Formation Assistant(e) de direction

  (code CPF : 2200)

Présentation

À l’issue de la formation les participants ont acquis une qualification technique solide et un savoir-faire très opérationnel, permettant une efficacité immédiate en entreprise. Ils peuvent se spécialiser en assistanat de direction bilingue/trilingue pour exercer la profession dans un cadre international, ou en assistanat de direction web pour maîtriser parfaitement les technologies de l’information et de la communication dans le cadre de la fonction.

Validation de la formation

Diplôme niveau III reconnu par l’État

• Titre certifié d’assistant(e) de direction, enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles (J.O. du 19janvier2012 code 324 p).

> Formation éligible au CPF

Métiers visés

• Assistant(e) de direction et / ou à l'international
• Secrétaire de direction et / ou à l'international
• Attaché(e) de direction et / ou à l'international
• Assistant(e) services commerciaux et / ou à l'international
• Assistant(e) services généraux 
• Responsable service administratif 
• Office manager

Programme

Assister le manager

• Assurer l’organisation administrative et réaliser les écrits professionnels
• Maîtriser les calculs commerciaux
• Assurer le suivi des ventes
• Assister l’organisation commerciale
• Assister le service marketing de l’entreprise
• Gérer l’administration du personnel en conformité avec le droit du travail
• Veiller à la conformité des documents et des process au regard du droit civile et du droit des sociétés

Traiter et partager l’information

• Optimiser l’utilisation du clavier
• Elaborer et / ou gérer les documents du service à l’aide d’un logiciel de traitement de texte
• Réaliser des tableaux, des graphiques, gérer des données... à l’aide d’un tableur
• Réaliser et animer des présentations professionnelles sur un logiciel approprié

Collaborer avec une équipe

• Communiquer en anglais à l’écrit et à l’oral avec divers interlocuteurs
• Développer une communication efficace dans les différentes situations de travail
• Maîtriser les principes d’une communication efficace / gérer son temps

Communiquer via le web

• Concevoir et diffuser d’une newsletter
• Outils collaboratifs et de communication on-line
• Mettre à jour un site web
• Utiliser de façon professionnelle les réseaux sociaux
• Environnement, droit internet et netiquette

Bilingue/trilingue - web

• Communiquer en anglais dans tout contexte professionnel

• Communiquer en espagnol à l’écrit et à l’oral avec divers interlocuteurs

• Outils collaboratifs et de communication on-line

• Utiliser de façon professionnelle les réseaux sociaux

• Environnement, droit internet et netiquette

 

Dossier professionnel

Chaque stagiaire doit rédiger un mémoire en rapport avec sa période en entreprise et le remettre à l’Institut en fin de formation. Le sujet est choisi en accord avec le tuteur en entreprise. Le document doit proposer une méthodologie de réflexion et des recommandations.

Modalités pratiques

Organisation de la formation

• 4 mois de cours à l’Institut
• 4 mois d'application pratique en entreprise

Pré-requis

• S’agissant de formations professionnelles pour adultes, la motivation est un facteur déterminant
• Niveau bac ou plus, ou autodidacte
• Expérience professionnelle souhaitée

Modalités d'admission

Sur dossier et entretien personnel approfondi. 
Recours à la Validation des Acquis Professionnels à l’entrée en formation.

Durée et Organisation

8 mois – 1 200 heures

Période de Stage

Nos formations très opérationnelles proposent une pédagogie active animée par des professionnels et une immersion en entreprise pour consolider les acquis. La recherche d’une entreprise pour cette période d'application pratique fait partie intégrante de la formation. Les stagiaires sont formés et accompagnés dans cette recherche par nos responsables de formation, jusqu’à l’obtention d'une entreprise d'accueil. Ces derniers, tous experts en reconversion, enseignent à leurs stagiaires comment définir leur projet professionnel, construire un CV attractif, se présenter et faire valoir leurs atouts en quelques mots, comprendre l’entreprise ciblée et ses besoins en compétences, organiser le rythme de leurs recherches et relances.

Centre(s) acceptant les personnes à mobilité réduite

Cergy Pontoise / Melun / Paris XIII / Auxerre / Paris XI / Saint-Quentin-en-Yvelines

Périodes et lieux

Lieux Périodes Contact Téléphone

Paris XI

de 03/2016 à 11/2016 Hadjira DEBBOU 01 40 21 83 78

Cergy Pontoise

de 11/2015 à 07/2016 Louisa SADAOUI 01 30 37 88 33

Melun

de 11/2015 à 07/2016 Sophie Francois 01 64 37 36 74

Paris XIII

de 04/2015 à 12/2015 Corinne BISSON 01 45 83 81 29

Paris XI

de 05/2016 à 02/2017 Nadine REVILLA 01 49 23 33 72

Villeneuve d'Ascq

de 11/2015 à 08/2016 Charlotte VALLEE 03 20 47 60 92

Villeneuve d'Ascq

de 04/2016 à 12/2016 Charlotte VALLEE 03 20 47 60 92

Auxerre

de 11/2015 à 07/2016 Stéphanie DOS SANTOS 03 86 49 40 90

Paris XI

de 11/2015 à 07/2016 Hadjira DEBBOU 01 40 21 83 78

Rungis

de 11/2015 à 07/2016 Dominique GUEDON 01 56 34 69 52

Rungis

de 12/2015 à 08/2016 Dominique GUEDON 01 56 34 69 52

Melun

de 04/2016 à 12/2016 Sophie Francois 01 64 37 36 74

Paris XIII

de 10/2015 à 06/2016 Corinne BISSON 01 45 83 81 29

Saint-Quentin-en-Yvelines

de 11/2015 à 07/2016 Michelle ALLIO 01 39 53 44 04