IFOCOP Le spécialiste de la formation tertiaire en alternance pour adultes

L'Ifocop est qualifié ISQ-OPQF pour la garantie d'un engagement de prestation de qualité.

Formation Chef projet digital

Formation qualifiante

Fiche métier chef projet digital

Descriptif métier

Le chef de projet digital ou chef de projet web gère l’ensemble d’un projet web, de l’analyse des besoins du client à la rédaction du cahier des charges. Il coordonne l’ensemble des acteurs du projet, internes et/ou externes.

A la fois féru de techniques web et passionné de webmarketing, il est l’interface des équipes techniques, de production et marketing. C’est le chef d’orchestre du projet que ce soit une création ou une refonte de site. Il s’assure du respect du planning et de la rentabilité du projet.

Le champ d’action de ce responsable de projet web est très large, tant sur le plan des supports utilisés que des actions à effectuer : référencement, buzz-marketing, campagne online, …

Selon l’entreprise ou le secteur d’activitĂ© oĂą il/elle travaille, les opportunitĂ©s sont riches et variĂ©es en termes de mĂ©tiers ou dĂ©bouchĂ©s : Chef de projet digital, Chef de projet fonctionnel web, Responsable web, Chef de projet web …

Code ROME correspondant au métier de Chef projet digital : E1103

consulter les offres d’emploi sur Pôle Emploi

Salaire moyen

Le salaire moyen d’un chef de projet digital se situe autour de 45 632 € bruts annuels, soit un salaire mensuel moyen de 3 800 € bruts.

(Source : https://www.glassdoor.fr/Salaires/chef-de-projet-digital-salaire-SRCH_KO0,22.htm)

Les niveaux de salaire sont donnés à titre indicatif.

Dans le cas d’une reconversion professionnelle en webmarketing, le passage à ce nouveau métier oblige à considérer dans un premier temps une base de rémunération inférieure au salaire moyen, les années d’expérience dans un autre métier ne pouvant être prises en compte.

La formation chef projet digital

Compétences acquises

  • Recueillir, analyser les besoins du client et rĂ©diger le cahier des charges
  • DĂ©terminer les modalitĂ©s de rĂ©alisation et planifier le projet
  • Animer, manager et coordonner une Ă©quipe en mode collaboratif
  • Élaborer les diffĂ©rentes chartes et dĂ©terminer la ligne Ă©ditoriale
  • DĂ©finir le ton du site et en organiser les contenus en privilĂ©giant l’UX
  • CrĂ©er des pages web en optimisant le rĂ©fĂ©rencement naturel
  • Concevoir une stratĂ©gie de webmarketing et omnicanale
  • Établir des partenariats et animer les rĂ©seaux sociaux
  • Utiliser le story-telling et la vidĂ©o pour communiquer
  • MaĂ®triser les diffĂ©rents types de rĂ©fĂ©rencement et de mesures d’audience

Validation de la formation

  • Formation qualifiante
  • Certification de capacitĂ© professionnelle chef de projet digital

Modalités de validation des compétences 

Les éléments constitutifs pour la validation des compétences sont les suivants :

  • ContrĂ´le continu (mises en situations professionnelles, Ă©tudes de cas, projets…)
  • Évaluation de la pĂ©riode d’application pratique en entreprise par le tuteur
  • Élaboration d’un dossier professionnel relatif Ă  la pĂ©riode d’application pratique en entreprise
  • Soutenance orale devant un jury de professionnels

Modalités pédagogiques

Centrées sur l’acquisition de compétences opérationnelles et dans un objectif d’emploi, les modalités pédagogiques s’appuient sur un dispositif pédagogique incluant distanciel et présentiel.

Les apprenants ont accès à une plateforme pédagogique en ligne leur permettant de consulter des ressources complémentaires à leur formation et d’être accompagnés durant leur période d’application pratique en entreprise pour la réalisation de leur dossier professionnel.

Important : toutes nos formations programmées jusqu’au 24 juillet 2020 démarreront 100% à distance. Si l’évolution de la crise sanitaire le permet, quelques cours en présentiel* seront réintroduits progressivement, en respectant les mesures sanitaires préconisées par le gouvernement à l’ensemble des organismes de formation. *Le suivi des cours en distanciel sera alors maintenu pour les apprenants qui le désirent.

En attendant, les cours sont réalisés en classes virtuelles à distance, sur la plateforme pédagogique en ligne du groupe IFOCOP. Nos équipes pédagogiques sont à vos côtés et mettent tout en œuvre pour que vos parcours de formation puissent être suivis dans des conditions optimales, permettant la réussite de tous.

La santé de nos apprenants est notre priorité. Pour en savoir plus, consultez notre page d’information sur le COVID-19.

Métiers visés et débouchés

  • Chef de projet digital
  • Chef de projet fonctionnel web
  • E-Consultant
  • Consultant digital
  • Concepteur de sites web
  • Responsable avant-vente
  • Responsable web
  • Chef de projet web
  • Chef de projet internet
  • Trafic manager

Programme de la formation

Programme des cours : 4 mois

Gestion et management d’un projet web

  • Environnement juridique d’un projet web
  • RĂ©aliser un cahier des charges en phase brief + recommandations
  • RĂ©aliser un cahier des charges en phase technique et production

Organisation d’un projet web

  • Auditer un site / Faire un benchmark
  • Organiser son travail Ă  l’aide d’outils collaboratifs (PWT/Trello)
  • GĂ©rer un projet web (mĂ©thode agile) / Concevoir une ligne Ă©ditoriale
  • Conceptualiser l’UX Design d’un site / Charte graphique / UI )

Production d’un site web

  • S’initier et utiliser le langage HTML5 et CSS3 / RĂ©aliser un site en Bootstrap
  • Utiliser Photoshop pour prĂ©parer des contenus visuels
  • DĂ©couvrir le langage Javascript Jquery
  • Élaborer un rĂ©fĂ©rencement naturel efficace
  • Installer et prendre en main le CMS WordPress
  • S’initier au back-office PHP et MySQL
  • Outils et les bonnes pratiques de sĂ©curisation sur internet

Exploitation d’un site web

  • Comprendre les fondamentaux du marketing
  • DĂ©velopper une stratĂ©gie omnicanale
  • Concevoir une stratĂ©gie de webmarketing
  • Animer une communautĂ© sur les rĂ©seaux sociaux
  • RĂ©aliser des vidĂ©os pour une diffusion sur les rĂ©seaux sociaux
  • Élaborer un rĂ©fĂ©rencement naturel efficace
  • Utiliser le Storytelling pour communiquer
  • Mettre en place une campagne de rĂ©fĂ©rencement payant
  • Outils de statistiques, Mesure de l’audience et Evaluation du ROI

Stage en entreprise : 4 mois

Après 4 mois de cours la formation chef de projet digital en alternance, enchaine avec 4 mois en entreprise afin de permettre une immersion professionnelle totale pour une réelle mise en œuvre des nouvelles compétences. Ce système d’alternance contribue pour une grande part à la performance inégalée de l’IFOCOP en matière de retour à l’emploi.

Dossier professionnel

Chaque stagiaire doit rédiger un dossier professionnel en rapport avec sa période en entreprise et le remettre à l’Institut en fin de formation. Le sujet est choisi en accord avec le tuteur en entreprise. Le document doit propo­ser une méthodologie de réflexion et des recommandations.

CHAQUE ANNÉE + DE 80% DE NOS STAGIAIRES RETROUVENT UN EMPLOI

Source : Etude Emploi pour la CNCP sur les formations métiers

Informations pratiques

Pré-requis

S’agissant d’une formation professionnelle pour adultes, la motivation est un facteur dĂ©terminant.

Niveau requis pour intégrer la formation : bac + 1 à 2 années d’études supérieures ou plus, ou autodidacte.
Expérience professionnelle souhaitée

Durée et organisation de la formation

8 mois / 1 160 heures

  • 560 heures de cours Ă  l’Institut
  • 600 heures en entreprise

Dispositifs applicables

La formation professionnelle chef de projet digital peut être mise en œuvre à l’aide des dispositifs et modes de financement suivants :

Publics

La formation professionnelle chef de projet digital est réalisable dans les situations suivantes :

Financement de la formation professionnelle

Plusieurs acteurs financent les frais de la formation chef de projet digital, selon que vous soyez demandeur d’emploi ou salarié. Les formations IFOCOP sont principalement financées par les entreprises qui vous accueillent pendant votre période pratique.

Pendant la période de formation, vous êtes indemnisé selon les cas par Pôle Emploi, la Région, un OPCO, d’une Pro-A, du plan de développement des compétences.

> En savoir plus sur les possibilités d’indemnisation et de financement de la formation

Admission

Sur dossier et entretien personnel approfondi

Centres acceptant les personnes à mobilité réduite

Paris XI

Tarif

Les frais pédagogiques à votre charge pour la formation « Chef projet digital » sont au maximum de 1 800 € TTC.

En cas d’éligibilité de la formation au CPF, votre compte CPF en euros peut vous permettre de financer entièrement ou presque ces frais de formation.

Si vous n’avez pas cumulé assez d’euros sur votre CPF, des possibilités de financement(s) complémentaire(s) existent : Pôle Emploi, Agefiph (pour les personnes en situation de handicap), caisse de retraite complémentaire, conseil départemental, …

Consultez la liste des 26 formations métiers IFOCOP diplômantes et éligibles au CPF

Pour plus d’informations, participez à une réunion d’information, consultez notre blog et notre FAQ.

 

Dates et lieux

Centre de formation chef projet digital Paris XI

Session Inscription  
de novembre 2020 Ă  juillet 2021 Pré‑inscription  
Se pré-inscrire à cette formation

Fort d’une expérience de près de 20 ans dans la formation web, l’institut IFOCOP a créé IFOCOP DIGITAL, un pôle d’expertise qui propose des formations pour accéder à tous les « e-métiers » : développement, community management, production éditoriale, production vidéo, webmarketing.


Points forts IFOCOP

Qualité
L’IFOCOP est qualifiĂ© ISQ-OPQF pour la garantie d’une prestation de qualitĂ©. En savoir plus sur la certification ISQ-OPQF
Les formateurs IFOCOP sont tous des professionnels en activité, experts dans leur domaine de formation.

Performance 
Chaque année plus de 80% de nos apprenants ayant suivi une formation métiers retrouvent un emploi dans les 6 mois qui suivent la formation (Etude Emploi pour la CNCP sur les formations métiers).

Suivi personnalisé
Le modèle IFOCOP possède une particularité unique : une équipe de Responsables de formation entièrement dédiés à l’accompagnement personnel de chaque apprenant. Ils soutiennent votre motivation, sont à l’écoute de vos questions et de vos doutes, pour vous conduire avec succès vers votre nouveau métier.

Paramètres de cookies

Notre site utilise différents cookies pour son fonctionnement. Certains de ces cookies sont déposés par des services tiers à des fins d'analyse statistique pour nous permettre de vous fournir une meilleure expérience.

Si vous souhaitez configurer les cookies que vous souhaitez autoriser, vous pouvez cliquer sur Paramétrer les cookies, ou bien accepter tous les cookies en cliquant sur Tout accepter et continuer.

Ces paramètres pourront être retrouvés à tout moment, ainsi que plus d'information sur les cookies utilisés par le site, sur la page de Politique d'utilisation des cookies.

Vos préférences

Différents types de cookies sont utilisés par le site. Seul les cookies de fonctionnement sont obligatoire, et ce afin de fournir une expérience de navigation adaptée. Tous les cookies que nous déposons respectent les réglementations de durée et de vie privée.

Ces cookies sont nécessaires au fonctionnement du site, et ne peuvent donc pas être désactivés. Ils permettent de sécuriser le site internet ainsi que vos préférences d'affichage.

Ces cookies nous servent à mesurer, étudier et analyser les comportements des visiteurs, afin d'améliorer l'expérience de visite pour nos utilisateurs. Accepter ces cookies nous aide à vous fournir de meilleurs services.

Ces cookies nous servent à mesurer, étudier et analyser les comportements des visiteurs, afin d'améliorer la pertinence des espaces marketing ou publicitaires achetés par IFOCOP. Accepter ces cookies nous aide à vous fournir de meilleurs services.

Ces paramètres pourront être retrouvés à tout moment, ainsi que plus d'information sur les cookies utilisés par le site, sur la page de Politique d'utilisation des cookies.