IFOCOP Le spécialiste de la formation tertiaire en alternance pour adultes

L'Ifocop est qualifié ISQ-OPQF pour la garantie d'un engagement de prestation de qualité.

Formation Manager de rayon

Formation en alternance niveau 5 reconnue par l’Etat et éligible au CPF

Éligible CPF

Fiche métier manager de rayon

Descriptif métier

Véritable pilier de la relation avec le client, le manager de rayon est à la fois un commerçant, un gestionnaire et un manager d’équipe. La multitude des tâches fait la richesse du métier. Il doit sentir les tendances, anticiper les envies et besoins des clients. Observateur, imaginatif et original, il met en scène son rayon afin qu’il soit bien achalandé, parfait, attractif, incontournable Doté d’un bon relationnel, il encadre, gère et motive son équipe…

S’il n’est pas exempt de contraintes (horaires, pression sur les résultats, …), ce métier est aussi un tremplin idéal pour une personne motivée qui désire évoluer rapidement vers un poste à responsabilité. Les opportunités d’emplois sont très importantes dans tous types d’entreprises commerciales et particulièrement dans la grande distribution. Selon l’entreprise ou le secteur d’activité où il/elle travaille, les opportunités sont riches et variées en termes de métiers ou débouchés : Manager de rayon, Chef de rayon, Responsable de point de vente, Responsable magasin.

Code ROME correspondant au métier de Manager de rayon : D1503

consulter les offres d’emploi sur Pôle Emploi

Salaire moyen

Un chef de rayon gagne entre 1 834 € bruts et 3 167 € bruts par mois en France, soit un salaire moyen de 2 501 € bruts par mois.

(Source : http://www.journaldunet.com/business/salaire/chef-de-rayon-distribution)

Les niveaux de salaire sont donnés à titre indicatif. Dans le cas d’une reconversion professionnelle dans la gestion de rayon, le passage à ce nouveau métier oblige à considérer la fourchette basse de salaire, les années d’expérience dans un autre métier ne pouvant être prises en compte.

La formation manager de rayon

Compétences acquises

  • Manager une équipe : recruter, former, animer, motiver et gérer les plannings
  • Assurer le premier niveau de l’administration du personnel
  • Veiller à l’atteinte des objectifs et suivre les différents indicateurs : coûts, charges, marges, les seuils, ratios…
  • Superviser la gestion des stocks et des flux, élaborer des reportings
  • Gérer les insatisfactions et les litiges
  • Optimiser la relation client (processus et outils de suivi)
  • Développer une stratégie de fidélisation par des actions commerciales omnicanales
  • Analyser des enquêtes de satisfaction clients
  • Bâtir le plan d’implantation des produits dans le respect des consignes de marchandisage
  • Organiser la signalétique, le balisage et la théâtralisation des produits

Validation de la formation

  • Formation diplômante
  • Diplôme de manager de rayon

Niveau 5 reconnu par l’État

« En application du nouveau cadre national des certifications professionnelles relatif à la loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel, le niveau III devient niveau 5. » En savoir plus sur la réforme du Cadre national des certifications

Diplôme RNCP de niveau 5 (bac+2) Enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles le 24 avril 2020 sur décision de France Compétences. Code 312p Formacodes® : 34559

Action de formation « recommandée en priorité » par le FONGECIF Île-de-France

 

 

 

Modalités de certification pour les formations RNCP

Les éléments constitutifs pour l’obtention de la certification sont les suivants :

  • Contrôle continu (mises en situations professionnelles, études de cas, projets…)
  • Évaluation de la période d’application pratique en entreprise par le tuteur
  • Élaboration d’un dossier de valorisation des compétences relatif à la période d’application pratique en entreprise

Modalités pédagogiques

Centrées sur l’acquisition de compétences opérationnelles et dans un objectif d’emploi, les modalités pédagogiques s’appuient sur un dispositif pédagogique incluant distanciel et présentiel.

Les apprenants ont accès à une plateforme pédagogique en ligne leur permettant de consulter des ressources complémentaires à leur formation et d’être accompagnés durant leur période d’application pratique en entreprise pour la réalisation de leur dossier professionnel.

Important : toutes nos formations programmées jusqu’au 24 juillet 2020 démarreront 100% à distance. Si l’évolution de la crise sanitaire le permet, quelques cours en présentiel* seront réintroduits progressivement, en respectant les mesures sanitaires préconisées par le gouvernement à l’ensemble des organismes de formation. *Le suivi des cours en distanciel sera alors maintenu pour les apprenants qui le désirent.

En attendant, les cours sont réalisés en classes virtuelles à distance, sur la plateforme pédagogique en ligne du groupe IFOCOP. Nos équipes pédagogiques sont à vos côtés et mettent tout en œuvre pour que vos parcours de formation puissent être suivis dans des conditions optimales, permettant la réussite de tous.

La santé de nos apprenants est notre priorité. Pour en savoir plus, consultez notre page d’information sur le COVID-19.

Métiers visés et débouchés

  • Manager de rayon
  • Chef de rayon
  • Responsable de point de vente
  • Responsable de pôle
  • Responsable magasin
  • Responsable rayon
  • Gestionnaire de rayon
  • Chef de rayon grande distribution
  • Assistant chef de rayon
  • Chef de magasin hard discount
  • Animateur et/ou responsable des ventes

Programme de la formation

Programme des cours : 4 mois

Manager une équipe d’un point de vente/rayon

Objectif pédagogique du bloc : Acquérir les compétences nécessaires au management d’une équipe de collaborateurs

Compétences visées :

 

  • Manager et communiquer avec ses collaborateurs
  • Elaborer les contrats en adéquation avec le droit commercial et le droit du travail
  • Utiliser un logiciel de Traitement de texte (Word) et présentation (PowerPoint)
  • Appliquer la législation spécifique aux grandes surfaces

Suivre l’activité commerciale d’un point de vente/rayon

Objectif pédagogique du bloc : Acquérir les compétences nécessaires à la gestion/suivi des stocks et du circuit de distribution du point de vente. Assurer la relation client et participer aux actions de fidélisation.

Compétences visées :

 

  • Produire des reportings, statistiques, et des outils d’analyse et d’aide à la décision
  • S’initier aux mécanismes de gestion du point de vente
  • Maitriser le circuit de distribution
  • Maîtriser la gestion des stocks et des flux et contrôler les performances du rayon
  • Suivre la relation client

Promouvoir son point de vente/rayon

Objectif pédagogique du bloc : Acquérir les compétences nécessaires à la promotion et à l’attractivité de son point de vente. Maintenir la continuité du parcours client.

Compétences visées :

 

  • Appréhender les structures de l’appareil commercial et les stratégies d’enseigne
  • Gérer le linéaire et appliquer les techniques de marchandisage
  • Élaborer un plan mercatique du rayon
  • Optimiser ses ventes grâce la stratégie commerciale
  • Analyser les caractéristiques de la zone de chalandise du point de vente

Stage en entreprise : 4 mois

Après les 4 mois de cours, la formation manager de rayon en alternance, enchaine avec 4 mois en entreprise afin de permettre une immersion professionnelle totale pour une réelle mise en œuvre des nouvelles compétences. Ce système d’alternance contribue pour une grande part à la performance inégalée de l’IFOCOP en matière de retour à l’emploi.

Dossier professionnel

Chaque stagiaire doit rédiger un dossier professionnel en rapport avec sa période en entreprise et le remettre à l’Institut en fin de formation. Le sujet est choisi en accord avec le tuteur en entreprise. Le document doit propo­ser une méthodologie de réflexion et des recommandations.

CHAQUE ANNÉE + DE 80% DE NOS STAGIAIRES RETROUVENT UN EMPLOI

Source : Etude Emploi pour la CNCP sur les formations métiers

Informations pratiques

Pré-requis

Niveau 4 et/ ou expérience professionnelle d’au moins 1 an dans le domaine visé
Utilisation du Pack Office (Word, Excel, Power Point)
Bon relationnel

Durée et organisation de la formation
8 mois / 1 160 heures

  • 560 heures de cours à l’Institut
  • 600 heures en entreprise

Dispositifs applicables

La formation professionnelle manager de rayon peut être mise en œuvre à l’aide des dispositifs et modes de financement suivants :

Publics

La formation professionnelle manager de rayon est réalisable dans les situations suivantes :

Financement de la formation professionnelle

Plusieurs acteurs financent les frais de la formation manager de rayon, selon que vous soyez demandeur d’emploi ou salarié. Les formations IFOCOP sont principalement financées par les entreprises qui vous accueillent pendant votre période pratique.

Pendant la période de formation, vous êtes indemnisé selon les cas par Pôle Emploi, la Région, le FONGECIF (accès possible en CPF de transition – CDD pour les demandeurs d’emploi), un OPCO ou rémunéré par l’entreprise dans le cadre du CPF de transition, d’une Pro-A, du plan de développement des compétences ou du compte personnel de formation (CPF) mobilisé sur le temps de travail.

> En savoir plus sur les possibilités d’indemnisation et de financement de la formation 

Admission

Sur dossier et entretien personnel approfondi

Centre(s) acceptant les personnes à mobilité réduite

Cergy Pontoise

Tarif

Les frais pédagogiques à votre charge pour la formation « Manager de rayon » sont au maximum de 1 500 € TTC.

En cas d’éligibilité de la formation au CPF, votre compte CPF en euros peut vous permettre de financer entièrement ou presque ces frais de formation.

Si vous n’avez pas cumulé assez d’euros sur votre CPF, des possibilités de financement(s) complémentaire(s) existent : Pôle Emploi, Agefiph (pour les personnes en situation de handicap), caisse de retraite complémentaire, conseil départemental, …

Consultez la liste des 26 formations métiers IFOCOP diplômantes et éligibles au CPF

Pour plus d’informations, participez à une réunion d’information, consultez notre blog et notre FAQ.

 

Dates et lieux

Centre de formation manager de rayon Cergy Pontoise

Session Inscription  
de novembre 2020 à juillet 2021 Pré‑inscription  
Se pré-inscrire à cette formation

Points forts IFOCOP

Qualité
L’IFOCOP est qualifié ISQ-OPQF pour la garantie d’une prestation de qualité. En savoir plus sur la certification ISQ-OPQF
Les formateurs IFOCOP sont tous des professionnels en activité, experts dans leur domaine de formation.

Performance 
Chaque année plus de 80% de nos apprenants ayant suivi une formation métiers retrouvent un emploi dans les 6 mois qui suivent la formation (Etude Emploi pour la CNCP sur les formations métiers).

Suivi personnalisé
Le modèle IFOCOP possède une particularité unique : une équipe de Responsables de formation entièrement dédiés à l’accompagnement personnel de chaque apprenant. Ils soutiennent votre motivation, sont à l’écoute de vos questions et de vos doutes, pour vous conduire avec succès vers votre nouveau métier.

Paramètres de cookies

Notre site utilise différents cookies pour son fonctionnement. Certains de ces cookies sont déposés par des services tiers à des fins d'analyse statistique pour nous permettre de vous fournir une meilleure expérience.

Si vous souhaitez configurer les cookies que vous souhaitez autoriser, vous pouvez cliquer sur Paramétrer les cookies, ou bien accepter tous les cookies en cliquant sur Tout accepter et continuer.

Ces paramètres pourront être retrouvés à tout moment, ainsi que plus d'information sur les cookies utilisés par le site, sur la page de Politique d'utilisation des cookies.

Vos préférences

Différents types de cookies sont utilisés par le site. Seul les cookies de fonctionnement sont obligatoire, et ce afin de fournir une expérience de navigation adaptée. Tous les cookies que nous déposons respectent les réglementations de durée et de vie privée.

Ces cookies sont nécessaires au fonctionnement du site, et ne peuvent donc pas être désactivés. Ils permettent de sécuriser le site internet ainsi que vos préférences d'affichage.

Ces cookies nous servent à mesurer, étudier et analyser les comportements des visiteurs, afin d'améliorer l'expérience de visite pour nos utilisateurs. Accepter ces cookies nous aide à vous fournir de meilleurs services.

Ces cookies nous servent à mesurer, étudier et analyser les comportements des visiteurs, afin d'améliorer la pertinence des espaces marketing ou publicitaires achetés par IFOCOP. Accepter ces cookies nous aide à vous fournir de meilleurs services.

Ces paramètres pourront être retrouvés à tout moment, ainsi que plus d'information sur les cookies utilisés par le site, sur la page de Politique d'utilisation des cookies.