BLOC "Recruter de A à Z" (42 heures)
Contexte du module
La digitalisation impacte fortement les métiers et par ricochet les besoins des entreprises en matière de recrutement. Elle impacte aussi les processus de recherche et de sélection des candidats, le traitement des candidatures, ainsi que le rapport et les relations entre candidats et entreprises.
De nouveaux enjeux, tels que la marque employeur et la génération Y et Z modifient profondément, la manière dont les services RH effectuent le recrutement.
Le recrutement est un enjeu essentiel pour l’entreprise qui doit s’assurer de disposer des compétences nécessaires à l’activité et à la mise en œuvre de sa stratégie, tant dans la captation du candidat pour attirer les talents, que dans la fidélisation.
Porteur de la marque employeur, dans une stratégie multicanale, le recruteur analyse et identifie les besoins, recherche et sélectionne les « talents » et accompagne les nouveaux entrants.
Compétences acquises
- Elaborer une fiche de poste
- Elaborer des offres d’emploi attractives en cohérence avec la marque employeur
- Diffuser des annonces et pratiquer un sourcing dans une optique omnicanale
- Présélectionner, évaluer et sélectionner les candidats
Pré-requis
Bac ou diplôme de niveau équivalent
Modalités de validation
1 étude de cas individuelle en fin de parcours
Certification partielle : Bloc de compétences « Participer au recrutement omnicanal et à l’intégration » constitutif de la certification professionnelle Assistant(e) Ressources Humaines de niveau 5 (bac +2), enregistrée au RNCP le 16 décembre 2020 sur décision de France Compétences. Code 315 P