IFOCOP Le spécialiste de la formation tertiaire en alternance pour adultes

L'Ifocop est qualifié ISQ-OPQF pour la garantie d'un engagement de prestation de qualité.

Formation Assistant(e) de direction

Formation en alternance niveau 5 reconnue par l’Etat et éligible au CPF

CPF 249384

Fiche métier assistant(e) de direction

Descriptif métier

Présent(e) dans tout type d’organisation, l’assistant(e) de direction ou secrétaire de direction est au cœur du système de communication et d’organisation de l’entreprise.
Véritable bras droit d’un dirigeant ou d’une équipe, il/elle l’assiste au quotidien et facilite la coordination des activités de l’entreprise. Il/elle participe à la construction d’outils de pilotage et de reporting. Les activités exercées diffèrent en fonction du service d’accueil (Direction Générale, RH, commercial…), mais une bonne capacité d’adaptation, des facilités d’expression à l’écrit et à l’oral, le discernement et la discrétion sont partout des gages de réussite.

À l’issue de la formation assistant(e) de direction en alternance, les participants auront acquis une qualification technique solide et un savoir-faire très opérationnel, permettant une efficacité immédiate en entreprise.

Selon l’entreprise ou le secteur d’activité où il/elle travaille, les opportunités sont riches et variées en termes de métiers ou débouchés : Assistant(e) de direction, Assistant(e) de direction à l’international, Attaché(e) de direction, Assistant(e) services généraux …

 

Code ROME correspondant au métier de Assistant(e) de direction : M1604

Offres d’emploi correspondant au code ROME M1604 : consulter les offres d’emploi sur Pôle Emploi

 

Salaire moyen

Le salaire moyen d’un(e) assistant(e) de direction en France est de 1 557 € net par mois
(Source : www.top-metiers.fr/assistant-direction – Janvier 2017)

Les niveaux de salaire sont donnés à titre indicatif.

Dans le cas d’une reconversion professionnelle en assistanat de direction, le passage à ce nouveau métier oblige à considérer dans un premier temps une base de rémunération inférieure au salaire moyen.

La formation assistant(e) de direction

Compétences acquises

  • Maîtriser les techniques du secrétariat
  • Accueillir les clients et les fournisseurs (physiquement et au téléphone)
  • Traiter le courrier entrant
  • Saisir et mettre en page des courriers et documents
  • Gérer les agendas (papier et bureautique), prendre des RDV
  • Filtrer les échanges (courriers et/ou mails)
  • Organiser des réunions, des déplacements ou des séminaires
  • Gérer les fournitures et les consommables
  • Effectuer des recherches documentaires
  • Constituer des dossiers, gérer de la documentation
  • Établir la facturation, effectuer les relances des retards de paiements

Validation de la formation

  • Formation diplômante
  • Diplôme Assistant(e) de direction

Niveau 5 reconnu par l’ÉtatCode CPF 249384

« En application du nouveau cadre national des certifications professionnelles relatif à la loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel, le niveau III devient niveau 5. » En savoir plus sur la réforme du Cadre national des certifications

Diplôme enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP)

(J.O. du 21  avril 2017, code 324 p) – Formacodes® : 35047 / 35054 / 35028

Modalités de certification pour les formations RNCP

Les éléments constitutifs pour l’obtention de la certification sont les suivants :

  • Contrôle continu (mises en situations professionnelles, études de cas, projets…)
  • Évaluation de la période d’application pratique en entreprise par le tuteur
  • Élaboration d’un dossier professionnel relatif à la période d’application pratique en entreprise
  • Soutenance orale devant un jury de professionnels

Modalités pédagogiques

Centrées sur le développement de compétences opérationnelles et dans un objectif d’emploi, les modalités pédagogiques s’appuient sur un dispositif présentiel.

Ce dispositif en centre donne accès à une plateforme pédagogique en ligne permettant aux stagiaires de consulter des ressources complémentaires, d’être actifs sur un forum, d’être accompagnés durant la période d’application pratique en entreprise pour la réalisation de son dossier professionnel.

Métiers visés et débouchés

  • Assistant(e) de direction
  • Assistant(e) de direction à l’international
  • Secrétaire de direction
  • Secrétaire de direction à l’international
  • Attaché(e) de direction
  • Secrétaire de direction à l’international
  • Assistant(e) services commerciaux
  • Assistant(e) services commerciaux à l’international
  • Assistant(e) services généraux
  • Responsable service administratif
  • Office manager
  • Assistant(e) administrative
  • Assistant(e) de direction bilingue
  • Assistant(e) de manager

Programme de la formation

Programme des cours : 4 mois

Assister le manager

  • Assurer l’organisation administrative et réaliser les écrits professionnels
  • Maîtriser les calculs commerciaux
  • Assurer le suivi des ventes
  • Assister l’organisation commerciale
  • Assister le service marketing de l’entreprise
  • Gérer l’administration du personnel en conformité avec le droit du travail
  • Veiller à la conformité des documents et des process au regard du droit civil et du droit des sociétés

Traiter et partager l’information

  • Optimiser l’utilisation du clavier
  • Elaborer et/ou gérer les documents du service à l’aide d’un logiciel de traitement de texte (Word)
  • Réaliser des tableaux, des graphiques, gérer des données… à l’aide d’un tableur (Excel)
  • Réaliser et animer des présentations professionnelles sur un logiciel approprié (PowerPoint)

Collaborer avec une équipe

  • Communiquer en anglais à l’écrit et à l’oral avec divers interlocuteurs
  • Développer une communication efficace dans les différentes situations de travail
  • Gérer son temps

Communiquer via le web

  • Concevoir et diffuser d’une newsletter
  • Utiliser les outils collaboratifs et de communication on-line
  • Utiliser de façon professionnelle les réseaux sociaux
  • Faire de la recherche et de la veille

Bilingue/trilingue – web

  • Communiquer en anglais dans tout contexte professionnel
  • Communiquer en espagnol à l’écrit et à l’oral avec divers interlocuteurs
  • Utiliser les outils collaboratifs et de communication on-line
  • Utiliser de façon professionnelle les réseaux sociaux

Stage en entreprise : 4 mois

Après les 4 mois de cours, la formation assistant(e) de direction en alternance, enchaine avec 4 mois afin de permettre une immersion professionnelle totale pour une réelle mise en œuvre des nouvelles compétences. Ce système d’alternance contribue pour une grande part à la performance inégalée de l’IFOCOP en matière de retour à l’emploi

Dossier professionnel

Chaque stagiaire doit rédiger un dossier professionnel en rapport avec sa période en entreprise et le remettre à l’Institut en fin de formation. Le sujet est choisi en accord avec le tuteur en entreprise. Le document doit propo­ser une méthodologie de réflexion et des recommandations.

CHAQUE ANNÉE + DE 80% DE NOS STAGIAIRES RETROUVENT UN EMPLOI

Source : Etude Emploi pour le ministère des PME sur les formations métiers

Informations pratiques

Pré-requis

S’agissant d’une formation professionnelle pour adultes, la motivation est un facteur déterminant.
Niveau requis pour intégrer la formation : niveau bac ou plus, ou autodidacte
Expérience professionnelle souhaitée

Durée et organisation de la formation

8 mois / 1 160 heures

  • 560 heures de cours à l’Institut (532 heures en CSP)
  • 600 heures en entreprise (301 heures en CSP)

Dispositifs applicables

La formation professionnelle assistant(e) de direction peut être mise en œuvre à l’aide des dispositifs et modes de financement suivants :

Publics

La formation professionnelle assistant(e) de direction est réalisable dans les situations suivantes :

Financement de la formation professionnelle

Plusieurs acteurs financent les frais de la formation assistant(e) de direction selon que vous soyez demandeur d’emploi ou salarié. Les formations IFOCOP sont principalement financées par les entreprises qui vous accueillent pendant votre période pratique.

Pendant la période de formation, vous êtes indemnisé selon les cas par Pôle Emploi, la Région, le FONGECIF (accès possible en CPF de transition – CDD pour les demandeurs d’emploi), un OPCO ou rémunéré par l’entreprise dans le cadre du CPF de transition, d’une Pro-A, du plan de développement des compétences ou du compte personnel de formation (CPF) mobilisé sur le temps de travail.

> Possibilités d’indemnisation et de financement de la formation

Admission

Sur dossier et entretien personnel approfondi

Tarif

Les frais pédagogiques à votre charge se situent en moyenne entre 750€ TTC et 1950€ TTC selon les formations. Selon votre situation, vous pouvez prétendre à une aide financière.
Pour plus d’informations, consultez notre FAQ.

Centre(s) acceptant les personnes à mobilité réduite

Melun / Paris XIII / Auxerre / Montigny-le-Bretonneux

Dates et lieux

Centre de formations assistant(e) de direction Cergy Pontoise

Sessions Contact Téléphone Inscription
de novembre 2019 à juillet 2020 Sandrine DENIZOT 01 30 37 88 33 S'inscrire

Centre de formations assistant(e) de direction Paris XI

Sessions Contact Téléphone Inscription
de mai 2019 à février 2020 Hadjira DEBBOU 01 40 21 83 78 S'inscrire
de novembre 2019 à juillet 2020 Hadjira DEBBOU 01 40 21 83 78 S'inscrire

Centre de formations assistant(e) de direction Paris XIII

Sessions Contact Téléphone Inscription
de octobre 2019 à juin 2020 Véronique BADRIGNANS 01 45 83 81 29 S'inscrire

Centre de formations assistant(e) de direction Melun

Sessions Contact Téléphone Inscription
de novembre 2019 à juillet 2020 Sophie FRANCOIS 01 64 37 36 74 S'inscrire

Centre de formations assistant(e) de direction Montigny-le-Bretonneux

Sessions Contact Téléphone Inscription
de octobre 2019 à juin 2020 Lucy BRET 01 30 68 82 40 S'inscrire

Centre de formations assistant(e) de direction Villeneuve-d'Ascq

Sessions Contact Téléphone Inscription
de novembre 2019 à août 2020 Rosetta ARNOUX 03 20 47 60 92 S'inscrire

Centre de formations assistant(e) de direction Rungis

Sessions Contact Téléphone Inscription
de novembre 2019 à juillet 2020 Sylvie LE GALLO 01 56 34 69 52 S'inscrire

Points forts IFOCOP

Qualité
L’IFOCOP est qualifié ISQ-OPQF pour la garantie d’une prestation de qualité. En savoir plus sur la certification ISQ-OPQF
Les formateurs IFOCOP sont tous des professionnels en activité, experts dans leur domaine de formation.

Performance 
Chaque année plus de 80% de nos apprenants ayant suivi une formation métiers retrouvent un emploi dans les 6 mois qui suivent la formation (Etude Emploi pour le ministère des PME).

Suivi personnalisé
Le modèle IFOCOP possède une particularité unique : une équipe de Responsables de formation entièrement dédiés à l’accompagnement personnel de chaque apprenant. Ils soutiennent votre motivation, sont à l’écoute de vos questions et de vos doutes, pour vous conduire avec succès vers votre nouveau métier.

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