N°1 DE LA RECONVERSION Une expertise éprouvée de la reconversion professionnelle et de l’alternance, avec certification RNCP

Formation Assistant(e) juridique

Certification professionnelle de niveau 5 inscrit au RNCP et éligible CPF

Éligible CPF

Formation disponible dans les formules : Formation Intensive

Fiche métier assistant(e) juridique

Descriptif métier

Le métier d’assistant(e) ou secrétaire juridique s’exerce principalement dans les services juridiques des entreprises, les cabinets d’avocat, de notaire ou d’huissier.

L’Assistant(e) juridique assiste le professionnel du droit sur l’ensemble des tâches administratives, sur les recherches juridiques ainsi que sur l’établissement et la gestion des dossiers et des actes juridiques.

En plus de qualités rédactionnelles, posséder de solides connaissances en droit, règlements, procédures et connaître les termes spécifiques à la profession sont autant d’atouts précieux pour décrocher un emploi dans ce métier.

Selon l’entreprise ou le secteur d’activité où il/elle travaille, les opportunités sont riches et variées en termes de métiers ou débouchés : Assistant(e) juridique, Secrétaire juridique, Assistant(e) juridique bilingue …

Code ROME correspondant au métier de Assistant(e) juridique : K1902

consulter les offres d’emploi sur Pôle Emploi

Salaire moyen

La fourchette de salaire se situe entre 1 667 € bruts et 3 500 € bruts par mois en France, selon le niveau d’expérience. Soit un salaire médian de 2 584 € bruts / mois. (Source : Hays)

Les niveaux de salaire sont donnés à titre indicatif.

Dans le cas d’une reconversion professionnelle en assistanat juridique, le passage à ce nouveau métier oblige à considérer la fourchette basse de salaire, les années d’expérience dans un autre métier ne pouvant être prises en compte.

La formation assistant(e) juridique

Objectif général de la formation

A l’issue de la formation les candidats seront capables d’assurer les opérations administratives liées au traitement, à l’organisation et au partage de l’information, de réaliser différentes taches de l’assistanat juridique et de collaborer avec différents acteurs juridiques.

Compétences acquises

  • Elaborer tous types de documents professionnels à l’aide d’outils bureautiques et collaboratifs et les diffuser en considérant l’empreinte environnementale
  • Concevoir les procédures de classement et archivage de documents
  • Représenter l’interface entre la clientèle et la structure
  • Planifier/organiser les rendez-vous des collaborateurs, établir leur planning d’activités et renseigner et suivre le planning opérationnel des dossiers
  • Etablir les factures des prestations juridiques et assurer le suivi des règlements
  • Assurer une veille législative, réglementaire et jurisprudentielle
  • Constituer et actualiser une base documentaire juridique interne et rédiger des actes juridiques simples
  • Administrer les dossiers en cours
  • Assurer l’exécution, le suivi et le renouvellement des formalités auprès des juridictions, greffes et administrations concernées
  • Appliquer les règles juridiques et procédures en droit civil, droit du travail et droit des sociétés

Validation de la formation

Formation certifiante Niveau 5 (bac+2) reconnue par l’État  

Diplôme d’Assistant(e) juridique enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) le 25/04/2022 sur décision de France compétences

Code RNCP : 36412 Formacode : 35006

 

 

 

Modalités de certification pour les formations RNCP

  • Contrôle continu permettant de valider les blocs de compétences
  • Evaluation complémentaire :
    • Evaluation de la période d’application pratique en entreprise par le tuteur
    • Elaboration d’un dossier relatif à la période en entreprise
    • Soutenance orale devant un jury de professionnels

La certification est constituée de plusieurs blocs de compétences faisant chacun l’objet d’une certification partielle.

L’obtention de la certification professionnelle RNCP nécessite la validation de tous les blocs de compétences et de l’évaluation complémentaire.

Taux de certification annuel de la formation :

71%* des apprenants ifocop en formation Assistant(e) juridique ont obtenu leur diplôme en 2020-2021.

*Taux de réussite calculé sur la base des apprenants ifocop sortis de formation entre le 01/09/2020 et le 31/08/2021.

Taux de retour à l’emploi de la formation :

En 2020, 93%* des apprenants ifocop en formation Assistant(e) juridique ont retrouvé un emploi dans les 6 mois suivant la fin de leur formation.

*Taux de retour à l’emploi calculé sur la base des apprenants IFOCOP sortis de formation entre le 01/09/2020 et le 31/08/2021, dans le cadre de l’Etude Emploi annuelle pour France Compétences.

Modalités pédagogiques

Centrées sur l’acquisition de compétences opérationnelles et dans un objectif d’emploi, les modalités pédagogiques s’appuient sur un dispositif de cours mixés présentiel (80% de la formation / distanciel (20% de la formation) (blended learning).

Pendant toute leur formation, les apprenants ont accès à des cours en centre et à une plateforme pédagogique en ligne leur permettant d’accéder à des ressources complémentaires.

Les apprenants ayant choisi la Formule intensive bénéficient également d’un accompagnement durant la période d’application en entreprise via cette plateforme pour la réalisation de leur dossier professionnel.

Les modalités pédagogiques précises de chaque formation sont communiquées aux futurs apprenants IFOCOP au cours de leur entretien de recrutement avec le Responsable de formation.

La santé de nos apprenants est notre priorité. Pour en savoir plus, consultez notre page d’information sur le COVID-19.

Métiers visés et débouchés

  • Assistant(e) juridique
  • Secrétaire juridique
  • Assistant(e) juridique bilingue
  • Assistant(e) juridique droit des sociétés
  • ... auprès d’avocats, notaires, huissiers de justice ou dans les services juridiques ou contentieux de grandes entreprises.

Délai d’accès à la formation

Le délai d’accès à une formation IFOCOP est compris entre 1 et 6 mois, selon le calendrier de la formation et le dispositif de financement mobilisé.

Attention : si vous êtes salarié et que vous souhaitez vous former dans le cadre d’un congé de formation (CPF de transition professionnelle) le délai à prévoir est de 6 mois.

Anticipez dès maintenant votre projet de formation !

Programme de la formation

Formation intensive 4 mois de cours en continu

Organiser le circuit de l’information administrative

  • Elaborer tous types de documents professionnels à l’aide d’outils bureautiques
  • Réaliser les différentes tâches d’assistanat juridique
  • Définir les process de circulation de l’information
  • Emettre/diffuser les informations via l’ensemble des canaux de diffusion et en considérant l’empreinte environnementale de chaque action
  • Concevoir les procédures de classement et archivage de documents via des outils collaboratifs

Coordonner l’activité des collaborateurs juridiques / d’une structure juridique

  • Représenter l’interface entre la clientèle et la structure en adoptant une attitude professionnelle
  • Apporter un premier niveau de réponse aux clients ou les orienter vers le bon interlocuteur
  • Planifier/organiser les rendez-vous des collaborateurs et établir leur planning d’activités
  • Etablir les factures des prestations juridiques dans le respect des procédures internes et règlementations en vigueur
  • Assurer le suivi des règlements avec méthode

Collaborer au traitement des dossiers juridiques

  • Assurer une veille législative, réglementaire et jurisprudentielle
  • Constituer et actualiser une base documentaire juridique interne via des outils collaboratifs
  • Administrer les dossiers en cours en suivant les procédures et l’exécution des décisions de justice
  • Renseigner et suivre le planning opérationnel des dossiers avec méthode et rigueur
  • Assurer l’exécution, le suivi et le renouvellement des formalités auprès des juridictions, greffes et administrations concernées
  • Rédiger des actes juridiques simples dans le respect des procédures
  • Appliquer les règles juridiques et procédures en droit civil, droit du travail et droit des sociétés

Formation intensive 4 mois de stage en entreprise en continu

Après les 4 mois de cours, la formation assistant(e) juridique en alternance, enchaine avec 4 mois en entreprise afin de permettre une immersion professionnelle totale pour une réelle mise en œuvre des nouvelles compétences. Ce système d’alternance contribue pour une grande part à la performance inégalée de l’IFOCOP en matière de retour à l’emploi.

Dossier professionnel

Chaque stagiaire doit rédiger un dossier professionnel en rapport avec sa période en entreprise et le remettre à l’Institut en fin de formation. Le sujet est choisi en accord avec le tuteur en entreprise. Le document doit propo­ser une méthodologie de réflexion et des recommandations.

CHAQUE ANNÉE + DE 80% DE NOS STAGIAIRES RETROUVENT UN EMPLOI

Informations pratiques

Pré-requis

  • Bac ou diplôme / certification professionnelle de niveau équivalent.
    Pour les candidats de niveau Bac ou infra Bac, la formation est accessible après étude d’un dossier VAP élaboré par le candidat (Validation des Acquis Professionnels).
  • Utilisation courante d’un ordinateur, d’Internet, d’outils bureautiques et collaboratifs
  • Capacités rédactionnelles
  • Aisance relationnelle
  • Expérience professionnelle souhaitée sur des fonctions d’assistanat

Admission

Sur dossier et entretien personnel approfondi

Tests d’admission à l’issue de l’entretien pour les candidats admissibles

Durée et organisation de la formation

8 mois / 1 160 heures

  • 560 heures de cours à l’Institut (532 heures en CSP)
  • 600 heures en entreprise (301 heures en CSP)

Dispositifs applicables

La formation professionnelle assistant(e) juridique peut être mise en œuvre à l’aide des dispositifs et modes de financement suivants :

Publics

La formation professionnelle assistant(e) juridique est réalisable dans les situations suivantes :

Financement de la formation professionnelle

Plusieurs acteurs financent les frais de la formation, selon que vous soyez demandeur d’emploi ou salarié. Les formations IFOCOP sont principalement financées par les entreprises qui vous accueillent en application pratique.

Pendant la période de formation, vous êtes indemnisé selon les cas par Pôle Emploi, la Région, Transitions Pro, accès possible en CPF de transition–CDD pour les demandeurs d’emploi), un OPCO ou rémunéré par votre entreprise dans le cadre du CPF de transition, d’une Pro-A, du plan de développement des compétences ou du compte personnel de formation (CPF) mobilisé sur le temps de travail.

> En savoir plus sur les possibilités d’indemnisation et de financement de la formation 

Centres accueillant les personnes à mobilité réduite

Tous nos centres sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Tarif

  • Coût global de la formation Assistant(e) juridique : 8 380€ TTC
  • La formation Assistant(e) juridique est éligible au CPF. Votre compte CPF en euros peut vous permettre de financer une partie de son coût.

Consultez la liste des 26 formations métiers IFOCOP diplômantes et éligibles au CPF

  • Si vous êtes demandeur d’emploi, le coût à votre charge est de : 1 800€TTC

Vous pouvez les financer, tout ou partie, avec votre compte CPF.

Si vous n’avez pas cumulé assez d’euros sur votre compte CPF, des possibilités de financement(s) complémentaire(s) existent : Pôle Emploi, Agefiph (pour les personnes en situation de handicap), caisse de retraite complémentaire, conseil départemental, …

  • Si vous êtes salarié, des dispositifs de financement existent pour financer le coût global de votre formation : CPF de transition professionnelle, Congé de Reclassement, …

Ces dispositifs sont toujours mobilisés en complément des euros disponibles sur votre compte CPF.

Dates et lieux

Centre de formation assistant(e) juridique Paris Sud - Rungis

Session Inscription  
de juin 2022 à mars 2023 Pré‑inscription

Centre de formation assistant(e) juridique Montigny-le-Bretonneux

Session Inscription  
de mars 2023 à décembre 2023 Pré‑inscription

Centre de formation assistant(e) juridique Paris XIII

Sessions Inscription  
de octobre 2022 à juin 2023 Pré‑inscription
de décembre 2022 à septembre 2023 Pré‑inscription
de mars 2023 à novembre 2023 Pré‑inscription
Se pré-inscrire à cette formation

Points forts IFOCOP

Qualité
Les formateurs IFOCOP sont tous des professionnels en activité, experts dans leur domaine de formation.

IFOCOP est certifié Qualiopi. La certification a été délivrée au titre des catégories d’actions suivantes : actions de formation ; actions de formation par apprentissage.

Performance
Chaque année entre 80% et 90% de nos apprenants ayant suivi une formation métier retrouvent un emploi dans les 6 mois qui suivent la formation (Etude Emploi pour France compétences).

Suivi personnalisé
Le modèle IFOCOP possède une particularité unique : une équipe de Responsables de formation entièrement dédiés à l’accompagnement personnel de chaque apprenant. Ils soutiennent votre motivation, sont à l’écoute de vos questions et de vos doutes, pour vous conduire avec succès vers votre nouveau métier.