Formation Assistant(e) de direction

  (code CPF : 2200)

Présentation

Le métier

Présent(e) dans tout type d’organisation, l’Assistant(e) de direction est au cœur du système de communication et d’organisation de l’entreprise.
Véritable bras droit d’un dirigeant ou d’une équipe, il/elle l’assiste au quotidien et facilite la coordination des activités de l’entreprise. Il/elle participe à la construction d’outils de pilotage et de reporting. Les activités exercées diffèrent en fonction du service d’accueil (Direction Générale, RH, commercial...), mais les capacités d’adaptation, des facilités d’expression à l’écrit et à l’oral, le discernement et la discrétion sont partout des gages de réussite.

 

Objectif

À l’issue de la formation les participants ont acquis une qualification technique solide et un savoir-faire très opérationnel, permettant une efficacité immédiate en entreprise. Ils peuvent se spécialiser en assistanat de direction bilingue/ trilingue pour exercer la profession dans un cadre international, ou en assistanat de direction web pour maîtriser parfaitement les technologies de l’information et de la communication dans le cadre de la fonction. 

Validation de la formation

Diplôme niveau III reconnu par l’État

• Titre certifié d’assistant(e) de direction, enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles (J.O. du 19 janvier 2012 code 324 p).

• Action de formation « approuvée » par le Fongecif Ile-de-France

> Formation éligible au CPF

Métiers visés

• Assistant(e) de direction et/ou à l’international
• Secrétaire de direction et/ou à l’international
• Attaché(e) de direction et/ou à l’international
• Assistant(e) services commerciaux et/ou à l’international
• Assistant(e) services généraux
• Responsable service administratif
• Office manager

Programme

Assister le manager

• Assurer l’organisation administrative et réaliser les écrits professionnel
• Maîtriser les calculs commerciaux
• Assurer le suivi des ventes
• Assister l’organisation commerciale
• Assister le service marketing de l’entreprise
• Gérer l’administration du personnel en conformité avec le droit du travail
• Veiller à la conformité des documents et des process au regard du droit civil et du droit des sociétés

Traiter et partager l’information

• Optimiser l’utilisation du clavier
• Elaborer et / ou gérer les documents du service à l’aide d’un logiciel de traitement de texte (Word)
• Réaliser des tableaux, des graphiques, gérer des données... à l’aide d’un tableur (Excel)
• Réaliser et animer des présentations professionnelles sur un logiciel approprié (PowerPoint)

Collaborer avec une équipe

• Communiquer en anglais à l’écrit et à l’oral avec divers interlocuteurs
• Développer une communication efficace dans les différentes situations de travail
• Gérer son temps

Communiquer via le web

• Concevoir et diffuser d’une newsletter
• Utiliser les outils collaboratifs et de communication on-line
• Utiliser de façon professionnelle les réseaux sociaux
• Environnement, droit internet et netiquette

Bilingue/trilingue - web

• Communiquer en anglais dans tout contexte professionnel
• Communiquer en espagnol à l’écrit et à l’oral avec divers interlocuteurs
• Utiliser les outils collaboratifs et de communication on-line
• Utiliser de façon professionnelle les réseaux sociaux
• Environnement, droit internet et netiquette

Dossier professionnel

Chaque stagiaire doit rédiger un mémoire en rapport avec sa période en entreprise et le remettre à l’Institut en fin de formation. Le sujet est choisi en accord avec le tuteur en entreprise. Le document doit proposer une méthodologie de réflexion et des recommandations.

Modalités pratiques

Organisation de la formation

• 4 mois de cours à l’Institut
• 4 mois d'application pratique en entreprise

Pré-requis

• Niveau bac ou plus, ou autodidacte
• Expérience professionnelle souhaitée
• S’agissant de formations professionnelles pour adultes, la motivation est un facteur déterminant

Modalités d'admission

Sur dossier et entretien personnel approfondi. 
Recours à la Validation des Acquis Professionnels à l’entrée en formation.

Durée et Organisation

8 mois – 1 200 heures

Période de Stage

Nos formations très opérationnelles proposent une pédagogie active animée par des professionnels et une immersion en entreprise pour consolider les acquis. La recherche d’une entreprise pour cette période d'application pratique fait partie intégrante de la formation. Les stagiaires sont formés et accompagnés dans cette recherche par nos responsables de formation, jusqu’à l’obtention d'une entreprise d'accueil. Ces derniers, tous experts en reconversion, enseignent à leurs stagiaires comment définir leur projet professionnel, construire un CV attractif, se présenter et faire valoir leurs atouts en quelques mots, comprendre l’entreprise ciblée et ses besoins en compétences, organiser le rythme de leurs recherches et relances.

Centre(s) acceptant les personnes à mobilité réduite

Melun / Paris XIII / Auxerre / Saint-Quentin-en-Yvelines

Périodes et lieux

Lieux Périodes Contact Téléphone

Auxerre

de 11/2016 à 07/2017 Stéphanie DOS SANTOS 03 86 49 40 90

Cergy Pontoise

de 11/2016 à 07/2017 Louisa SADAOUI 01 30 37 88 33

Melun

de 11/2016 à 07/2017 Sophie Francois 01 64 37 36 74

Paris XI

de 11/2016 à 07/2017 Hadjira DEBBOU 01 40 21 83 78

Paris XIII

de 10/2016 à 06/2017 Corinne BISSON 01 45 83 81 29

Rungis

de 11/2016 à 07/2017 Dominique GUEDON 01 56 34 69 52

Rungis

de 12/2016 à 08/2017 Dominique GUEDON 01 56 34 69 52

Saint-Quentin-en-Yvelines

de 11/2016 à 08/2017 Michelle ALLIO 01 30 68 82 40

Villeneuve d'Ascq

de 11/2016 à 07/2017 Laetizia LECLERC 03 20 47 60 92

Villeneuve d'Ascq

de 04/2017 à 12/2017 Laetizia LECLERC 03 20 47 60 92