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IFOCOP Le spécialiste de la formation tertiaire en alternance pour adultes

L'Ifocop est conventionné par le Ministère de l'Economie, de l'Industrie et du Numérique
et est qualifié ISQ-OPQF pour la garantie d'un engagement de prestation de qualité.

Formation Manager de rayon

Formation en alternance niveau III reconnue par l’Etat  

Fiche métier manager de rayon

Descriptif métier

Véritable metteur en scène de son secteur magasin, le manager de rayon ou chef de rayon doit disposer de bonnes facultés d’anticipation. Il doit sentir les tendances, deviner les produits dont les clients auront besoin dans les semaines ou mois à venir.
Observateur et imaginatif, il doit faire en sorte que son rayon soit parfait, attractif, incontournable !

Le responsable de rayon doit tenir ses stocks en parfait gestionnaire. S’il n’est pas exempt de contraintes (horaires, pression sur les résultats, …), ce métier est aussi un tremplin idéal pour une personne motivée qui désire évoluer rapidement vers un poste à responsabilité. Les opportunités d’emplois sont très importantes dans tous types d’entreprises commerciales et particulièrement dans la grande distribution.

Salaire moyen

Un chef de rayon gagne entre 1 834 € bruts et 3 167 € bruts par mois en France, soit un salaire moyen de 2 501 € bruts par mois.

(Source : http://www.journaldunet.com/business/salaire/chef-de-rayon-distribution)

Les niveaux de salaire sont donnés à titre indicatif. Dans le cas d’une reconversion professionnelle dans la gestion de rayon, le passage à ce nouveau métier oblige à considérer la fourchette basse de salaire, les années d’expérience dans un autre métier ne pouvant être prises en compte.

La formation manager de rayon

Compétences acquises

  • Définir la stratégie commerciale et le plan marketing du rayon (achats, prix de vente, objectifs de chiffre d’affaires)
  • Bâtir un plan d’assortiment et mettre en œuvre l’implantation du rayon
  • Gérer les stocks, les commandes et les approvisionnements
  • Contrôler les livraisons, assurer les inventaires
  • Mettre en place des opérations promotionnelles et la publicité sur le lieu de vente
  • Gérer le compte d’exploitation du rayon à l’aide de tableaux de bord et d’indicateurs de suivi d’activité
  • Manager une équipe : recruter, former, animer, motiver et gérer les plannings
  • Mener une veille concurrentielle, une étude clientèle, construire et analyser la zone de chalandise

Validation de la formation

  • Formation diplômante
  • Diplôme de manager de rayon

Niveau III reconnu par l’État

Diplôme enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP)
(J.O. du 21 avril 2017 code 312 p) – Formacode® : 34559

 Places conventionnées par le CRIF (Conseil régional d’Ile de France)
pour la session suivante sur Rungis : du 18/05/2017 au 20/12/2017

Modalités d’évaluation pour la Certification RNCP

  • Étude de cas issue de situations professionnelles prouvant l’acquisition de compétences nécessaires à l’occupation des emplois visés
  • Réalisation d’un dossier professionnel montrant les applications concrètes effectuées pendant la période en entreprise
  • Présentation orale du dossier professionnel face à un jury
  • Évaluation par le tuteur en entreprise

Métiers visés et débouchés

  • Manager de rayon
  • Chef de rayon
  • Responsable de point de vente
  • Responsable de pôle
  • Responsable magasin
  • Responsable rayon
  • Gestionnaire de rayon
  • Chef de rayon grande distribution
  • Assistant chef de rayon
  • Chef de magasin hard discount
  • Animateur et/ou responsable des ventes

Programme de la formation

Programme des cours : 4 mois

Commercialisation des produits sur un point de vente

  • L’appareil commercial et les stratégies d’enseigne
  • Éléments fondamentaux de marketing
  • Stratégie commerciale et plan marketing du point de vente
  • Zone de chalandise du point de vente
  • Droit des affaires et législation sociale

Pilotage de l’activité économique du rayon

  • Outils statistiques, d’analyse et d’aide à la décision
  • Gestion commerciale du rayon : gestion des stocks et des approvisionnements, gestion du linéaire et merchandising
  • Outils de gestion du point de vente
  • Législation et réglementation appliquées aux grandes surfaces

Management de l’équipe commerciale du rayon

  • Recrutement, intégration de nouveaux salariés
  • Encadrement de l’équipe
  • Conduite de réunions
  • Gestion de conflits

Outils informatiques

  • Pack Office Microsoft : Word – Excel – PowerPoint – Internet

Stage en entreprise : 4 mois

Après les 4 mois de cours, la formation manager de rayon en alternance, enchaine avec 4 mois en entreprise afin de permettre une immersion professionnelle totale pour une réelle mise en œuvre des nouvelles compétences. Ce système d’alternance contribue pour une grande part à la performance inégalée de l’IFOCOP en matière de retour à l’emploi.

Dossier professionnel

Chaque stagiaire doit rédiger un dossier professionnel en rapport avec sa période en entreprise et le remettre à l’Institut en fin de formation. Le sujet est choisi en accord avec le tuteur en entreprise. Le document doit propo­ser une méthodologie de réflexion et des recommandations.

CHAQUE ANNÉE + DE 80% DE NOS STAGIAIRES RETROUVENT UN EMPLOI

Source : Etude Emploi pour le ministère des PME sur les formations métiers

Informations pratiques

Pré-requis

S’agissant de formations professionnelles pour adultes, la motivation est un facteur déterminant pour être admis.
Niveau requis pour intégrer la formation : bac ou plus, ou autodidacte
Expérience professionnelle souhaitée

Durée et organisation de la formation
8 mois / 1 200 heures

  • 600 heures de cours à l’Institut (532 heures en CSP)
  • 600 heures en entreprise (301 heures en CSP)

Dispositifs applicables

La formation professionnelle manager de rayon peut être mise en œuvre à l’aide des dispositifs et modes de financement suivants :

Publics

La formation professionnelle manager de rayon est réalisable dans les situations suivantes :

Financement de la formation professionnelle

Plusieurs acteurs financent les frais de la formation manager de rayon, selon que vous soyez demandeur d’emploi ou salarié (l’Etat, les OPCA ou OPACIF des entreprises). Les formations IFOCOP sont principalement financées par l’Etat et les entreprises.

Pendant la période de formation, vous êtes indemnisé selon les cas par l’État, Pôle Emploi ou un OPACIF, ou rémunéré par l’entreprise dans le cadre d’une période de professionnalisation ou du plan de formation.

> En savoir plus sur les possibilités d’indemnisation et de financement de la formation 

Admission

Sur dossier et entretien personnel approfondi

Tarif

Le tarif est fonction du statut du candidat.
Pour plus d’informations, contactez le centre IFOCOP choisi.

Centre(s) acceptant les personnes à mobilité réduite

Cergy Pontoise

Dates et lieux

Centre de formations manager de rayon Cergy Pontoise

Sessions Contact Téléphone Inscription
de novembre 2017 à juillet 2018 Isabelle PUJOL 01 30 37 88 33 S'inscrire

Centre de formations manager de rayon Rungis

Sessions Contact Téléphone Inscription
de mai 2018 à janvier 2019 Nathalie BARADAT 01 56 34 69 60 S'inscrire
Places conventionnées par le Conseil régional d'île de France Places conventionnées par le Conseil régional d'île de France
Places conventionnées par Pôle Emploi Places conventionnées par Pôle Emploi
Places labellisées ParisCode Places labellisées ParisCode

Points forts IFOCOP

Qualité
Les formations IFOCOP sont certifiées ISQ-OPQF pour la garantie d’une prestation de qualité. En savoir plus sur la certification ISQ-OPQF
Les formateurs IFOCOP sont tous des professionnels en activité, experts dans leur domaine de formation.

Performance
Chaque année plus de 80% de nos stagiaires ayant suivi une formation métiers retrouvent un emploi dans les 6 mois qui suivent la formation (Etude Emploi pour le ministère des PME).

Suivi personnalisé
Le modèle IFOCOP possède une particularité unique : une équipe de Responsables de formation entièrement dédiés à l’accompagnement personnel de chaque stagiaire. Ils soutiennent votre motivation, sont à l’écoute de vos questions et de vos doutes, pour vous conduire avec succès vers votre nouveau métier.