IFOCOP Le spécialiste de la formation tertiaire en alternance pour adultes

L'Ifocop est qualifié ISQ-OPQF pour la garantie d'un engagement de prestation de qualité.

Formation Assistant(e) de direction

Formation en alternance niveau 5 reconnue par l’Etat et éligible au CPF

CPF 249384

Fiche métier assistant(e) de direction

Descriptif métier

Présent(e) dans tout type d’organisation, l’assistant(e) de direction ou assistant(e) Manager est au cœur du système de communication et d’organisation de l’entreprise. Véritable bras droit d’un dirigeant ou d’une équipe, il/elle l’assiste au quotidien et facilite la coordination des activités de l’entreprise. Les évolutions technologiques et structurelles font que l’assistant(e) de direction est amené(e) à prendre en charge des tâches à valeur ajoutée. Il/elle se doit d’être de plus en plus polyvalent(e)

Les activités exercées diffèrent en fonction du service, mais une bonne capacité d’adaptation, des facilités d’expression à l’écrit et à l’oral, le discernement et la discrétion sont partout des gages de réussite. À l’issue de la formation, les participants auront acquis une qualification technique solide et un savoir-faire très opérationnel, permettant une efficacité immédiate en entreprise. Selon l’entreprise ou le secteur d’activité où il/elle travaille, les opportunités sont riches et variées en termes de métiers ou débouchés.

Code ROME correspondant au métier de Assistant(e) de direction : M1604

consulter les offres d’emploi sur Pôle Emploi

Salaire moyen

Le salaire moyen d’un(e) assistant(e) de direction en France est de 1 557 € net par mois
(Source : www.top-metiers.fr/assistant-direction – Janvier 2017)

Les niveaux de salaire sont donnés à titre indicatif.

Dans le cas d’une reconversion professionnelle en assistanat de direction, le passage à ce nouveau métier oblige à considérer dans un premier temps une base de rémunération inférieure au salaire moyen.

La formation assistant(e) de direction

Compétences acquises

  • Élaborer des écrits professionnels dans le respect d’une charte d’entreprise
  • Élaborer des reporting et outils d’aide à la décision
  • Définir et faire respecter les circuits de circulation de l’information
  • Diffuser les informations par le biais de l’ensemble des canaux de diffusion (outils collaboratifs, emailing, newsletter …)
  • Concevoir les procédures de classement, de recherche et de gestion de documents
  • Accueillir et orienter en langues française et anglaise
  • Assister une équipe dans la planification et l’organisation des activités et anticiper ses besoins
  • Assurer la conduite d’un projet ou d’un évènement
  • Établir et suivre les budgets

Validation de la formation

  • Formation diplômante
  • Diplôme Assistant(e) de direction

Niveau 5 reconnu par l’ÉtatCode CPF 249384

« En application du nouveau cadre national des certifications professionnelles relatif à la loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel, le niveau III devient niveau 5. » En savoir plus sur la réforme du Cadre national des certifications

Diplôme enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP)

(J.O. du 21  avril 2017, code 324 p) – Formacodes® : 35047 / 35054 / 35028

Modalités de certification pour les formations RNCP

Les éléments constitutifs pour l’obtention de la certification sont les suivants :

  • Contrôle continu (mises en situations professionnelles, études de cas, projets…)
  • Évaluation de la période d’application pratique en entreprise par le tuteur
  • Élaboration d’un dossier de valorisation des compétences relatif à la période d’application pratique en entreprise

Modalités pédagogiques

Centrées sur le développement de compétences opérationnelles et dans un objectif d’emploi, les modalités pédagogiques s’appuient sur un dispositif présentiel.

Ce dispositif en centre donne accès à une plateforme pédagogique en ligne permettant aux stagiaires de consulter des ressources complémentaires, d’être actifs sur un forum, d’être accompagnés durant la période d’application pratique en entreprise pour la réalisation de leur dossier de valorisation des compétences.

Métiers visés et débouchés

  • Assistant(e) de direction
  • Assistant(e) de direction à l’international
  • Secrétaire de direction
  • Secrétaire de direction à l’international
  • Attaché(e) de direction
  • Secrétaire de direction à l’international
  • Assistant(e) services commerciaux
  • Assistant(e) services commerciaux à l’international
  • Assistant(e) services généraux
  • Responsable service administratif
  • Office manager
  • Assistant(e) administrative
  • Assistant(e) de direction bilingue
  • Assistant(e) de manager

Programme de la formation

Programme des cours : 4 mois

Gérer le système d’information

  • Optimiser l’utilisation du clavier
  • Élaborer et/ou gérer les documents du service (plannings, courriers, CR, rapports…) à l’aide d’un logiciel de traitement de texte (Word)
  • Réaliser des tableaux, des graphiques, gérer des données… à l’aide d’un tableur (Excel)
  • Réaliser et animer des présentations professionnelles sur un logiciel approprié (Powerpoint)
  • Réaliser des écrits professionnels (courriers, notes de service, CR, plannings…)
  • Outils collaboratifs et de communication on-line
  • Utilisation professionnelle des Réseaux sociaux
  • Conception et diffusion d’une newsletter / emailing

Organiser et planifier les activités d’un directeur ou d’une direction

  • Organiser et optimiser le quotidien d’un directeur/direction
  • Communiquer en anglais à l’écrit et à l’oral avec divers interlocuteurs
  • Prise de parole en public
  • Maîtriser les principes d’une communication efficace

Participer à la gestion de projets

  • Maîtriser les calculs commerciaux
  • Suivre les ventes
  • Participer à la coordination d’un projet
  • Organiser un évènement
  • Accompagner la mise en œuvre d’un plan marketing
  • Participer à la gestion des ressources humaines
  • Veiller à la conformité des documents et des procédures au regard du droit des sociétés

Stage en entreprise : 4 mois

Après les 4 mois de cours, la formation assistant(e) de direction en alternance, enchaine avec 4 mois afin de permettre une immersion professionnelle totale pour une réelle mise en œuvre des nouvelles compétences. Ce système d’alternance contribue pour une grande part à la performance inégalée de l’IFOCOP en matière de retour à l’emploi

Dossier de valorisation des compétences

Chaque stagiaire doit rédiger un dossier de valorisation des compétences en lien avec sa période en entreprise et le remettre à l’Institut en fin de formation.

Il permet de décrire et valoriser sa capacité à mettre en œuvre, dans un contexte professionnel, ses compétences de façon coordonnée et de démontrer sa compréhension, maîtrise et réalisation des différentes activités.

CHAQUE ANNÉE + DE 80% DE NOS STAGIAIRES RETROUVENT UN EMPLOI

Source : Etude Emploi pour la CNCP sur les formations métiers

Informations pratiques

Pré-requis

S’agissant d’une formation professionnelle pour adultes, la motivation est un facteur déterminant.
Niveau requis pour intégrer la formation : niveau bac ou plus, ou autodidacte
Expérience professionnelle souhaitée

Durée et organisation de la formation

8 mois / 1 160 heures

  • 560 heures de cours à l’Institut (532 heures en CSP)
  • 600 heures en entreprise (301 heures en CSP)

Dispositifs applicables

La formation professionnelle assistant(e) de direction peut être mise en œuvre à l’aide des dispositifs et modes de financement suivants :

Publics

La formation professionnelle assistant(e) de direction est réalisable dans les situations suivantes :

Financement de la formation professionnelle

Plusieurs acteurs financent les frais de la formation assistant(e) de direction selon que vous soyez demandeur d’emploi ou salarié. Les formations IFOCOP sont principalement financées par les entreprises qui vous accueillent pendant votre période pratique.

Pendant la période de formation, vous êtes indemnisé selon les cas par Pôle Emploi, la Région, le FONGECIF (accès possible en CPF de transition – CDD pour les demandeurs d’emploi), un OPCO ou rémunéré par l’entreprise dans le cadre du CPF de transition, d’une Pro-A, du plan de développement des compétences ou du compte personnel de formation (CPF) mobilisé sur le temps de travail.

> Possibilités d’indemnisation et de financement de la formation

Admission

Sur dossier et entretien personnel approfondi

Centre(s) acceptant les personnes à mobilité réduite

Melun / Paris XIII / Auxerre / Montigny-le-Bretonneux

Tarif

Les frais pédagogiques à votre charge pour la formation « Assistant(e) de direction » sont au maximum de 1 350 € TTC.

En cas d’éligibilité de la formation au CPF, votre compte CPF en euros peut vous permettre de financer entièrement ou presque ces frais de formation.

Si vous n’avez pas cumulé assez d’euros sur votre CPF, des possibilités de financement(s) complémentaire(s) existent : Pôle Emploi, Agefiph (pour les personnes en situation de handicap), caisse de retraite complémentaire, conseil départemental, …

Consultez la liste des 26 formations métiers IFOCOP diplômantes et éligibles au CPF

Pour plus d’informations, participez à une réunion d’information, consultez notre blog et notre FAQ.

 

Dates et lieux

Centre de formation assistant(e) de direction Villeneuve-d'Ascq

Session Contact Téléphone Inscription
de mars 2020 à décembre 2020 Rosetta ARNOUX 03 20 47 60 92 S'inscrire

Centre de formation assistant(e) de direction Paris XIII

Sessions Contact Téléphone Inscription
de février 2020 à octobre 2020 Cecile KENIG 01 45 83 81 29 S'inscrire
de avril 2020 à décembre 2020 Sandrine VALADE 01 45 83 81 29 S'inscrire

Centre de formation assistant(e) de direction Montigny-le-Bretonneux

Session Contact Téléphone Inscription
de février 2020 à novembre 2020 Lucy BRET 01 30 68 82 40 S'inscrire

Centre de formation assistant(e) de direction Paris Sud - Rungis

Session Contact Téléphone Inscription
de mars 2020 à décembre 2020 Sylvie LE GALLO 01 56 34 69 52 S'inscrire

Centre de formation assistant(e) de direction Cergy Pontoise

Session Contact Téléphone Inscription
de mars 2020 à novembre 2020 Isabelle PUJOL 01 30 37 88 33 S'inscrire

Centre de formation assistant(e) de direction Melun

Session Contact Téléphone Inscription
de avril 2020 à décembre 2020 Danielle MARTINHO 01 64 37 53 64 S'inscrire

Centre de formation assistant(e) de direction Paris XI

Sessions Contact Téléphone Inscription
de mars 2020 à novembre 2020 Hadjira DEBBOU 01 40 21 83 78 S'inscrire
de juin 2020 à février 2021 Hadjira DEBBOU 01 40 21 83 78 S'inscrire

Points forts IFOCOP

Qualité
L’IFOCOP est qualifié ISQ-OPQF pour la garantie d’une prestation de qualité. En savoir plus sur la certification ISQ-OPQF
Les formateurs IFOCOP sont tous des professionnels en activité, experts dans leur domaine de formation.

Performance 
Chaque année plus de 80% de nos apprenants ayant suivi une formation métiers retrouvent un emploi dans les 6 mois qui suivent la formation (Etude Emploi pour la CNCP sur les formations métiers).

Suivi personnalisé
Le modèle IFOCOP possède une particularité unique : une équipe de Responsables de formation entièrement dédiés à l’accompagnement personnel de chaque apprenant. Ils soutiennent votre motivation, sont à l’écoute de vos questions et de vos doutes, pour vous conduire avec succès vers votre nouveau métier.

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