notre plateforme en ligne vous propose des ressources pour vous aider à rédiger votre dossier de valorisation des compétences.

Tout au long de votre formation, tant en cours qu’en entreprise, un formateur référent et « expert métier » vous accompagne vers la certification de vos compétences. Il est également là pour booster les échanges entre apprenants et répondre à vos questions. Une idée, un partage, une info ? Pour aller plus loin et dynamiser l’apprentissage, un forum et un espace collaboratif sont disponibles sur la plateforme en ligne.

Plateforme pédagogique : https://lms-ifocop.fr

Métiers visés et débouchés

  • Acheteur
  • Responsable d’achats
  • Manager des ventes
  • Acheteur – approvisionneur
  • Acheteur de grand magasin – centrale d’achats

Délai d’accès à la formation

Le délai d’accès à une formation IFOCOP est compris entre 1 et 6 mois, selon le calendrier de la formation et le dispositif de financement mobilisé.

Attention : si vous êtes salarié et que vous souhaitez vous former dans le cadre d’un congé de formation (CPF de transition professionnelle) le délai à prévoir est de 6 mois.

Anticipez dès maintenant votre projet de formation !

Programme de la formation

Analyser le marché et les besoins de la structure 

  • Conduire un projet et partager l’information
  • Analyser et formaliser les besoins de l’entreprise et sélectionner les fournisseurs
  • Mettre en œuvre un marketing achats et formaliser des stratégie d’achats
  • Projet fil rouge

Consulter, négocier et contractualiser 

  • Mettre en place des contrats d’achats
  • Évaluer et manager les fournisseurs
  • Adapter ses techniques et outils aux achats spécifiques
  • Négocier aux achats
  • Gérer les importations
  • Communiquer en anglais
  • Gérer les approvisionnements et maîtriser la chaîne logistique de l’entreprise
  • Projet fil rouge
  • Communication et gestion des conflits

Evaluer la performance de la stratégie 

  • Réaliser des outils de suivi sur Excel et les présenter
  • Mesurer la performance des achats
  • Évaluer la RSE des entreprises et auditer ses fournisseurs
  • Maîtriser les coûts et analyser les comptes des fournisseurs

Suivi pédagogique, échange de pratiques et évaluations 

Entreprise Mode d’Emploi 

  • Méthodologie de recherche de stage / emploi

En formation Compacte, le parcours Acheteur enchaine, après les 3 mois de cours, 2,5 mois en entreprise afin de permettre une immersion professionnelle pour une réelle mise en œuvre des nouvelles compétences.

Ce système combinant deux périodes professionnalisantes contribue pour une grande part à la performance inégalée de l’IFOCOP en matière de retour à l’emploi.

Dossier

Chaque stagiaire doit rédiger un dossier en rapport avec sa période en entreprise et le remettre à l’Institut en fin de formation. Le sujet est choisi en accord avec le tuteur en entreprise. Le document doit propo­ser une méthodologie de réflexion et des recommandations.

CHAQUE ANNÉE ENTRE 80 ET 90% DE NOS DIPLÔMES RETROUVENT UN EMPLOI    

 Source : Etude Emploi pour France Compétences sur les parcours complets RNCP

Informations pratiques

Pré-requis

Bac +2 ou diplôme / certification professionnelle de niveau équivalent validé(e)
Expérience professionnelle souhaitée sur des fonctions commerciales

  • Utilisation courante des outils bureautiques
  • Être à l’aise avec le digital
  • Appétence pour les outils numériques

S’agissant d’une formation professionnelle pour adultes, la motivation est un facteur déterminant
Pour les candidats de niveau infra Bac +2, la formation est accessible après une VAP (Validation des Acquis Professionnels)
*Votre demande de VAP est à effectuer directement auprès de l’IFOCOP

Pré-requis matériel

Disposer d’un ordinateur personnel et d’une connexion WIFI performants

Durée et organisation de la formation

5,5 mois / 740 heures

  • 390 heures de cours en ligne
  • 350 heures d’application en entreprise

Dispositifs applicables

La formation professionnelle Acheteur peut être mise en œuvre à l’aide des dispositifs et modes de financement suivants :

 Publics

La formation professionnelle Acheteur en Formation Compacte est réalisable dans les situations suivantes :

> Je suis salarié.e
> Je suis demandeur d’emploi

Financement de la formation professionnelle

Pendant la période de formation, vous êtes indemnisé selon les cas par Transitions Pro, Pôle Emploi, la Région, un OPCO, ou rémunéré par votre entreprise dans le cadre d’un congé de reclassement, du plan de développement des compétences ou du compte personnel de formation (CPF) mobilisé sur le temps de travail.

> En savoir plus sur les possibilités d’indemnisation et de financement de la formation

Admission

Sur dossier et entretien personnel approfondi

Tarif

• Coût de la formation Acheteur à distance : 6 500 €TTC

• Votre compte CPF en euros peut vous permettre de financer une partie du coût de la formation.
Consultez la liste des 23 formations métiers IFOCOP diplômantes et éligibles au CPF

• Si vous êtes demandeur d’emploi, des possibilités de financement(s) complémentaire(s) existent : Pôle Emploi, Agefiph (pour les personnes en situation de handicap), caisse de retraite complémentaire, conseil départemental, …

• Si vous êtes salarié, des dispositifs de financement existent pour financer le coût global de votre formation : CPF de transition professionnelle, Congé de Reclassement, …
Ces dispositifs sont toujours mobilisés en complément des euros disponibles sur votre compte CPF.

Pour plus d’informations, participez à un webinaire d’information.

Dates et lieux

Centre de formation acheteur à distance Paris XIII

Session Inscription  
de avril 2021 à septembre 2021 Pré‑inscription
Se pré-inscrire à cette formation

LES ATOUTS DE LA FORMULE COMPACTE

  • Des cours en ligne, accessibles de chez soi et sur la France entière
  • Une mise en pratique pour transposer en entreprise les acquis de la formation
  • Une certification RNCP reconnue dans un temps optimisé
  • Une pédagogie active et collaborative pour apprendre avec ses pairs et animée par des experts métier
  • Un document « boîte à outils » offert à chaque apprenant (Editions Dunod)
  • Une licence Office 365 attribuée dans le cadre de l’apprentissage des outils bureautiques et collaboratifs les plus performants (Excel, Word, Outlook PowerPoint, Teams)
  • Un double accompagnement métier (tuteur référent) et pédagogique (responsable de formation) pour garantir la bonne acquisition des compétences, la mobilisation tout au long du parcours, et in fine, votre réussite
  • Une expérience formative innovante et dynamisante

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