Formation Assistant(e) juridique

  (code CPF : 2214)

Présentation

Le métier

Le métier d’Assistant(e) juridique s’exerce principalement dans les services juridiques des entreprises ou les cabinets d’avocats. L’Assistant(e) juridique assiste le juriste ou l’avocat sur l’ensemble des tâches administratives, ainsi que sur l’établissement et la gestion des dossiers et des actes juridiques. Posséder de solides connaissances en droit, règlements, procédures et connaître les termes spécifiques à la profession sont autant d’atouts précieux
pour décrocher un emploi dans ce métier.

Objectif

À l’issue de la formation les participants sont capables, outre le travail administratif classique d’assistant(e), de suivre les dossiers juridiques, préparer les actes juridiques, gérer le fonds documentaire et rédiger des actes juridiques simples.

Validation de la formation

Diplôme niveau III reconnu par l’État

• Titre certifié d’assistant(e) juridique, enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles (J.O. du 19 janvier 2012 code 324 p).

> Formation éligible au CPF

Métiers visés

Assistant(e) ou secrétaire juridique auprès d’avocats, notaires, huissiers de justice ou dans les services juridiques ou contentieux de grandes entreprises.

Programme

Réaliser les différentes tâches d’assistanat administratif

• Optimiser l’utilisation du clavier
• Élaborer et/ou gérer les documents du service (plannings, courriers, comptes rendus,rapports...) à l’aide d’un     logiciel de traitement de texte (WORD)
• Réaliser des tableaux, des graphiques, gérer des données à l’aide d’un tableur (EXCEL)
• Réaliser et animer des présentations professionnelles sur un logiciel approprié(PowerPoint)

 

Réaliser les différentes tâches d’assistanat juridique

• Cerner la fonction et appliquer une méthodologie rédactionnelle
• Maîtriser l’environnement juridique et appliquer les procédures
• Pratiquer le logiciel RPVA
• Appliquer les procédures de contentieux et de recouvrement
• Utiliser l’anglais général et juridique à l’écrit et à l’oral avec divers interlocuteurs
• Maîtriser les principes d’une communication efficace / gérer son temps

Communiquer via le web

• Outils collaboratifs et de communication on-line
• Utiliser de façon professionnelle les réseaux sociaux
• Environnement, droit internet et netiquette

Réaliser les travaux juridiques en collaboration avec différents acteurs

• Gérer les dossiers juridiques en droit civil
• Gérer les dossiers juridiques en droit pénal
• Gérer les dossiers juridiques en droit du travail
• Gérer les dossiers juridiques en droit des sociétés

Dossier professionnel

Chaque stagiaire doit rédiger un mémoire en rapport avec sa période en entreprise et le remettre à l’Institut en fin de formation. Le sujet est choisi en accord avec le tuteur en entreprise. Le document doit proposer une méthodologie de réflexion et des recommandations.

Modalités pratiques

Organisation de la formation

• 4 mois de cours à l’Institut
• 4 mois d'application pratique en entreprise

Pré-requis

• Niveau bac ou plus, ou autodidacte
• Expérience professionnelle souhaitée
• S’agissant de formations professionnelles pour adultes, la motivation est un facteur déterminant

Modalités d'admission

Sur dossier et entretien personnel approfondi.
Recours à la Validation des Acquis Professionnels à l’entrée en formation.

Durée et Organisation

8 mois – 1 200 heures

Période de Stage

Nos formations très opérationnelles proposent une pédagogie active animée par des professionnels et une immersion en entreprise pour consolider les acquis.La recherche d’une entreprise pour cette période d'application pratique fait partie intégrante de la formation. Les stagiaires sont formés et accompagnés dans cette recherche par nos responsables de formation, jusqu’à l’obtention d'une entreprise d'accueil. Ces derniers, tous experts en reconversion, enseignent à leurs stagiaires comment définir leur projet professionnel, construire un CV attractif, se présenter et faire valoir leurs atouts en quelques mots, comprendre l’entreprise ciblée et ses besoins en compétences, organiser le rythme de leurs recherches et relances.

Centre(s) acceptant les personnes à mobilité réduite

Cergy Pontoise / Paris XIII

Périodes et lieux

Lieux Périodes Contact Téléphone

Cergy Pontoise

de 02/2017 à 11/2017 Sandrine DENIZOT 01 30 37 88 33

Paris XIII

de 02/2017 à 11/2017 Corinne BISSON 01 45 83 81 29

Centre(s) de formation(s) concerné(s) :