Lors d’une démarche de VAE, plusieurs acteurs interviennent dans votre parcours :
Le conseiller en évolution professionnelle ou le point relais conseil
Il aide le candidat à la VAE à définir son projet avant de candidater.
Le site France VAE
Le site vae.gouv.fr vous permet de déposer votre candidature à la VAE.
Sur la page d’accueil, un moteur de recherche vous permet de rechercher le diplôme visé avant de démarrer votre candidature.
Vous devrez choisir un organisme d’accompagnement qui vous suivra tout au long de votre VAE.
Une fois la candidature déposée, l’organisme d’accompagnement est chargé de prendre contact avec vous sous 8 jours, pour fixer un premier rendez-vous.
L’architecte-accompagnateur
Votre architecte-accompagnateur vous guidera dans toutes les étapes de votre VAE.
Au cours de votre premier RDV avec lui, vous ferez le point sur : vos objectifs, votre parcours, etc. L’objectif est de confirmer que la VAE est bien le choix le plus adapté à votre projet.
Votre architecte-accompagnateur de parcours réalisera avec vous un « diagnostic de faisabilité » de votre projet de VAE.
Il permettra la rédaction d’un dossier de faisabilité du projet, qui sera transmis au certificateur.
Le certificateur
C’est ici qu’intervient ifocop, en tant qu’organisme habilité à délivrer une certification, comme le sont également le Ministère du Travail, le Ministère de l’Education nationale, les branches professionnelles, les chambres de commerce et d’industrie, et les organismes privés.
Ifocop examine le dossier de faisabilité et prononce un avis de recevabilité ou de non-recevabilité. Cet avis détermine si vous pouvez poursuivre ou non votre parcours de VAE.