FORMER POUR L’EMPLOI Une expertise éprouvée de la reconversion professionnelle et de l’alternance, avec certification RNCP

Formation Alternance : choisir le contrat d’apprentissage ou le contrat de professionnalisation ?

Le CFA ifocop vous propose des formations métiers diplômantes accessibles en alternance. Vous pouvez faire le choix du contrat d’apprentissage ou du contrat de professionnalisation.

Nos formations en alternance vous permettent en 1 an seulement, d’apprendre un métier, de le pratiquer, d’obtenir un diplôme et de décrocher un emploi. La particularité de nos formations professionnelles en alternance repose sur leur durée unique de 12 mois.

Découvrez les formations diplômantes du CFA ifocop : 

Ces formations métiers permettent d’obtenir un diplôme reconnu par l’État – titres RNCP de niveau 4 à niveau 6.


RENTREE 2021

Une aide de l’Etat aux entreprises pour toute embauche d’un alternant

5000 € pour les mineurs et 8000 € pour les majeurs jusqu’à 26 ans (jusqu’à 29 ans révolus pour les contrats de professionnalisation)

Pour tout contrat signé à compter du 1er juillet 2020 et jusqu’au 31 décembre 2021, l’Etat propose une aide qui prend en charge entre 80 et 100% du salaire de l’apprenti jusqu’à 26 ans pour la 1ère année d’apprentissage, pour toutes les entreprises embauchant un apprenti du CAP au master. L’aide bénéficie également aux jeunes en contrat de professionnalisation jusqu’à 29 ans révolus.

Consultez le détail de l’aide gouvernementale sur : https://travail-emploi.gouv.fr/formation-professionnelle/entreprise-et-alternance/aide-exceptionnelle-apprentissage


 

Pourquoi choisir une formation en alternance ?

1/3 du temps en formation, avec des cours très opérationnels pour devenir un vrai professionnel du métier

Les périodes de cours représentent 1/3 du temps de la formation en alternance du CFA ifocop, soit 504 heures de cours sur un contrat de 12 mois.

Pendant les périodes de cours, vous êtes formé par des professionnels experts dans leur domaine et toujours en poste, de manière à vous garantir une formation reconnue par les entreprises.

Notre équipe de responsables de formation et assistants pédagogiques s’assure de votre bonne intégration et de votre motivation tout au long de la formation, pour vous conduire à la réussite professionnelle !

Modalités d’apprentissage : cours 100% en présentiel dans votre CFA ifocop et accès à des ressources pédagogiques complémentaires sur une plateforme d’apprentissage en ligne.

 

2/3 du temps en entreprise pour acquérir une vraie expérience professionnelle

Nos formations en alternance permettent d’acquérir une expérience professionnelle significative. Que vous soyez en contrat de pro ou en apprentissage, vous passerez 2/3 de votre temps en entreprise. De cette façon vous pourrez appliquer sur le terrain la théorie acquise en cours. Choisir une formation en alternance du CFA ifocop, c’est faire le choix d’une vraie confrontation au monde du travail, en s’immergeant dans l’entreprise pendant une période significative qui peut déboucher sur un emploi ou une évolution de poste.

 

Contrat d’apprentissage, contrat de professionnalisation : Quelles différences ?

Le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation sont des vrais contrats de travail : les alternants sont des salariés à part entière qui, comme les autres salariés de l’entreprise, ont des droits (congés payés, protection maladie, maternité, accidents du travail, …) et des obligations (respecter le règlement intérieur, effectuer les tâches confiées par l’employeur, …).

Ces deux contrats associent une partie théorique en présentiel dans votre CFA ifocop et une partie pratique en immersion dans une entreprise.

Les contrats d’apprentissage et de professionnalisation ont cependant chacun leurs spécificités.

Le contrat d’apprentissage relève de la formation initiale en alternance. Le contrat de professionnalisation relève de la formation continue. Les âges pour en bénéficier sont différents.

La rémunération n’est pas la même. Le coût pour l’employeur non plus.

> En savoir plus sur le dispositif du contrat d’apprentissage

> En savoir plus sur le dispositif du contrat de professionnalisation

Contrat d'apprentissage

Contrat de professionnalisation

Pour quelle tranche d’âge ? Jeunes âgés de moins de 30 ans
Sans limite d’âge pour les personnes en situation de handicap
Créateurs d’entreprise
Jeunes âgés de moins de 26 ans
Demandeurs d’emploi âgés de 26 ans et plus inscrits à Pôle Emploi
Quel est le statut de la personne pendant son contrat ? Apprenti Salarié
Quelle est sa rémunération pendant le contrat ? Entre 27% et 100% du SMIC ou du salaire minimum conventionnel (SMC) selon l’âge et le niveau d’études Entre 55% et 100% du SMIC ou du salaire minimum conventionnel (SMC) selon l’âge et le niveau d’études
Quel est l’objectif du contrat ? Obtenir un diplôme reconnu par l'Etat ou un titre (exemple : certification inscrite au RNCP) Obtenir une certification inscrite au RNCP, un certificat de qualification professionnelle (CQP) ou une qualification reconnue dans les classifications d’une convention collective nationale
Quelle est la durée du contrat ? Entre 6 mois et 3 ans Entre 6 mois et 12 mois en principe
Quelle est la durée de la formation pendant le contrat ? Au minimum 25% de la durée du contrat Entre 15 et 25% de la durée du contrat
Quand commence la formation ? Jusqu’à 3 mois avant la signature du contrat Obligatoirement après la signature du contrat

Pourquoi choisir le contrat de professionnalisation ?

Le contrat de professionnalisation est un contrat de travail en alternance avec des temps de formation. Son objectif est de permettre à des jeunes et des demandeurs d’emploi d’acquérir une qualification professionnelle, tout en favorisant leur insertion ou le retour dans l’emploi.

Très prisé par les jeunes, ce contrat d’alternance s’avère très sécurisant pour les seniors en reconversion qui peuvent alors bénéficier d’une rémunération tout en se formant. Le taux d’embauche de nos apprenants en fin de contrat par leur entreprise est supérieur à 80% !

>  Découvrez les formations diplômantes IFOCOP en contrat de professionnalisation

 

Comment s’inscrire à une formation en alternance ?

Si vous souhaitez vous inscrire à une formation du CFA ifocop en alternance, la première étape est de participer à une réunion d’information en ligne (webinaire).

Lors de cette réunion, les dispositifs vous seront expliqués. Nos responsables de formation étudieront votre profil et votre dossier. Ils vous donneront les meilleurs conseils pour trouver votre entreprise d’accueil et réussir votre formation en alternance au CFA ifocop.