IFOCOP Le spécialiste de la formation tertiaire en alternance pour adultes

L'Ifocop est qualifié ISQ-OPQF pour la garantie d'un engagement de prestation de qualité.

Formation Assistant(e) juridique

Formation en alternance niveau 5 reconnue par l’Etat et éligible au CPF

CPF 247950

Fiche métier assistant(e) juridique

Descriptif métier

Le métier d’assistant(e) ou secrétaire juridique s’exerce principalement dans les services juridiques des entreprises, les cabinets d’avocat, de notaire ou d’huissier.

L’Assistant(e) juridique assiste le professionnel du droit sur l’ensemble des tâches administratives, sur les recherches juridiques ainsi que sur l’établissement et la gestion des dossiers et des actes juridiques.

En plus de qualités rédactionnelles, posséder de solides connaissances en droit, règlements, procédures et connaître les termes spécifiques à la profession sont autant d’atouts précieux pour décrocher un emploi dans ce métier.

Selon l’entreprise ou le secteur d’activité où il/elle travaille, les opportunités sont riches et variées en termes de métiers ou débouchés : Assistant(e) juridique, Secrétaire juridique, Assistant(e) juridique bilingue …

Code ROME correspondant au métier de Assistant(e) comptable : K1902

consulter les offres d’emploi sur Pôle Emploi

Salaire moyen

La fourchette de salaire se situe entre 1 750 € bruts et 2 583 € bruts par mois en France, selon le niveau d’expérience.
Soit un salaire moyen de 2 166 € bruts / mois. (Source : Etude de rémunération Michael Page 2017)

Les niveaux de salaire sont donnés à titre indicatif.

Dans le cas d’une reconversion professionnelle en assistanat juridique, le passage à ce nouveau métier oblige à considérer la fourchette basse de salaire, les années d’expérience dans un autre métier ne pouvant être prises en compte.

La formation assistant(e) juridique

Compétences acquises

  • Maîtriser les techniques de secrétariat, de communication et d’organisation
  • Rédiger des comptes rendus d’actes juridiques simples et des notes de synthèse juridiques
  • Accueillir les clients (physiquement et au téléphone)
  • Produire des documents (courriers, notes de frais, factures ...)
  • Accomplir des démarches auprès d’organismes publics ou privés
  • Organiser des réunions officielles (assemblées générales, …)
  • Être l’interface des conseils extérieurs
  • Rechercher des informations (Info greffe, sociéte.com, …)

Validation de la formation

  • Diplôme d’assistant(e) juridique

Niveau 5 reconnu par l’État – Code CPF 247950

« En application du nouveau cadre national des certifications professionnelles relatif à la loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel, le niveau III devient niveau 5. » En savoir plus sur la réforme du Cadre national des certifications

Diplôme enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP)
(J.O. du 3 mars 2017, code 324 p) – Formacode® : 35006

Modalités de certification pour les formations RNCP

Les éléments constitutifs pour l’obtention de la certification sont les suivants :

  • Contrôle continu (mises en situations professionnelles, études de cas, projets…)
  • Évaluation de la période d’application pratique en entreprise par le tuteur
  • Élaboration d’un dossier professionnel relatif à la période d’application pratique en entreprise

Modalités pédagogiques

Centrées sur le développement de compétences opérationnelles et dans un objectif d’emploi, les modalités pédagogiques s’appuient sur un dispositif présentiel.

Ce dispositif en centre donne accès à une plateforme pédagogique en ligne permettant aux stagiaires de consulter des ressources complémentaires, d’être actifs sur un forum, d’être accompagnés durant la période d’application pratique en entreprise pour la réalisation de son dossier professionnel.

Métiers visés et débouchés

  • Assistant(e) juridique
  • Secrétaire juridique
  • Assistant(e) juridique bilingue
  • Assistant(e) juridique droit des sociétés
  • ... auprès d’avocats, notaires, huissiers de justice ou dans les services juridiques ou contentieux de grandes entreprises.

Programme de la formation

Programme des cours : 4 mois

Réaliser les différentes tâches d’assistanat administratif

  • Optimiser l’utilisation du clavier
  • Élaborer et/ou gérer les documents du service (plannings, courriers, comptes-rendus, rapports…) à l’aide d’un logiciel de traitement de texte (WORD)
  • Réaliser des tableaux, des graphiques, gérer des données à l’aide d’un tableur (EXCEL)
  • Réaliser et animer des présentations professionnelles sur un logiciel approprié   (PowerPoint)

Réaliser les différentes tâches d’assistanat juridique

  • Cerner la fonction et appliquer une méthodologie rédactionnelle
  • Maîtriser l’environnement juridique et appliquer les procédures
  • Pratiquer le logiciel RPVA
  • Appliquer les procédures de contentieux et de recouvrement
  • Utiliser l’anglais général et juridique à l’écrit et à l’oral avec divers interlocuteurs
  • Maîtriser les principes d’une communication efficace / gérer son temps

Communiquer via le web

  • Outils collaboratifs et de communication on-line
  • Utiliser de façon professionnelle les réseaux sociaux
  • Environnement, droit internet et netiquette

Réaliser les travaux juridiques en collaboration avec différents acteurs

  • Gérer les dossiers juridiques en droit civil
  • Gérer les dossiers juridiques en droit pénal
  • Gérer les dossiers juridiques en droit du travail
  • Gérer les dossiers juridiques en droit des sociétés

Stage en entreprise : 4 mois

Après les 4 mois de cours, la formation assistant(e) juridique en alternance, enchaine avec 4 mois en entreprise afin de permettre une immersion professionnelle totale pour une réelle mise en œuvre des nouvelles compétences. Ce système d’alternance contribue pour une grande part à la performance inégalée de l’IFOCOP en matière de retour à l’emploi.

Dossier professionnel

Chaque stagiaire doit rédiger un dossier professionnel en rapport avec sa période en entreprise et le remettre à l’Institut en fin de formation. Le sujet est choisi en accord avec le tuteur en entreprise. Le document doit propo­ser une méthodologie de réflexion et des recommandations.

CHAQUE ANNÉE + DE 80% DE NOS STAGIAIRES RETROUVENT UN EMPLOI

Source : Etude Emploi pour la CNCP sur les formations métiers

Informations pratiques

Pré-requis

S’agissant d’une formation professionnelle pour adultes, la motivation est un facteur déterminant.
Niveau requis pour intégrer la formation : bac ou plus, ou autodidacte
Expérience professionnelle souhaitée

Durée et organisation de la formation

8 mois / 1 160 heures

  • 560 heures de cours à l’Institut (532 heures en CSP)
  • 600 heures en entreprise (301 heures en CSP)

Dispositifs applicables

La formation professionnelle assistant(e) juridique peut être mise en œuvre à l’aide des dispositifs et modes de financement suivants :

Publics

La formation professionnelle assistant(e) juridique est réalisable dans les situations suivantes :

Financement de la formation professionnelle

Plusieurs acteurs financent les frais de la formation assistant(e) juridique, selon que vous soyez demandeur d’emploi ou salarié. Les formations IFOCOP sont principalement financées par les entreprises qui vous accueillent pendant votre période pratique.

Pendant la période de formation, vous êtes indemnisé selon les cas par Pôle Emploi, la Région, le FONGECIF (accès possible en CPF de transition – CDD pour les demandeurs d’emploi), un OPCO ou rémunéré par l’entreprise dans le cadre du CPF de transition, d’une Pro-A, du plan de développement des compétences ou du compte personnel de formation (CPF) mobilisé sur le temps de travail.

> En savoir plus sur les possibilités d’indemnisation et de financement de la formation

Admission

Sur dossier et entretien personnel approfondi.

Centres acceptant les personnes à mobilité réduite

Cergy Pontoise / Paris XIII

Tarif

Les frais pédagogiques à votre charge pour la formation « Assistant(e) juridique » sont au maximum de 1 350 € TTC.

En cas d’éligibilité de la formation au CPF, votre compte CPF en euros peut vous permettre de financer entièrement ou presque ces frais de formation.

Si vous n’avez pas cumulé assez d’euros sur votre CPF, des possibilités de financement(s) complémentaire(s) existent : Pôle Emploi, Agefiph (pour les personnes en situation de handicap), caisse de retraite complémentaire, conseil départemental, …

Consultez la liste des 26 formations métiers IFOCOP diplômantes et éligibles au CPF

Pour plus d’informations, participez à une réunion d’information, consultez notre blog et notre FAQ.

 

Dates et lieux

Centre de formation assistant(e) juridique Paris Sud - Rungis

Session Contact Téléphone Inscription
de mars 2020 à décembre 2020 Sylvie LE GALLO 01 56 34 69 52 S'inscrire

Centre de formation assistant(e) juridique Villeneuve-d'Ascq

Session Contact Téléphone Inscription
de mars 2020 à décembre 2020 Rosetta ARNOUX 03 20 47 60 92 S'inscrire

Centre de formation assistant(e) juridique Paris XIII

Sessions Contact Téléphone Inscription
de février 2020 à octobre 2020 Cecile KENIG 01 45 83 81 29 S'inscrire
de avril 2020 à décembre 2020 Sandrine VALADE 01 45 83 81 29 S'inscrire

Points forts IFOCOP

Qualité
L’IFOCOP est qualifié ISQ-OPQF pour la garantie d’une prestation de qualité. En savoir plus sur la certification ISQ-OPQF
Les formateurs IFOCOP sont tous des professionnels en activité, experts dans leur domaine de formation.

Performance 
Chaque année plus de 80% de nos apprenants ayant suivi une formation métiers retrouvent un emploi dans les 6 mois qui suivent la formation (Etude Emploi pour la CNCP sur les formations métiers).

Suivi personnalisé
Le modèle IFOCOP possède une particularité unique : une équipe de Responsables de formation entièrement dédiés à l’accompagnement personnel de chaque apprenant. Ils soutiennent votre motivation, sont à l’écoute de vos questions et de vos doutes, pour vous conduire avec succès vers votre nouveau métier.

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