En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies ou autres traceurs pour vous proposer des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

IFOCOP Le spécialiste de la formation tertiaire en alternance pour adultes

L'Ifocop est conventionné par le Ministère de l'Economie, de l'Industrie et du Numérique
et est qualifié ISQ-OPQF pour la garantie d'un engagement de prestation de qualité.

FORMATIONS COURTES POUR ADULTES : LES "BLOCS DE COMPÉTENCES" IFOCOP

Formations courtes

Formations courtes pour salarié

Ces formations courtes sont idéales pour les salariés dans le cadre de la formation continue. Elles peuvent leur permettre d’améliorer leur travail et leur salaire, sans interrompre trop longtemps leur activité professionnelle. De plus, il est possible de cumuler les sessions de blocs de compétences pour obtenir une certification professionnelle reconnue par l’Etat (certification RNCP).

Formations courtes pour demandeur d’emploi

Une formation courte peut être La solution pour retrouver rapidement un emploi. Elle permet au demandeur d’emploi d’actualiser en peu de temps ses compétences, en choisissant précisément et uniquement les éléments de formation dont il a besoin pour être compétitif sur le marché de l’emploi. Obtenir un diplôme en cumulant des blocs de compétences est également un plus à ne pas négliger.

Dans le respect de la définition établie par le COPANEF, L’IFOCOP propose des formations rapides « Blocs de compétences » dans les domaines suivants : ressources humaines, comptabilité, web-digital, assistanat et qualité.

Ces formations de courte durée se font entre 12 et 44 jours selon les blocs. À leur issue, les compétences sont évaluées et leur validation est tracée par une attestation de compétences.

Définition officielle des blocs de compétences par le COPANEF*

Les blocs de compétences se définissent comme des éléments identifiés d’une certification professionnelle s’entendant comme un ensemble homogène et cohérent de compétences.
Ces compétences doivent être évaluées, validées et tracées. Sous ces conditions, elles constituent une partie identifiée de la certification professionnelle.
Le bloc de compétences s’apparente à une activité ou un domaine d’activité au sein d’une certification professionnelle.
Les blocs de compétences, partie intégrante d’une certification professionnelle, peuvent être communs à plusieurs certifications professionnelles ou spécifiques à une certification particulière.
Un « bloc de compétences » ne se confond pas avec un « module de formation » qui est le processus pédagogique concourant à l’acquisition des compétences définies et identifiées au sein de la certification ou d’un bloc.

*Conseil paritaire interprofessionnel national pour l’emploi et la formation