Formation métier

Formation Assistant(e) Ressources humaines 2.0

Avec la formation assistant(e) ressources humaines, devenez un interlocuteur central pour tous les aspects RH de l’entreprise : recrutement, paie, formation, gestion administrative du personnel

Certification professionnelle RNCP Niveau 5 (bac +2) — Formation Assistant(e) Ressources humaines 2.0 éligible CPF

Modalités du parcours Assistant(e) ressources humaines 2.0

Formation en centre

4 mois de cours en présentiel
+ 4 mois en entreprise

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Formation à distance en e-learning

7 mois de cours et ressources en ligne 7j/7, 24h/24

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Formation en alternance

2 jours de cours par semaine
+ 3 jours en entreprise, pendant 18 mois

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L’expérience ifocop, une aventure humaine

“ C'est interactif, il y a une vraie solidarité entre les apprenants, et on nous conduits à travailler en équipe : l'humain dans "RH" est bien palpable !  ”

Ismat P. Formation métier Assistante ressources humaines 2.0
  • Des formations certifiantes reconnues par l’Etat et les entreprises

  • Un parti-pris d’enseignement très opérationnel

  • Un ancrage local permettant de créer des liens avec les entreprises du secteur

  • Des espaces d’échanges entre apprenants, en centre et en ligne, pour partager ses aventures

La formation Assistant(e) ressources humaines 2.0 en détail

Objectif formation Assistant(e) ressources humaines

À l’issue de la formation assistant(e) ressources humaines, les candidats peuvent penser le rôle de la fonction RH dans un contexte digital. Ils sont capables de gérer l’administration du personnel au quotidien en conformité avec la législation, de préparer et contrôler les bulletins de salaires et de participer à la gestion et au développement des ressources humaines (recrutement, intégration, gestion des carrières et mobilité)

Programme formation Assistant(e) ressources humaines

Gestion administrative du personnel

  • Rédiger des contrats de travail selon les consignes de la hiérarchie
  • Assurer les démarches administratives obligatoires liées à l’embauche du collaborateur
  • Mener les actions nécessaires au suivi du personnel, y compris intérimaires, en accord avec les dispositions légales en vigueur, les conventions collectives et les accords d’entreprise
  • Assister le DRH/RRH dans les procédures disciplinaireset contentieux
  • Préparer les documents de sortie du salarié et gérer les désaffiliations
  • Effectuer une veille juridique/sociale puis traiter et diffuser l’information
  • Informer et conseiller les collaborateurs par tous moyens de communication
  • Assister sa hiérarchie dans l’organisation des élections professionnelles et suivre les temps de délégation
  • Mettre en œuvre toutes les procédures nécessaires au bon fonctionnement du CSE
  • Établir et actualiser les tableaux de bord sociaux et des plannings (congés, RTT…)

Préparation et contrôle de la paie

  • Collecter et vérifier les éléments variables de la paie / Contrôler le bulletin de paie / Accompagner les collaborateurs dans la compréhension de leur bulletin de paie
  • Gérer les relations avec les organismes sociaux
  • Assurer le traitement des notes de frais

Participation au recrutement et a l’intégration des effectifs

  • Rédiger sur le fond et la forme les annonces d’emploi à partir des fiches de postes et les diffuser
  • Mettre en place une méthodologie de recherche de candidats
  • Participer à la présélection des candidats et mener un entretien de recrutement non-cadres et intérimaires
  • Assurer le suivi administratif du processus de recrutement
  • Anticiper et mettre en œuvre la procédure et les outils d’onboarding
  • Mettre en place les actions d’inclusion des personnes en situation de handicap

Contribution à la mise en œuvre du plan de développement des compétences des collaborateurs

  • Organiser les entretiens professionnels (planification, convocation, préparation des documents)
  • Recenser les besoins de montée en compétences de l’entreprise et les demandes des salariés
  • Présélectionner les prestataires de formation / Participer à l’évaluation des actions de formation
  • Conseiller les salariés en matière de droits à la formation et dispositifs / Organiser la mise en œuvre des actions de formation internes-externes

Diplôme et certification formation Assistant(e) ressources humaines

Certification RNCP niveau 5 (bac+2), reconnue par l’État

Certification professionnelle Assistant(e) ressources humaines de niveau 5 (bac+2) enregistrée au Répertoire National des Certifications Professionnelles le 20/09/2023 sur décision de France Compétences.

Code RNCP : 38045 – Formacodes® : 35014

En savoir plus sur nos formations certifiantes

 

Modalités de certification

L’évaluation se fait en deux temps :

  • Un contrôle continu pour la période de cours, permettant de valider chaque bloc de compétences.
  • Une évaluation complémentaire comprenant :
    • L’élaboration d’un dossier professionnel en lien avec la période d’application pratique en entreprise
    • L’appréciation de votre tuteur en entreprise

Chaque bloc de compétences fait l’objet d’une certification partielle.

Pour obtenir la certification RNCP assistant(e) ressources humaines 2.0, tous les blocs de compétences doivent être validés, ainsi que l’évaluation complémentaire.

Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)

Vous avez déjà acquis ces compétences métier sur le terrain ?
Obtenez cette certification dans le cadre d’une procédure de Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)
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Prérequis & admission formation Assistant(e) ressources humaines

Bagage requis

  • Niveau 4 ou dossier VAP (validation des acquis professionnels) à déposer auprès de l’IFOCOP
  • Une première expérience professionnelle souhaitée dans le domaine du secrétariat ou de l’assistanat
  • Bonne communication orale et écrite – Utilisation des outils bureautiques

Pour les candidats de niveau inférieur au bac, la formation est accessible après étude d’un dossier VAP (validation des acquis professionnels) élaboré par le candidat et déposé auprès d’ifocop.

Compétences spécifiques

Expérience professionnelle bienvenue dans un des blocs de compétences de la certification visée.

S’agissant d’une formation professionnelle pour adultes, la motivation reste un facteur déterminant.

Équipement nécessaire

Il vous sera nécessaire de disposer d’un ordinateur personnel et d’une connexion internet performante.

Embarquement

L’admission à une formation métier se fait sur dossier et entretien personnel approfondi après avoir assisté à une réunion d’information.

Délai d’accès

Le délai d’accès à une formation professionnelle ifocop est compris entre 1 et 6 mois, selon le calendrier de la formation et le dispositif de financement mobilisé.­

Attention : si vous êtes salarié et que vous souhaitez vous former dans le cadre d’un congé de formation (CPF de transition professionnelle) le délai à prévoir est de 6 mois.

Anticipez dès maintenant votre projet de formation !

Suite du parcours de formation Assistant(e) ressources humaines

A l’issue de la formation assistant(e) ressources humaines et dans le cadre d’une spécialisation par acquisition de compétences, il est possible de suivre le bloc de compétences « Réaliser la paie de A à Z«  (formation courte). Ce bloc de compétences, constitutif de la certification Gestionnaire de paie (Certification RNCP Niveau 5 – Bac +2) est sanctionné par une attestation de certification  partielle. Il est également possible dans le cadre d’une suite de parcours, de suivre la formation « Responsable ressources humaines«  pour obtention d’un diplôme de niveau supérieur (Certification RNCP Niveau 6 – Bac +3/4).

S’inscrire à une réunion d’information

Les prochaines réunions d’information

Formation métier Assitante ressources humaines

Financer votre formation ifocop

Vous pouvez financer votre formation métier assistant(e) ressources humaines avec votre compte CPF, entièrement ou en partie. Si vous n’avez pas cumulé assez d’euros sur votre compte CPF, des possibilités d’aides ou de financements complémentaires existent. Ces dispositifs sont toujours mobilisés en complément de votre CPF. Que vous soyez salarié, demandeur d’emploi ou étudiant, découvrez les financements possibles pour votre formation ifocop selon votre statut ou situation.

Les prochaines étapes

Préparez votre aventure formative sereinement, en suivant les différentes étapes d’inscription à notre formation assistant(e) ressources humaines !

  1. Vous êtes ici
    Étape 1

    Je choisis ma formation

  2. Étape 2

    J’assiste à une réunion d’information

  3. Étape 3

    Je constitue mon dossier de candidature

  4. Étape 4

    J’obtiens un entretien individuel d'admission

  5. Étape 5

    L’aventure peut commencer !

Envie d’en savoir plus ? Inscrivez-vous à une réunion d’information !

Vous avez des questions et souhaitez être conseillé(e) sur notre formation assistant(e) ressources humaines ? Inscrivez-vous à l’une de nos prochaines réunions d’information, gratuite et sans engagement.

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« La formation m’a beaucoup apporté. De toute évidence, une formation généraliste (les bases) dans le métier des Ressources humaines que j’ai choisi. Mais également des méthodes dans ma recherche de stage/emploi et des astuces pour enrichir mon réseau (exploitation LinkedIn). »

Anne R. Formation Assistante ressources humaines 2.0
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