
Mon diplôme IFOCOP sécurisé sur la blockchain

Spécimen – Certification professionnelle IFOCOP
Depuis le 30 avril 2020, l’IFOCOP est devenu le tout 1er organisme de formation professionnelle en France à délivrer à ses diplômés des attestations de certifications professionnelles 100% sécurisées sur la Blockchain..
Si vous avez reçu votre diplôme de l’IFOCOP avant cette date-là, sachez que nous étudions la possibilité de délivrer progressivement ce diplôme dématérialisé à nos anciens diplômés à partir de 2021.
Adresse publique de l’IFOCOP sur la blockchain Ethereum :
0x368d79B8D61d1f6d1C5980F8bDeF19AE3aa2C3DD
Pourquoi délivrer des diplômes IFOCOP sécurisés via la blockchain ?
Aujourd’hui, deux CV sur trois comportent de fausses informations, et le marché des diplômes frauduleux ne cesse d’augmenter.
Jusqu’ici, la meilleure solution pour apporter de la confiance à un recruteur sur l’obtention d’un diplôme était de présenter son diplôme original ou demander une « copie certifiée conforme » à l’émetteur. C’est un processus fastidieux et chronophage.
Avec la technologie blockchain BCdiploma, IFOCOP propose une solution alternative fiable et durable. Les certifications professionnelles IFOCOP sont authentifiées et dématérialisées. Le diplômé peut ainsi, en un seul clic, justifier de l’obtention de sa certification professionnelle auprès d’un employeur.
Comment fonctionne la technologie blockchain ?
Le service blockchain BCdiploma est un registre de comptes virtuel, inviolable et transparent.
Les données des certificats sont chiffrées avant d’être stockées. Ce chiffrement est réalisé avec trois clés, une pour l’IFOCOP, une propre à chaque certificat et la dernière appartenant au diplômé.
Le stockage des données sur la blockchain les rend inviolables et permet qu’elles ne soient ni perdues, ni détruites.
Quels sont les avantages de la certification professionnelle dématérialisée pour les diplômés IFOCOP ?
A partir du mois de septembre, vous recevrez votre diplôme dans la semaine qui suivra le jury de certification.
Grâce à la technologie blockchain, en tant que diplômé IFOCOP, vous disposez à vie d’un lien sécurisé vous permettant d’afficher votre certification professionnelle sur tous les devices.
Vous pouvez partager ce lien sous la forme d’un QR code ou d’une URL. Les recruteurs peuvent le suivre pour vérifier l’authenticité de votre certification.
Le service blockchain BCdiploma garantit le respect des données personnelles (RGPD) avec une diffusion des informations strictement contrôlée par le diplômé.
C’est aussi une preuve du sérieux de votre formation et de votre organisme de formation.
Comment accéder à ma certification blockchain IFOCOP ?
Pour accéder à votre certification professionnelle IFOCOP sur la blockchain, vous devez cliquer dans le mail reçu une fois votre certification obtenue !
Ensuite, il vous faut partager votre certification sur votre profil LinkedIn. Cela permet aux recruteurs de consulter à tout moment votre diplôme et d’avoir la garantie de sa fiabilité.
Découvrir le tuto vidéo pour partager sa certification sur son profil LinkedIn
Attention : le lien de la certification blockchain ne remplace pas le diplôme réel lors de démarches administratives.
Pour les démarches administratives, vous pouvez télécharger votre diplôme blockchain au format PDF (fonctionnalité disponible sur le bandeau de droite). Lors du téléchargement, un QR Code s’ajoute à votre diplôme. Il suffit aux recruteurs de le scanner pour en vérifier l’intégrité.
Le certificat blockchain IFOCOP est accessible sur tous devices (ordinateur, smartphone), sans limite dans le temps.
Consulter la notice d’information RGPD des diplômes IFOCOP sécurisés sur la blockchain
Quel est le délai d’obtention de la certification professionnelle IFOCOP à l’issue de ma formation ?
La certification professionnelle est délivrée un mois maximum après le jury de certification.
La certification professionnelle IFOCOP blockchain a-t-elle la même valeur que sa version sur support papier ?
Oui, l’article 1366 du Code-civil précise qu’un diplôme certifié blockchain a la même valeur que l’écrit sur support papier, « sous réserve que la personne dont il émane puisse être dûment identifiée, et qu’il soit établi et conservé dans des conditions de nature à en garantir l’intégrité. »
La certification professionnelle IFOCOP blockchain est signée par l’IFOCOP en tant que personne morale. Les données de la certification numérisée sont certifiées conformes, c’est-à-dire avec les preuves probantes qu’elles sont émises par IFOCOP.
Comment obtenir ma certification professionnelle IFOCOP sur support papier ?
Depuis avril 2020, IFOCOP a fait le choix de sécuriser ses certificats via la blockchain. Il n’est donc pas possible d’obtenir une certification papier. Toutefois, il est possible de télécharger une version PDF imprimable elle-même sécurisée et vérifiable via un QR Code généré automatiquement lors du téléchargement. L’IFOCOP s’inscrit ainsi dans une démarche dématérialisée et éco-responsable.
La mention n’est pas indiquée sur la certification professionnelle IFOCOP, comment la justifier ?
Il est possible de justifier de l’obtention d’une mention en présentant le relevé de notes délivré à l’issue de la formation.
Peut-on poursuivre ses études à l’université après l’obtention d’une certification professionnelle IFOCOP ?
Pour une poursuite d’études visant un diplôme de l’éducation nationale ou de l’enseignement supérieur, la reconnaissance d’une certification professionnelle n’est pas systématique. C’est le président ou doyen de l’université qui peut ou non l’accepter.
La certification professionnelle IFOCOP est-elle reconnue pour attester un niveau de formation en vue de passer un concours de la fonction publique ?
Oui, car les certifications professionnelles de l’IFOCOP sont inscrites au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).
En application du décret du 8 janvier 1992, les concours de la fonction publique sont ouverts aux titulaires d’un diplôme ou d’un titre homologué à finalité professionnelle enregistré au RNCP.
Si notre FAQ ne répond pas à votre question, n’hésitez pas à nous l’envoyer par mail à l’adresse suivante : diplome@ifocop.fr
***
Presse : ils en parlent
- Junie Maffock, L’IFOCOP numérise et sécurise ses diplômés sur la blockchain Ethereum, cryptoast.fr, 21 mai 2020
- Vincent Langard, Professional training specialist IFOCOP chooses BCdiploma to dematerialize and secure its diplomas, medium.com, 25 mai 2020
- Véronique Arene, IFOCOP déploie la blockchain pour certifier ses diplômes, lemondeinformatique.fr, 27 mai 2020
- Catherine Quentric, L’IFOCOP délivre ses diplômes dématérialisés et sécurisés avec la technologie blockchain, centre-inffo.fr,15 juin 2020
- Alexandra Patard, IFOCOP dématérialise des diplômes en utilisant la blockchain, www.blogdumoderateur.com, 17 juin 2020