IFOCOP Le spécialiste de la formation tertiaire en alternance pour adultes

L'Ifocop est qualifié ISQ-OPQF pour la garantie d'un engagement de prestation de qualité.

Formation Chef projet digital

Formation qualifiante

Fiche métier chef projet digital

Descriptif métier

Le chef de projet digital ou chef de projet web gère l’ensemble d’un projet web, de l’analyse des besoins du client à la rédaction du cahier des charges. Il coordonne l’ensemble des acteurs du projet, internes et/ou externes.

A la fois féru de techniques web et passionné de webmarketing, il est l’interface des équipes techniques, de production et marketing. C’est le chef d’orchestre du projet que ce soit une création ou une refonte de site. Il s’assure du respect du planning et de la rentabilité du projet.

Le champ d’action de ce responsable de projet web est très large, tant sur le plan des supports utilisés que des actions à effectuer : référencement, buzz-marketing, campagne online, …

Selon l’entreprise ou le secteur d’activité où il/elle travaille, les opportunités sont riches et variées en termes de métiers ou débouchés : Chef de projet digital, Chef de projet fonctionnel web, Responsable web, Chef de projet web …

Salaire moyen

Le salaire moyen d’un chef de projet digital se situe autour de 45 632 € bruts annuels, soit un salaire mensuel moyen de 3 800 € bruts.

(Source : https://www.glassdoor.fr/Salaires/chef-de-projet-digital-salaire-SRCH_KO0,22.htm)

Les niveaux de salaire sont donnés à titre indicatif.

Dans le cas d’une reconversion professionnelle en webmarketing, le passage à ce nouveau métier oblige à considérer dans un premier temps une base de rémunération inférieure au salaire moyen, les années d’expérience dans un autre métier ne pouvant être prises en compte.

La formation chef projet digital

Compétences acquises

  • Recueillir, analyser les besoins du client et rédiger le cahier des charges
  • Déterminer les modalités de réalisation et planifier le projet
  • Animer, manager et coordonner une équipe en mode collaboratif
  • Élaborer les différentes chartes et déterminer la ligne éditoriale
  • Définir le ton du site et en organiser les contenus en privilégiant l’expérience utilisateur
  • Créer des pages web en optimisant le référencement naturel
  • Concevoir une stratégie de webmarketing et omnicanale
  • Établir des partenariats et animer les réseaux sociaux
  • Utiliser le story-telling et la vidéo pour communiquer
  • Maîtriser les différents types de référencement et de mesures d’audience

Validation de la formation

  • Formation qualifiante
  • Certification de capacité professionnelle chef de projet digital

Modalités de validation des compétences 

Les éléments constitutifs pour la validation des compétences sont les suivants :

  • Contrôle continu (mises en situations professionnelles, études de cas, projets…)
  • Évaluation de la période d’application pratique en entreprise par le tuteur
  • Élaboration d’un dossier professionnel relatif à la période d’application pratique en entreprise
  • Soutenance orale devant un jury de professionnels

Modalités pédagogiques

Centrées sur le développement de compétences opérationnelles et dans un objectif d’emploi, les modalités pédagogiques s’appuient sur un dispositif présentiel.

Ce dispositif en centre donne accès à une plateforme pédagogique en ligne permettant aux stagiaires de consulter des ressources complémentaires, d’être actifs sur un forum, d’être accompagnés durant la période d’application pratique en entreprise pour la réalisation de son dossier professionnel.

Métiers visés et débouchés

  • Chef de projet digital
  • Chef de projet fonctionnel web
  • E-Consultant
  • Consultant digital
  • Concepteur de sites web
  • Responsable avant-vente
  • Responsable web
  • Chef de projet web
  • Chef de projet internet
  • Trafic manager

Programme de la formation

Programme des cours : 4 mois

Gestion et management d’un projet web

  • Environnement juridique d’un projet web
  • Réaliser un cahier des charges en phase brief + recommandations
  • Réaliser un cahier des charges en phase technique et production

Organisation d’un projet web

  • Auditer un site / Faire un benchmark
  • Organiser son travail à l’aide d’outils collaboratifs (PWT/Trello)
  • Gérer un projet web (méthode agile)
  • Concevoir une ligne éditoriale
  • Conceptualiser l’UX Design d’un site / Charte graphique / UI )

Production d’un site web

  • S’initier et utiliser le langage HTML5 et CSS3
  • Réaliser un site en Bootstrap
  • Utiliser Photoshop pour préparer des contenus visuels
  • Découvrir le langage Javascript Jquery
  • Élaborer un référencement naturel efficace
  • Installer et prendre en main le CMS WordPress
  • S’initier au back-office PHP et MySQL
  • Outils et les bonnes pratiques de sécurisation sur internet

Exploitation d’un site web

  • Comprendre les fondamentaux du marketing
  • Développer une stratégie omnicanale
  • Concevoir une stratégie de webmarketing
  • Animer une communauté sur les réseaux sociaux
  • Réaliser des vidéos pour une diffusion sur les réseaux sociaux
  • Élaborer un référencement naturel efficace
  • Utiliser le Storytelling pour communiquer
  • Mettre en place une campagne de référencement payant
  • Outils de statistiques, Mesure de l’audience et Evaluation du ROI

Stage en entreprise : 4 mois

Après 4 mois de cours la formation chef de projet digital en alternance, enchaine avec 4 mois en entreprise afin de permettre une immersion professionnelle totale pour une réelle mise en œuvre des nouvelles compétences. Ce système d’alternance contribue pour une grande part à la performance inégalée de l’IFOCOP en matière de retour à l’emploi.

Dossier professionnel

Chaque stagiaire doit rédiger un dossier professionnel en rapport avec sa période en entreprise et le remettre à l’Institut en fin de formation. Le sujet est choisi en accord avec le tuteur en entreprise. Le document doit propo­ser une méthodologie de réflexion et des recommandations.

CHAQUE ANNÉE + DE 80% DE NOS STAGIAIRES RETROUVENT UN EMPLOI

Source : Etude Emploi pour le ministère des PME sur les formations métiers

Informations pratiques

Pré-requis

S’agissant d’une formation professionnelle pour adultes, la motivation est un facteur déterminant.

Niveau requis pour intégrer la formation : bac + 1 à 2 années d’études supérieures ou plus, ou autodidacte.
Expérience professionnelle souhaitée

Durée et organisation de la formation

8 mois / 1 160 heures

  • 560 heures de cours à l’Institut
  • 600 heures en entreprise

Dispositifs applicables

La formation professionnelle chef de projet digital peut être mise en œuvre à l’aide des dispositifs et modes de financement suivants :

Publics

La formation professionnelle chef de projet digital est réalisable dans les situations suivantes :

Financement de la formation professionnelle

Plusieurs acteurs financent les frais de la formation chef de projet digital, selon que vous soyez demandeur d’emploi ou salarié. Les formations IFOCOP sont principalement financées par les entreprises qui vous accueillent pendant votre période pratique.

Pendant la période de formation, vous êtes indemnisé selon les cas par Pôle Emploi, la Région, le FONGECIF (accès possible en CPF de transition – CDD pour les demandeurs d’emploi), un OPCO ou rémunéré par l’entreprise dans le cadre du CPF de transition, d’une Pro-A, du plan de développement des compétences ou du compte personnel de formation (CPF) mobilisé sur le temps de travail.

> En savoir plus sur les possibilités d’indemnisation et de financement de la formation

Admission

Sur dossier et entretien personnel approfondi

Tarif

Le tarif est fonction du statut du candidat.
Pour plus d’informations, contactez le centre IFOCOP choisi. 

Centres acceptant les personnes à mobilité réduite

Paris XI

Dates et lieux

Dates prochainement disponibles

Fort d’une expérience de près de 20 ans dans la formation web, l’institut IFOCOP a créé IFOCOP DIGITAL, un pôle d’expertise qui propose des formations pour accéder à tous les « e-métiers » : développement, community management, production éditoriale, production vidéo, webmarketing.


Points forts IFOCOP

Qualité
L’IFOCOP est qualifié ISQ-OPQF pour la garantie d’une prestation de qualité. En savoir plus sur la certification ISQ-OPQF
Les formateurs IFOCOP sont tous des professionnels en activité, experts dans leur domaine de formation.

Performance 
Chaque année plus de 80% de nos apprenants ayant suivi une formation métiers retrouvent un emploi dans les 6 mois qui suivent la formation (Etude Emploi pour le ministère des PME).

Suivi personnalisé
Le modèle IFOCOP possède une particularité unique : une équipe de Responsables de formation entièrement dédiés à l’accompagnement personnel de chaque apprenant. Ils soutiennent votre motivation, sont à l’écoute de vos questions et de vos doutes, pour vous conduire avec succès vers votre nouveau métier.

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