IFOCOP Le spécialiste de la formation tertiaire en alternance pour adultes

L'Ifocop est qualifié ISQ-OPQF pour la garantie d'un engagement de prestation de qualité.

Formation Responsable E/M-Commerce

Formation en alternance certifiée FFP

Fiche métier responsable e/m-commerce

Descriptif métier

Acteur du webmarketing, le responsable e-commerce/m-commerce est un spécialiste de la vente en ligne, avec pour mission principale de développer le chiffre d’affaires de la boutique en ligne ou site e-commerce de l’entreprise.

Il développe la stratégie commerciale sur le web, en prenant en compte les autres canaux de ventes. Il optimise les fiches produits et l’ergonomie du site, veille à la e-réputation de son offre, travaille la conversion de ses contacts ou leads (ROI) et s’assure de la bonne prise en charge de ses commandes (sécurisation du paiement en ligne, disponibilité des stocks et efficacité du service après-vente).

Il développe de nombreux partenariats afin d’améliorer l’image de marque de l’entreprise et la visibilité de son e-business sur le web. Il connait parfaitement le secteur du commerce en ligne et effectue une veille permanente sur la concurrence. Il établit et analyse les tableaux de bord financiers et assure le reporting auprès de sa hiérarchie.

Selon l’entreprise ou le secteur d’activité où il/elle travaille, les opportunités sont riches et variées en termes de métiers ou débouchés : Chef de projet e-commerce, Webmarketeur, Directeur e-commerce, Trafic manager …

Code ROME correspondant au métier de Responsable E/M-Commerce: M1707

consulter les offres d’emploi sur Pôle Emploi

Salaire moyen

Le salaire moyen d’un responsable e-commerce est selon l’INSEE de 48 000 € bruts annuels, soit un salaire mensuel moyen de 4 000 € bruts.

Ce chiffre est variable selon l’expérience et le type de structure où il travaille.

(Source : http://www.regionsjob.com/observatoire-metiers/fiche/responsable-e-commerce)

Les niveaux de salaire sont donnés à titre indicatif.

Dans le cas d’une reconversion professionnelle en e-commerce, le passage à ce nouveau métier oblige à considérer dans un premier temps une base de rémunération inférieure au salaire moyen, les années d’expérience dans un autre métier ne pouvant être prises en compte.

La formation responsable e/m-commerce

Compétences acquises

  • Mettre en place une stratégie e-commerce et/ou m-commerce efficace en fonction des évolutions du marché et les besoins de l’entreprise
  • Élaborer des plans d’actions spécifiques au regard des indicateurs (chiffres d’affaires, quantités vendues, stock, marges…) et des axes de progrès identifiés
  • Organiser les campagnes de communication liées au e-commerce
  • Proposer et suivre un budget prévisionnel
  • Analyser les indicateurs (nombre de visiteurs, d’abonnés, panier moyen, C.A. réalisé…) et calculer le retour sur investissement (ROI)

Validation de la formation

  • Formation certifiante
  • Certification professionnelle « Responsable e/m-commerce »

Le cycle permet d’obtenir la certification professionnelle FFP (Fédération de la Formation Professionnelle) qui atteste de la maîtrise d’un métier, d’une fonction ou d’une activité

La Certification n’entraîne pas de coûts supplémentaires
Formacodes® : 34530 / 46341 / 46235 / 46207

Modalités d’évaluation pour la Certification FFP

  • Études de cas issues de situations professionnelles prouvant l’acquisition de compétences nécessaires à l’occupation des emplois visés
  • Réalisation d’un dossier professionnel montrant les applications concrètes effectuées pendant la période en entreprise
  • Présentation orale du dossier professionnel face à un jury
  • Évaluation par le tuteur en entreprise

Modalités pédagogiques

Centrées sur le développement de compétences opérationnelles et dans un objectif d’emploi, les modalités pédagogiques s’appuient sur un dispositif présentiel.

Ce dispositif en centre donne accès à une plateforme pédagogique en ligne permettant aux stagiaires de consulter des ressources complémentaires, d’être actifs sur un forum, d’être accompagnés durant la période d’application pratique en entreprise pour la réalisation de son dossier professionnel.

Modalités de validation des compétences 

Les éléments constitutifs pour la validation des compétences sont les suivants :

  • Contrôle continu (mises en situations professionnelles, études de cas, projets…)
  • Évaluation de la période d’application pratique en entreprise par le tuteur
  • Élaboration d’un dossier professionnel relatif à la période d’application pratique en entreprise
  • Soutenance orale devant un jury de professionnels

Métiers visés et débouchés

  • Chef de projet e-commerce
  • Webmarketeur
  • M-marketeur
  • Responsable de l’affiliation
  • Consultant e-business
  • Responsable e-commerce
  • Directeur e-commerce
  • Responsable m-commerce
  • Trafic manager
  • Responsable e-business
  • Responsable e-marketing

Programme de la formation

Programme des cours : 4 mois

Concevoir et piloter sa stratégie e-commerce

  • Fondamentaux du marketing digital et du commerce en ligne
  • E-Publicité
  • Le e-merchandising
  • Réseaux sociaux
  • Webmarketing et stratégie de fidélisation/Campagne e-mailing

Gérer le projet e-commerce et cross-canal

  • Mettre en place un projet e-commerce pour un site web & Mobile
  • Les stratégies de référencement et comparateur de prix
  • La stratégie Mobile-to-store

Administrer le back-office et gérer la rentabilité du site

  • Logistique E-commerce
  • Gestion du back-office et du service après-vente
  • Mesurer ses actions (KPI)
  • Exploiter les résultats de ses actions

Utiliser les outils d’aide a la gestion d’un projet web

  • HTML/CSS
  • CMS Prestashop
  • Maquetter une offre avec Photoshop et PowerPoint

Stage en entreprise : 4 mois

Après les 4 mois de cours, la formation responsable e-commerce / m-commerce en alternance, enchaine avec 4 mois en entreprise afin de permettre une immersion professionnelle totale pour une réelle mise en œuvre des nouvelles compétences. Ce système d’alternance contribue pour une grande part à la performance inégalée de l’IFOCOP en matière de retour à l’emploi.

Dossier professionnel

Chaque stagiaire doit rédiger un dossier professionnel en rapport avec sa période en entreprise et le remettre à l’Institut en fin de formation. Le sujet est choisi en accord avec le tuteur en entreprise. Le document doit propo­ser une méthodologie de réflexion et des recommandations.

CHAQUE ANNÉE + DE 80% DE NOS STAGIAIRES RETROUVENT UN EMPLOI

Source : Etude Emploi pour la CNCP sur les formations métiers

Informations pratiques

Pré-requis

S’agissant d’une formation professionnelle pour adultes, la motivation est un facteur déterminant.
Niveau requis pour intégrer la formation : bac + 1 à 2 années d’études supérieures ou plus, ou autodidacte
Expérience professionnelle souhaitée

Durée et organisation de la formation
8 mois / 1 160 heures

  • 560 heures de cours à l’Institut
  • 600 heures en entreprise

Dispositifs applicables

La formation professionnelle responsable e-commerce / m-commerce peut être mise en œuvre à l’aide des dispositifs et modes de financement suivants :

Publics

La formation professionnelle responsable e-commerce / m-commerce est réalisable dans les situations suivantes :

Financement de la formation professionnelle

Plusieurs acteurs financent les frais de la formation responsable e-commerce / m-commerce, selon que vous soyez demandeur d’emploi ou salarié. Les formations IFOCOP sont principalement financées par les entreprises qui vous accueillent pendant votre période pratique.

Pendant la période de formation, vous êtes indemnisé selon les cas par Pôle Emploi, la Région, le FONGECIF (accès possible en CPF de transition – CDD pour les demandeurs d’emploi), un OPCO ou rémunéré par l’entreprise dans le cadre du CPF de transition, d’une Pro-A, du plan de développement des compétences ou du compte personnel de formation (CPF) mobilisé sur le temps de travail.

> En savoir plus sur les possibilités d’indemnisation et de financement de la formation 

Admission

Sur dossier et entretien personnel approfondi

Centres acceptant les personnes à mobilité réduite

Paris XI

Tarif

Les frais pédagogiques à votre charge pour la formation « Responsable E/M-Commerce » sont au maximum de 1 650 € TTC.

En cas d’éligibilité de la formation au CPF, votre compte CPF en euros peut vous permettre de financer entièrement ou presque ces frais de formation.

Si vous n’avez pas cumulé assez d’euros sur votre CPF, des possibilités de financement(s) complémentaire(s) existent : Pôle Emploi, Agefiph (pour les personnes en situation de handicap), caisse de retraite complémentaire, conseil départemental, …

Consultez la liste des 26 formations métiers IFOCOP diplômantes et éligibles au CPF

Pour plus d’informations, participez à une réunion d’information, consultez notre blog et notre FAQ.

 

Dates et lieux

Dates prochainement disponibles

Fort d’une expérience de près de 20 ans dans la formation web, l’institut IFOCOP a créé IFOCOP DIGITAL, un pôle d’expertise qui propose des formations pour accéder à tous les « e-métiers » : développement, community management, production éditoriale, production vidéo, webmarketing.


Points forts IFOCOP

Qualité
L’IFOCOP est qualifié ISQ-OPQF pour la garantie d’une prestation de qualité. En savoir plus sur la certification ISQ-OPQF
Les formateurs IFOCOP sont tous des professionnels en activité, experts dans leur domaine de formation.

Performance 
Chaque année plus de 80% de nos apprenants ayant suivi une formation métiers retrouvent un emploi dans les 6 mois qui suivent la formation (Etude Emploi pour la CNCP sur les formations métiers).

Suivi personnalisé
Le modèle IFOCOP possède une particularité unique : une équipe de Responsables de formation entièrement dédiés à l’accompagnement personnel de chaque apprenant. Ils soutiennent votre motivation, sont à l’écoute de vos questions et de vos doutes, pour vous conduire avec succès vers votre nouveau métier.

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