Flexibilité, avancement, épanouissement… le secteur de l'hôtellerie - restauration est en plein renouveau ! Retour sur les bonnes raisons de s'y former.
Portes ouvertes le Mardi 03 Février 2026 de 10h à 14h : inscrivez-vous dès maintenant !
Après sept mois de fermeture et des périodes de couvre-feu, l’hôtellerie-restauration est l’un des secteurs qui a le plus souffert de la crise sanitaire. Concrètement, les deux ans de pandémie ont vu la fuite de près de 450 000 collaborateurs HR qui ont quitté cette branche pour ne plus y revenir.*
Il y a donc de nombreuses opportunités à saisir, d’autant que ce secteur aux conditions de travail très critiquées, se lance dans une grande opération de séduction. Selon Cadremploi, il manque 15 000 managers et cadres pour la saison. C’est pourquoi certains employeurs sont prêts à relever les salaires, s’engager dans plus de CDI et modifier le rythme des journées. Ils sont également prêts à ouvrir leur périmètre de recrutement à d’autres secteurs d’activité. Tous les feux sont donc au vert si vous avez un projet de reconversion en hôtellerie restauration !
* Baromètre Komète (Kyu Observatoire Métiers Tendances Emplois)
Des formations certifiantes RNCP reconnues sur le marché de l’emploi
Des métiers et compétences recherchés par les entreprises
En centre, à distance, ou en alternance, des formules adaptées à chacun
Un large réseau d’alumni et de formateurs
L’hôtellerie-restauration est un domaine qui correspond particulièrement bien au concept de formation métier très opérationnel d’ifocop : 4 mois de cours par des pros + 4 mois de stage en entreprise. C’est un secteur qui s’apprivoise bien plus par la pratique que par la théorie.
Ce domaine de formation est en développement à l’ifocop avec une première formation d’adjoint(e) de direction hôtellerie-restauration, accessible avec le bac et qui permet pourtant d’avoir très vite des responsabilités dans un établissement. Un métier très engageant mais passionnant à découvrir !
Cette formation est validée par un diplôme de niveau 5 (bac+2) reconnu par l’Etat (titre professionnel enregistré au RNCP). On vous explique tout sur nos formations diplômantes et nos certifications !
Ce secteur affaibli en sortie de crise sanitaire est confronté à un besoin massif de nouvelles recrues. Nul doute que suivre une formation en hôtellerie-restauration est un très bon choix qui vous apportera de belles opportunités d’emploi et de salaire et de vraies perspectives d’évolution.
Les qualités requises pour travailler dans ce domaine sont avant tout des qualités humaines : goût du contact et de la communication. Il peut être aussi important de maîtriser une ou plusieurs langues étrangères si vous visez un poste avec une clientèle internationale. Enfin, il faut une bonne résistance physique car ce sont des métiers très exigeants avec de longues journées de travail.
Vous avez des questions et souhaitez être conseillé(e) sur le domaine de formation de l’hôtellerie restauration ? Inscrivez-vous à l’une de nos prochaines réunions d’information.
Appelez-nous au numéro unique
01 56 34 69 69Retrouvez les coordonnées de nos centres de formation sur leur page dédiée
Contactez-nous