FORMER POUR L’EMPLOI Une expertise éprouvée de la reconversion professionnelle et de l’alternance, avec certification RNCP

Formation Assistant(e) de direction

Formation en alternance niveau 5 reconnue par l’Etat et éligible au CPF

Éligible CPF

Formation disponible dans les formules : Formation Alternance Formation Intensive

Fiche métier assistant(e) de direction

Descriptif métier

Collaborateur(trice) direct(e) d’un service, d’un cadre supérieur ou d’un chef d’entreprise, il(elle) est chargé(e) d’assister dans la gestion et l’organisation administrative de sa direction.

La polyvalence fait de ce métier un poste riche : organisation administrative, traitement de l’information interne et externe, gestion des plannings/agendas, implication dans la gestion de projets ou d’évènements.

Son niveau d’autonomie variant selon la taille et l’organisation de la structure, il(elle) peut être amené(e) prendre en charge le suivi complet de certains dossiers (relance client, maintenance, gestion du personnel…)

La fonction requiert de solides qualités relationnelles.

Organisation, méthode, bonne présentation, esprit d’initiative et autonomie sont de véritables atouts.

Selon la taille de l’entreprise, ce métier est un tremplin en termes de débouchés.

Code ROME correspondant au métier de Assistant(e) de direction : M1604

consulter les offres d’emploi sur Pôle Emploi

Salaire moyen

Le salaire moyen d’un(e) assistant(e) de direction en France est de 1 557 € net par mois
(Source : www.top-metiers.fr/assistant-direction – Janvier 2017)

Les niveaux de salaire sont donnés à titre indicatif.

Dans le cas d’une reconversion professionnelle en assistanat de direction, le passage à ce nouveau métier oblige à considérer dans un premier temps une base de rémunération inférieure au salaire moyen.

La formation assistant(e) de direction

Objectif général de la formation

A l’issue de la formation les candidats ont acquis un savoir-faire très opérationnel leur permettant de gérer efficacement l’information de la structure/service :

Production, diffusion (via différents canaux), collecte et archivage de documents.

Ils assisteront une direction ou un manager, tant dans les tâches quotidiennes, que dans la gestion de projets.

Enfin, ils utilisent de façon professionnelle les outils informatiques.

Compétences acquises

  • Collecter, produire et transmettre les informations (écrits pro, diffusion de l’information…)
  • Concevoir les procédures de classement et de recherche de documents
  • Pratiquer la gestion électronique documentaire (GED) afin de gérer les documents dans l’organisation
  • Accueillir et orienter en langues française et anglaise
  • Assister une équipe dans la planification et l’organisation des activités en anticipant les besoins
  • Organiser des réunions, déplacements, déjeuners
  • Prendre en charge l’organisation d’un évènement (budget, logistique, relations publiques…)

Validation de la formation

Formation diplômante Niveau 5 (bac+2) reconnu par l’État  

Diplôme d’Assistant(e) de direction enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) le 14/02/2020 sur décision de France compétences

Formacode® : 35047 / 35054 / 35028

 

 

 

Modalités de certification pour les formations RNCP

  • Contrôle continu permettant de valider les blocs de compétences
  • Evaluation complémentaire :
    • Evaluation de la période d’application pratique en entreprise par le tuteur
    • Elaboration d’un dossier relatif à la période en entreprise
    • Soutenance orale devant un jury de professionnels

L’obtention de la certification nécessite la validation de tous les blocs de compétences et de l’évaluation complémentaire

Taux de certification annuel de la formation :

84.6%* des apprenants IFOCOP en formation Assistant(e) de direction ont obtenu leur diplôme en 2019-2020.

*Taux de réussite calculé sur la base des apprenants IFOCOP sortis de formation entre le 01/09/2019 et le 31/08/2020.

Modalités pédagogiques

Centrées sur l’acquisition de compétences opérationnelles et dans un objectif d’emploi, les modalités pédagogiques s’appuient sur un dispositif de cours mixés présentiel (80% de la formation / distanciel (20% de la formation) (blended learning).

Pendant toute leur formation, les apprenants ont accès à des cours en centre et à une plateforme pédagogique en ligne leur permettant d’accéder à des ressources complémentaires.

Les apprenants ayant choisi la Formule intensive bénéficient également d’un accompagnement durant la période d’application en entreprise via cette plateforme pour la réalisation de leur dossier professionnel.

Les modalités pédagogiques précises de chaque formation sont communiquées aux futurs apprenants IFOCOP au cours de leur entretien de recrutement avec le Responsable de formation.

La santé de nos apprenants est notre priorité. Pour en savoir plus, consultez notre page d’information sur le COVID-19.

Métiers visés et débouchés

  • Assistant(e) de direction
  • Assistant(e) de direction à l’international
  • Secrétaire de direction
  • Secrétaire de direction à l’international
  • Attaché(e) de direction
  • Secrétaire de direction à l’international
  • Assistant(e) services commerciaux
  • Assistant(e) services commerciaux à l’international
  • Assistant(e) services généraux
  • Responsable service administratif
  • Office manager
  • Assistant(e) administrative
  • Assistant(e) de direction bilingue
  • Assistant(e) de manager

Délai d’accès à la formation

Le délai d’accès à une formation IFOCOP est compris entre 1 et 6 mois, selon le calendrier de la formation et le dispositif de financement mobilisé.

Attention : si vous êtes salarié et que vous souhaitez vous former dans le cadre d’un congé de formation (CPF de transition professionnelle) le délai à prévoir est de 6 mois.

Anticipez dès maintenant votre projet de formation !

Programme de la formation

Formation intensive 4 mois de cours en continu

Formation alternance 2 jours de cours par semaine pendant 12 mois

Gérer le système d’information

Objectif pédagogique : Acquérir les techniques nécessaires à la collecte, la production et le traitement de l’information. Gérer la conservation des documents online et offline

Compétences visées :

  • Concevoir un système de collecte des informations
  • Élaborer des écrits professionnels dans le respect d’une charte d’entreprise
  • Définir et faire respecter les circuits de circulation de l’information
  • Diffuser les informations par le biais de l’ensemble des canaux de diffusion (outils collaboratifs, emailing, newsletter …)
  • Concevoir les procédures de classement et de recherche de documents
  • Pratiquer la gestion électronique documentaire (GED) afin de gérer les documents dans l’organisation

Organiser et planifier les activités d’un directeur ou d’une direction

Objectif pédagogique : Acquérir les compétences nécessaires pour assister le directeur dans ses activités et ses déplacements

Compétences visées :

  • Accueillir et orienter en langues française et anglaise
  • Gérer les courriers postaux et électroniques dans le respect des règles de confidentialité
  • Assister une équipe dans la planification et l’organisation des activités et anticiper ses besoins
  • Organiser des réunions, déplacements, déjeuners.

Participer à la gestion de projets

Objectif pédagogique : Acquérir les compétences et les techniques nécessaires à la gestion d’un évènement (projets, seminaire…)

Compétences visées :

  • Concevoir des outils d’aide à la décision et de planification
  • Établir et suivre le budget
  • Gérer la logistique durant toute la durée de l’évènement/projet
  • Garantir le bon déroulement des opérations de relations publiques durant l’évènement / le projet

Formation intensive 4 mois de stage en entreprise en continu

Après les 4 mois de cours, la formation assistant(e) de direction en alternance, enchaine avec 4 mois afin de permettre une immersion professionnelle totale pour une réelle mise en œuvre des nouvelles compétences. Ce système d’alternance contribue pour une grande part à la performance inégalée de l’IFOCOP en matière de retour à l’emploi

Dossier de valorisation des compétences

Chaque stagiaire doit rédiger un dossier de valorisation des compétences en lien avec sa période en entreprise et le remettre à l’Institut en fin de formation.

Il permet de décrire et valoriser sa capacité à mettre en œuvre, dans un contexte professionnel, ses compétences de façon coordonnée et de démontrer sa compréhension, maîtrise et réalisation des différentes activités.

Formation alternance 3 jours par semaine en entreprise pendant 12 mois

En Formule alternance, l’apprenant met en application ses nouvelles compétences chaque semaine, au fur et à mesure qu’il les acquiert et ce pendant un an.

Dossier

Chaque alternant doit rédiger un dossier en rapport avec sa période d’alternance en entreprise et le remettre à l’Institut en fin de formation. Le sujet est choisi en accord avec le tuteur en entreprise. Le document doit propo­ser une méthodologie de réflexion et des recommandations.

CHAQUE ANNÉE + DE 80% DE NOS STAGIAIRES RETROUVENT UN EMPLOI

Source : Etude Emploi pour la CNCP sur les formations métiers

Informations pratiques

Pré-requis

Bac ou diplôme / certification professionnelle de niveau équivalent

Pour les candidats de niveau Bac ou infra Bac, la formation est accessible après une VAP (Validation des Acquis Professionnels)

Expérience professionnelle souhaitée dans des fonctions administratives et/ou assistanat
S’agissant d’une formation professionnelle pour adultes, la motivation est un facteur déterminant

Utilisation du Pack office (Word, Excel, Power Point)

Durée et organisation de la formation

8 mois / 1 160 heures en intensive

  • 560 heures de cours à l’Institut (532 heures en CSP)
  • 600 heures en entreprise (301 heures en CSP)

12 mois en alternance

  • 2/3 du temps en entreprise
  • 1/3 du temps en cours (504 heures)

Dispositifs applicables

La formation professionnelle assistant(e) de direction peut être mise en œuvre à l’aide des dispositifs et modes de financement suivants :

Publics

La formation professionnelle assistant(e) de direction est réalisable dans les situations suivantes :

Financement de la formation professionnelle

Plusieurs acteurs financent les frais de la formation, selon que vous soyez demandeur d’emploi ou salarié. Les formations IFOCOP sont principalement financées par les entreprises qui vous accueillent en application pratique.

Pendant la période de formation, vous êtes indemnisé selon les cas par Pôle Emploi, la Région, Transitions Pro, accès possible en CPF de transition–CDD pour les demandeurs d’emploi), un OPCO ou rémunéré par votre entreprise dans le cadre du CPF de transition, d’une Pro-A, du plan de développement des compétences ou du compte personnel de formation (CPF) mobilisé sur le temps de travail.

> En savoir plus sur les possibilités d’indemnisation et de financement de la formation 

Admission

Sur dossier et entretien personnel approfondi

Centre(s) acceptant les personnes à mobilité réduite

Melun / Paris XIII / Auxerre / Montigny-le-Bretonneux

Tarif

  • Coût global de la formation Assistant(e) de direction : 8 300€ TTC
  • La formation Assistant(e) de direction est éligible au CPF. Votre compte CPF en euros peut vous permettre de financer une partie de son coût.

Consultez la liste des 26 formations métiers IFOCOP diplômantes et éligibles au CPF

  • Si vous êtes demandeur d’emploi, le coût à votre charge est de : 1 500€TTC

Vous pouvez les financer, tout ou partie, avec votre compte CPF.

Si vous n’avez pas cumulé assez d’euros sur votre compte CPF, des possibilités de financement(s) complémentaire(s) existent : Pôle Emploi, Agefiph (pour les personnes en situation de handicap), caisse de retraite complémentaire, conseil départemental, …

  • Si vous êtes salarié, des dispositifs de financement existent pour financer le coût global de votre formation : CPF de transition professionnelle, Congé de Reclassement, …

Ces dispositifs sont toujours mobilisés en complément des euros disponibles sur votre compte CPF.

Dates et lieux

Centre de formation assistant(e) de direction Paris XI

Sessions Inscription  
de mai 2021 à février 2022 Pré‑inscription
de septembre 2021 à septembre 2022 Pré‑inscription

Centre de formation assistant(e) de direction Montigny-le-Bretonneux

Session Inscription  
de mars 2021 à novembre 2021 Pré‑inscription

Centre de formation assistant(e) de direction Melun

Session Inscription  
de avril 2021 à décembre 2021 Pré‑inscription

Centre de formation assistant(e) de direction Paris XIII

Session Inscription  
de mars 2021 à novembre 2021 Pré‑inscription

Centre de formation assistant(e) de direction Cergy Pontoise

Session Inscription  
de avril 2021 à décembre 2021 Pré‑inscription

Centre de formation assistant(e) de direction Paris Sud - Rungis

Session Inscription  
de mars 2021 à décembre 2021 Pré‑inscription
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Points forts IFOCOP

Qualité
L’IFOCOP est qualifié ISQ-OPQF pour la garantie d’une prestation de qualité.
Les formateurs IFOCOP sont tous des professionnels en activité, experts dans leur domaine de formation.

Performance
Chaque année entre 80% et 90% de nos apprenants ayant suivi une formation métier retrouvent un emploi dans les 6 mois qui suivent la formation (Etude Emploi pour France compétences).

Suivi personnalisé
Le modèle IFOCOP possède une particularité unique : une équipe de Responsables de formation entièrement dédiés à l’accompagnement personnel de chaque apprenant. Ils soutiennent votre motivation, sont à l’écoute de vos questions et de vos doutes, pour vous conduire avec succès vers votre nouveau métier.

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