FORMER POUR L’EMPLOI Une expertise éprouvée de la reconversion professionnelle et de l’alternance, avec certification RNCP

Formations courtes Assistant ressources humaines

Constitutifs de la certification RNCP Ifocop niveau 5 : Assistant(e) en ressources humaines  

Éligible CPF

  • Tarif : Votre compte CPF en euros peut vous permettre de financer entièrement ou presque ces frais de formation. Pour plus d’informations, contactez-nous au 01 56 34 16 58.
  • Profil formateurs : professionnels experts en ressources humaines (Responsable ressources humaines, Directeur des ressources humaines)

Pourquoi nous choisir

Une licence office 365 attribuée à chaque apprenant pour disposer dans le cadre de son apprentissage des outils bureautiques et collaboratifs les plus performants (Excel, Word, Outlook PowerPoint, teams)

Double accompagnement métier (tuteur expert) et pédagogique (responsable de formation) pour garantir la réussite et l’acquisition des compétences

Des activités individuelles et collaboratives pour apprendre avec ses pairs et manipuler la compétence

Un calendrier de formation compatible avec une vie professionnelle et permettant d’organiser et d’individualiser ses apprentissages

Une expérience formative souple, innovante et dynamisante

Plateforme pédagogique

LMS Ifocop – https://lms-ifocop.fr

Délivrance d’une certification RNCP partielle. Pour l’obtention d’une certification complète, nous consulter !

BLOC "Recruter et intégrer" (42 heures / 7 semaines)

Contexte du module

La digitalisation impacte fortement les métiers et par ricochet les besoins des entreprises en matière de recrutement. Elle impacte aussi les processus de recherche et de sélection des candidats, le traitement des candidatures, ainsi que le rapport et les relations entre candidats et entreprises.

De nouveaux enjeux, tels que la marque employeur et la génération Y et Z modifient profondément, la manière dont les services RH effectuent le recrutement.

Le recrutement est un enjeu essentiel pour le service RH qui doit s’assurer de disposer des compétences nécessaires à l’activité et à la mise en œuvre de la stratégie de l’entreprise, tant dans la captation du candidat pour attirer les talents, que dans la fidélisation ….

Porteur de la marque employeur, dans une stratégie multicanale, le service RH analyse et identifie les besoins, recherche et sélectionne les « talents » et accompagne les nouveaux entrants.

Objectif général du module

  • Identifier les bonnes pratiques et disposer d’outils pour recruter avec efficacité dans le respect de la législation
  • Rédiger et diffuser une offre d’emploi
  • Sélectionner des profils et mener un entretien de sélection
  • Intégrer un nouveau collaborateur

Modalités pédagogiques

La formation se déroule en ligne sur notre plateforme pédagogique  et a été pensée pour vous permettre de vous former hors temps de travail.
Elle alterne des temps d’apprentissage en ligne à votre rythme et des temps d’échanges avec un professionnel lors des classes virtuelles et lors des regroupements téléprésentiel. Tout au long de votre parcours, un tuteur expert métier vous accompagne vers la certification de vos compétences, et booste les échanges entre apprenants. Une question, une idée, un partage ? un forum et un espace collaboratif vous sont ouverts sur la plateforme en ligne.

Compétences acquises

  • Elaborer une fiche de poste
  • Elaborer des offres d’emploi attractives en cohérence avec la marque employeur
  • Diffuser des annonces et pratiquer un sourcing dans une optique omnicanale
  • Pré-sélectionner, évaluer et sélectionner les candidats

 

Pré-requis

Tous collaborateurs d’entités administratives, comptables ou commerciales amenés à gérer administrativement le personnel

Salarié et demandeur d’emploi

 

Modalités de validation

Certification RNCP partielle de la formation Assistant(e) Ressources Humaines Niveau 5, enregistrée au RNCP code 315 P JO du 21 décembre 2017

1 étude de cas individuelle en fin de parcours

 

Se préinscrire

BLOC "Assurer la gestion administrative des salariés" (84 heures / 10 semaines)

Contexte du module

Au quotidien, la gestion administrative du capital humain de l’entreprise révèle une fonction centrale, aux tâches multiples, chacune indispensable à la vie de l’entreprise.

De l’entrée du collaborateur à sa sortie, elle recouvre notamment la gestion des contrats de travail, de leur établissement à leur rupture, la gestion du temps de travail et des absences, la gestion des formalités administratives et légales…mais aussi elle garantit le bon fonctionnement des institutions représentatives du personnel.

Parfois externalisée, la gestion administrative du personnel nécessite une bonne connaissance du cadre juridique, obligations légales et dispositions conventionnelles, celui-ci évoluant aussi au rythme de la négociation collective.

Le traitement de l’ensemble des données RH récoltées permet aussi par une analyse et un représentation claire de proposer des plans d’action utiles à la direction générale.

Objectif général du module

  • Gérer administrativement le salarié de son intégration à la sortie de l’entreprise
  • Accompagner la mise en œuvre et le fonctionnement des instances représentatives du personnel
  • Respecter la législation en matière de droit du travail
  • Produire des tableaux de bords de suivi social pertinent

Modalités pédagogiques

La formation se déroule en ligne sur notre plateforme pédagogique  et a été pensée pour vous permettre de vous former hors temps de travail.
Elle alterne des temps d’apprentissage en ligne à votre rythme et des temps d’échanges avec un professionnel lors des classes virtuelles et lors des regroupements téléprésentiel. Tout au long de votre parcours, un tuteur expert métier vous accompagne vers la certification de vos compétences, et booste les échanges entre apprenants. Une question, une idée, un partage ? un forum et un espace collaboratif vous sont ouverts sur la plateforme en ligne.

Compétences acquises

  • Etablir et suivre les contrats de travail et réaliser les formalités d’embauche et de sortie
  • Tenir à jour les dossiers individuels des collaborateurs
  • Gérer les présences, les congés payés, les absences, la maladie, la prévoyance
  • Gérer la suspension et la rupture du contrat de travail et les procédures administratives
  • Participer à l’organisation des élections professionnelles, aux réunions avec les représentants du personnel et le CSE
  • Rédiger les Procès-Verbaux
  • Constituer et actualiser une base juridique et sociale
  • Communiquer de façon professionnelle et constructive à l’oral et à l’écrit
  • Établir et actualiser des données RH dans des tableaux de bord
  • Élaborer différentes statistiques sociales dans l’optique d’obtenir des informations au niveau macro servant à orienter la politique RH

 

Pré-requis

Tous collaborateurs d’entités administratives, comptables ou commerciales amenés à gérer administrativement le personnel

Salarié et demandeur d’emploi

 

Modalités de validation

Certification RNCP partielle de la formation Assistant(e) Ressources Humaines Niveau III, enregistrée au RNCP code 315 P JO du 21 décembre 2017

2 études de cas individuelles à mi-parcours et fin de parcours

 

Se préinscrire

BLOC "Elaborer la paie des salariés" (70 heures / 9 semaines)

Contexte et enjeux

Avec l’évolution des technologies et la puissance actuelle des logiciels de paie, le rôle du gestionnaire paie est en pleine mutation.
Le métier de gestionnaire paie ne consiste plus uniquement à élaborer et contrôler des bulletins de paie mais s’oriente de plus en plus vers des missions d’optimisation de processus, d’élaboration de tableaux de bord sociaux et de conseils, dans un contexte où la non-conformité de la paie peut générer de lourdes conséquences financières et/ou sociales (redressement Urssaf, prud’hommes, climat social…).
Il est ainsi à la croisée de la direction financière, de la direction des ressources humaines et du contrôle de gestion.
Garant de la bonne application des textes réglementaires, dans un environnement où les mises à jour sont constantes (conventions collectives, droit social, taux de cotisations, etc.), le gestionnaire de paie oeuvre au quotidien, avec une grande rigueur administrative, au respect du processus de paie et à la conformité du bulletin de paie.
Dans ce métier complexe, le gestionnaire paie doit maîtriser les techniques d’élaboration des bulletins de paie, le calcul des différentes cotisations sociales ainsi que leurs déclarations et comprendre le paramétrage du logiciel de paie. Il doit aussi savoir communiquer, conseiller et répondre aux questions des salariés, analyser et mettre en oeuvre des outils de reporting social concernant la gestion et le suivi du personnel et conseiller sa hiérarchie.
Ce parcours de formation vous apporte les compétences essentielles pour réaliser la paie en entreprise, sécuriser vos pratiques et répondre efficacement aux collaborateurs de l’entreprise et aux services supports.

Compétences acquises

  • Collecter dans les délais, et contrôler les éléments variables de la paie, soumis et non soumis à cotisations
  • Organiser et assurer une veille sociale et juridique
  • Organiser et réaliser le traitement de la paie à l’aide d’un logiciel de paie spécifique en tenant compte de la réglementation et des variables (suspensions du contrat de travail, congés, primes, heures supplémentaires, complémentaires…)
  • Assurer la gestion des charges et déclarations sociales (exonérations, contrôle, réalisation et transmission)
  • Gérer le départ du salarié (indemnités, solde de tout compte, certificats de travail et attestations)

 

Pré-requis

Connaissance de l’environnement juridique du droit du travail

 

Modalités de validation

  • Certification partielle de la formation Assistant(e) Ressources Humaines de niveau 5, enregistrée au RNCP JO du 21 décembre 2017 code 315 p
  • 1 étude de cas individuelle sous Excel
  • À partir de données transmises, réalisation de fiches de paie et calcul du brut jusqu’au net pour des paies simples

 

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BLOC "Mettre en œuvre le plan de développement des compétences en fonction de la politique RH" (49 heures / 7 semaines)

Contexte et enjeux

La loi du 5 septembre 2018 modifie en profondeur la gouvernance et le financement de notre système de formation professionnelle.
Les entreprises sont invitées à passer d’une logique financière à une logique d’investissement.
Tous les collaborateurs disposent désormais d’un compte formation « le CPF », dont l’utilisation est à leur main !
Dans ce nouveau contexte réglementaire et plus généralement dans un objectif stratégique de développement des compétences de l’entreprise, le PDC est un investissement pouvant s’appuyer sur plusieurs dispositifs, dans une optique d’optimisation des coûts et des budgets.
La digitalisation et la formation à distance modifient aussi profondément la manière dont les services RH effectuent la mise en place du plan de développement.
En déterminant les besoins, en fixant les priorités, en hiérarchisant les actions, en identifiant les dispositifs les plus pertinents au regard des enjeux et des budgets, les services RH ont un rôle crucial de conseil auprès de la direction de l’entreprise et des collaborateurs. Ils formalisent et analysent le plan de développement des compétences, document qui rassemble l’ensemble des actions de formation retenues par l’employeur pour ses salariés, dans le respect des budgets alloués et des objectifs à atteindre.

Compétences acquises

  • Recenser les besoins de formation
  • Conseiller et choisir les dispositifs de financement et modalités adaptés aux besoins et aux budgets
  • Assurer le suivi administratif du plan de développement des compétences
  • Traiter les questionnaires d’évaluation à chaud et à froid afin d’en proposer une synthèse
  • Réaliser le suivi budgétaire des formations

 

Pré-requis

Utilisation courante des outils bureautique

Modalités de validation

  • Certification RNCP partielle de la formation Assistant(e) Ressources Humaines Niveau 5, enregistrée au RNCP code 315 P JO du 21 décembre 2017
  • 1 étude de cas individuelle en fin de parcours

 

Se préinscrire

Délivrance d’une attestation de compétences.
Pour l’obtention d’une certification complète, nous consulter


Dates et lieux

Centre de formation IFOCOP Expériences

Sessions Téléphone Inscription
du 15/02/2021 au 03/05/2021
BLOC Assurer la gestion administrative des salariés
01 56 34 69 69 S'inscrire
du 07/06/2021 au 27/08/2021
BLOC Assurer la gestion administrative des salariés
01 56 34 69 69 S'inscrire
du 29/01/2021 au 11/03/2021
BLOC Recruter et intégrer
01 56 34 69 69 S'inscrire
du 15/09/2021 au 28/10/2021
BLOC Recruter et intégrer
01 56 34 69 69 S'inscrire
du 08/02/2021 au 16/04/2021
BLOC Elaborer la paie des salariés
01 56 34 69 69 S'inscrire
du 05/03/2021 au 23/04/2021
BLOC Mettre en œuvre le plan de développement des compétences en fonction de la politique RH
01 56 34 69 69 S'inscrire
du 04/06/2021 au 23/07/2021
BLOC Mettre en œuvre le plan de développement des compétences en fonction de la politique RH
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Points forts IFOCOP

Qualité
Les formations IFOCOP sont certifiées ISQ-OPQF pour la garantie d’une prestation de qualité. En savoir plus sur la certification ISQ-OPQF
Les formateurs IFOCOP sont tous des professionnels en activité, experts dans leur domaine de formation.

Performance
Chaque année plus de 80% de nos apprenants ayant suivi une formation métiers retrouvent un emploi dans les 6 mois qui suivent la formation (Etude Emploi pour la CNCP sur les formations métiers).

Suivi personnalisé
Le modèle IFOCOP possède une particularité unique : une équipe de Responsables de formation entièrement dédiés à l’accompagnement personnel de chaque apprenant. Ils soutiennent votre motivation, sont à l’écoute de vos questions et de vos doutes, pour vous conduire avec succès vers votre nouveau métier.

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