Missions du métier de secrétaire - assistant(e)
Le/la secrétaire réalise les tâches quotidiennes de secrétariat du service dans lequel il/elle travaille :
il traite le courrier, répond au téléphone et assure l’accueil si besoin. Il effectue également des missions de rédaction (prise de notes, rédaction de compte rendus, synthèses…) et gère l’agenda de son supérieur hiérarchique. Il est le premier contact avec les collaborateurs et les relations extérieures (clients, fournisseurs…).
Selon les domaines d’activité, la taille de l’entreprise, ses compétences et connaissances, le secrétaire peut également être amené à assurer des missions en communication interne et externe, en logistique ou même en gestion des finances.
Le secrétaire est quelqu’un de polyvalent, mais il peut être spécialisé dans un domaine : administratif, financier, commercial, etc. Il peut travailler pour un chef de service ou pour plusieurs personnes.
Le métier de secrétaire nécessite de savoir gérer les priorités, d’être flexible, d’être capable de travailler en autonomie, d’avoir l’esprit d’initiative et de maîtriser les outils bureautiques. Une bonne présentation est également requise.
Code ROME du métier de secrétaire – assistant(e) : M1607