Découvrez nos formations dans le centre ifocop le plus près de chez vous lors de nos portes ouvertes, le mercredi 1 février !
Participer

Participer

Proposés autour de compétences recherchées par les entreprises, les blocs de compétences proposés par ifocop sont des formats courts et ultraciblés permettant, d’une part, d’optimiser son employabilité (et de se rendre ainsi plus attractif auprès des recruteurs), mais aussi de répondre rapidement aux besoins de son employeur actuel.

Accessibles aux salariés et demandeurs d’emploi, les Blocs compétences proposés par ifocop séduisent de plus en plus d’adultes en recherche de réponse immédiate à un besoin professionnel. Argument invoqué le plus souvent par nos apprenants : la nécessité de « rattraper un retard » ou de « maintenir une longueur d’avance ». Mais, dans les deux cas, éviter à tout prix que se creuse un écart (un « gap ») avec la nouvelle génération, souvent formée à de nouvelles méthodes et plus à l’aise avec les nouveaux outils…

Voilà ce qu’il faut savoir à leur sujet : les blocs de compétences sont des composantes d’un diplôme ; comme des pièces de puzzle individuelles qui, assemblées une à une, composent un tableau complet. C’est un peu comme les Unités d’Enseignement (UE) à l’université ! Plus simplement, il s’agit de regrouper plusieurs compétences sous un même intitulé. Ces compétences sont très recherchées et nécessaires à l’exercice d’une activité.

Principaux avantages : cela permet de renforcer une expertise dans un domaine bien précis, sans forcément viser le diplôme dans son intégralité. Ainsi, les blocs de compétences apparaissent comme une mini-certification et délivrent une certification des compétences. Financièrement, du moment que le bloc de compétences fait partie d’une certification professionnelle inscrite dans le référentiel national des certifications professionnelles, éligible au CPF, il est lui aussi éligible au CPF. On peut le dire : les blocs compétences sont des boosters d’employabilité.

 

Expérience + renfort de compétences : le duo de choc !

Miser sur un atout clé – son diplôme, son expérience ou la connaissance de l’entreprise, du secteur – et accepter de se remettre en question à travers une analyse honnête de ses propres limites (voire de ses lacunes) est une démarche saine qui témoignera d’une volonté farouche d’amélioration continue et qui vous conduira probablement vers une formule courte, nécessairement opérationnelle.

Tous les secteurs, tous les métiers et tous les niveaux de qualification sont concernés :

 

Préparer et animer des actions de formation collectives en intégrant des environnements numériques

Participer au recrutement omnicanal et à l’intégration

Traiter les opérations comptables et fiscales

Coordonner une équipe marketing projet

Créer des outils financiers d’aide à la décision opérationnelle

Préparer et contrôler la paie

Contrôler l’application de la politique QHSE

Réaliser des actions commerciales en relation client à distance

Négocier et vendre des produits et services

Assurer l’administration du personnel

Piloter le processus budgétaire

Développer un site web responsive

Mettre en œuvre et animer la politique QHSE

Préparer et animer des actions de formation collectives en intégrant des environnements numériques

 

Autre atout clé : les Blocs compétences et Modules inscrits au programme chez ifocop sont organisés de manière à être compatibles avec une vie active. « Pas de blabla non plus, on rentre directement dans le vif du sujet », témoignait récemment Émilie, apprenante de la promotion 2021.

 

Efficace en quelques jours seulement

D’une durée de 5 à 14 jours selon la formation courte choisie, les Blocs de compétences sont à suivre 2 jours par semaine (les jeudi et vendredi de 9h à 17h) en téléprésentiel, en complément d’un accès à des ressources en ligne. À l’issue de cette période, une Certification RNCP partielle ou attestation de compétences est remise aux apprenants ayant fait la preuve de la maîtrise de leurs nouveaux acquis. Ils pourront bien sûr, pour cela, compter sur un accompagnement expert, proposé par des formateurs spécialistes et un responsable de formation, pour l’encadrement.

En bref à éligible CPF à compétences métier immédiatement opérationnelles en entreprise à apprentissage interactif qui permet d’être guidé et écouté à économie de temps en étudiant de chez soi.

En savoir plus sur ce format inédit en cliquant ici !