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IFOCOP Le spécialiste de la formation tertiaire en alternance pour adultes

L'Ifocop est qualifié ISQ-OPQF pour la garantie d'un engagement de prestation de qualité.

Formation Assistant(e) Ressources humaines 2.0

Formation en alternance niveau III reconnue par l’Etat et éligible au CPF

CPF 2206

Fiche métier assistant(e) ressources humaines 2.0

Descriptif métier

Au sein de la Direction des RH, l’Assistant(e) en ressources humaines exerce une fonction le plus souvent polyvalente, notamment en PME, ce qui lui permet d’aborder les différents aspects des RH : gestion administrative du personnel, gestion des carrières, veille législative, formation, recrutement, …

En grande structure, son rôle sera plus spécialisé : assistant(e) recrutement, gestion des compétences, assistant(e) formation, …

Interface entre les salariés et la Direction, le poste exige rigueur, sens de l’écoute et discrétion. Posséder des compétences en droit social et législation du travail, fera la différence en recrutement et facilitera l’évolution vers un poste à responsabilité. Le secteur étant largement impacté par la révolution numérique, l’ARH se doit également d’utiliser à bon escient les nouvelles modalités de travail et outils associés.

Selon l’entreprise ou le secteur d’activité où il/elle travaille, les opportunités sont riches et variées en termes de métiers ou débouchés : Assistant(e) en ressources humaines, Assistant(e) de recrutement, Chargé(e) de la formation professionnelle, Responsable du personnel …

Salaire moyen

Le salaire moyen d’un(e) assistant(e) en ressources humaines en France est de 34 000 € bruts par an, soit un salaire mensuel moyen de 2 833 € bruts.

(Source : http://www.regionsjob.com/observatoire-metiers/fiche/assistant-ressources-humaines)

Les niveaux de salaire sont donnés à titre indicatif.

Dans le cas d’une reconversion professionnelle en ressources humaines, le passage à ce nouveau métier oblige à considérer dans un premier temps une base de rémunération inférieure au salaire moyen.

La formation assistant(e) ressources humaines 2.0

Compétences acquises

  • Appliquer les règles juridiques, légales et réglementaires liées à la gestion du personnel
  • Assurer la gestion administrative du personnel au quotidien
  • Organiser les élections des représentants du Personnel
  • Participer à l’élaboration de la paie
  • Contribuer à la mise en œuvre de la politique RH en fonction de la stratégie de l’entreprise
  • Effectuer un sourcing ciblé sur les différents jobboards
  • Participer aux actions de recrutement
  • Mettre en œuvre le plan de formation
  • Réaliser et analyser le bilan social et des tableaux de bord
  • Utiliser les outils RH digitaux dans un SIRH
  • Communiquer de façon constructive

Validation de la formation

  • Formation diplômante
  • Diplôme Assistant(e) en ressources humaines

Niveau III reconnu par l’État – Code CPF 2206

Diplôme enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP)
(J.O. du 21 décembre 2017 code 315 p) – Formacodes® : 33052 / 33054 / 35014

Modalités d’évaluation pour la Certification RNCP

  • Études de cas issue de situations professionnelles prouvant l’acquisition de compétences nécessaires à l’occupation des emplois visés
  • Réalisation d’un dossier professionnel montrant les applications concrètes effectuées pendant la période en entreprise
  • Présentation orale du dossier professionnel face à un jury
  • Évaluation par le tuteur en entreprise

Métiers visés et débouchés

  • Assistant(e) en ressources humaines
  • Assistant(e) de recrutement
  • Chargé(e) de la formation professionnelle
  • Adjoint(e) Directeur des Ressources Humaines
  • Gestionnaire du personnel
  • Responsable du personnel
  • Gestionnaire emploi formation recrutement
  • Assistant(e) / Responsable de formation
  • Assistant(e) RH
  • Responsable RH

Programme de la formation

Programme des cours : 4 mois

Penser le rôle de la fonction RH dans un contexte digital

  • Identifier les nouveaux défis de la fonction RH
  • S’acculturer aux mécanismes du digital et leurs impacts dans les organisations
  • Utiliser les outils RH digitaux dans un SIRH
  • Comprendre l’intérêt d’une démarche marketing Ressources Humaines

Assurer la gestion administrative des salariés

  • Appliquer le droit du travail et la législation sociale
  • Administrer le personnel au quotidien
  • Assurer le fonctionnement régulier de la représentation du personnel

Élaborer la paie des salariés 

  • Comprendre et calculer un bulletin de salaire
  • Utiliser le logiciel de paie SAGE PAIE

Participer au processus de recrutement et d’intégration du personnel

  • Recruter, intégrer les compétences nécessaires à l’évolution de l’entreprise
  • Communiquer et recruter sur les réseaux sociaux

Participer à l’optimisation des ressources humaines

  • Participer à la conception et à la gestion du plan de formation
  • Acquérir une méthode pour mener et / ou accompagner un projet GPEC en entreprise
  • Orienter et accompagner le salarié au moment du départ à la retraite
  • Accompagner la mise en place d’un contrat de génération
  • Effectuer le bilan social ainsi que le document unique en respectant les obligations légales
  • Réaliser des documents professionnels à l’aide d’un tableur et d’un logiciel de présentation
  • Développer ses capacités à communiquer avec efficacité dans le domaine professionnel
  • Anticiper et gérer les conflits dans la relation de travail

Stage en entreprise : 4 mois

Après les 4 mois de cours, la formation assistant(e) en ressources humaines en alternance, enchaine avec 4 mois en entreprise afin de permettre une immersion professionnelle totale pour une réelle mise en œuvre des nouvelles compétences. Ce système d’alternance contribue pour une grande part à la performance inégalée de l’IFOCOP en matière de retour à l’emploi.

Dossier professionnel

Chaque stagiaire doit rédiger un dossier professionnel en rapport avec sa période en entreprise et le remettre à l’Institut en fin de formation. Le sujet est choisi en accord avec le tuteur en entreprise. Le document doit propo­ser une méthodologie de réflexion et des recommandations.

CHAQUE ANNÉE + DE 80% DE NOS STAGIAIRES RETROUVENT UN EMPLOI

Source : Etude Emploi pour le ministère des PME sur les formations métiers

Informations pratiques

Pré-requis

S’agissant d’une formation professionnelle pour adultes, la motivation est un facteur déterminant.
Niveau requis pour intégrer la formation : niveau bac ou plus, ou autodidacte
Expérience professionnelle souhaitée

Durée et organisation de la formation

8 mois / 1 160 heures

  • 560 heures de cours à l’Institut (532 heures en CSP)
  • 600 heures en entreprise (301 heures en CSP)

Dispositifs applicables

La formation professionnelle assistant(e) en ressources humaines peut être mise en œuvre à l’aide des dispositifs et modes de financement suivants :

Publics

La formation professionnelle assistant(e) en ressources humaines est réalisable dans les situations suivantes :

Financement de la formation professionnelle

Plusieurs acteurs financent les frais de la formation assistant(e) en ressources humainesselon que vous soyez demandeur d’emploi ou salarié (l’Etat, les OPCA ou OPACIF des entreprises). Les formations IFOCOP sont principalement financées par l’Etat et les entreprises.

Pendant la période de formation, vous êtes indemnisé selon les cas par l’État, Pôle Emploi ou un OPACIF, ou rémunéré par l’entreprise dans le cadre d’une période de professionnalisation ou du plan de formation.

Possibilités d’indemnisation et de financement de la formation 

Admission

Sur dossier et entretien personnel approfondi 

Tarif

Le tarif est fonction du statut du candidat.
Pour plus d’informations, contactez le centre IFOCOP choisi.

Centre(s) acceptant les personnes à mobilité réduite

Auxerre / Cergy Pontoise / Melun / Paris XIII / Montigny-le-Bretonneux

Dates et lieux

Centre de formations assistant(e) ressources humaines 2.0 Cergy Pontoise

Sessions Contact Téléphone Inscription
de novembre 2018 à juillet 2019 Nathalie FLEURY 01 30 37 88 33 S'inscrire
de novembre 2018 à juillet 2019  crif Sandrine DENIZOT 01 30 37 88 33 S'inscrire
de janvier 2019 à octobre 2019 Isabelle PUJOL 01 30 37 88 33 S'inscrire
de mars 2019 à novembre 2019 Sandrine DENIZOT 01 30 37 88 33 S'inscrire
de juin 2019 à mars 2020 Nathalie BLOT 01 30 37 88 33 S'inscrire

Centre de formations assistant(e) ressources humaines 2.0 Paris XIII

Sessions Contact Téléphone Inscription
de novembre 2018 à juillet 2019  crif Sonia ISMAIL 01 45 83 81 29 S'inscrire
de février 2019 à octobre 2019 Sebastien DUBUQUOY 01 45 83 81 29 S'inscrire
de mars 2019 à novembre 2019 Mélissa MAUVIERE 01 45 83 81 29 S'inscrire

Centre de formations assistant(e) ressources humaines 2.0 Auxerre

Sessions Contact Téléphone Inscription
de novembre 2018 à juillet 2019 Severine LEGRIS 03 86 49 40 90 S'inscrire
de mars 2019 à novembre 2019 Severine LEGRIS 03 86 49 40 90 S'inscrire

Centre de formations assistant(e) ressources humaines 2.0 Melun

Sessions Contact Téléphone Inscription
de octobre 2018 à juillet 2019 Marie Christine VIVIANI 01 64 37 36 74 S'inscrire
de janvier 2019 à octobre 2019 Sophie FRANCOIS 01 64 37 36 74 S'inscrire
de mars 2019 à décembre 2019 Catherine CALLIN 01 64 37 36 74 S'inscrire
de juin 2019 à février 2020 Sophie FRANCOIS 01 64 37 36 74 S'inscrire

Centre de formations assistant(e) ressources humaines 2.0 Nevers

Sessions Contact Téléphone Inscription
de novembre 2018 à juillet 2019 Valerie DELMOTTE 03 86 57 01 25 S'inscrire

Centre de formations assistant(e) ressources humaines 2.0 Montigny-le-Bretonneux

Sessions Contact Téléphone Inscription
de novembre 2018 à juillet 2019 Martine SOULARD 01 30 68 82 40 S'inscrire
de novembre 2018 à juin 2019  crif Martine SOULARD 01 30 68 82 40 S'inscrire
de février 2019 à novembre 2019 Annick LEON 01 30 68 82 40 S'inscrire
de février 2019 à novembre 2019  crif Annick LEON 01 30 68 82 40 S'inscrire
de mai 2019 à février 2020 Aurélie TUAL 01 30 68 82 40 S'inscrire
de mai 2019 à février 2020  crif Aurélie TUAL 01 30 68 82 40 S'inscrire

Centre de formations assistant(e) ressources humaines 2.0 Villeneuve-d'Ascq

Sessions Contact Téléphone Inscription
de octobre 2018 à juin 2019 Ophelie SELVON 03 20 47 60 92 S'inscrire
de février 2019 à octobre 2019 Ophelie SELVON 03 20 47 60 92 S'inscrire
de juin 2019 à février 2020 Aurélie CREPIEUX 03 20 47 60 92 S'inscrire

Centre de formations assistant(e) ressources humaines 2.0 Rungis

Sessions Contact Téléphone Inscription
de décembre 2018 à août 2019 Virginie HUA 01 56 34 69 61 S'inscrire
de décembre 2018 à juillet 2019  crif Virginie HUA 01 56 34 69 61 S'inscrire
de mars 2019 à novembre 2019 Virginie HUA 01 56 34 69 61 S'inscrire
de mars 2019 à novembre 2019  crif Virginie HUA 01 56 34 69 61 S'inscrire
de juin 2019 à mars 2020 Iveline DE SOUSA 01 56 34 69 56 S'inscrire
Places conventionnées par le Conseil régional d'île de France Places conventionnées par le Conseil régional d'île de France

Points forts IFOCOP

Qualité
L’IFOCOP est qualifié ISQ-OPQF pour la garantie d’une prestation de qualité. En savoir plus sur la certification ISQ-OPQF
Les formateurs IFOCOP sont tous des professionnels en activité, experts dans leur domaine de formation.

Performance 
Chaque année plus de 80% de nos stagiaires ayant suivi une formation métiers retrouvent un emploi dans les 6 mois qui suivent la formation (Etude Emploi pour le ministère des PME).

Suivi personnalisé
Le modèle IFOCOP possède une particularité unique : une équipe de Responsables de formation entièrement dédiés à l’accompagnement personnel de chaque stagiaire. Ils soutiennent votre motivation, sont à l’écoute de vos questions et de vos doutes, pour vous conduire avec succès vers votre nouveau métier.