Formation Assistant(e) en ressources humaines

  (code CPF : 2206)

Présentation

Le métier

Au sein de la Direction des RH, l’Assistant(e) en ressources humaines exerce une fonction le plus souvent polyvalente, notamment en PME, ce qui lui permet d’aborder les différents aspects des RH : gestion administrative du personnel, gestion des carrières, veille législative, formation, recrutement, … En grande structure, la fonction sera plus spécialisée : assistant(e) recrutement, gestion des compétences, assistant(e) formation, ... Interface entre les salariés et la Direction, le poste exige rigueur, sens de l’écoute et discrétion. Posséder des compétences en droit social et législation du travail, fera la différence en recrutement et facilitera l’évolution vers un poste à responsabilité.

Objectif

À l’issue de la formation, les participants sont capables de gérer l’administration du personnel au quotidien en conformité avec la législation, d’établir les bulletins de salaires et de participer à la gestion et au développement des ressources humaines. Ils peuvent se spécialiser en gestion de la formation professionnelle pour mettre en       oeuvre la politique et les actions de formation en cohérence avec la stratégie de l’entreprise. 

Validation de la formation

Diplôme niveau III reconnu par l’État

• Titre certifié d’assistant(e) en ressources humaines, enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles (J.O. du 7 août 2012 code 315 p).

• Action de formation « approuvée » par le Fongecif Ile-de-France

> Formation éligible au CPF

Métiers visés

• Assistant(e) en ressources humaines
• Assistant(e) de recrutement
• Chargé(e) de la formation professionnelle
• Adjoint(e) Directeur des Ressources Humaines
• Gestionnaire du personnel
• Responsable du personnel
• Gestionnaire emploi formation recrutement
• Assistant(e) / Responsable de formation

Programme

La fonction ressources humaines

• Rôles et missions

Les règles fondamentales du droit du travail et de la législation sociale

• Sécuriser la relation de travail
• Exercer le pouvoir disciplinaire de l’employeur
• Gérer le contentieux et comprendre le fonctionnement du conseil des Prud’hommes

Gestion administrative du personnel au quotidien

• Tenir à jour les dossiers du personnel et remplir les obligations légales
• Gérer les contrats de travail (établissement, suivi, suspension, rupture)
• Appliquer la réglementation en matière de durée et d’aménagement du temps de travail
• Gérer administrativement la suspension et la rupture du contrat
• Entretenir les relations avec les Instances représentatives du personnel et organiser les élections

Établissement de la paie des salariés

• Collecter et traiter des éléments variables de paie
• Procéder aux différents calculs du bulletin de salaire (du brut au net)
• Effectuer les déclarations sociales

Gestion et développement des ressources humaines

• S’approprier la démarche et les outils de la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences
• Recruter et intégrer le personnel
• Assimiler le cadre juridique et les différents dispositifs de la formation professionnelle
• Participer à la mise en oeuvre et à la gestion du plan de formation
• Intégrer les notions de rémunération globale et de gestion optimisée de la masse salariale
• Créer et tenir à jour les tableaux de bord sociaux et le bilan social

Communication interpersonnelle et gestion des conflits dans la relation de travail

Outils informatiques
• Excel - Word - PowerPoint - Logiciel de paie

Spécialisation possible en gestion de la formation professionnelle
• Dans certains centres, le programme est adapté pour permettre un renforcement en «Gestion 
  de la formation professionnelle».

Contenu spécialisation formation professionnelle : 

• Maîtriser le cadre légal de la formation professionnelle
• Élaborer, mettre en oeuvre et évaluer le plan de formation
• Suivre et optimiser le budget formation
• Organiser et évaluer une action de formation

Dossier professionnel

Chaque stagiaire doit rédiger un mémoire en rapport avec sa période en entreprise et le remettre à l’Institut en fin de formation. Le sujet est choisi en accord avec le tuteur en entreprise. Le document doit proposer une méthodologie de réflexion et des recommandations.

Modalités pratiques

Organisation de la formation

• 4 mois de cours à l’Institut
• 4 mois d'application pratique en entreprise

Pré-requis

• Niveau bac ou plus, ou autodidacte
• Expérience professionnelle souhaitée
• S’agissant de formations professionnelles pour adultes, la motivation est un facteur déterminant

Modalités d'admission

Sur dossier, tests et entretien personnel approfondi.
Recours à la Validation des Acquis Professionnels à l’entrée en formation.

Durée et Organisation

8 mois – 1 200 heures

Période de Stage

Nos formations très opérationnelles proposent une pédagogie active animée par des professionnels et une immersion en entreprise pour consolider les acquis. La recherche d’une entreprise pour cette période d'application pratique fait partie intégrante de la formation. Les stagiaires sont formés et accompagnés dans cette recherche par nos responsables de formation, jusqu’à l’obtention d'une entreprise d'accueil. Ces derniers, tous experts en reconversion, enseignent à leurs stagiaires comment définir leur projet professionnel, construire un CV attractif, se présenter et faire valoir leurs atouts en quelques mots, comprendre l’entreprise ciblée et ses besoins en compétences, organiser le rythme de leurs recherches et relances.

Centre(s) acceptant les personnes à mobilité réduite

Auxerre / Cergy Pontoise / Melun / Paris XIII / Saint-Quentin-en-Yvelines

Périodes et lieux

Lieux Périodes Contact Téléphone

Auxerre

de 10/2016 à 06/2017 Julie TRENY 03 86 49 40 90

Cergy Pontoise

de 11/2016 à 07/2017 Jocelyne LIMOZIN 01 30 37 88 33

Melun

de 10/2016 à 07/2017 Marie VIVIANI 01 64 37 36 74

Nevers

de 11/2016 à 07/2017 Valérie DELMOTTE 03 86 57 01 25

Paris XIII

de 10/2016 à 06/2017 Cécile KENIG 01 45 83 81 29

Rungis

de 12/2016 à 08/2017 Virginie HUA 01 56 34 69 61

Saint-Quentin-en-Yvelines

de 11/2016 à 08/2017 Michelle ALLIO 01 30 68 82 40

Villeneuve d'Ascq

de 11/2016 à 07/2017 Laetizia LECLERC 03 20 47 60 92

Villeneuve d'Ascq

de 03/2017 à 11/2017 Laetizia LECLERC 03 20 47 60 92

Villeneuve d'Ascq

de 06/2017 à 02/2018 Laetizia LECLERC 03 20 47 60 92