FORMER POUR L’EMPLOI Une expertise éprouvée de la reconversion professionnelle et de l’alternance, avec certification RNCP

Centre de formation Commerce international à Paris XI (75)

Formations Assistant(e) import/export

Descriptif métier

L’assistant(e) import-export est l’interface entre l’entreprise et ses clients ou fournisseurs basés à l’étranger.

Au service de commerciaux ou d’acheteurs à l’international, il/elle gère, depuis le siège de l’entreprise, toute la logistique et le secrétariat administratif depuis la commande jusqu’à la livraison et le paiement : opérations d’enregistrement, documents douaniers, formulaires réglementaires font partie de son quotidien. Le plus souvent sédentaire, il/elle gère avec autant d’aisance les aspects relationnels de son poste que les aspects administratifs.

A savoir : il est impossible de se lancer dans cette voie sans maîtriser une ou plusieurs langues étrangères, dont l’anglais.

Selon l’entreprise ou le secteur d’activité où il/elle travaille, les opportunités sont riches et variées en termes de métiers ou débouchés : Assistant import /export, Assistant administratif import/ export, Assistant commercial import / export, Assistant administration des ventes export.

Code ROME correspondant au métier de Assistant(e) import /export : N1202

consulter les offres d’emploi sur Pôle Emploi

Salaire moyen

Le salaire moyen d’un assistant import-export est de 25 200 € brut annuel (source : regionsjob.com, page consultée en février 2021).

Les niveaux de salaire sont donnés à titre indicatif.

Dans le cas d’une reconversion professionnelle en assistanat import – export, le passage à ce nouveau métier oblige à considérer la fourchette basse de salaire, les années d’expérience dans un autre métier ne pouvant être prises en compte.

Sessions Inscription  
de mai 2022 à février 2023 Se pré-inscrire
de novembre 2022 à août 2023 Se pré-inscrire

En savoir plus sur le centre de Paris XI