Bloc 1 : Mise en œuvre de la politique RH
Objectif général du bloc : Acquérir les compétences nécessaires à l’élaboration, la mise en œuvre et le pilotage d’une politique RH alignée avec la stratégie de l’entreprise, en intégrant une approche anticipative des besoins en compétences, une gestion structurée des emplois et des parcours professionnels, et des outils d’optimisation de la performance RH et financière.
- Identifier les filières d’emplois, les mobilités et sa trajectoires professionnelles
- Connaitre son bassin d’emploi ; Elaborer un répertoire des emplois ; Gérer des emplois et des parcours professionnels
- Méthodologie de la cartographie des compétences
- Déployer une stratégie de recrutement ; RH et restructuration
- Management de transition ; Management de la performance RH (inclus tableaux de bords de la perf. RH)
- Approche financière des RH et budget prévisionnel
- Contrôle de gestion sociale : Approfondissement
- Masse salariale et rémunération ; Compensation and Benefits
Bloc 2 : Optimisation de la performance sociale dans un contexte de transformation
Objectif général du bloc : Savoir concevoir, piloter et accompagner les transformations organisationnelles et culturelles de l’entreprise en mobilisant les leviers du changement, de la digitalisation, de la motivation et du développement des compétences, dans une logique d’amélioration durable de la qualité de vie au travail, de l’engagement des collaborateurs et de la performance collective.
- Transformation organisationnelle des conditions de travail
- Management du changement ; Management de la transformation digitale
- Digitalisation de la formation ; Révolution numérique et Digitalisation des processus RH
- Prospective RH : QVCT et performance des nouvelles organisations du travail ; L’intelligence artificielle au service des RH
- Approche de la motivation individuelle et de la démotivation : diagnostic et traitement ; Stratégies de motivation (du onboarding au offboarding)
- Management d’équipe ; Management et leadership ; Management des compétences, entretiens d’évaluations et entretiens professionnels
- Ingénierie et pilotage de la formation dont Droit et dispositifs de la formation professionnelle ; Dialogue social et communication avec les instances représentatives
- Organiser et faire vivre la commission formation du CSE ; La formation au service des restructurations
Bloc 3 : Supervision de la gestion administrative du personnel
Objectif général du bloc : Maîtriser l’ensemble des processus de gestion administrative des ressources humaines dans le respect du cadre juridique et réglementaire, en intégrant des outils numériques, des pratiques de reporting et de gestion de la paie, afin de garantir la conformité, la fiabilité des données sociales, et l’accompagnement opérationnel des managers.
- Repères fondamentaux RH ; Veille juridique et fondamentaux juridiques RH
- Formation, exécution et rupture du contrat de travail ; Pilotage et cartographie de la Gestion administrative du personnel ; Droit de la sécurité sociale ; Mise en place d’un SIRH (inclure GED)
- RGPD, loi informatique et liberté ; Management des processus en mode projet
- Tableau de bord : Conception et suivi des activités du personnel
- Supervision de la gestion de paie ; Pratique de la paie : SILAE ou équivalence ; Pouvoir disciplinaire
- Gérer les contentieux individuels pour éviter le contentieux prud’hommal ; Posture disciplinaire et accompagnement managérial ; Droit pénal social ; TP : S’entretenir avec un salarié en situation de handicap
Bloc 4 : Promotion de l’engagement social & sociétal
Objectif général du bloc : Développer une politique RH inclusive, responsable et alignée avec les enjeux sociétaux actuels, en renforçant la communication interne, le dialogue social, la gestion des risques psychosociaux, la diversité et l’égalité professionnelle, tout en valorisant la marque employeur et la contribution des RH au développement durable.
- Communication interne ; Marketing RH et stratégie de marque employeur ; Représentation du personnel – CSE ; Organiser les élections professionnelles ; Nouveaux enjeux du dialogue social
- Négocier un accord collectif d’entreprise ; Décrypter et gérer une crise sociale
- Outils et tableaux de bords des indicateurs sociaux ; Risques psychosociaux et QVCT
- Management et développement durable ; Mettre en place une politique handicap ; Management du conflit
- Inclusion et diversité ; TP : Inclusion et intelligence collective