La formation assistant(e) import/export
- Objectif général de la formation
- Compétences acquises
- Validation de la formation
- Modalités pédagogiques
- Métiers visés et débouchés
- Délai d’accès à la formation
- Programme de la formation
- Informations pratiques
- Tarif
- Dates et lieux
Objectif général de la formation
A l’issue de la formation les candidats sont capables de gérer administrativement l’activité commerciale de l’entreprise (nationale et internationale) : relations avec les partenaires extérieurs, devis, commandes, transport…
Ils ont les aptitudes nécessaires pour assister au quotidien l’équipe commerciale : études de marché, plan de prospection, suivi de l’activité (reporting, outils de pilotage).
Enfin, ils utilisent les outils informatiques et l’anglais de façon professionnelle
Compétences acquises
- Connaître toutes les opérations liées au commerce international
- Identifier les stratégies export de l’entreprise
- Maîtriser l’anglais des affaires et du commerce
- Renforcer ses connaissances en économie européenne et en gestion
- Maîtriser les outils informatiques
Validation de la formation
Formation diplômante Niveau 5 (bac+2) reconnu par l’État Diplôme d’Assistant(e) import export enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) le 07/09/2016 sur décision de France compétences
Code RNCP : 12302 Formacode : 35017
Modalités de certification pour les formations RNCP
- Contrôle continu permettant de valider les blocs de compétences
- Evaluation complémentaire :
- Evaluation de la période d’application pratique en entreprise par le tuteur
- Elaboration d’un dossier relatif à la période en entreprise
- Soutenance orale devant un jury de professionnels
L’obtention de la certification nécessite la validation de tous les blocs de compétences et de l’évaluation complémentaire
Taux de certification annuel de la formation :
81.8%* des apprenants IFOCOP en formation Assistant(e) import export ont obtenu leur diplôme en 2019-2020.
*Taux de réussite calculé sur la base des apprenants IFOCOP sortis de formation entre le 01/09/2019 et le 31/08/2020.
Taux de retour à l’emploi :
En 2020, 81%* des apprenants IFOCOP ont retrouvé un emploi dans les 6 mois suivant la fin de leur formation.
*Taux de retour à l’emploi calculé sur la base des apprenants IFOCOP sortis de formation entre le 01/09/2019 et le 31/08/2020, dans le cadre de l’Etude Emploi annuelle pour France Compétences.
Modalités pédagogiques
Centrées sur l’acquisition de compétences opérationnelles et dans un objectif d’emploi, les modalités pédagogiques s’appuient sur un dispositif de cours mixés présentiel (80% de la formation / distanciel (20% de la formation) (blended learning).
Pendant toute leur formation, les apprenants ont accès à des cours en centre et à une plateforme pédagogique en ligne leur permettant d’accéder à des ressources complémentaires.
Les apprenants ayant choisi la Formule intensive bénéficient également d’un accompagnement durant la période d’application en entreprise via cette plateforme pour la réalisation de leur dossier professionnel.
Les modalités pédagogiques précises de chaque formation sont communiquées aux futurs apprenants IFOCOP au cours de leur entretien de recrutement avec le Responsable de formation.
La santé de nos apprenants est notre priorité. Pour en savoir plus, consultez notre page d’information sur le COVID-19.
Métiers visés et débouchés
- Collaborateur d’un service import / export
- Assistant(e) du responsable import / export
- Assistant(e) du directeur commercial
- Assistant(e) du responsable marketing
- Assistant(e) commercial(e) import ou export
- Assistant(e) du responsable logistique
- Assistant(e) service import et/ou export
- Secrétaire import / export import
Délai d’accès à la formation
Le délai d’accès à une formation IFOCOP est compris entre 1 et 6 mois, selon le calendrier de la formation et le dispositif de financement mobilisé.
Attention : si vous êtes salarié et que vous souhaitez vous former dans le cadre d’un congé de formation (CPF de transition professionnelle) le délai à prévoir est de 6 mois.
Anticipez dès maintenant votre projet de formation !
Programme de la formation
Formation intensive 4 mois de cours en continu
Formation alternance 2 jours de cours par semaine pendant 12 mois
Assurer l’assistanat commercial d’opérations à l’international
- Assister l’organisation commerciale
- Intégrer la politique commerciale à l’international
- Élaborer les contrats en conformité avec les règles du droit international
- Maîtriser les calculs commerciaux
- Communiquer en anglais à l’écrit et à l’oral avec divers interlocuteurs
Garantir l’administration des ventes et achats entre les acteurs d’opérations import-export
- Participer aux achats et aux ventes à l’international
- Réaliser le suivi et l’évaluation des actions commerciales à l’international (administration des ventes et des achats)
- Assurer le suivi des ventes
Structurer son poste bureautique de travail pour la production de documents commerciaux
- Élaborer ou gérer les documents du service à l’aide d’un logiciel de traitement de texte
- Réaliser des tableaux, des graphiques et gérer des données à l’aide d’un tableur
- Réaliser et animer des présentations professionnelles sur un logiciel approprié
Communiquer via le web
- Outils collaboratifs et de communication on-line
- Utiliser de façon professionnelle les réseaux sociaux
- Environnement web, droit internet et netiquette
Spécialisation bilingue/trilingue
- Communiquer en anglais dans un contexte professionnel
- Communiquer en espagnol à l’écrit et à l’oral avec divers interlocuteurs
Spécialisation management interculturel
- Identifier les clés de l’efficacité du management interculturel
Formation intensive 4 mois de stage en entreprise en continu
Après 4 mois de cours, la formation assistant(e) import – export en alternance, enchaine avec 4 mois en entreprise afin de permettre une immersion professionnelle totale pour une réelle mise en œuvre des nouvelles compétences. Ce système d’alternance contribue pour une grande part à la performance inégalée de l’IFOCOP en matière de retour à l’emploi.
Dossier professionnel
Chaque stagiaire doit rédiger un dossier professionnel en rapport avec sa période en entreprise et le remettre à l’Institut en fin de formation. Le sujet est choisi en accord avec le tuteur en entreprise. Le document doit proposer une méthodologie de réflexion et des recommandations.
Formation alternance 3 jours par semaine en entreprise pendant 12 mois
En Formule alternance, l’apprenant met en application ses nouvelles compétences chaque semaine, au fur et à mesure qu’il les acquiert et ce pendant un an.
Dossier
Chaque alternant doit rédiger un dossier en rapport avec sa période d’alternance en entreprise et le remettre à l’Institut en fin de formation. Le sujet est choisi en accord avec le tuteur en entreprise. Le document doit proposer une méthodologie de réflexion et des recommandations.
CHAQUE ANNÉE + DE 80% DE NOS STAGIAIRES RETROUVENT UN EMPLOI
Source : Etude Emploi pour la CNCP sur les formations métiers
Informations pratiques
Pré-requis
Bac ou diplôme / certification professionnelle de niveau équivalent
Pour les candidats de niveau Bac ou infra Bac, la formation est accessible après une VAP (Validation des Acquis Professionnels)
Expérience professionnelle souhaitée
S’agissant d’une formation professionnelle pour adultes, la motivation est un facteur déterminant
Durée et organisation de la formation
8 mois / 1 160 heures en intensive
- 560 heures de cours à l’Institut (532 heures en CSP)
- 600 heures en entreprise (301 heures en CSP)
12 mois en alternance
- 2/3 du temps en entreprise
- 1/3 du temps en cours (504 heures)
Dispositifs applicables
La formation professionnelle assistant(e) import – export peut être mise en œuvre à l’aide des dispositifs et modes de financement suivants :
- Compte Personnel de Formation (CPF)
- CPF de transition professionnelle
- Contrat de professionnalisation
- Pro A – Reconversion ou promotion par l’alternance
- Plan de développement des compétences
- Contrat de Sécurisation Professionnelle (CSP)
- Congé de Reclassement (CR)
- Validation des acquis de l’expérience
Publics
La formation professionnelle assistant(e) import – export est réalisable dans les situations suivantes :
- Je suis demandeur d’emploi
- Je suis salarié(e)
- J’ai moins de 30 ans
- Je suis en situation de handicap
- Je veux faire une reconversion professionnelle
Financement de la formation professionnelle
Plusieurs acteurs financent les frais de la formation, selon que vous soyez demandeur d’emploi ou salarié. Les formations IFOCOP sont principalement financées par les entreprises qui vous accueillent en application pratique.
Pendant la période de formation, vous êtes indemnisé selon les cas par Pôle Emploi, la Région, Transitions Pro, accès possible en CPF de transition–CDD pour les demandeurs d’emploi), un OPCO ou rémunéré par votre entreprise dans le cadre du CPF de transition, d’une Pro-A, du plan de développement des compétences ou du compte personnel de formation (CPF) mobilisé sur le temps de travail.
> En savoir plus sur les possibilités d’indemnisation et de financement de la formation
Admission
Sur dossier et entretien personnel approfondi
Centres acceptant les personnes à mobilité réduite
Paris XI
Tarif
- Coût global de la formation Assistant(e) import/export : 8 300€ TTC
- La formation Assistant(e) import/export est éligible au CPF. Votre compte CPF en euros peut vous permettre de financer une partie de son coût.
Consultez la liste des 26 formations métiers IFOCOP diplômantes et éligibles au CPF
- Si vous êtes demandeur d’emploi, le coût à votre charge est de : 1 500€TTC
Vous pouvez les financer, tout ou partie, avec votre compte CPF.
Si vous n’avez pas cumulé assez d’euros sur votre compte CPF, des possibilités de financement(s) complémentaire(s) existent : Pôle Emploi, Agefiph (pour les personnes en situation de handicap), caisse de retraite complémentaire, conseil départemental, …
- Si vous êtes salarié, des dispositifs de financement existent pour financer le coût global de votre formation : CPF de transition professionnelle, Congé de Reclassement, …
Ces dispositifs sont toujours mobilisés en complément des euros disponibles sur votre compte CPF.
Formation alternancePour plus d’informations, participez à une réunion d’information, consultez notre blog et notre FAQ.
• Pas de participation de l’apprenant aux frais pédagogiques
• L’apprenant est rémunéré pendant toute la formation, selon son âge et son niveau d’études.
Pour en savoir plus, consultez la page Formule alternance.
Dates et lieux
Centre de formation assistant(e) import/export Villeneuve-d'Ascq
Session | Inscription | |
---|---|---|
de décembre 2021 à août 2022 | Pré‑inscription |
Centre de formation assistant(e) import/export Paris XI
Sessions | Inscription | |
---|---|---|
de mai 2021 à février 2022 | Pré‑inscription | |
de novembre 2021 à juillet 2022 | Pré‑inscription |