Assurer l’accueil du patient et les activités administratives courantes d’une structure médicale
Objectif : Assurer l’accueil des patients et la gestion administrative d’une structure médicale dans le respect des règles et avec maîtrise des outils numériques.
- Le métier, les différentes structures et le vocabulaire
- Respecter les règles de confidentialité et de données personnelles
- Accueillir, renseigner, orienter un patient
- Gérer les plannings et les agendas des professionnels de santé
- Les différentes nomenclatures/classifications des maladies
- Codification des actes
- Réaliser la prise en charge administrative et financière du patient
- Transmettre par écrit des informations administratives et médicales (niveau 1)
- Word / Excel / Outils collaboratifs
Assister les professionnels de santé d’une structure médicale dans le suivi et la coordination du parcours du patient
Objectif : Soutenir les professionnels de santé en assurant le suivi et la coordination médico-administrative du patient, grâce à la gestion des dossiers, la transcription des documents et l’utilisation d’outils numériques spécialisés.
- Assurer le suivi médico-administratif du dossier patient
- Utiliser des outils professionnels (dictée vocale, pédalier…)
- Transcrire, vérifier et mettre en forme des documents médicaux (niveau 2)
- Préparer l’accès au dossier médical du patient
- Concevoir et actualiser des tableaux de suivi (Excel)
- Coordination du dossier patient : organisation, suivi et échanges
Entreprise mode d’emploi (EME) – Réussir sa période d’application pratique en entreprise
EME
- Méthodologie de recherche de stage/emploi et suivi individualisé
Réussir sa période d’application pratique en entreprise et son dossier professionnel
- Apports pédagogiques complémentaires – classes virtuelles
- Méthodologie de conception du dossier professionnel
- Echanges de pratiques
- Forum, suivi individualisé
Modules transverses
- Sensibilisation RSE
- Développer son profil sur les réseaux sociaux (LinkedIn)