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IFOCOP Le spécialiste de la formation tertiaire en alternance pour adultes

L'Ifocop est conventionné par le Ministère de l'Economie, de l'Industrie et du Numérique
et est qualifié ISQ-OPQF pour la garantie d'un engagement de prestation de qualité.

Formation Assistant(e) juridique

Formation en alternance niveau III reconnue par l’Etat et éligible au CPF

CPF 2214

Fiche métier assistant(e) juridique

Descriptif métier

Le métier d’assistant(e) ou secrétaire juridique s’exerce principalement dans les services juridiques des entreprises, les cabinets d’avocat, de notaire ou d’huissier.

L’Assistant(e) juridique assiste le professionnel du droit sur l’ensemble des tâches administratives, sur les recherches juridiques ainsi que sur l’établissement et la gestion des dossiers et des actes juridiques.

En plus de qualités rédactionnelles, posséder de solides connaissances en droit, règlements, procédures et connaître les termes spécifiques à la profession sont autant d’atouts précieux pour décrocher un emploi dans ce métier.

Selon l’entreprise ou le secteur d’activité où il/elle travaille, les opportunités sont riches et variées en termes de métiers ou débouchés : Assistant(e) juridique, Secrétaire juridique, Assistant(e) juridique bilingue …

Salaire moyen

La fourchette de salaire se situe entre 1 750 € bruts et 2 583 € bruts par mois en France, selon le niveau d’expérience.
Soit un salaire moyen de 2 166 € bruts / mois. (Source : Etude de rémunération Michael Page 2017)

Les niveaux de salaire sont donnés à titre indicatif.

Dans le cas d’une reconversion professionnelle en assistanat juridique, le passage à ce nouveau métier oblige à considérer la fourchette basse de salaire, les années d’expérience dans un autre métier ne pouvant être prises en compte.

La formation assistant(e) juridique

Compétences acquises

  • Maîtriser les techniques de secrétariat, de communication et d’organisation
  • Rédiger des comptes rendus d’actes juridiques simples et des notes de synthèse juridiques
  • Accueillir les clients (physiquement et au téléphone)
  • Produire des documents (courriers, notes de frais, factures ...)
  • Accomplir des démarches auprès d’organismes publics ou privés
  • Organiser des réunions officielles (assemblées générales, …)
  • Être l’interface des conseils extérieurs
  • Rechercher des informations (Info greffe, sociéte.com, …)

Validation de la formation

  • Diplôme d’assistant(e) juridique

Niveau III reconnu par l’État – Code CPF 2214

Diplôme enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP)
(J.O. du 3 mars 2017, code 324 p) – Formacode® : 35006

Modalités d’évaluation pour la Certification RNCP

  • Étude de cas issue de situations professionnelles prouvant l’acquisition de compétences nécessaires à l’occupation des emplois visés
  • Réalisation d’un dossier professionnel montrant les applications concrètes effectuées pendant la période en entreprise
  • Présentation orale du dossier professionnel face à un jury
  • Évaluation par le tuteur en entreprise

Métiers visés et débouchés

  • Assistant(e) juridique
  • Secrétaire juridique
  • Assistant(e) juridique bilingue
  • Assistant(e) juridique droit des sociétés
  • ... auprès d’avocats, notaires, huissiers de justice ou dans les services juridiques ou contentieux de grandes entreprises.

Programme de la formation

Programme des cours : 4 mois

Réaliser les différentes tâches d’assistanat administratif

  • Optimiser l’utilisation du clavier
  • Élaborer et/ou gérer les documents du service (plannings, courriers, comptes-rendus, rapports…) à l’aide d’un logiciel de traitement de texte (WORD)
  • Réaliser des tableaux, des graphiques, gérer des données à l’aide d’un tableur (EXCEL)
  • Réaliser et animer des présentations professionnelles sur un logiciel approprié   (PowerPoint)

Réaliser les différentes tâches d’assistanat juridique

  • Cerner la fonction et appliquer une méthodologie rédactionnelle
  • Maîtriser l’environnement juridique et appliquer les procédures
  • Pratiquer le logiciel RPVA
  • Appliquer les procédures de contentieux et de recouvrement
  • Utiliser l’anglais général et juridique à l’écrit et à l’oral avec divers interlocuteurs
  • Maîtriser les principes d’une communication efficace / gérer son temps

Communiquer via le web

  • Outils collaboratifs et de communication on-line
  • Utiliser de façon professionnelle les réseaux sociaux
  • Environnement, droit internet et netiquette

Réaliser les travaux juridiques en collaboration avec différents acteurs

  • Gérer les dossiers juridiques en droit civil
  • Gérer les dossiers juridiques en droit pénal
  • Gérer les dossiers juridiques en droit du travail
  • Gérer les dossiers juridiques en droit des sociétés

Stage en entreprise : 4 mois

Après les 4 mois de cours, la formation assistant(e) juridique en alternance, enchaine avec 4 mois en entreprise afin de permettre une immersion professionnelle totale pour une réelle mise en œuvre des nouvelles compétences. Ce système d’alternance contribue pour une grande part à la performance inégalée de l’IFOCOP en matière de retour à l’emploi.

Dossier professionnel

Chaque stagiaire doit rédiger un dossier professionnel en rapport avec sa période en entreprise et le remettre à l’Institut en fin de formation. Le sujet est choisi en accord avec le tuteur en entreprise. Le document doit propo­ser une méthodologie de réflexion et des recommandations.

CHAQUE ANNÉE + DE 80% DE NOS STAGIAIRES RETROUVENT UN EMPLOI

Source : Etude Emploi pour le ministère des PME sur les formations métiers

Informations pratiques

Pré-requis

S’agissant de formations professionnelles pour adultes, la motivation est un facteur déterminant pour être admis.
Niveau requis pour intégrer la formation : bac ou plus, ou autodidacte
Expérience professionnelle souhaitée

Durée et organisation de la formation
8 mois / 1 200 heures

  • 600 heures de cours à l’Institut (532 heures en CSP)
  • 600 heures en entreprise (301 heures en CSP)

Dispositifs applicables

La formation professionnelle assistant(e) juridique peut être mise en œuvre à l’aide des dispositifs et modes de financement suivants :

Publics

La formation professionnelle assistant(e) juridique est réalisable dans les situations suivantes :

Financement de la formation professionnelle

Plusieurs acteurs financent les frais de la formation assistant(e) juridique, selon que vous soyez demandeur d’emploi ou salarié (l’Etat, les OPCA ou OPACIF des entreprises). Les formations IFOCOP sont principalement financées par l’Etat et les entreprises.

Pendant la période de formation, vous êtes indemnisé selon les cas par l’État, Pôle Emploi ou un OPACIF, ou rémunéré par l’entreprise dans le cadre d’une période de professionnalisation ou du plan de formation.

> En savoir plus sur les possibilités d’indemnisation et de financement de la formation

Admission

Sur dossier et entretien personnel approfondi.

Tarif

Le tarif est fonction du statut du candidat.

Pour plus d’informations, contactez le centre IFOCOP choisi.

Centres acceptant les personnes à mobilité réduite

Cergy Pontoise / Paris XIII

Dates et lieux

Centre de formations assistant(e) juridique Cergy Pontoise

Sessions Contact Téléphone Inscription
de mars 2018 à novembre 2018 Sandrine DENIZOT 01 30 37 88 33 S'inscrire

Centre de formations assistant(e) juridique Paris XIII

Sessions Contact Téléphone Inscription
de février 2018 à octobre 2018 Sandrine VALADE 01 45 83 81 29 S'inscrire

Centre de formations assistant(e) juridique Rungis

Sessions Contact Téléphone Inscription
de décembre 2017 à août 2018 Dominique GUEDON 01 56 34 69 52 S'inscrire

Centre de formations assistant(e) juridique Villeneuve-d'Ascq

Sessions Contact Téléphone Inscription
de avril 2018 à décembre 2018 Stephanie FLEURY 03 20 47 60 92 S'inscrire
Places conventionnées par le Conseil régional d'île de France Places conventionnées par le Conseil régional d'île de France
Places conventionnées par Pôle Emploi Places conventionnées par Pôle Emploi
Places labellisées ParisCode Places labellisées ParisCode

Points forts IFOCOP

Qualité
Les formations IFOCOP sont certifiées ISQ-OPQF pour la garantie d’une prestation de qualité. En savoir plus sur la certification ISQ-OPQF
Les formateurs IFOCOP sont tous des professionnels en activité, experts dans leur domaine de formation.

Performance
Chaque année plus de 80% de nos stagiaires ayant suivi une formation métiers retrouvent un emploi dans les 6 mois qui suivent la formation (Etude Emploi pour le ministère des PME).

Suivi personnalisé
Le modèle IFOCOP possède une particularité unique : une équipe de Responsables de formation entièrement dédiés à l’accompagnement personnel de chaque stagiaire. Ils soutiennent votre motivation, sont à l’écoute de vos questions et de vos doutes, pour vous conduire avec succès vers votre nouveau métier.