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IFOCOP Le spécialiste de la formation tertiaire en alternance pour adultes

L'Ifocop est conventionné par le Ministère de l'Economie, de l'Industrie et du Numérique
et est qualifié ISQ-OPQF pour la garantie d'un engagement de prestation de qualité.

Formation Assistant(e) de direction

Formation en alternance niveau III reconnue par l’Etat et éligible au CPF  

CPF 2200

Fiche métier assistant(e) de direction

Descriptif métier

Présent(e) dans tout type d’organisation, l’assistant(e) de direction ou secrétaire de direction est au cœur du système de communication et d’organisation de l’entreprise.
Véritable bras droit d’un dirigeant ou d’une équipe, il/elle l’assiste au quotidien et facilite la coordination des activités de l’entreprise. Il/elle participe à la construction d’outils de pilotage et de reporting. Les activités exercées diffèrent en fonction du service d’accueil (Direction Générale, RH, commercial…), mais une bonne capacité d’adaptation, des facilités d’expression à l’écrit et à l’oral, le discernement et la discrétion sont partout des gages de réussite.

À l’issue de la formation assistant(e) de direction en alternance, les participants auront acquis une qualification technique solide et un savoir-faire très opérationnel, permettant une efficacité immédiate en entreprise.

Salaire moyen

Le salaire moyen d’un(e) assistant(e) de direction en France est de 1 557 € net par mois
(Source : www.top-metiers.fr/assistant-direction – Janvier 2017)

Les niveaux de salaire sont donnés à titre indicatif.

Dans le cas d’une reconversion professionnelle en assistanat de direction, le passage à ce nouveau métier oblige à considérer dans un premier temps une base de rémunération inférieure au salaire moyen.

La formation assistant(e) de direction

Compétences acquises

  • Maîtriser les techniques du secrétariat
  • Accueillir les clients et les fournisseurs (physiquement et au téléphone)
  • Traiter le courrier entrant
  • Saisir et mettre en page des courriers et documents
  • Gérer les agendas (papier et bureautique), prendre des RDV
  • Filtrer les échanges (courriers et/ou mails)
  • Organiser des réunions, des déplacements ou des séminaires
  • Gérer les fournitures et les consommables
  • Effectuer des recherches documentaires
  • Constituer des dossiers, gérer de la documentation
  • Établir la facturation, effectuer les relances des retards de paiements

Validation de la formation

  • Formation diplômante
  • Diplôme Assistant(e) de direction

Niveau III reconnu par l’ÉtatCode CPF 2200

Diplôme enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP)

(J.O. du 19  janvier 2012, code 324 p) – Formacodes® : 35047 / 35054 / 35028

Formation « approuvées » par le Fongecif Ile-de-France

Modalités d’évaluation pour la Certification RNCP

  • Étude de cas issue de situations professionnelles prouvant l’acquisition de compétences nécessaires à l’occupation des emplois visés
  • Réalisation d’un dossier professionnel montrant les applications concrètes effectuées pendant la période en entreprise
  • Présentation orale du dossier professionnel face à un jury
  • Évaluation par le tuteur en entreprise

Métiers visés et débouchés

  • Assistant(e) de direction
  • Assistant(e) de direction à l’international
  • Secrétaire de direction
  • Secrétaire de direction à l’international
  • Attaché(e) de direction
  • Secrétaire de direction à l’international
  • Assistant(e) services commerciaux
  • Assistant(e) services commerciaux à l’international
  • Assistant(e) services généraux
  • Responsable service administratif
  • Office manager
  • Assistant(e) administrative
  • Assistant(e) de direction bilingue
  • Assistant(e) de manager

Programme de la formation

Programme des cours : 4 mois

Assister le manager

  • Assurer l’organisation administrative et réaliser les écrits professionnels
  • Maîtriser les calculs commerciaux
  • Assurer le suivi des ventes
  • Assister l’organisation commerciale
  • Assister le service marketing de l’entreprise
  • Gérer l’administration du personnel en conformité avec le droit du travail
  • Veiller à la conformité des documents et des process au regard du droit civil et du droit des sociétés

Traiter et partager l’information

  • Optimiser l’utilisation du clavier
  • Elaborer et/ou gérer les documents du service à l’aide d’un logiciel de traitement de texte (Word)
  • Réaliser des tableaux, des graphiques, gérer des données… à l’aide d’un tableur (Excel)
  • Réaliser et animer des présentations professionnelles sur un logiciel approprié (PowerPoint)

Collaborer avec une équipe

  • Communiquer en anglais à l’écrit et à l’oral avec divers interlocuteurs
  • Développer une communication efficace dans les différentes situations de travail
  • Gérer son temps

Communiquer via le web

  • Concevoir et diffuser d’une newsletter
  • Utiliser les outils collaboratifs et de communication on-line
  • Utiliser de façon professionnelle les réseaux sociaux
  • Faire de la recherche et de la veille

Bilingue/trilingue – web

  • Communiquer en anglais dans tout contexte professionnel
  • Communiquer en espagnol à l’écrit et à l’oral avec divers interlocuteurs
  • Utiliser les outils collaboratifs et de communication on-line
  • Utiliser de façon professionnelle les réseaux sociaux

Stage en entreprise : 4 mois

Après les 4 mois de cours, la formation assistant(e) de direction en alternance, enchaine avec 4 mois afin de permettre une immersion professionnelle totale pour une réelle mise en œuvre des nouvelles compétences. Ce système d’alternance contribue pour une grande part à la performance inégalée de l’IFOCOP en matière de retour à l’emploi

Dossier professionnel

Chaque stagiaire doit rédiger un dossier professionnel en rapport avec sa période en entreprise et le remettre à l’Institut en fin de formation. Le sujet est choisi en accord avec le tuteur en entreprise. Le document doit propo­ser une méthodologie de réflexion et des recommandations.

CHAQUE ANNÉE + DE 80% DE NOS STAGIAIRES RETROUVENT UN EMPLOI

Source : Etude Emploi pour le ministère des PME sur les formations métiers

Informations pratiques

Pré-requis

S’agissant de formations professionnelles pour adultes, la motivation est un facteur déterminant pour être admis.
Niveau requis pour intégrer la formation : niveau bac ou plus, ou autodidacte
Expérience professionnelle souhaitée

Durée et organisation de la formation
8 mois / 1 200 heures

  • 600 heures de cours à l’Institut (532 heures en CSP)
  • 600 heures en entreprise (301 heures en CSP)

Dispositifs applicables

La formation professionnelle assistant(e) de direction peut être mise en œuvre à l’aide des dispositifs et modes de financement suivants :

Publics

La formation professionnelle assistant(e) de direction est réalisable dans les situations suivantes :

Financement de la formation professionnelle

Plusieurs acteurs financent les frais de la formation assistant(e) de direction selon que vous soyez demandeur d’emploi ou salarié (l’Etat, les OPCA ou OPACIF des entreprises). Les formations IFOCOP sont principalement financées par l’Etat et les entreprises.

Pendant la période de formation, vous êtes indemnisé selon les cas par l’État, Pôle Emploi ou un OPACIF, ou rémunéré par l’entreprise dans le cadre d’une période de professionnalisation ou du plan de formation.

> Possibilités d’indemnisation et de financement de la formation

Admission

Sur dossier et entretien personnel approfondi

Tarif

Le tarif est fonction du statut du candidat.
Pour plus d’informations, contactez le centre IFOCOP choisi.

Centre(s) acceptant les personnes à mobilité réduite

Melun / Paris XIII / Auxerre / Saint-Quentin-en-Yvelines

Centres de formation assistant(e) de direction

Centre de formations assistant(e) de direction Auxerre

Sessions Contact Téléphone Inscription
de novembre 2017 à août 2018 Stéphanie DOS SANTOS 03 86 49 40 90

Centre de formations assistant(e) de direction Cergy Pontoise

Sessions Contact Téléphone Inscription
de novembre 2017 à juillet 2018 Sandrine DENIZOT 01 30 37 88 33

Centre de formations assistant(e) de direction Melun

Sessions Contact Téléphone Inscription
de novembre 2017 à juillet 2018 Sophie FRANCOIS 01 64 37 36 74

Centre de formations assistant(e) de direction Paris XI

Sessions Contact Téléphone Inscription
de mai 2017 à février 2018 Hadjira DEBBOU 01 40 21 83 78

Centre de formations assistant(e) de direction Rungis

Sessions Contact Téléphone Inscription
de décembre 2017 à août 2018 Dominique GUEDON 01 56 34 69 52
de novembre 2017 à juillet 2018 Dominique GUEDON 01 56 34 69 52

Centre de formations assistant(e) de direction Saint-Quentin-en-Yvelines

Sessions Contact Téléphone Inscription
de novembre 2017 à août 2018 Regine DIANE 01 30 68 82 40

Centre de formations assistant(e) de direction Villeneuve-d'Ascq

Sessions Contact Téléphone Inscription
de novembre 2017 à juillet 2018 Stephanie FLEURY 03 20 47 60 92
Places conventionnées par le Conseil régional d'île de France Places conventionnées par le Conseil régional d'île de France
Places conventionnées par Pôle Emploi Places conventionnées par Pôle Emploi
Places conventionnées par la mairie de Paris Places conventionnées par la mairie de Paris

Points forts IFOCOP

Qualité
Les formations IFOCOP sont certifiées ISQ-OPQF pour la garantie d’une prestation de qualité. En savoir plus sur la certification ISQ-OPQF
Les formateurs IFOCOP sont tous des professionnels en activité, experts dans leur domaine de formation.

Performance
Chaque année plus de 80% de nos stagiaires ayant suivi une formation métiers retrouvent un emploi dans les 6 mois qui suivent la formation (Etude Emploi pour le ministère des PME).

Suivi personnalisé
Le modèle IFOCOP possède une particularité unique : une équipe de Responsables de formation entièrement dédiés à l’accompagnement personnel de chaque stagiaire. Ils soutiennent votre motivation, sont à l’écoute de vos questions et de vos doutes, pour vous conduire avec succès vers votre nouveau métier.