FORMER POUR L’EMPLOI Une expertise éprouvée de la reconversion professionnelle et de l’alternance, avec certification RNCP

Formation Secrétaire-assistant(e)

Formation en alternance niveau 4 reconnue par l’Etat et éligible au CPF

Éligible CPF

Formation disponible dans les formules : Formation Alternance Formation Intensive

Fiche métier secrétaire-assistant(e)

Descriptif métier

Le contenu du poste et le niveau de responsabilité du/de la secrétaire-assistant(e) dépend du service et du type d’entreprise où il/elle exerce.

De façon générale, sa mission est polyvalente : gestion des tâches administratives (accueil, standard, courrier, saisie et mise en forme de documents sur ordinateur, classement, …), tenue des agendas et organisation de réunions ou déplacements. Il/elle peut aussi réceptionner les appels, accueillir les clients ou les visiteurs, prendre les messages et assurer une bonne communication entre les services.

Compte-tenu des évolutions technologiques, il/elle doit s’adapter aux nouveaux outils collaboratifs du Web qui permettent de développer le travail bureautique et les échanges à distance.

Selon l’entreprise ou le secteur d’activité où il/elle travaille, les opportunités sont riches et variées en termes de métiers ou débouchés : Secrétaire assistant(e), Secrétaire polyvalent(e), Assistante administrative,  …

Code ROME correspondant au métier de Secrétaire Assistant(e) : M1607

consulter les offres d’emploi sur Pôle Emploi

Salaire moyen

Un(e) secrétaire – assistant(e) gagne entre 1 680 € bruts et 2 458 € bruts par mois en France, soit un salaire moyen de 2 069 € bruts par mois

(Source : www.journaldunet.com/business/salaire/secretaire-polyvalente-assistanat)

Les niveaux de salaire sont donnés à titre indicatif.

Dans le cas d’une reconversion professionnelle en secrétariat – assistanat, le passage à ce nouveau métier oblige à considérer dans un premier temps une base de rémunération inférieure au salaire moyen.

La formation secrétaire-assistant(e)

Objectif général de la formation

A l’issue de la formation les candidats ont acquis les techniques administratives nécessaires à l’exercice des fonctions d’accueil, de secrétariat et d’assistance de la hiérarchie.

Ils(elles) utilisent les outils informatiques (traitement de texte, tableur…) et les technologies de l’information et de la communication (internet, messagerie, réseaux sociaux).

Compétences acquises

  • Assurer la gestion administrative du service
  • Organiser et diffuser l’information
  • Trier, classer et archiver les documents
  • Recevoir, orienter et transmettre les appels téléphoniques
  • Prendre connaissance du courrier et assurer sa diffusion
  • Assurer l’interface entre le ou les managers et l’environnement de travail
  • Tenir les agendas personnels et partagés
  • Rédiger efficacement e-mails, lettres et notes, pour l’interne comme pour l’externe
  • Communiquer avec aisance
  • Maîtriser les logiciels de bureautique et communication

Validation de la formation

Formation diplômante Niveau 4 (bac) reconnu par l’État  

Diplôme de Secrétaire – Assistant(e) enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) le 17/11/2020 sur décision de France compétences

Formacode® : 35054

 

 

 

Modalités de certification pour les formations RNCP

  • Contrôle continu permettant de valider les blocs de compétences
  • Evaluation complémentaire :
    • Evaluation de la période d’application pratique en entreprise par le tuteur
    • Elaboration d’un dossier relatif à la période en entreprise
    • Soutenance orale devant un jury de professionnels

L’obtention de la certification nécessite la validation de tous les blocs de compétences et de l’évaluation complémentaire

Taux de certification annuel de la formation :

92.5%* des apprenants IFOCOP en formation Secrétaire – Assistant(e) ont obtenu leur diplôme en 2019-2020.

*Taux de réussite calculé sur la base des apprenants IFOCOP sortis de formation entre le 01/09/2019 et le 31/08/2020.

Modalités pédagogiques

Centrées sur l’acquisition de compétences opérationnelles et dans un objectif d’emploi, les modalités pédagogiques s’appuient sur un dispositif de cours mixés présentiel (80% de la formation / distanciel (20% de la formation) (blended learning).

Pendant toute leur formation, les apprenants ont accès à des cours en centre et à une plateforme pédagogique en ligne leur permettant d’accéder à des ressources complémentaires.

Les apprenants ayant choisi la Formule intensive bénéficient également d’un accompagnement durant la période d’application en entreprise via cette plateforme pour la réalisation de leur dossier professionnel.

Les modalités pédagogiques précises de chaque formation sont communiquées aux futurs apprenants IFOCOP au cours de leur entretien de recrutement avec le Responsable de formation.

La santé de nos apprenants est notre priorité. Pour en savoir plus, consultez notre page d’information sur le COVID-19.

Métiers visés et débouchés

  • Secrétaire polyvalent(e)
  • Secrétaire assistant(e)
  • Secrétaire administrative
  • Secrétaire spécialisé(e)
  • Secrétaire commerciale
  • Secrétaire administrative et commerciale
  • Assistante administrative
  • Assistante polyvalente
  • Assistante spécialisée

Délai d’accès à la formation

Le délai d’accès à une formation IFOCOP est compris entre 1 et 6 mois, selon le calendrier de la formation et le dispositif de financement mobilisé.

Attention : si vous êtes salarié et que vous souhaitez vous former dans le cadre d’un congé de formation (CPF de transition professionnelle) le délai à prévoir est de 6 mois.

Anticipez dès maintenant votre projet de formation !

Programme de la formation

Formation intensive 4 mois de cours en continu

Formation alternance 2 jours de cours par semaine pendant 12 mois

Connaissances techniques

  • Maîtrise du clavier – Acquisition des normes
  • Communication écrite interne / externe
  • Organisation du poste de travail – Classement efficace
  • Prise de note rapide – Gestion du temps
  • Accueil client physique et téléphonique
  • Réalisation de documents standards et modélisation des documents
  • Utilisation des logiciels de bureautique et communication :  Windows – Word – Excel – PowerPoint – Outlook

Connaissances générales

  • Expression écrite
  • Calculs commerciaux

Choix d’un module spécialisé selon les centres :

Module multimédia

  • Collaborer en ligne : quels outils ? Dans quels cas et comment les utiliser efficacement ?
  • Réaliser des présentations interactives (PowerPoint) ou des présentations dynamiques en ligne (Prezy)

Module comptabilité

  • Maîtriser les fondamentaux de la comptabilité

Module commercial

  • Développer un esprit commercial
  • Comprendre les outils et méthodes d’organisation des contacts commerciaux ainsi que le vocabulaire spécifique

Module anglais

  • S’exprimer en anglais dans un contexte international
  • Pouvoir émettre et recevoir des appels en anglais

Formation intensive 4 mois de stage en entreprise en continu

Après 4 mois de cours, la formation secrétaire – assistant(e) en alternance, enchaine avec 4 mois en entreprise afin de permettre une immersion professionnelle totale pour une réelle mise en œuvre des nouvelles compétences. Ce système d’alternance contribue pour une grande part à la performance inégalée de l’IFOCOP en matière de retour à l’emploi.

Dossier professionnel

Chaque stagiaire doit rédiger un dossier professionnel en rapport avec sa période en entreprise et le remettre à l’Institut en fin de formation. Le sujet est choisi en accord avec le tuteur en entreprise. Le document doit propo­ser une méthodologie de réflexion et des recommandations.

Formation alternance 3 jours par semaine en entreprise pendant 12 mois

En Formule alternance, l’apprenant met en application ses nouvelles compétences chaque semaine, au fur et à mesure qu’il les acquiert et ce pendant un an.

Dossier

Chaque alternant doit rédiger un dossier en rapport avec sa période d’alternance en entreprise et le remettre à l’Institut en fin de formation. Le sujet est choisi en accord avec le tuteur en entreprise. Le document doit propo­ser une méthodologie de réflexion et des recommandations.

CHAQUE ANNÉE + DE 80% DE NOS STAGIAIRES RETROUVENT UN EMPLOI

Source : Etude Emploi pour la CNCP sur les formations métiers

Informations pratiques

Pré-requis

CAP / BEP ou diplôme / certification professionnelle de niveau équivalent

Pour les candidats de niveau infra Bac, la formation est accessible après une VAP (Validation des Acquis Professionnels)

Expérience professionnelle souhaitée
S’agissant d’une formation professionnelle pour adultes, la motivation est un facteur déterminant

Durée et organisation de la formation

8 mois / 1 160 heures

  • 560 heures de cours à l’Institut (532 heures en CSP)
  • 600 heures en entreprise (301 heures en CSP)

Dispositifs applicables

La formation professionnelle secrétaire – assistant(e) peut être mise en œuvre à l’aide des dispositifs et modes de financement suivants :

Publics

La formation professionnelle secrétaire – assistant(e) est réalisable dans les situations suivantes :

Financement de la formation professionnelle

Plusieurs acteurs financent les frais de la formation, selon que vous soyez demandeur d’emploi ou salarié. Les formations IFOCOP sont principalement financées par les entreprises qui vous accueillent en application pratique.

Pendant la période de formation, vous êtes indemnisé selon les cas par Pôle Emploi, la Région, Transitions Pro, accès possible en CPF de transition–CDD pour les demandeurs d’emploi), un OPCO ou rémunéré par votre entreprise dans le cadre du CPF de transition, d’une Pro-A, du plan de développement des compétences ou du compte personnel de formation (CPF) mobilisé sur le temps de travail.

> En savoir plus sur les possibilités d’indemnisation et de financement de la formation 

Admission

Sur dossier et entretien personnel approfondi 

Centre(s) acceptant les personnes à mobilité réduite

Cergy Pontoise / Melun / Paris XIII

Tarif

  • Coût global de la formation Secrétaire-assistant(e) : 6 590€ TTC
  • La formation Secrétaire-assistant(e) est éligible au CPF. Votre compte CPF en euros peut vous permettre de financer une partie de son coût.

Consultez la liste des 26 formations métiers IFOCOP diplômantes et éligibles au CPF

  • Si vous êtes demandeur d’emploi, le coût à votre charge est de : 990€TTC

Vous pouvez les financer, tout ou partie, avec votre compte CPF.

Si vous n’avez pas cumulé assez d’euros sur votre compte CPF, des possibilités de financement(s) complémentaire(s) existent : Pôle Emploi, Agefiph (pour les personnes en situation de handicap), caisse de retraite complémentaire, conseil départemental, …

  • Si vous êtes salarié, des dispositifs de financement existent pour financer le coût global de votre formation : CPF de transition professionnelle, Congé de Reclassement, …

Ces dispositifs sont toujours mobilisés en complément des euros disponibles sur votre compte CPF.

Dates et lieux

Centre de formation secrétaire-assistant(e) Paris Sud - Rungis

Sessions Inscription  
de décembre 2020 à août 2021 Pré‑inscription
de mars 2021 à décembre 2021 Pré‑inscription

Centre de formation secrétaire-assistant(e) Cergy Pontoise

Sessions Inscription  
de janvier 2021 à octobre 2021 Pré‑inscription
de juin 2021 à février 2022 Pré‑inscription

Centre de formation secrétaire-assistant(e) Paris XIII

Sessions Inscription  
de mars 2021 à novembre 2021 Pré‑inscription
de mars 2021 à novembre 2021 Pré‑inscription

Centre de formation secrétaire-assistant(e) Melun

Session Inscription  
de juin 2021 à février 2022 Pré‑inscription
Se pré-inscrire à cette formation

Points forts IFOCOP

Qualité
L’IFOCOP est qualifié ISQ-OPQF pour la garantie d’une prestation de qualité.
Les formateurs IFOCOP sont tous des professionnels en activité, experts dans leur domaine de formation.

Performance
Chaque année entre 80% et 90% de nos apprenants ayant suivi une formation métier retrouvent un emploi dans les 6 mois qui suivent la formation (Etude Emploi pour France compétences).

Suivi personnalisé
Le modèle IFOCOP possède une particularité unique : une équipe de Responsables de formation entièrement dédiés à l’accompagnement personnel de chaque apprenant. Ils soutiennent votre motivation, sont à l’écoute de vos questions et de vos doutes, pour vous conduire avec succès vers votre nouveau métier.

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