IFOCOP Le spécialiste de la formation tertiaire en alternance pour adultes

L'Ifocop est qualifié ISQ-OPQF pour la garantie d'un engagement de prestation de qualité.

Formation Secrétaire-assistant(e)

Formation en alternance niveau 4 reconnue par l’Etat et éligible au CPF

CPF 248227

Fiche métier secrétaire-assistant(e)

Descriptif métier

Le contenu du poste et le niveau de responsabilité du/de la secrétaire-assistant(e) dépend du service et du type d’entreprise où il/elle exerce.

De façon générale, sa mission est polyvalente : gestion des tâches administratives (accueil, standard, courrier, saisie et mise en forme de documents sur ordinateur, classement, …), tenue des agendas et organisation de réunions ou déplacements. Il/elle peut aussi réceptionner les appels, accueillir les clients ou les visiteurs, prendre les messages et assurer une bonne communication entre les services.

Compte-tenu des évolutions technologiques, il/elle doit s’adapter aux nouveaux outils collaboratifs du Web qui permettent de développer le travail bureautique et les échanges à distance.

Selon l’entreprise ou le secteur d’activité où il/elle travaille, les opportunités sont riches et variées en termes de métiers ou débouchés : Secrétaire assistant(e), Secrétaire polyvalent(e), Assistante administrative, Assistante spécialisée …

Code ROME correspondant au métier de Secrétaire Assistant(e) : M1607

Offres d’emploi correspondant au code ROME M1607 : consulter les offres d’emploi sur Pôle Emploi

 

Salaire moyen

Un(e) secrétaire – assistant(e) gagne entre 1 680 € bruts et 2 458 € bruts par mois en France, soit un salaire moyen de 2 069 € bruts par mois

(Source : www.journaldunet.com/business/salaire/secretaire-polyvalente-assistanat)

Les niveaux de salaire sont donnés à titre indicatif.

Dans le cas d’une reconversion professionnelle en secrétariat – assistanat, le passage à ce nouveau métier oblige à considérer dans un premier temps une base de rémunération inférieure au salaire moyen.

La formation secrétaire-assistant(e)

Compétences acquises

  • Assurer la gestion administrative du service
  • Organiser et diffuser l’information
  • Trier, classer et archiver les documents
  • Recevoir, orienter et transmettre les appels téléphoniques
  • Prendre connaissance du courrier et assurer sa diffusion
  • Assurer l’interface entre le ou les managers et l’environnement de travail
  • Tenir les agendas personnels et partagés
  • Rédiger efficacement e-mails, lettres et notes, pour l’interne comme pour l’externe
  • Communiquer avec aisance
  • Maîtriser les logiciels de bureautique et communication
  • Prendre en charge un dossier dans sa spécialité : commercial, communication multimédia, comptabilité-paie…

Validation de la formation

  • Formation diplômante
  • Diplôme de secrétaire – assistant(e)

Niveau 4 reconnu par l’ÉtatCode CPF 248227

Diplôme enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP)
(J.O. du 21 décembre 2017 code 324 t) – Formacode® : 35054

Modalités de certification pour les formations RNCP

Les éléments constitutifs pour l’obtention de la certification sont les suivants :

  • Contrôle continu (mises en situations professionnelles, études de cas, projets…)
  • Évaluation de la période d’application pratique en entreprise par le tuteur
  • Élaboration d’un dossier professionnel relatif à la période d’application pratique en entreprise

Modalités pédagogiques

Centrées sur le développement de compétences opérationnelles et dans un objectif d’emploi, les modalités pédagogiques s’appuient sur un dispositif présentiel.

Ce dispositif en centre donne accès à une plateforme pédagogique en ligne permettant aux stagiaires de consulter des ressources complémentaires, d’être actifs sur un forum, d’être accompagnés durant la période d’application pratique en entreprise pour la réalisation de son dossier professionnel.

Métiers visés et débouchés

  • Secrétaire polyvalent(e)
  • Secrétaire assistant(e)
  • Secrétaire administrative
  • Secrétaire spécialisé(e)
  • Secrétaire commerciale
  • Secrétaire administrative et commerciale
  • Assistante administrative
  • Assistante polyvalente
  • Assistante spécialisée

Programme de la formation

Programme des cours : 4 mois

Connaissances techniques

  • Maîtrise du clavier – Acquisition des normes
  • Communication écrite interne / externe
  • Organisation du poste de travail – Classement efficace
  • Prise de note rapide – Gestion du temps
  • Accueil client physique et téléphonique
  • Réalisation de documents standards et modélisation des documents
  • Utilisation des logiciels de bureautique et communication :  Windows – Word – Excel – PowerPoint – Outlook

Connaissances générales

  • Expression écrite
  • Calculs commerciaux

Choix d’un module spécialisé :

Module multimédia
(Centres : Cergy – Melun – Paris 13 – Rungis)

  • Collaborer en ligne : quels outils ? Dans quels cas et comment les utiliser efficacement ?
  • Réaliser des présentations interactives (PowerPoint) ou des présentations dynamiques en ligne (Prezy)

Module comptabilité
(Centres : Cergy – Melun – Paris 13 – Rungis – Villeneuve d’Ascq)

  • Maîtriser les fondamentaux de la comptabilité

Module commercial
(Centre : Cergy – Villeneuve d’Ascq)

  • Développer un esprit commercial
  • Comprendre les outils et méthodes d’organisation des contacts commerciaux ainsi que le vocabulaire spécifique

Module anglais
(Centre : Rungis)

  • S’exprimer en anglais dans un contexte international
  • Pouvoir émettre et recevoir des appels en anglais

Stage en entreprise : 4 mois

Après 4 mois de cours, la formation secrétaire – assistant(e) en alternance, enchaine avec 4 mois en entreprise afin de permettre une immersion professionnelle totale pour une réelle mise en œuvre des nouvelles compétences. Ce système d’alternance contribue pour une grande part à la performance inégalée de l’IFOCOP en matière de retour à l’emploi.

Dossier professionnel

Chaque stagiaire doit rédiger un dossier professionnel en rapport avec sa période en entreprise et le remettre à l’Institut en fin de formation. Le sujet est choisi en accord avec le tuteur en entreprise. Le document doit propo­ser une méthodologie de réflexion et des recommandations.

CHAQUE ANNÉE + DE 80% DE NOS STAGIAIRES RETROUVENT UN EMPLOI

Source : Etude Emploi pour le ministère des PME sur les formations métiers

Informations pratiques

Pré-requis

S’agissant d’une formation professionnelle pour adultes, la motivation est un facteur déterminant.
Niveau requis pour intégrer la formation : fin d’études secondaires ou plus, ou autodidacte
Expérience professionnelle souhaitée

Durée et organisation de la formation

8 mois / 1 160 heures

  • 560 heures de cours à l’Institut (532 heures en CSP)
  • 600 heures en entreprise (301 heures en CSP)

Dispositifs applicables

La formation professionnelle secrétaire – assistant(e) peut être mise en œuvre à l’aide des dispositifs et modes de financement suivants :

Publics

La formation professionnelle secrétaire – assistant(e) est réalisable dans les situations suivantes :

Financement de la formation professionnelle

Plusieurs acteurs financent les frais de la formation secrétaire – assistant(e), selon que vous soyez demandeur d’emploi ou salarié. Les formations IFOCOP sont principalement financées par les entreprises qui vous accueillent pendant votre période pratique.

Pendant la période de formation, vous êtes indemnisé selon les cas par Pôle Emploi, la Région, le FONGECIF (accès possible en CPF de transition – CDD pour les demandeurs d’emploi), un OPCO ou rémunéré par l’entreprise dans le cadre du CPF de transition, d’une Pro-A, du plan de développement des compétences ou du compte personnel de formation (CPF) mobilisé sur le temps de travail.

> En savoir plus sur les possibilités d’indemnisation et de financement de la formation  

Admission

Sur dossier et entretien personnel approfondi 

Tarif

Les frais pédagogiques à votre charge se situent en moyenne entre 750€ TTC et 1950€ TTC selon les formations et leur durée. Selon votre situation, vous pouvez prétendre à une aide financière.
Pour plus d’informations, consultez notre FAQ.

Centre(s) acceptant les personnes à mobilité réduite

Cergy Pontoise / Melun / Paris XIII

Dates et lieux

Centre de formations secrétaire-assistant(e) Cergy Pontoise

Sessions Contact Téléphone Inscription
de juin 2019 à février 2020 Nathalie BLOT 01 30 37 88 33 S'inscrire
de octobre 2019 à juin 2020 Nathalie BLOT 01 30 37 88 33 S'inscrire

Centre de formations secrétaire-assistant(e) Rungis

Sessions Contact Téléphone Inscription
de novembre 2019 à juillet 2020 Virginie HUA 01 56 34 69 61 S'inscrire

Centre de formations secrétaire-assistant(e) Melun

Sessions Contact Téléphone Inscription
de juin 2019 à février 2020 Danielle MARTINHO 01 64 37 53 64 S'inscrire
de juin 2019 à février 2020 Danielle MARTINHO 01 64 37 53 64 S'inscrire
de novembre 2019 à août 2020 Marie Christine VIVIANI 01 64 37 36 74 S'inscrire

Centre de formations secrétaire-assistant(e) Paris XIII

Sessions Contact Téléphone Inscription
de octobre 2019 à juin 2020 Sonia ISMAIL 01 45 83 81 29 S'inscrire

Points forts IFOCOP

Qualité
L’IFOCOP est qualifié ISQ-OPQF pour la garantie d’une prestation de qualité. En savoir plus sur la certification ISQ-OPQF
Les formateurs IFOCOP sont tous des professionnels en activité, experts dans leur domaine de formation.

Performance 
Chaque année plus de 80% de nos apprenants ayant suivi une formation métiers retrouvent un emploi dans les 6 mois qui suivent la formation (Etude Emploi pour le ministère des PME).

Suivi personnalisé
Le modèle IFOCOP possède une particularité unique : une équipe de Responsables de formation entièrement dédiés à l’accompagnement personnel de chaque apprenant. Ils soutiennent votre motivation, sont à l’écoute de vos questions et de vos doutes, pour vous conduire avec succès vers votre nouveau métier.

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