Bloc de compétences

Formation courte « Collaborer au traitement des dossiers juridiques »

Intervenir dans la gestion et le traitement des dossiers juridiques

Certification professionnelle partielle RNCP — Formation Collaborer au traitement des dossiers juridiques éligible CPF

Une formation courte, souple et dynamisante

4 mois en centre, du lundi au vendredi de 9h à 17h

Ces 4 mois de formation dans la gestion et le traitement des dossiers juridiques d’une entreprise sont répartis sur plusieurs semaines. Ils sont la solution parfaite pour améliorer vos compétences et optimiser votre employabilité, que vous soyez en poste ou à la recherche d’un emploi.

Cette formation est issue des formations Assistanat – Secrétariat ifocop les plus demandées. Elle vous garantit une progression substantielle de vos capacités.

Fiche d'expédition
Formation courte « Collaborer au traitement des dossiers juridiques », en centre
  • Durée : 164 heures
  • Diplôme : Certification partielle RNCP éligible au CPF
  • Modalité : Cours en présentiel
  • Horaires : De 9h à 17h en semaine
  • Public concerné : Demandeur d’emploi, Salarié
  • Accessibilité : Tous nos centres sont accessibles aux personnes à mobilité réduite
  • Certification RNCP partielle, éligible au Compte Personnel de Formation

  • Des compétences recherchées par les entreprises

  • Un parcours court très opérationnel avec de nombreuses mises en situation

  • Des activités d’apprentissage individuelles et collaboratives

La formation « Collaborer au traitement des dossiers juridiques » en détail

Objectif de la formation « Collaborer au traitement des dossiers juridiquese »

A l’issue de la formation, les candidats acquièrent une démarche méthodologique pour piloter l’organisation financière.

Ces formations courtes sont idéales, soit pour permettre à un salarié d’améliorer son champ de compétences dans son entreprise, soit pour un demandeur d’emploi qui peut actualiser en peu de temps ses compétences, en choisissant précisément et uniquement les éléments de formation dont il a besoin.

La formation alterne les apports théoriques et les mises en situations, individuelles et collectives, sur des cas réels d’entreprises.

La mise à disposition d’une licence office 365 et de tutoriels pour mettre à jour ou enrichir ses compétences sous Excel /PowerPoint ou dans l’utilisation des outils collaboratifs (Teams..)

Programme de la formation « Collaborer au traitement des dossiers juridiques »

  • Assurer une veille législative, réglementaire et jurisprudentielle
  • Constituer et actualiser une base documentaire juridique interne via des outils collaboratifs
  • Administrer les dossiers en cours en suivant les procédures et l’exécution des décisions de justice
  • Renseigner et suivre le planning opérationnel des dossiers avec méthode et rigueur
  • Assurer l’exécution, le suivi et le renouvellement des formalités auprès des juridictions, greffes et administrations concernées
  • Rédiger des actes juridiques simples dans le respect des procédures
  • Appliquer les règles juridiques et procédures en droit civil, droit du travail et droit des sociétés

Diplôme & certification

Certification partielle RNCP

Bloc de compétences « Collaborer au traitement des dossiers juridiques » constitutif de la certification professionnelle « Assistant(e) Juridique » de niveau 5 (bac +2), enregistrée au RNCP le 25 avril 2022 sur décision de France Compétences.

Modalités de certification

Délivrance d’une attestation de compétences.

Pour l’obtention d’une certification complète, nous consulter.

Prérequis & admission

Bagage requis

Niveau 4 validé (niveau bac) ou diplôme / certification de niveau équivalent

Pour les candidats de niveau inférieur au bac, la formation est accessible après étude d’un dossier VAP (validation des acquis professionnels) élaboré par le candidat et déposé auprès de l’ifocop.

Compétences spécifiques

Expérience professionnelle bienvenue dans un des blocs de compétences de la certification visée.
S’agissant d’une formation professionnelle pour adultes, la motivation reste un facteur déterminant.

Équipement nécessaire

Il vous sera nécessaire de disposer d’un ordinateur doté de 4 Go de mémoire RAM minimum, processeur d’au moins 2 GHz, d’une version récente d’un navigateur (Chrome, Firefox, …) et d’une connexion internet performante.

Pour les cours à distance en visioconférence, une webcam et un micro sont indispensables. Un casque est recommandé.

Embarquement

L’admission se fait sur dossier et entretien personnel approfondi.

Délai d’accès

Le délai d’accès à une formation ifocop est compris entre 1 et 6 mois, selon le calendrier de la formation et le dispositif de financement mobilisé. Toute aventure se prépare, veillez donc à anticiper votre projet de formation.

Modalités pédagogiques

Une licence Office 365 est attribuée à chaque apprenant pour disposer des outils bureautiques et collaboratifs les plus performants (Excel, Word, Outlook, PowerPoint, Teams).

Un double accompagnement métier (tuteur expert) et pédagogique (responsable de formation) est mis en place pour garantir la réussite et l’acquisition des compétences.

Des activités individuelles et collaboratives sont organisées pour apprendre avec ses pairs et manipuler la compétence.

Tarif

Le coût global de la formation « Collaborer au traitement des dossiers juridiques » est de 3619€, éligible au CPF.

Se pré-inscrire à cette formation

Prochaines formations programmées

  • Du au Lieu : ifocop Paris 13 (75)
    Être rappelé - session du 25 juin 2025 au 06 octobre 2025 Candidater - session du 25 juin 2025 au 06 octobre 2025

Financer votre formation « Collaborer au traitement des dossiers juridiques » avec ifocop

Que vous soyez salarié ou demandeur d’emploi, vous pouvez financer votre formation bloc de compétences « Piloter l’organisation financière de l’entreprise » avec votre compte CPF (entièrement ou en partie).

Si vous n’avez pas cumulé assez d’euros sur votre compte CPF, des possibilités de financement complémentaire existent. Ces dispositifs sont toujours mobilisés en complément de votre CPF. Découvrez les dispositifs de financement disponibles pour financer votre formation ifocop selon votre statut ou situation.

Les prochaines étapes

Préparez votre aventure formative sereinement en suivant le balisage des différentes étapes que nous vous proposons !

  1. Vous êtes ici
    Étape 1

    Je choisis ma formation

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    J’envoie ma demande de pré-inscription

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  • Du au
    Lieu : ifocop Paris 13 (75) Découvrir le centresitué à Paris 13
    Être rappelé ( session du 25 juin 2025 au 06 octobre 2025 à Paris 13 ) Candidater ( session du 25 juin 2025 au 06 octobre 2025 à Paris 13 )

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L’objectif de notre formation d’assistant(e) juridique est de vous donner les clés pour pouvoir réussir votre reconversion professionnelle. Grâce à un parti-pris d’enseignement très opérationnel, notre formation ifocop vous garantit un retour à l’emploi rapide et pérenne.

En suivant notre formation assistant juridique, vous serez capable d’assurer les tâches administratives d’un service juridique, de suivre les dossiers juridiques, de préparer les actes et d’actualiser le fonds documentaire. Vous apprendrez également à maîtriser les outils informatiques et pratiquerez l’anglais de façon professionnelle. Vous serez opérationnel dès la fin de votre diplôme !

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En 2021, 93% des apprenants de la formation ifocop Assistant(e) juridique ont retrouvé un emploi dans les 6 mois *

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