Découvrez notre FAQ sur le métier de Community manager avec Alexandra, qui a découvert ce métier dans le cadre d’une reconversion professionnelle précoce avec ifocop.
Fiche métier Chef de projet e-commerce
Cet expert de la vente en ligne joue sur sa double compétence marketing/digital pour booster les ventes et faire connaître sa marque.

Missions du métier de chef de projet e-commerce
Le chef de projet e-commerce a pour mission d’accroître les ventes en ligne de sa société, en lien avec la stratégie commerciale de l’entreprise, mais aussi d’améliorer le trafic et la notoriété du site web. Il met en ligne les produits sur des market-places, cherche à fidéliser les clients et étudie le comportement des « cyberacheteurs ».
Après avoir mis en place un plan d’actions, le chef de projet e-commerce suit les actions menées, réalise des reportings et assure un suivi de production. Il mesure les audiences et réalise une veille technologique, marketing et commerciale. Il mène également des actions de webmarketing (campagnes e-mailing, réseaux sociaux, publicités Google Ads…) et peut être amené à produire du contenu.
Ce métier nécessite d’être passionné par le digital et d’avoir de solides connaissances en marketing et commerce. Il faut également savoir encadrer des équipes et coordonner les intervenants externes et internes sur les projets. En bref, un métier polyvalent et passionnant !
-
Le e-commerce, un grand marché virtuel en pleine explosion
-
Un métier d’expert du web et de la conversion
-
Un métier créatif, à l’écoute des clients et des besoins des consommateurs
-
Les capacités d’un leader pour mener à bien les projets avec ses équipes
Le métier de chef de projet e-commerce en détails
Compétences métier
● Gérer des équipes et mener des projets
● Mettre en ligne des produits
● Accroître la notoriété de la marque et booster les ventes
● Faire évoluer le site web pour répondre aux attentes clients
● Suivre les actions menées et réaliser des reportings
Qualités requises
● Être force de proposition
● Être organisé et rigoureux, indispensable pour la gestion de projet
● Savoir écouter et analyser
● Être capable de travailler en équipe mais aussi en autonomie
● Faire preuve de leadership et savoir piloter un projet
● Avoir des connaissances solides en communication digitale, marketing et commerce
Compagnons de route
Le chef de projet e-commerce travaille sous la direction du directeur commercial et marketing.
Il supervise les équipes projet du site e-commerce, comme la technique et la communication.
Perspectives d’évolution
Après avoir acquis une solide expérience, le chef de projet e-commerce peut devenir responsable
e-commerce ou responsable e-business, directeur commercial ou encore directeur digital.
Environnement professionnel
Le chef de projet e-commerce peut travailler pour toute entreprise vendant des produits en ligne.
Il peut donc exercer son métier dans de nombreux secteurs d’activité : mode, beauté, alimentaire, culture, etc.
Ce métier peut s’exercer dans des entreprises de toute taille, du géant du e-commerce à la petite entreprise locale en passant par la start-up.
Le métier de chef de projet e-commerce peut s’effectuer en France ou à l’international, selon les langues parlées par le candidat.
Découvrez notre formation au métier de chef de projet e-commerce
Combinez théorie et pratique pour devenir immédiatement opérationnel une fois diplômé
Grâce à notre formation professionnelle, vous allez apprendre à gérer un commerce en ligne.
Vous découvrirez toutes les bonnes techniques de webmarketing, comment optimiser son site web
e-commerce et gérer des projets.
Vous allez acquérir de nombreuses compétences telles que :
● Gérer des catalogues de produits en ligne
● Gérer les relations fournisseurs et clients
● Connaître les bonnes pratiques du webmarketing et mettre en place des outils selon la cible et le marché
● Se familiariser avec la technique et les contraintes légales du e-commerce
En 2021, 89% des apprenants ifocop ont retrouvé un emploi dans les 6 mois*
Envie d'en savoir plus ? Inscrivez-vous à une réunion d’information !
Vous avez des questions et souhaitez être conseillé(e) sur notre formation chef de projet e-commerce ? Inscrivez-vous à l’une de nos prochaines réunions d’information, gratuite et sans engagement.
-
Réunion d’information ifocop Web – DigitalLieu : Webinaire en ligne
-
Réunion d’information ifocop Community manager (Formation à distance en e-learning)Lieu : Webinaire en ligne
Besoin de renseignements sur le métier de chef de projet e-commerce ou d’être orienté vers la formation qui vous correspond ?
Appelez-nous au numéro unique
01 56 34 69 69Retrouvez les coordonnées de nos centres de formation sur leur page dédiée
Contactez-nousLe Web-Digital, un des secteurs les plus dynamiques en recrutement
La crise sanitaire et ses différents confinements ont accéléré la digitalisation des entreprises. Proposer leurs produits ou services sur internet n’était alors plus une option si elles souhaitaient perdurer sur le marché.
Conséquence, les entreprises ont dû et doivent intégrer de nouvelles compétences web : développeur web, webdesigner, webmarketer, community manager, responsable e-commerce…
Les métiers du web digital prennent désormais une place centrale dans les stratégies des organisations et sont dans une tension certaine sur le marché du recrutement.
Alors profitez de cette opportunité et formez-vous pour devenir cet expert du web tant recherché par les entreprises !

Nos derniers articles à propos du secteur Marketing / marketing digital
Restons en contact !
Recevez toutes les infos sur nos nouvelles formations professionnelles, nos temps forts, et nos événements directement dans votre boîte mail.

Code ROME du métier de chef de projet e-commerce
E1104 – M1706 – E1101 – E1103
Voir les offres d’emploi sur Pôle Emploi