IFOCOP Le spécialiste de la formation tertiaire en alternance pour adultes

L'Ifocop est qualifié ISQ-OPQF pour la garantie d'un engagement de prestation de qualité.

Formation Assistant(e) de direction

Formation en alternance niveau 5 reconnue par l’Etat et éligible au CPF

Éligible CPF

Fiche métier assistant(e) de direction

Descriptif métier

Collaborateur(trice) direct(e) d’un service, d’un cadre supérieur ou d’un chef d’entreprise, il(elle) est chargé(e) d’assister dans la gestion et l’organisation administrative de sa direction.

La polyvalence fait de ce métier un poste riche : organisation administrative, traitement de l’information interne et externe, gestion des plannings/agendas, implication dans la gestion de projets ou d’évènements.

Son niveau d’autonomie variant selon la taille et l’organisation de la structure, il(elle) peut être amené(e) prendre en charge le suivi complet de certains dossiers (relance client, maintenance, gestion du personnel…)

La fonction requiert de solides qualités relationnelles.

Organisation, méthode, bonne présentation, esprit d’initiative et autonomie sont de véritables atouts.

Selon la taille de l’entreprise, ce métier est un tremplin en termes de débouchés.

Code ROME correspondant au métier de Assistant(e) de direction : M1604

consulter les offres d’emploi sur Pôle Emploi

Salaire moyen

Le salaire moyen d’un(e) assistant(e) de direction en France est de 1 557 € net par mois
(Source : www.top-metiers.fr/assistant-direction – Janvier 2017)

Les niveaux de salaire sont donnés à titre indicatif.

Dans le cas d’une reconversion professionnelle en assistanat de direction, le passage à ce nouveau métier oblige à considérer dans un premier temps une base de rémunération inférieure au salaire moyen.

La formation assistant(e) de direction

Compétences acquises

  • Collecter, produire et transmettre les informations (écrits pro, diffusion de l’information…)
  • Concevoir les procédures de classement et de recherche de documents
  • Pratiquer la gestion électronique documentaire (GED) afin de gérer les documents dans l’organisation
  • Accueillir et orienter en langues française et anglaise
  • Assister une équipe dans la planification et l’organisation des activités en anticipant les besoins
  • Organiser des réunions, déplacements, déjeuners
  • Prendre en charge l’organisation d’un évènement (budget, logistique, relations publiques…)

Validation de la formation

  • Formation diplômante
  • Diplôme Assistant(e) de direction

Niveau 5 reconnu par l’ÉtatCode CPF 249384

« En application du nouveau cadre national des certifications professionnelles relatif à la loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel, le niveau III devient niveau 5. » En savoir plus sur la réforme du Cadre national des certifications

Diplôme enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) le 14/02/2020 sur décision de France compétences

Formacodes® : 35047 / 35054 / 35028

 

 

 

Modalités de certification pour les formations RNCP

Les éléments constitutifs pour l’obtention de la certification sont les suivants :

  • Contrôle continu (mises en situations professionnelles, études de cas, projets…)
  • Évaluation de la période d’application pratique en entreprise par le tuteur
  • Élaboration d’un dossier de valorisation des compétences relatif à la période d’application pratique en entreprise

Modalités pédagogiques

Centrées sur l’acquisition de compétences opérationnelles et dans un objectif d’emploi, les modalités pédagogiques s’appuient sur un dispositif distanciel, tout en incluant du présentiel lorsque cela est nécessaire. Par exemple, des cours en centre sont proposés pour accompagner les apprenants dans le cadre de leur recherche d’une mission pratique en entreprise.

Pendant toute leur formation, les apprenants ont accès à une plateforme pédagogique en ligne leur permettant de consulter des ressources complémentaires et d’être accompagnés durant la période d’application pratique en entreprise pour la réalisation de leur dossier professionnel.

Les modalités pédagogiques précises de chaque formation sont communiquées aux futurs apprenants IFOCOP au cours de leur entretien de recrutement avec le Responsable de formation.

La santé de nos apprenants est notre priorité. Pour en savoir plus, consultez notre page d’information sur le COVID-19.

Métiers visés et débouchés

  • Assistant(e) de direction
  • Assistant(e) de direction à l’international
  • Secrétaire de direction
  • Secrétaire de direction à l’international
  • Attaché(e) de direction
  • Secrétaire de direction à l’international
  • Assistant(e) services commerciaux
  • Assistant(e) services commerciaux à l’international
  • Assistant(e) services généraux
  • Responsable service administratif
  • Office manager
  • Assistant(e) administrative
  • Assistant(e) de direction bilingue
  • Assistant(e) de manager

Programme de la formation

Programme des cours : 4 mois

Gérer le système d’information

Objectif pédagogique : Acquérir les techniques nécessaires à la collecte, la production et le traitement de l’information. Gérer la conservation des documents online et offline

Compétences visées :

  • Concevoir un système de collecte des informations
  • Élaborer des écrits professionnels dans le respect d’une charte d’entreprise
  • Définir et faire respecter les circuits de circulation de l’information
  • Diffuser les informations par le biais de l’ensemble des canaux de diffusion (outils collaboratifs, emailing, newsletter …)
  • Concevoir les procédures de classement et de recherche de documents
  • Pratiquer la gestion électronique documentaire (GED) afin de gérer les documents dans l’organisation

Organiser et planifier les activités d’un directeur ou d’une direction

Objectif pédagogique : Acquérir les compétences nécessaires pour assister le directeur dans ses activités et ses déplacements

Compétences visées :

  • Accueillir et orienter en langues française et anglaise
  • Gérer les courriers postaux et électroniques dans le respect des règles de confidentialité
  • Assister une équipe dans la planification et l’organisation des activités et anticiper ses besoins
  • Organiser des réunions, déplacements, déjeuners.

Participer à la gestion de projets

Objectif pédagogique : Acquérir les compétences et les techniques nécessaires à la gestion d’un évènement (projets, seminaire…)

Compétences visées :

  • Concevoir des outils d’aide à la décision et de planification
  • Établir et suivre le budget
  • Gérer la logistique durant toute la durée de l’évènement/projet
  • Garantir le bon déroulement des opérations de relations publiques durant l’évènement / le projet

Stage en entreprise : 4 mois

Après les 4 mois de cours, la formation assistant(e) de direction en alternance, enchaine avec 4 mois afin de permettre une immersion professionnelle totale pour une réelle mise en œuvre des nouvelles compétences. Ce système d’alternance contribue pour une grande part à la performance inégalée de l’IFOCOP en matière de retour à l’emploi

Dossier de valorisation des compétences

Chaque stagiaire doit rédiger un dossier de valorisation des compétences en lien avec sa période en entreprise et le remettre à l’Institut en fin de formation.

Il permet de décrire et valoriser sa capacité à mettre en œuvre, dans un contexte professionnel, ses compétences de façon coordonnée et de démontrer sa compréhension, maîtrise et réalisation des différentes activités.

CHAQUE ANNÉE + DE 80% DE NOS STAGIAIRES RETROUVENT UN EMPLOI

Source : Etude Emploi pour la CNCP sur les formations métiers

Informations pratiques

Pré-requis

Niveau 4 ou dossier VAP (validation des acquis professionnels) à déposer auprès de l’IFOCOP

Expérience professionnelle souhaitée dans des fonctions administratives et/ou assistanat

Utilisation du Pack office (Word, Excel, Power Point)

Bon niveau de communication écrite et orale

*Votre demande de VAP est à effectuer directement auprès de l’IFOCOP

Durée et organisation de la formation

8 mois / 1 160 heures

  • 560 heures de cours à l’Institut (532 heures en CSP)
  • 600 heures en entreprise (301 heures en CSP)

Dispositifs applicables

La formation professionnelle assistant(e) de direction peut être mise en œuvre à l’aide des dispositifs et modes de financement suivants :

Publics

La formation professionnelle assistant(e) de direction est réalisable dans les situations suivantes :

Financement de la formation professionnelle

Plusieurs acteurs financent les frais de la formation assistant(e) de direction selon que vous soyez demandeur d’emploi ou salarié. Les formations IFOCOP sont principalement financées par les entreprises qui vous accueillent pendant votre période pratique.

Pendant la période de formation, vous êtes indemnisé selon les cas par Pôle Emploi, la Région, le FONGECIF (accès possible en CPF de transition – CDD pour les demandeurs d’emploi), un OPCO ou rémunéré par l’entreprise dans le cadre du CPF de transition, d’une Pro-A, du plan de développement des compétences ou du compte personnel de formation (CPF) mobilisé sur le temps de travail.

> Possibilités d’indemnisation et de financement de la formation

Admission

Sur dossier et entretien personnel approfondi

Centre(s) acceptant les personnes à mobilité réduite

Melun / Paris XIII / Auxerre / Montigny-le-Bretonneux

Tarif

Les frais pédagogiques à votre charge pour la formation « Assistant(e) de direction » sont au maximum de 1 500 € TTC.

En cas d’éligibilité de la formation au CPF, votre compte CPF en euros peut vous permettre de financer entièrement ou presque ces frais de formation.

Si vous n’avez pas cumulé assez d’euros sur votre CPF, des possibilités de financement(s) complémentaire(s) existent : Pôle Emploi, Agefiph (pour les personnes en situation de handicap), caisse de retraite complémentaire, conseil départemental, …

Consultez la liste des 26 formations métiers IFOCOP diplômantes et éligibles au CPF

Pour plus d’informations, participez à une réunion d’information, consultez notre blog et notre FAQ.

 

Dates et lieux

Centre de formation assistant(e) de direction Montigny-le-Bretonneux

Session Inscription  
de novembre 2020 à juillet 2021 Pré‑inscription  

Centre de formation assistant(e) de direction Paris XIII

Session Inscription  
de octobre 2020 à juin 2021 Pré‑inscription  

Centre de formation assistant(e) de direction Cergy Pontoise

Session Inscription  
de novembre 2020 à juillet 2021 Pré‑inscription  

Centre de formation assistant(e) de direction Paris XI

Session Inscription  
de novembre 2020 à juillet 2021 Pré‑inscription  

Centre de formation assistant(e) de direction Paris Sud - Rungis

Session Inscription  
de novembre 2020 à juillet 2021 Pré‑inscription  

Centre de formation assistant(e) de direction Melun

Session Inscription  
de novembre 2020 à juillet 2021 Pré‑inscription  
Se pré-inscrire à cette formation

Points forts IFOCOP

Qualité
L’IFOCOP est qualifié ISQ-OPQF pour la garantie d’une prestation de qualité. En savoir plus sur la certification ISQ-OPQF
Les formateurs IFOCOP sont tous des professionnels en activité, experts dans leur domaine de formation.

Performance 
Chaque année plus de 80% de nos apprenants ayant suivi une formation métiers retrouvent un emploi dans les 6 mois qui suivent la formation (Etude Emploi pour la CNCP sur les formations métiers).

Suivi personnalisé
Le modèle IFOCOP possède une particularité unique : une équipe de Responsables de formation entièrement dédiés à l’accompagnement personnel de chaque apprenant. Ils soutiennent votre motivation, sont à l’écoute de vos questions et de vos doutes, pour vous conduire avec succès vers votre nouveau métier.

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