FORMER POUR L’EMPLOI Une expertise éprouvée de la reconversion professionnelle et de l’alternance, avec certification RNCP

Formation Chef projet digital

Formation qualifiante

Formation disponible dans les formules : Formation Intensive

Fiche métier chef projet digital

Descriptif métier

Le chef de projet digital ou chef de projet web gère l’ensemble d’un projet web, de l’analyse des besoins du client à la rédaction du cahier des charges. Il coordonne l’ensemble des acteurs du projet, internes et/ou externes.

A la fois féru de techniques web et passionné de webmarketing, il est l’interface des équipes techniques, de production et marketing. C’est le chef d’orchestre du projet que ce soit une création ou une refonte de site. Il s’assure du respect du planning et de la rentabilité du projet.

Le champ d’action de ce responsable de projet web est très large, tant sur le plan des supports utilisés que des actions à effectuer : référencement, buzz-marketing, campagne online, …

Selon l’entreprise ou le secteur d’activité où il/elle travaille, les opportunités sont riches et variées en termes de métiers ou débouchés : Chef de projet digital, Chef de projet fonctionnel web, Responsable web, Chef de projet web …

Code ROME correspondant au métier de Chef projet digital : E1103

consulter les offres d’emploi sur Pôle Emploi

Salaire moyen

Le salaire moyen d’un chef de projet digital se situe autour de 45 632 € bruts annuels, soit un salaire mensuel moyen de 3 800 € bruts.

(Source : https://www.glassdoor.fr/Salaires/chef-de-projet-digital-salaire-SRCH_KO0,22.htm)

Les niveaux de salaire sont donnés à titre indicatif.

Dans le cas d’une reconversion professionnelle en webmarketing, le passage à ce nouveau métier oblige à considérer dans un premier temps une base de rémunération inférieure au salaire moyen, les années d’expérience dans un autre métier ne pouvant être prises en compte.

La formation chef projet digital

Objectif général de la formation

A l’issue de la formation, les candidats seront capables d’analyser les besoins des clients internes ou externes, organiser et planifier la mise en œuvre de la production de tous types de site web ou blogs.

Ils intègrent dans leur démarche les demandes de sécurisation sur internet, des actions de webmarketing et une vision omnicanale.

Compétences acquises

  • Recueillir, analyser les besoins du client et rédiger le cahier des charges
  • Déterminer les modalités de réalisation et planifier le projet
  • Animer, manager et coordonner une équipe en mode collaboratif
  • Élaborer les différentes chartes et déterminer la ligne éditoriale
  • Définir le ton du site et en organiser les contenus en privilégiant l’UX
  • Créer des pages web en optimisant le référencement naturel
  • Concevoir une stratégie de webmarketing et omnicanale
  • Établir des partenariats et animer les réseaux sociaux
  • Utiliser le story-telling et la vidéo pour communiquer
  • Maîtriser les différents types de référencement et de mesures d’audience

Validation de la formation

  • Formation qualifiante
  • Certification de capacité professionnelle chef de projet digital

Modalités de validation des compétences 

Les éléments constitutifs pour la validation des compétences sont les suivants :

  • Contrôle continu (mises en situations professionnelles, études de cas, projets…)
  • Évaluation de la période d’application pratique en entreprise par le tuteur
  • Élaboration d’un dossier professionnel relatif à la période d’application pratique en entreprise
  • Soutenance orale devant un jury de professionnels

Taux de retour à l’emploi de la formation :

En 2020, 75%* des apprenants IFOCOP en formation Chef projet digital ont retrouvé un emploi dans les 6 mois suivant la fin de leur formation.

*Taux de retour à l’emploi calculé sur la base des apprenants IFOCOP sortis de formation entre le 01/09/2019 et le 31/08/2020, dans le cadre de l’Etude Emploi annuelle pour France Compétences.

Modalités pédagogiques

Centrées sur l’acquisition de compétences opérationnelles et dans un objectif d’emploi, les modalités pédagogiques s’appuient sur un dispositif de cours mixés présentiel (80% de la formation / distanciel (20% de la formation) (blended learning).

Pendant toute leur formation, les apprenants ont accès à des cours en centre et à une plateforme pédagogique en ligne leur permettant d’accéder à des ressources complémentaires.

Les apprenants ayant choisi la Formule intensive bénéficient également d’un accompagnement durant la période d’application en entreprise via cette plateforme pour la réalisation de leur dossier professionnel.

Les modalités pédagogiques précises de chaque formation sont communiquées aux futurs apprenants IFOCOP au cours de leur entretien de recrutement avec le Responsable de formation.

La santé de nos apprenants est notre priorité. Pour en savoir plus, consultez notre page d’information sur le COVID-19.

Métiers visés et débouchés

  • Chef de projet digital
  • Chef de projet fonctionnel web
  • E-Consultant
  • Consultant digital
  • Concepteur de sites web
  • Responsable avant-vente
  • Responsable web
  • Chef de projet web
  • Chef de projet internet
  • Trafic manager

Délai d’accès à la formation

Le délai d’accès à une formation IFOCOP est compris entre 1 et 6 mois, selon le calendrier de la formation et le dispositif de financement mobilisé.

Attention : si vous êtes salarié et que vous souhaitez vous former dans le cadre d’un congé de formation (CPF de transition professionnelle) le délai à prévoir est de 6 mois.

Anticipez dès maintenant votre projet de formation !

Programme de la formation

Formation intensive 4 mois de cours en continu

Gestion et management d’un projet web

  • Réaliser un cahier des charges en phase brief + recommandations
  • Réaliser un cahier des charges en phase technique et production
  • Développer ses compétences relationnelles au service de son leadership

Organisation d’un projet web

  • Auditer un site / Faire un benchmark
  • Gérer un projet web (méthode agile)
  • Concevoir une ligne éditoriale
  • Conceptualiser l’UX Design d’un site / Charte graphique / UI

Production d’un site web

  • S’initier et utiliser le langage HTML5 et CSS3
  • Utiliser Photoshop pour préparer des contenus visuels
  • Élaborer un référencement naturel efficace
  • Installer et prendre en main le CMS WordPress
  • Outils et les bonnes pratiques de sécurisation sur internet

Exploitation d’un site web

  • Comprendre les fondamentaux du marketing
  • Développer une stratégie omnicanale
  • Concevoir une stratégie de webmarketing
  • Animer une communauté sur les réseaux sociaux
  • Réaliser des vidéos pour une diffusion sur les réseaux sociaux
  • Utiliser le Storytelling pour communiquer
  • Mettre en place une campagne de référencement payant
  • Outils de statistiques, Mesure de l’audience et Evaluation du ROI

Formation intensive 4 mois de stage en entreprise en continu

Après 4 mois de cours la formation chef de projet digital en alternance, enchaine avec 4 mois en entreprise afin de permettre une immersion professionnelle totale pour une réelle mise en œuvre des nouvelles compétences. Ce système d’alternance contribue pour une grande part à la performance inégalée de l’IFOCOP en matière de retour à l’emploi.

Dossier professionnel

Chaque stagiaire doit rédiger un dossier professionnel en rapport avec sa période en entreprise et le remettre à l’Institut en fin de formation. Le sujet est choisi en accord avec le tuteur en entreprise. Le document doit propo­ser une méthodologie de réflexion et des recommandations.

CHAQUE ANNÉE + DE 80% DE NOS STAGIAIRES RETROUVENT UN EMPLOI

Source : Etude Emploi pour la CNCP sur les formations métiers

Informations pratiques

Pré-requis

S’agissant d’une formation professionnelle pour adultes, la motivation est un facteur déterminant.

Niveau requis pour intégrer la formation : bac + 1 à 2 années d’études supérieures ou plus, ou autodidacte.
Expérience professionnelle souhaitée

Durée et organisation de la formation

8 mois / 1 160 heures

  • 560 heures de cours dont 523h à l’Institut et 77h en distanciel (532 heures en CSP)
  • 600 heures en entreprise (301 heures en CSP)

Dispositifs applicables

La formation professionnelle chef de projet digital peut être mise en œuvre à l’aide des dispositifs et modes de financement suivants :

Publics

La formation professionnelle chef de projet digital est réalisable dans les situations suivantes :

Financement de la formation professionnelle

Plusieurs acteurs financent les frais de la formation, selon que vous soyez demandeur d’emploi ou salarié. Les formations IFOCOP sont principalement financées par les entreprises qui vous accueillent en application pratique.

Pendant la période de formation, vous êtes indemnisé selon les cas par Pôle Emploi, la Région, Transitions Pro, accès possible en CPF de transition–CDD pour les demandeurs d’emploi), un OPCO ou rémunéré par votre entreprise dans le cadre du CPF de transition, d’une Pro-A, du plan de développement des compétences ou du compte personnel de formation (CPF) mobilisé sur le temps de travail.

> En savoir plus sur les possibilités d’indemnisation et de financement de la formation 

Admission

Sur dossier et entretien personnel approfondi

Centres acceptant les personnes à mobilité réduite

Paris XI

Tarif

Coût global de la formation Chef projet digital : 8 200€
Si vous êtes demandeur d’emploi, le coût à votre charge est de : 1 800€

Des possibilités de financement(s) complémentaire(s) existent : Pôle Emploi, Agefiph (pour les personnes en situation de handicap), caisse de retraite complémentaire, conseil départemental, …

Si vous êtes salarié, des dispositifs de financement existent pour financer le coût global de votre formation : Congé de Reclassement, …

Dates et lieux

Centre de formation chef projet digital Paris XI

Session Inscription  
de mai 2021 à janvier 2022 Pré‑inscription
Se pré-inscrire à cette formation

Fort d’une expérience de près de 20 ans dans la formation web, l’institut IFOCOP a créé IFOCOP DIGITAL, un pôle d’expertise qui propose des formations pour accéder à tous les « e-métiers » : développement, community management, production éditoriale, production vidéo, webmarketing.


Points forts IFOCOP

Qualité
L’IFOCOP est qualifié ISQ-OPQF pour la garantie d’une prestation de qualité.
Les formateurs IFOCOP sont tous des professionnels en activité, experts dans leur domaine de formation.

Performance
Chaque année entre 80% et 90% de nos apprenants ayant suivi une formation métier retrouvent un emploi dans les 6 mois qui suivent la formation (Etude Emploi pour France compétences).

Suivi personnalisé
Le modèle IFOCOP possède une particularité unique : une équipe de Responsables de formation entièrement dédiés à l’accompagnement personnel de chaque apprenant. Ils soutiennent votre motivation, sont à l’écoute de vos questions et de vos doutes, pour vous conduire avec succès vers votre nouveau métier.

Paramètres de cookies

Notre site utilise différents cookies pour son fonctionnement. Certains de ces cookies sont déposés par des services tiers à des fins d'analyse statistique pour nous permettre de vous fournir une meilleure expérience.

Si vous souhaitez configurer les cookies que vous souhaitez autoriser, vous pouvez cliquer sur Paramétrer les cookies, ou bien accepter tous les cookies en cliquant sur Tout accepter et continuer.

Ces paramètres pourront être retrouvés à tout moment, ainsi que plus d'information sur les cookies utilisés par le site, sur la page de Politique d'utilisation des cookies.

Vos préférences

Différents types de cookies sont utilisés par le site. Seul les cookies de fonctionnement sont obligatoire, et ce afin de fournir une expérience de navigation adaptée. Tous les cookies que nous déposons respectent les réglementations de durée et de vie privée.

Ces cookies sont nécessaires au fonctionnement du site, et ne peuvent donc pas être désactivés. Ils permettent de sécuriser le site internet ainsi que vos préférences d'affichage.

Ces cookies nous servent à mesurer, étudier et analyser les comportements des visiteurs, afin d'améliorer l'expérience de visite pour nos utilisateurs. Accepter ces cookies nous aide à vous fournir de meilleurs services.

Ces cookies nous servent à mesurer, étudier et analyser les comportements des visiteurs, afin d'améliorer la pertinence des espaces marketing ou publicitaires achetés par IFOCOP. Accepter ces cookies nous aide à vous fournir de meilleurs services.

Ces paramètres pourront être retrouvés à tout moment, ainsi que plus d'information sur les cookies utilisés par le site, sur la page de Politique d'utilisation des cookies.