Formation Gestionnaire de paie

  (code CPF : 2439)

Présentation

Le métier

Le Gestionnaire de paie exerce une fonction importante et très sensible car il est en charge de l’établissement des bulletins de paie des salariés à partir de la collecte et de l’exploitation des données sociales ! Qu’il exerce en entreprise ou dans un cabinet comptable, il doit posséder une excellente technicité en paie et maîtriser un logiciel de paie. Il doit se maintenir en veille permanente sur la législation. Le sens de la confidentialité est indispensable car le gestionnaire de paie a connaissance de toutes les données concernant les salariés. Il doit jouer un rôle de conseil auprès des salariés et d’alerte auprès de sa hiérarchie. Les perspectives d’embauche sont très importantes : un Gestionnaire de paie même débutant trouve très rapidement un emploi en entreprise ou en cabinet comptable.

 

Objectif

À l’issue de la formation, les participants sont capables de traiter la paie, assurer la gestion administrative du personnel et gérer les charges et les déclarations sociales en conformité avec la législation.

Validation de la formation

Diplôme niveau III reconnu par l’État

• Titre certifié de gestionnaire de paie, enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles (J.O. du 30 janvier 2014 code 315 t).

> Formation éligible au CPF

Métiers visés

• Gestionnaire de paie
• Technicien(ne) de paie
• Assistant(e) Paie
• Assistant(e) service paie et administration du personnel

Programme

Gestion de la paie du personnel et déclarations sociales

• Collecter et intégrer les éléments variables de paie
• Procéder aux différents calculs du bulletin de salaire cadre ou non cadre (du brut au net)
• Établir et contrôler les paies spécifiques
• Appliquer les particularités liées aux conventions collectives
• Calculer les charges sociales et établir les déclarations sociales (mensuelles, trimestrielles et annuelles)

Établissement de la paie à l’aide d’un logiciel de paie (Sage paie)

• Paramétrer le logiciel
• Éditer et contrôler la paie
• Traiter les opérations de clôture de paie

Les règles fondamentales du droit du travail

• Appliquer le droit du travail : du droit du salarié à l’exécution de la paie
• Identifier les différents types de contrats de travail
• Respecter les règles légales en matière de durée du travail
• Comprendre le fonctionnement du conseil des Prud’hommes

Gestion administrative du personnel

• Tenir à jour les dossiers du personnel et remplir les obligations légales
• Gérer les contrats de travail (établissement, suivi, suspension, rupture)
• Organiser les élections des instances représentatives du personnel
• Gérer administrativement le départ à la retraite du salarié

Gestion des ressources humaines

• Tenir à jour les tableaux de bord sociaux et le bilan social

Outils informatiques

• Excel - Word - Logiciel de paie (Sage paie)

Dossier professionnel

Chaque stagiaire doit rédiger un mémoire en rapport avec sa période en entreprise et le remettre à l’Institut en fin de formation. Le sujet est choisi en accord avec le tuteur en entreprise. Le document doit proposer une méthodologie de réflexion et des recommandations.

Modalités pratiques

Organisation de la formation

• 4 mois de cours à l’Institut
• 4 mois d'application pratique en entreprise

Pré-requis

• Niveau bac ou plus, ou autodidacte
• Expérience professionnelle souhaitée
• S’agissant de formations professionnelles pour adultes, la motivation est un facteur déterminant

Modalités d'admission

Sur dossier, tests et entretien personnel approfondi.
Recours à la Validation des Acquis Professionnels à l’entrée en formation.

Durée et Organisation

8 mois – 1 200 heures

Période de Stage

Nos formations très opérationnelles proposent une pédagogie active animée par des professionnels et une immersion en entreprise pour consolider les acquis. La recherche d’une entreprise pour cette période d'application pratique fait partie intégrante de la formation. Les stagiaires sont formés et accompagnés dans cette recherche par nos responsables de formation, jusqu’à l’obtention d'une entreprise d'accueil. Ces derniers, tous experts en reconversion, enseignent à leurs stagiaires comment définir leur projet professionnel, construire un CV attractif, se présenter et faire valoir leurs atouts en quelques mots, comprendre l’entreprise ciblée et ses besoins en compétences, organiser le rythme de leurs recherches et relances.

Centre(s) acceptant les personnes à mobilité réduite

Auxerre / Cergy Pontoise / Melun / Paris XIII / Saint-Quentin-en-Yvelines

Périodes et lieux

Lieux Périodes Contact Téléphone

Villeneuve d'Ascq

de 03/2016 à 11/2016 Laetizia LECLERC 03 20 47 60 92

Villeneuve d'Ascq

de 06/2016 à 03/2017 Laetizia LECLERC 03 20 47 60 92

Villeneuve d'Ascq

de 11/2016 à 07/2017 Laetizia LECLERC 03 20 47 60 92

Auxerre

de 03/2016 à 11/2016 Julie TRENY 03 86 49 40 90

Auxerre

de 10/2016 à 06/2017 Julie TRENY 03 86 49 40 90

Cergy Pontoise

de 11/2016 à 07/2017 Jocelyne LIMOZIN 01 30 37 88 33

Melun

de 11/2016 à 07/2017 Catherine CALLIN 01 64 37 36 74

Paris XIII

de 09/2016 à 06/2017 Sandrine VALADE 01 45 83 81 29

Paris XIII

de 10/2016 à 06/2017 Sonia ISMAIL 01 45 83 81 29

Paris XIII

de 04/2016 à 12/2016 Cécile KENIG 01 45 83 81 29

Rungis

de 12/2016 à 08/2017 Virginie HUA 01 56 34 69 61

Rungis

de 02/2016 à 11/2016 Virginie HUA 01 56 34 69 61

Saint-Quentin-en-Yvelines

de 10/2016 à 06/2017 Michelle ALLIO 01 30 68 82 40

Cergy Pontoise

de 06/2016 à 02/2017 Jocelyne LIMOZIN 01 30 37 88 33

Villeneuve d'Ascq

de 10/2016 à 06/2017 Laetizia LECLERC 03 20 47 60 92

Cergy Pontoise

de 02/2016 à 10/2016 Jocelyne LIMOZIN 01 30 37 88 33

Saint-Quentin-en-Yvelines

de 05/2016 à 02/2017 Michelle ALLIO 01 30 68 82 40

Melun

de 03/2016 à 12/2016 Catherine CALLIN 01 64 37 36 74

Melun

de 06/2016 à 02/2017 Marine ALEXANDRE 01 64 37 36 74

Melun

de 01/2016 à 09/2016 Sophie Francois 01 64 37 36 74

Saint-Quentin-en-Yvelines

de 02/2016 à 10/2016 Michelle ALLIO 01 30 68 82 40

Paris XIII

de 01/2016 à 10/2016 Cécile KENIG 01 45 83 81 29

Rungis

de 06/2016 à 03/2017 Virginie HUA 01 56 34 69 61