FORMATIONS COURTES :
Les Blocs de Compétences IFOCOP

Des formations courtes accessibles aux CSP et à tout demandeur d’emploi
fleche_noireDes formations certifiées RNCP et éligibles au Compte Personnel de Formation (Liste LNI du COPANEF)
fleche_noireDes compétences recherchées par les entreprises pour optimiser son employabilité

Dans le respect de la définition établie par le COPANEF, L’IFOCOP propose des formations courtes, les « Blocs de compétences », dans différents domaines : ressources humaines, comptabilité, web-digital… Ces formations courtes durent entre 2 et 25 jours. À leur issue, les compétences sont évaluées. Leur validation est tracée par une attestation de compétences valable 5 ans.

 

Définition officielle des blocs de compétences par le COPANEF
(Conseil paritaire interprofessionnel national pour l’emploi et la formation)

Les blocs de compétences se définissent comme des éléments identifiés d’une certification professionnelle s’entendant comme un ensemble homogène et cohérent de compétences.
Ces compétences doivent être évaluées, validées et tracées. Sous ces conditions, elles constituent une partie identifiée de la certification professionnelle.
Le « bloc de compétences » s’apparente à une activité ou un domaine d’activité au sein d’une certification professionnelle.
Les blocs de compétences, partie intégrante d’une certification professionnelle, peuvent être communs à plusieurs certifications professionnelles ou spécifiques à une certification particulière.
Un « bloc de compétences » ne se confond pas avec un « module de formation » qui est le processus pédagogique concourant à l’acquisition des compétences définies et identifiées au sein de la certification ou d’un bloc.