La formation secrétaire-assistant(e)
- Objectif général de la formation
- Compétences acquises
- Validation de la formation
- Modalités pédagogiques
- Métiers visés et débouchés
- Délai d’accès à la formation
- Programme de la formation
- Informations pratiques
- Tarif
- Dates et lieux
Objectif général de la formation
A l’issue de la formation les candidats auront acquis la méthode et les savoir-faire nécessaires pour participer pleinement à la gestion administrative et commerciale d’une structure et accompagner au mieux leur hiérarchie au quotidien.
Compétences acquises
- Organiser son poste de travail et concevoir des procédures de classement et de recherche de documents informatisées
- Elaborer différents supports en utilisant les logiciels et outils adaptés
- Produire des documents commerciaux entrants et sortants
- Assurer la gestion de documents commerciaux et effectuer le suivi des commandes
- Relancer les impayés via le téléphone et les outils numériques
- Assurer le suivi commercial, concevoir et actualiser les tableaux de suivi
- Assurer l’accueil physique, téléphonique, et orienter les personnes selon leur demande
- Garantir la prise de rendez-vous, la tenue d’agenda, préparer les réunions et déplacements des collaborateurs
Validation de la formation
Formation diplômante Niveau 4 (bac) reconnue par l’État
Diplôme de Secrétaire – Assistant(e) enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) le 17/11/2020 sur décision de France compétences
Code RNCP : 35094 Formacodes : 35052 / 35054 / 35093 / 35035
Modalités de certification pour les formations RNCP
- Contrôle continu (mises en situations professionnelles, études de cas, projets…)
- Évaluation de la période d’application pratique en entreprise par le tuteur
- Élaboration d’un dossier de valorisation des compétences relatif à la période d’application pratique en entreprise
La certification est constituée de plusieurs blocs de compétences faisant chacun l’objet d’une certification partielle.
L’obtention de la certification professionnelle RNCP nécessite la validation de tous les blocs de compétences et de l’évaluation complémentaire.
Taux de certification annuel de la formation :
86%* des apprenants ifocop en formation Secrétaire – Assistant(e) ont obtenu leur diplôme en 2020-2021.
*Taux de réussite calculé sur la base des apprenants ifocop sortis de formation entre le 01/09/2020 et le 31/08/2021.
Taux de retour à l’emploi de la formation :
En 2021, 76%* des apprenants ifocop en formation Secrétaire / Assistant(e) ont retrouvé un emploi dans les 6 mois suivant la fin de leur formation.
*Taux de retour à l’emploi calculé sur la base des apprenants ifocop sortis de formation entre le 01/09/2020 et le 31/08/2021, dans le cadre de l’Etude Emploi annuelle pour France Compétences.
Modalité alternance :
Pendant 12 mois, vous alternez 2 jours de formation en centre et 3 jours d’immersion au sein de l’entreprise Formasposte Ile de France. Cette formule en alternance permet une vraie confrontation au monde du travail et une mise en œuvre immédiate des compétences théoriques. C’est la combinaison gagnante pour vous insérer rapidement et durablement dans l’emploi.
A propos du partenariat :
Intégrer la formation secrétaire assistant(e) de l’Ifocop x Formaposte Ile de France c’est l’opportunité de bénéficier de l’expertise pédagogique de l’ifocop, vous permettant de valider un diplôme reconnu, tout en combinant une expérience professionnelle significative au sein d’un Établissement Courrier Colis. Pour plus d’information cliquez ici.
Modalités pédagogiques
Centrées sur l’acquisition de compétences opérationnelles et dans un objectif d’emploi, les modalités pédagogiques s’appuient sur un dispositif de cours mixés présentiel (80% de la formation / distanciel (20% de la formation) (blended learning).
Pendant toute leur formation, les apprenants ont accès à des cours en centre et à une plateforme pédagogique en ligne leur permettant d’accéder à des ressources complémentaires.
Les apprenants ayant choisi la Formule intensive bénéficient également d’un accompagnement durant la période d’application en entreprise via cette plateforme pour la réalisation de leur dossier professionnel.
Les modalités pédagogiques précises de chaque formation sont communiquées aux futurs apprenants IFOCOP au cours de leur entretien de recrutement avec le Responsable de formation.
La santé de nos apprenants est notre priorité. Pour en savoir plus, consultez notre page d’information sur le COVID-19.
Métiers visés et débouchés
- Secrétaire polyvalent(e)
- Secrétaire assistant(e)
- Secrétaire administrative
- Secrétaire spécialisé(e)
- Secrétaire commerciale
- Secrétaire administrative et commerciale
- Assistante administrative
- Assistante polyvalente
- Assistante spécialisée
Délai d’accès à la formation
Le délai d’accès à une formation IFOCOP est compris entre 1 et 6 mois, selon le calendrier de la formation et le dispositif de financement mobilisé.
Attention : si vous êtes salarié et que vous souhaitez vous former dans le cadre d’un congé de formation (CPF de transition professionnelle) le délai à prévoir est de 6 mois.
Anticipez dès maintenant votre projet de formation !
Programme de la formation
Formation intensive 4 mois de cours en continu
Formation alternance 2 jours de cours par semaine pendant 12 mois
Participer à la gestion administrative d’un service ou structure
- Organiser son poste de travail et concevoir des procédures de classement et de recherche
- Effectuer une étude documentaire informatisée et diffuser des données via des outils collaboratifs
- Elaborer différents supports en utilisant les logiciels et outils adaptés
- Recenser les besoins en consommables / Produire des documents commerciaux
- Assurer la gestion de documents commerciaux et effectuer le suivi des commandes
- Relancer les impayés via le téléphone et les outils numériques
- Assurer le suivi commercial, concevoir et actualiser les tableaux de suivi
Assister un(e) hiérarchique ou une équipe
- Assurer l’accueil physique et téléphonique et orienter les personnes selon leur demande
- Garantir la prise de rendez-vous et la tenue d’agenda / Préparer les réunions et les déplacements des collaborateurs
Choix d’un module spécialisé selon les centres :
Module Ressources humaines : Compétences visées :
- Intégrer les enjeux de la gestion des ressources humaines pour une entreprise
- Identifier le cadre juridique des ressources humaines en entreprise / Participer à la gestion administrative des ressources humaines
Module comptabilité : Compétences visées :
- Intégrer le principe de la chaine comptable et ses obligations légales
- Comptabiliser les opérations courantes / Participer au suivi de la trésorerie / Contrôler les comptes et les justifier
Module commercial : Compétences visées :
- Identifier les caractéristiques d’un marché, d’une entreprise et d’un produit
- Accompagner les forces de ventes dans ses opérations de prospection
- Assurer l’interface entre la direction commerciale, les commerciaux, les clients, les autres services
Formation intensive 4 mois de stage en entreprise en continu
Après 4 mois de cours, la formation secrétaire – assistant(e) en alternance, enchaine avec 4 mois en entreprise afin de permettre une immersion professionnelle totale pour une réelle mise en œuvre des nouvelles compétences. Ce système d’alternance contribue pour une grande part à la performance inégalée de l’IFOCOP en matière de retour à l’emploi.
Dossier de valorisation des compétences
Chaque stagiaire doit rédiger un dossier professionnel en rapport avec sa période en entreprise et le remettre à l’Institut en fin de formation. Le sujet est choisi en accord avec le tuteur en entreprise. Le document doit proposer une méthodologie de réflexion et des recommandations.
Formation alternance 3 jours par semaine en entreprise pendant 12 mois
En Formule alternance, l’apprenant met en application ses nouvelles compétences chaque semaine, au fur et à mesure qu’il les acquiert et ce pendant un an.
Dossier de valorisation des compétences
Chaque alternant doit rédiger un dossier en rapport avec sa période d’alternance en entreprise et le remettre à l’Institut en fin de formation. Le sujet est choisi en accord avec le tuteur en entreprise. Le document doit proposer une méthodologie de réflexion et des recommandations.
CHAQUE ANNÉE + DE 80% DE NOS STAGIAIRES RETROUVENT UN EMPLOI
Informations pratiques
Pré-requis
Niveau 3 validé ou dossier VAP (validation des acquis professionnels) à déposer auprès de l’IFOCOP
Une première expérience professionnelle souhaitée dans le domaine du secrétariat ou de l’assistanat
Bonne communication orale et écrite
Admission
Sur dossier et entretien personnel approfondi
Tests d’admission à l’issue de l’entretien pour les candidats admissibles
Durée et organisation de la formation
8 mois / 1 160 heures
- 560 heures de cours à l’Institut (532 heures en CSP)
- 600 heures en entreprise (301 heures en CSP)
Dispositifs applicables
La formation professionnelle secrétaire – assistant(e) peut être mise en œuvre à l’aide des dispositifs et modes de financement suivants :
- Compte Personnel de Formation (CPF)
- CPF de transition professionnelle
- Contrat de professionnalisation
- Pro A – Reconversion ou promotion par l’alternance
- Plan de développement des compétences
- Contrat de Sécurisation Professionnelle (CSP)
- Congé de Reclassement (CR)
- Validation des acquis de l’expérience
Publics
La formation professionnelle secrétaire – assistant(e) est réalisable dans les situations suivantes :
- Je suis demandeur d’emploi
- Je suis salarié(e)
- J’ai moins de 26 ans
- Je suis en situation de handicap
- Je veux faire une reconversion professionnelle
Financement de la formation professionnelle
Plusieurs acteurs financent les frais de la formation, selon que vous soyez demandeur d’emploi ou salarié. Les formations IFOCOP sont principalement financées par les entreprises qui vous accueillent en application pratique.
Pendant la période de formation, vous êtes indemnisé selon les cas par Pôle Emploi, la Région, Transitions Pro, accès possible en CPF de transition–CDD pour les demandeurs d’emploi), un OPCO ou rémunéré par votre entreprise dans le cadre du CPF de transition, d’une Pro-A, du plan de développement des compétences ou du compte personnel de formation (CPF) mobilisé sur le temps de travail.
> En savoir plus sur les possibilités d’indemnisation et de financement de la formation
Centres accueillant les personnes à mobilité réduite
Tous nos centres sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.
Tarif
- Coût global de la formation Secrétaire-assistant(e) : 7 400€ TTC
- La formation Secrétaire-assistant(e) est éligible au CPF. Votre compte CPF en euros peut vous permettre de financer une partie de son coût.
Consultez la liste des 26 formations métiers IFOCOP diplômantes et éligibles au CPF
- Si vous êtes demandeur d’emploi, le coût à votre charge est de : 1 500€TTC
Vous pouvez les financer, tout ou partie, avec votre compte CPF.
Si vous n’avez pas cumulé assez d’euros sur votre compte CPF, des possibilités de financement(s) complémentaire(s) existent : Pôle Emploi, Agefiph (pour les personnes en situation de handicap), caisse de retraite complémentaire, conseil départemental, …
- Si vous êtes salarié, des dispositifs de financement existent pour financer le coût global de votre formation : CPF de transition professionnelle, Congé de Reclassement, …
Ces dispositifs sont toujours mobilisés en complément des euros disponibles sur votre compte CPF.
Formation alternancePour plus d’informations, participez à une réunion d’information, consultez notre blog et notre FAQ.
• Pas de participation de l’apprenant aux frais pédagogiques
• L’apprenant est rémunéré pendant toute la formation, selon son âge et son niveau d’études.
Pour en savoir plus, consultez la page Formule alternance.
Dates et lieux
Centre de formation secrétaire-assistant(e) Cergy Pontoise
Sessions | Inscription | |
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de novembre 2022 à juillet 2023 | Pré‑inscription | |
de mars 2023 à novembre 2023 | Pré‑inscription |
Centre de formation secrétaire-assistant(e) Paris XIII
Sessions | Inscription | |
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de novembre 2022 à juillet 2023 | Pré‑inscription | |
de mars 2023 à novembre 2023 | Pré‑inscription |
Centre de formation secrétaire-assistant(e) Villeneuve-d'Ascq
Session | Inscription | |
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de novembre 2022 à août 2023 | Pré‑inscription |
Centre de formation secrétaire-assistant(e) Montigny-le-Bretonneux
Sessions | Inscription | |
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de octobre 2022 à juin 2023 | Pré‑inscription | |
de octobre 2022 à juin 2023 | Pré‑inscription | |
de octobre 2022 à juin 2023 | Pré‑inscription | |
de avril 2023 à décembre 2023 | Pré‑inscription |
Centre de formation secrétaire-assistant(e) Paris XI
Session | Inscription | |
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de octobre 2022 à octobre 2023 | Pré‑inscription |
Formation
Alternance
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Centre de formation secrétaire-assistant(e) Paris Sud - Rungis
Sessions | Inscription | |
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de octobre 2022 à octobre 2023 | Pré‑inscription |
Formation
Alternance
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de décembre 2022 à août 2023 | Pré‑inscription | |
de mai 2023 à janvier 2024 | Pré‑inscription |
Centre de formation secrétaire-assistant(e) Melun
Sessions | Inscription | |
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de novembre 2022 à juillet 2023 | Pré‑inscription | |
de juin 2023 à février 2024 | Pré‑inscription |