La formation assistant(e) juridique
- Compétences acquises
- Validation de la formation
- Modalités pédagogiques
- Métiers visés et débouchés
- Programme de la formation
- Informations pratiques
- Tarif
- Dates et lieux
Compétences acquises
- Maîtriser les techniques de secrétariat, de communication et d’organisation
- Rédiger des comptes rendus d’actes juridiques simples et des notes de synthèse juridiques
- Accueillir les clients (physiquement et au téléphone)
- Produire des documents (courriers, notes de frais, factures ...)
- Accomplir des démarches auprès d’organismes publics ou privés
- Organiser des réunions officielles (assemblées générales, …)
- Être l’interface des conseils extérieurs
- Rechercher des informations (Info greffe, sociéte.com, …)
Validation de la formation
- Diplôme d’assistant(e) juridique
Niveau 5 reconnu par l’État – Code CPF 247950
« En application du nouveau cadre national des certifications professionnelles relatif à la loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel, le niveau III devient niveau 5. » En savoir plus sur la réforme du Cadre national des certifications
Diplôme enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP)
(J.O. du 3 mars 2017, code 324 p) – Formacode® : 35006
Modalités de certification pour les formations RNCP
Les éléments constitutifs pour l’obtention de la certification sont les suivants :
- Contrôle continu (mises en situations professionnelles, études de cas, projets…)
- Évaluation de la période d’application pratique en entreprise par le tuteur
- Élaboration d’un dossier professionnel relatif à la période d’application pratique en entreprise
Modalités pédagogiques
Centrées sur le développement de compétences opérationnelles et dans un objectif d’emploi, les modalités pédagogiques s’appuient sur un dispositif présentiel.
Ce dispositif en centre donne accès à une plateforme pédagogique en ligne permettant aux stagiaires de consulter des ressources complémentaires, d’être actifs sur un forum, d’être accompagnés durant la période d’application pratique en entreprise pour la réalisation de son dossier professionnel.
Métiers visés et débouchés
- Assistant(e) juridique
- Secrétaire juridique
- Assistant(e) juridique bilingue
- Assistant(e) juridique droit des sociétés
- ... auprès d’avocats, notaires, huissiers de justice ou dans les services juridiques ou contentieux de grandes entreprises.
Programme de la formation
Programme des cours : 4 mois
Réaliser les différentes tâches d’assistanat administratif
- Optimiser l’utilisation du clavier
- Élaborer et/ou gérer les documents du service (plannings, courriers, comptes-rendus, rapports…) à l’aide d’un logiciel de traitement de texte (WORD)
- Réaliser des tableaux, des graphiques, gérer des données à l’aide d’un tableur (EXCEL)
- Réaliser et animer des présentations professionnelles sur un logiciel approprié (PowerPoint)
Réaliser les différentes tâches d’assistanat juridique
- Cerner la fonction et appliquer une méthodologie rédactionnelle
- Maîtriser l’environnement juridique et appliquer les procédures
- Pratiquer le logiciel RPVA
- Appliquer les procédures de contentieux et de recouvrement
- Utiliser l’anglais général et juridique à l’écrit et à l’oral avec divers interlocuteurs
- Maîtriser les principes d’une communication efficace / gérer son temps
Communiquer via le web
- Outils collaboratifs et de communication on-line
- Utiliser de façon professionnelle les réseaux sociaux
- Environnement, droit internet et netiquette
Réaliser les travaux juridiques en collaboration avec différents acteurs
- Gérer les dossiers juridiques en droit civil
- Gérer les dossiers juridiques en droit pénal
- Gérer les dossiers juridiques en droit du travail
- Gérer les dossiers juridiques en droit des sociétés
Stage en entreprise : 4 mois
Après les 4 mois de cours, la formation assistant(e) juridique en alternance, enchaine avec 4 mois en entreprise afin de permettre une immersion professionnelle totale pour une réelle mise en œuvre des nouvelles compétences. Ce système d’alternance contribue pour une grande part à la performance inégalée de l’IFOCOP en matière de retour à l’emploi.
Dossier professionnel
Chaque stagiaire doit rédiger un dossier professionnel en rapport avec sa période en entreprise et le remettre à l’Institut en fin de formation. Le sujet est choisi en accord avec le tuteur en entreprise. Le document doit proposer une méthodologie de réflexion et des recommandations.
CHAQUE ANNÉE + DE 80% DE NOS STAGIAIRES RETROUVENT UN EMPLOI
Source : Etude Emploi pour la CNCP sur les formations métiers
Informations pratiques
Pré-requis
S’agissant d’une formation professionnelle pour adultes, la motivation est un facteur déterminant.
Niveau requis pour intégrer la formation : bac ou plus, ou autodidacte
Expérience professionnelle souhaitée
Durée et organisation de la formation
8 mois / 1 160 heures
- 560 heures de cours à l’Institut (532 heures en CSP)
- 600 heures en entreprise (301 heures en CSP)
Dispositifs applicables
La formation professionnelle assistant(e) juridique peut être mise en œuvre à l’aide des dispositifs et modes de financement suivants :
- Compte Personnel de Formation (CPF)
- CPF de transition professionnelle
- Contrat de professionnalisation
- Pro A – Reconversion ou promotion par l’alternance
- Plan de développement des compétences
- Contrat de Sécurisation Professionnelle (CSP)
- Congé de Reclassement (CR)
- Validation des acquis de l’expérience
Publics
La formation professionnelle assistant(e) juridique est réalisable dans les situations suivantes :
- Je suis demandeur d’emploi
- Je suis salarié(e)
- J’ai moins de 26 ans
- Je suis en situation de handicap
- Je veux faire une reconversion professionnelle
Financement de la formation professionnelle
Plusieurs acteurs financent les frais de la formation assistant(e) juridique, selon que vous soyez demandeur d’emploi ou salarié. Les formations IFOCOP sont principalement financées par les entreprises qui vous accueillent pendant votre période pratique.
Pendant la période de formation, vous êtes indemnisé selon les cas par Pôle Emploi, la Région, le FONGECIF (accès possible en CPF de transition – CDD pour les demandeurs d’emploi), un OPCO ou rémunéré par l’entreprise dans le cadre du CPF de transition, d’une Pro-A, du plan de développement des compétences ou du compte personnel de formation (CPF) mobilisé sur le temps de travail.
> En savoir plus sur les possibilités d’indemnisation et de financement de la formation
Admission
Sur dossier et entretien personnel approfondi.
Centres acceptant les personnes à mobilité réduite
Cergy Pontoise / Paris XIII
Tarif
Les frais pédagogiques à votre charge pour la formation « Assistant(e) juridique » sont au maximum de 1 350 € TTC.
En cas d’éligibilité de la formation au CPF, votre compte CPF en euros peut vous permettre de financer entièrement ou presque ces frais de formation.
Si vous n’avez pas cumulé assez d’euros sur votre CPF, des possibilités de financement(s) complémentaire(s) existent : Pôle Emploi, Agefiph (pour les personnes en situation de handicap), caisse de retraite complémentaire, conseil départemental, …
Consultez la liste des 26 formations métiers IFOCOP diplômantes et éligibles au CPF
Pour plus d’informations, participez à une réunion d’information, consultez notre blog et notre FAQ.
Dates et lieux
Centre de formation assistant(e) juridique Paris Sud - Rungis
Session | Contact | Téléphone | Inscription |
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de mars 2020 à décembre 2020 | Sylvie LE GALLO | 01 56 34 69 52 | S'inscrire |
Centre de formation assistant(e) juridique Villeneuve-d'Ascq
Session | Contact | Téléphone | Inscription |
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de mars 2020 à décembre 2020 | Rosetta ARNOUX | 03 20 47 60 92 | S'inscrire |
Centre de formation assistant(e) juridique Paris XIII
Sessions | Contact | Téléphone | Inscription |
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de février 2020 à octobre 2020 | Cecile KENIG | 01 45 83 81 29 | S'inscrire |
de avril 2020 à décembre 2020 | Sandrine VALADE | 01 45 83 81 29 | S'inscrire |