La formation manager de rayon
- Objectif général de la formation
- Compétences acquises
- Validation de la formation
- Modalités pédagogiques
- Métiers visés et débouchés
- Délai d’accès à la formation
- Programme de la formation
- Informations pratiques
- Tarif
- Dates et lieux
Objectif général de la formation
A l’issue de la formation les candidats auront acquis la méthode et les savoir-faire nécessaires à la gestion d’un rayon ou d’un point de vente. Ils seront capables d’assurer l’organisation optimale d’un espace de vente et d’animer une équipe au quotidien. Ils contribueront à la satisfaction et fidélisation du client, ainsi qu’au développement du chiffre d’affaires pour atteindre les objectifs commerciaux fixés par la hiérarchie.
Compétences acquises
- Manager une équipe : recruter, former, animer, motiver et gérer les plannings
- Assurer le premier niveau de l’administration du personnel
- Veiller à l’atteinte des objectifs et suivre les différents indicateurs : coûts, charges, marges, les seuils, ratios…
- Superviser la gestion des stocks et des flux, élaborer des reportings
- Gérer les insatisfactions et les litiges
- Optimiser la relation client (processus et outils de suivi)
- Développer une stratégie de fidélisation par des actions commerciales omnicanales
- Analyser des enquêtes de satisfaction clients
- Bâtir le plan d’implantation des produits dans le respect des consignes de marchandisage
- Organiser la signalétique, le balisage et la théâtralisation des produits
Validation de la formation
Formation diplômante Niveau 5 (bac+2) reconnu par l’État
Diplôme de Manager de rayon enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) le 24/04/2020 sur décision de France compétences
Code RNCP : 34558 Formacode : 34559
Modalités de certification pour les formations RNCP
- Contrôle continu permettant de valider les blocs de compétences
- Evaluation complémentaire :
- Evaluation de la période d’application pratique en entreprise par le tuteur
- Elaboration d’un dossier relatif à la période en entreprise
- Soutenance orale devant un jury de professionnels
L’obtention de la certification nécessite la validation de tous les blocs de compétences et de l’évaluation complémentaire
Taux de retour à l’emploi de la formation :
En 2020, 77%* des apprenants IFOCOP en formation Manager de rayon ont retrouvé un emploi dans les 6 mois suivant la fin de leur formation.
*Taux de retour à l’emploi calculé sur la base des apprenants IFOCOP sortis de formation entre le 01/09/2019 et le 31/08/2020, dans le cadre de l’Etude Emploi annuelle pour France Compétences.
Modalités pédagogiques
Centrées sur l’acquisition de compétences opérationnelles et dans un objectif d’emploi, les modalités pédagogiques s’appuient sur un dispositif de cours mixés présentiel (80% de la formation / distanciel (20% de la formation) (blended learning).
Pendant toute leur formation, les apprenants ont accès à des cours en centre et à une plateforme pédagogique en ligne leur permettant d’accéder à des ressources complémentaires.
Les apprenants ayant choisi la Formule intensive bénéficient également d’un accompagnement durant la période d’application en entreprise via cette plateforme pour la réalisation de leur dossier professionnel.
Les modalités pédagogiques précises de chaque formation sont communiquées aux futurs apprenants IFOCOP au cours de leur entretien de recrutement avec le Responsable de formation.
La santé de nos apprenants est notre priorité. Pour en savoir plus, consultez notre page d’information sur le COVID-19.
Métiers visés et débouchés
- Manager de rayon
- Chef de rayon
- Responsable de point de vente
- Responsable de pôle
- Responsable magasin
- Responsable rayon
- Gestionnaire de rayon
- Chef de rayon grande distribution
- Assistant chef de rayon
- Chef de magasin hard discount
- Animateur et/ou responsable des ventes
Délai d’accès à la formation
Le délai d’accès à une formation IFOCOP est compris entre 1 et 6 mois, selon le calendrier de la formation et le dispositif de financement mobilisé.
Attention : si vous êtes salarié et que vous souhaitez vous former dans le cadre d’un congé de formation (CPF de transition professionnelle) le délai à prévoir est de 6 mois.
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Programme de la formation
Formation intensive 4 mois de cours en continu
Manager une équipe d’un point de vente/rayon
Objectif pédagogique du bloc : Acquérir les compétences nécessaires au management d’une équipe de collaborateurs
Compétences visées :
- Manager et communiquer avec ses collaborateurs
- Elaborer les contrats en adéquation avec le droit commercial et le droit du travail
- Utiliser un logiciel de Traitement de texte (Word) et présentation (PowerPoint)
- Appliquer la législation spécifique aux grandes surfaces
Suivre l’activité commerciale d’un point de vente/rayon
Objectif pédagogique du bloc : Acquérir les compétences nécessaires à la gestion/suivi des stocks et du circuit de distribution du point de vente. Assurer la relation client et participer aux actions de fidélisation.
Compétences visées :
- Produire des reportings, statistiques, et des outils d’analyse et d’aide à la décision
- S’initier aux mécanismes de gestion du point de vente
- Maitriser le circuit de distribution
- Maîtriser la gestion des stocks et des flux et contrôler les performances du rayon
- Suivre la relation client
Promouvoir son point de vente/rayon
Objectif pédagogique du bloc : Acquérir les compétences nécessaires à la promotion et à l’attractivité de son point de vente. Maintenir la continuité du parcours client.
Compétences visées :
- Appréhender les structures de l’appareil commercial et les stratégies d’enseigne
- Gérer le linéaire et appliquer les techniques de marchandisage
- Élaborer un plan mercatique du rayon
- Optimiser ses ventes grâce la stratégie commerciale
- Analyser les caractéristiques de la zone de chalandise du point de vente
Formation intensive 4 mois de stage en entreprise en continu
Après les 4 mois de cours, la formation manager de rayon en alternance, enchaine avec 4 mois en entreprise afin de permettre une immersion professionnelle totale pour une réelle mise en œuvre des nouvelles compétences. Ce système d’alternance contribue pour une grande part à la performance inégalée de l’IFOCOP en matière de retour à l’emploi.
Dossier professionnel
Chaque stagiaire doit rédiger un dossier professionnel en rapport avec sa période en entreprise et le remettre à l’Institut en fin de formation. Le sujet est choisi en accord avec le tuteur en entreprise. Le document doit proposer une méthodologie de réflexion et des recommandations.
CHAQUE ANNÉE + DE 80% DE NOS STAGIAIRES RETROUVENT UN EMPLOI
Source : Etude Emploi pour la CNCP sur les formations métiers
Informations pratiques
Pré-requis
Bac ou diplôme / certification professionnelle de niveau équivalent
Pour les candidats de niveau Bac ou infra Bac, la formation est accessible après une VAP (Validation des Acquis Professionnels)
Expérience professionnelle souhaitée
S’agissant d’une formation professionnelle pour adultes, la motivation est un facteur déterminant
Durée et organisation de la formation
8 mois / 1 160 heures
- 560 heures de cours à l’Institut
- 600 heures en entreprise
Dispositifs applicables
La formation professionnelle manager de rayon peut être mise en œuvre à l’aide des dispositifs et modes de financement suivants :
- CPF de transition professionnelle
- Contrat de professionnalisation
- Pro A – Reconversion ou promotion par l’alternance
- Plan de développement des compétences
- Congé de Reclassement (CR)
- Validation des acquis de l’expérience
Publics
La formation professionnelle manager de rayon est réalisable dans les situations suivantes :
- Je suis demandeur d’emploi
- Je suis salarié(e)
- J’ai moins de 30 ans
- Je suis en situation de handicap
- Je veux faire une reconversion professionnelle
Financement de la formation professionnelle
Plusieurs acteurs financent les frais de la formation, selon que vous soyez demandeur d’emploi ou salarié. Les formations IFOCOP sont principalement financées par les entreprises qui vous accueillent en application pratique.
Pendant la période de formation, vous êtes indemnisé selon les cas par Pôle Emploi, la Région, Transitions Pro, accès possible en CPF de transition–CDD pour les demandeurs d’emploi), un OPCO ou rémunéré par votre entreprise dans le cadre du CPF de transition, d’une Pro-A, du plan de développement des compétences ou du compte personnel de formation (CPF) mobilisé sur le temps de travail.
> En savoir plus sur les possibilités d’indemnisation et de financement de la formation
Admission
Sur dossier et entretien personnel approfondi
Centre(s) acceptant les personnes à mobilité réduite
Cergy Pontoise
Tarif
- Coût global de la formation Manager de rayon : 6 400€ TTC
- La formation Manager de rayon est éligible au CPF. Votre compte CPF en euros peut vous permettre de financer une partie de son coût.
Consultez la liste des 26 formations métiers IFOCOP diplômantes et éligibles au CPF
- Si vous êtes demandeur d’emploi, le coût à votre charge est de : 1 500€TTC
Vous pouvez les financer, tout ou partie, avec votre compte CPF.
Si vous n’avez pas cumulé assez d’euros sur votre compte CPF, des possibilités de financement(s) complémentaire(s) existent : Pôle Emploi, Agefiph (pour les personnes en situation de handicap), caisse de retraite complémentaire, conseil départemental, …
- Si vous êtes salarié, des dispositifs de financement existent pour financer le coût global de votre formation : CPF de transition professionnelle, Congé de Reclassement, …
Ces dispositifs sont toujours mobilisés en complément des euros disponibles sur votre compte CPF.
Dates et lieux
Centre de formation manager de rayon Cergy Pontoise
Session | Inscription | |
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de juin 2021 à février 2022 | Pré‑inscription |
Centre de formation manager de rayon Paris XI
Session | Inscription | |
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de mai 2021 à février 2022 | Pré‑inscription |